3 semaines au Cap-Vert du 7 au 27 décembre 2018

Forum Cap-Vert

Bonjour à tous,

Mon copain et moi partons au Cap Vert pour 3 semaines du 7 au 27 décembre. Nous voulons allier randonnées (essentiellement sur Sao Antao et Fogo, les 2 îles que l’on veut absolument voir!) et quelques jours de balades/détente (sur les îles de passage: Sao Vicente et Santiago).
Après avoir écumé les nombreux posts sur ce forum, qui nous ont été d’une très grande utilité pour préparer le voyage, je souhaiterais avoir votre avis final sur notre programme, afin de réserver les billets inter-iles :

Le 7/12: arrivée à Sao Vicente à 12h50 : journée et nuit à Mindelo

Le 8/12 : départ pour Santo Antao : transfert pour Ponta do Sol.
On resterait sur cette île jusqu’au 17/12. Le programme reste un peu flou. Tout à l’air magnifique. Nous ne voulons pas trimballer nos gros sacs pendant les rando donc on compte randonner en étoile, en se basant dans un premier temps à Ponta do Sol. Nous étudions actuellement la carte que l’on vient d’acheter (merci pour le tuyau !). On dirait qu’il y a vraiment de quoi faire en 8 jours pleins dans la partie nord-est. Mais on hésite quand même un peu à passer quelques jours plus à l’ouest, vers Ribeiras das Patas. Et Tarrafal a l’air magnifique mais d’après ce qu’on a lu, c’est beaucoup de transports et on aimerait éviter de perdre trop de temps là-dedans. Pensez-vous que la partie ouest est vraiment à faire dans le temps qui nous est imparti ?
Autre question: Mon compagnon rêve de voir des cascades. Connaissez-vous des rando qui satisferont ces envies ?

Le 17/12 : bateau SA/SV à 17h30. Nuit à Mindelo. Connaissez-vous des endroits où on peut écouter de la bonne musique ? C’est surtout la culture musicale qui nous attire à Mindelo mais difficile de touver des infos à ce sujet…

18/12 : SV : Balades tranquilles du côté de Salamansa, Baïas de Gatas, Calhau. J’ai lu qu’il y avait possibilité de faire du snorkeling à Calhau. Connaissez-vous d’autres endroits à Sao Vicente ou Santo Antao ? Et peut-on avoir la chance d’observer des baleines sur Santo Antao à cette période ?

Le 19/12: avion SV/Santiago à 20h35. Nuit à Praïa

Le 20/12 : avion Santiago/Fogo à 10h00. Transfert Sao Filipe/Cha das Caldeiras. Nuit dans le cratère.

Le 21/12 : ascension du Pico do Fogo + Pico Pequeno, nuit dans le cratère.

Le 22/12 : descente de Mosteiros. Pour cette rando, faut-il une carte ? On aurait bien aimé passer la nuit à Sao Filipe mais on ne veut pas faire la descente avec nos gros sacs donc retour dans le cratère au même endroit. D’après les avis, cette rando est assez physique, c’est vraiment le cas ? (On se donne la possibilité de la remplacer par une balade du côté de Ponta Salina et Seu Jorge si on est trop fatigué de l’ascension du Pico Fogo). Et trouve-t-on facilement des collectivos entre Mosteiros et Cha das Caldeiras ?

Le 23/12 : Transfert Cha das Caldeiras/Sao Filipe : visite de la ville et avion à 17h20 pour Praïa.

Le 24/12 : Marché Praïa le matin + location voiture pour monter au nord vers Assomada. Dormir dans le secteur ou un peu plus au nord (à définir)

La 25/12 : petite rando dans le parc naturel de Serra Malagueta. Nuit à Tarrafal

Le 26/12 : redescente en voiture de la côte ouest de Santiago. Si vous connaissez de jolis spots dans le coin ? La côte a l’air très belle. Puis retour à Praïa en passant par Cidade Vehla.

Le 27/12 : avion Praïa/Lisbonne à 1h00

Voilà, pensez-vous que ce programme est jouable sans courir dans tous les sens? Le but, c’est aussi de prendre son temps car c’est les vacances. Il y’a tellement de choses à voir que 3 semaines, ça paraît court…N’hésitez pas à nous donner des conseils ! Merci d’avance!

Bonjour,Qq réponses à vos questions:
En 8 jours sur santo antao, vous pouvez en effet passer 8 jours côté Nord-Est. Mais vous pouvez aussi envisager de faire 5 jours du côté Nord-Est, puis ensuite transfert vers Ribeira das PAtas pour 3 jours avant retour Mindelo. A mon avis, en 8 jours, c’est dommage d’aller jusqu’à Tarrafal car vous perdrez beaucoup de temps en transport.Cascades: Espada de Neve (rando 110), à condition qu’il y ait de l’eau. Snorkleling à Santo Antao: uniquement à Tarrafal. mais on en revient au point précédent…mieux vaut profiter de santo antao pour la rando, et faire le snorkeling sur sao vicente ou autre. Baleines: je veux pas dire de bêtises mais il me semble que c’est plutot en debut d’année (fevrier-mars quand elles remontes vers le nord ca ca commence à être trop chaud au Sud)…mais avec un peu de chance qui sait? en general on les voit simplement passer au loin. Pas vraiment de sorties baleines organisées. Fogo:-La descente de Mosteiros est assez physique oui. Mais pas d’intérêt de remonter à Cha das caldeiras après: beaucoup trop de route et trop cher car vous ne trouverez pas d’aluguers pour ça. Il faudra en trouver un pour revenir de Mosteiros à sao felipe, puis une autre qui remonte à Cha das caldeiras. très compliqué.demandez à votre hébergement ou à votre guide de Cha das caldeiras de faire descendre vos bagages à sao felipe à l’hebergement de votre choix. Cela se fait très bien! et comme ca vous passez votre derniere nuit et jour à sao felipe avant votre avion. Globalement, faire 4 iles en 3 semaines, cela me parait bien.
Marie

Bonjour Marie, merci pour votre réponse rapide et vos infos précieuses! C’est chouette de savoir que l’on peut descendre les bagages à Sao Felipe. Ca soulage d’un poids et comme ça, on pourra passer un peu de temps dans la ville.
Effectivement, vous confirmez le fait que Tarrafal, ça fait short en 8 jours
Sinon, j’avais une autre petite question pratique: j’ai lu quelque part qu’il valait mieux réserver les vols inter-iles directement sur le site de binter, pluôt que de passer par des sites tels que skyscanner que nous avons utilisés pour les vols internationaux. Est-ce vraiment le cas? Car ça me parait plus cher avec les frais d’émissions et les taxes.
Et enfn, je me demandais si le 25 décembre était un jour férié où les gens restaient en famille ou s’il y avait pour l’occasion des festivités. Nous serons ce soir là à Tarrafal, sur Santiago.
Merci
Elise

Bonjour,

Je souhaitais vous apportées ma p’tite expérience sur Santo Antao et Santiago.
J’ai logé dans 3 endroits différents pour randonner en étolie depuis ceux-ci.
1er hébergement à côté de Porto Novo pour profiter de la place “Casa de France”, puis Ribeira do Paul “Casa Casa das Ilhas” pour toutes les randonnées qu’il y a autour et enfin Cha di Igreja.
Sans aller jusqu’à Tarrafal, vous pouvez découvrir ce joli coin que j’ai adoré et encore peu touristique : Cha de Igreja. Pas loin de la mer, au début ou à la fin du de la route pavée en balcon sur l’océan qui relie Ponta do Sol en passant par Fontainhas jusqu’à Cha de Igreja.
A Cha de Igreja je logeais à Kasa d’Igreja. Superbe endroit entouré de nature et la propriétaire (française) sera de bons conseils pour randonnées autour, notamment dans la vallée juste derrière chez elle qui est magnifique. Petit endroit pleine nature. on y mange merveilleusement bien.
A Santiago, Tarafal est un coin très agréable. En repartant ou en y allant, bien sûr si vous êtes en voiture (ce que je conseile) prenez la route qui rejoint Praïa par la côte Est, elle longe de très beaux paysages.
A votre dispo si besoin d’autres infos.
Bons préparatifs.

Perso je réserve toujours mes vols via les compagnies aeriennes directement, que ce soit Binter ou TAP ou les autres. En cas de souci, le service apres vente est plus sûr et cela évite que les compagnie et les stes tel skyscanner se rejettent la balle. Mais c’est un choix. J’ai eu trop de souci par le passé.

Le 25 est férié oui. et c’est plutot une fête de famille en effet. Mais je n’ai passé Noel que sur Santo Antao, et donc je en connais pas les festivités eventuelles à Tarrafal de Santiago.

Concenrant la reponse de l’autre personne: perso je ne conseille pas du tout Porto Novo, qui en soi n’a aucun intérêt et en plus c’est relativement loin des randos sympas. Cha d’Igreja, en revanche c’est sympa en effet pour y passer 1 nuit (max 2 ) car a part pour la rando PdS-Cruzinha et celle de Mocho, pour le reste c’est aussi assez éloigné et isolé: Mais c’est charmant. Ceci dit ça se construit pas mal. Mais cela peut être une étape sympa si vous decidiez de faire une rando sur 2 jours: PdS-Cha d’Igreja, puis Cha d’Igreja-Col de Mocho-Boca par exemple.
MArie

Merci Verostan pour le partage d’expérience!
Et la randonnée reliant Ponta do Sol à Cruzinha est en effet au programme, avec peut-être une prolongation à Cha de Igreja. Je note l’adresse pour l’hebergement!
Et pour Tarrafal-Praïa, je me demandais justement s’il y avait bien une route qui passait par la côte. Chouette!

Encore merci Marie!
Je vais étudier un peu plus en détail la carte de rando de Santo Antao, une fois que l’on aura réservé les logements pour les autres îles et vols internes.
Ce n’est pas impossible que je revienne vers vous pour quelques conseils (si vous n’y voyez pas d’inconvénients) car vous avez l’être d’être une pro de la rando! Et très franchement, tous les conseils que vous avez postés sur ce forum au sujet du Cap Vert m’ont beaucoup aidé à préparer le voyage.

Pas de problème pour vos questions randos! J’ai fait toutes les iles, et quasiment toutes à pied sac à dos. et j’ai vadrouillà presque tous les chemins de santo antao en long en large en travers et dans tous les sens! ;O)

Salut Elise,

Pour Santo Antao, je rejoins les commentaires de ptitortue, oublie Porto Novo aucun interet, vaut mieux dormir à P do Sol (la ou sont situés la plus part des logements, beaucoup de choix, les trucs les mieux ne sont pas forcément dans le petit pas futé, faire gaffe aux residenciels au même prix que les autres mais sans ptdej ou dej vraiment pourri, je peux pas te donner d’adresse on était hébergés mais il y en a plétor, plusieurs resto pas mal).
Tu peux aussi dormir à Ribeira Grande (je te conseil le Residencial Bibi ou l’on est allé la 1ere fois c’est le top pour randoner en étoile, les aluguers partent ou passent tous par la, pt dej très correcte. le seul ic c’est que le residencial ne propose pas de dinner et le choix en ville est assez restreint (apres y’a des petits bouiboui faut demander/trouver, je déconseil fortement le resteau du ‘residencial du 5 juillet’) après c’est aussi très facile et pas cher de rejoindre Ribeira Grande depuis P de Sol (50 esc lors de mon dernier passage en aluguer).
Pour les randos partie nord, le bon sens voudrai qu’elles soient faites le plus possible en montée rapport aux genoux qui souffrent rapidement si vous n’avez pas l’habitude.Le problème c’est la route de la corde en haut ou passent très peux de transports collectifs et ou le taxi pr redessendre est hyper cher pour 2 (il y en a souvent qui attendent à Cova). Autant le matin tot il est possible de trouver un aluguer qui monte des paysous au moins jusqu’à corda autant pour resdessendre je crois qu’il n’y en a qu’un en fin de journée et encore je ne suis pas sur qu’il aille jusqu’en bas (ribeira grande).
Du coup le top c’est de trouver d’ autres voyageurs et partager le transport mais c’est pas tjr évident.
Sinon si vous marchez bien et que vos jambes suportent c’est complétement faisable de faire 2 rando de la carte sur la jnée (grosse jnée par contre!; ne pas avoir peur de faire du 1000m en + et 1000m en - en 7-8h de rando.) Par exemple 205 + 203 (ac un bout de route chiante au milieu), ou la montée sur Paul (101) + 202 (attention les jambes!) ou 208+ 207 (ou 206) ou 213 +212.
Carte indispensable meme si elle manque de fiabilité car 50/1000, surtout au moidre doute demander aux capverdiens!! Parfois il n’y a personne, ou un chemin plus gros ou meilleur n’est pas sur la carte ca peu surprendre mais en general on s’en sort!)
Ne pas rigoler avec l’eau, fait chaud, penser aux aquapurs ou autre car gros pbm de déchets plastiques à 2 ca fait vite beaucoup de déchets). Pour picniquer on trouve en general du pain pas bon ds les grosses épiceries, ainsi que des fruits, chips très cher et boites de thon du cru un peu partout!

Si tu veux aller à Ra das Patas je ne connais que chez Nelson et Suzie à Cha do Morte. Au top en ce qui ns concerne (j’ai vu qu’il facturai à des groupe les déplacements qu’il leur faisait faire en 4*4 mais nous il nous a tjr transporté gratuitement et parfois loin, super sympas, ils parle bien francais (mieux qu’il ne le comprend, même si la dernière fois j’ai trouvé qu’il radottait un peu…) si le chemin de Cha de Alexandre est praticable (demander le début) c’est cool de monter par la et redessendre par la borderia (ou inversement, pas forcément nécessaire de pousser jusqu’à cha de feijoal),
possible aussi de faire Alto mira- cha do morte ( 305 + 302/303) en 8h de rando (vaux mieux prendre un aluguer tot pour aller jusqu’à ribeira da cruz voir ralonger jusquà Boca de alto mira et relmonter la vallée pr 2 raisons, si vous n’en pouvez plus possibilité de trouver un aluguer ou taxi a alto mira 3 pour retourner sur Ra das Patas. et si vous le faites dans l’autre sens la partie route entre boca de alto mira et ribeira da cruz en pleine cagne de l’après midi est interminable. Il est aussi possible de faire les 302 et 304 mais le chemin de la 304 est en très mauvais état, besoin d’un peu d’intuition parfois) à Pau Bonito il y a 2 ptits vieux (rosa et lui je ne sais plus) si ils sont encors vivants) qui vivent la ac un de leurs petit fils, ils sont vraiment top! Possible aussi de faire 307+306 depuis ribeira da Cruz (ou l’on trouve du tres bon grog), la 306 est superbe avec le plus gros mur de terasses que j’ai pu voir au cap vert mal grès des parties piste chiants et une chemins très abimés car coin abandonné. Je sais aussi qu’il est possible de dormir à Ribeira da cruz et aussi de boire un coup et manger (très bien) chez des cap verdiens qui ont un nom hollandais (van … quelque chose). Possible aussi de dormir à Alto mira 3 chez amadeus si je me souviens bien, bouffe très très copieuse mais grog imbuvable :wink:

En 8j ne va pas à Tarrafal c’est une perte de temps (et personellement je trouive ca surcoté mais encore une fois c’est personel)

Sur Santiago si tu n’a que 3j je te conseil de tracer ta route et de ne pas rester sur Praia, quid du marché qui n’est qu’un marché c’est pas non plus… bref tu peux effectivement dormir à Assomada, la ville est pas ouf (mais c’est pas pire non plus surtout quand on lit les conneries du futé avant). Mis aussi aller dormir à Tarrafal (plus de tourristes) . De toute façon il y a des aluguers tout le temps sur cette route sauf quand il fait nuit et il faut moins de 1h pr faire assomada tarrafal. Dans le coin d’assomada je te conseil la vallée de Sao Jorge qui est magnifique (chemin 105) puis tu peux poursuivre par le109 qui arrive vers Picos (zone très agricole tjr demander son chemin car il est invisible, gens très sympas car pas bcp de passage ds le coin).
Il y a aussi Pei de Polom à aller voir, sous la ville, l’arbre en impose quand même!!
Dans la serra Malageta je peux te conseiller la rando 505/506 jusqu’a rebelado (si tu as la carte, sinon c’est assez simple, en venant d’assomada, après le col qui marque l’entrée de la serra , 1ere piste à droite qui est carrossable, la suivre jusqu’a l’antenne, le chemin se poursuit sous la plate forme de l’antenne, dans mon souvenir pas de difficultées particuliéres à part trouver ce chemin sous l’antenne, le chemin dans mon souvenir est assez evident car il suit plus ou moins la ligne de créte et même si vs vs trompez ils dessendent tous dans une vallée qui mène à la route cotière. De la y’a plus qu’a attendre un aluguer qui remonte sur tarrafal (puis changement vers assomada).

Sinon coté tarrafal pas grand chose à faire à part la plage (mlême si comme je le disais c’est très facile de rejoindre la montagne), une autre très belle plage de sable (noir celle la) à Ribera da Prata ou tu peux aller à pied en longant la cote (ou en aluguer).

Consernant Fogo je rejoins ce que t’a dit Ptitortue, fauis dessendre ton sac par l’aluguer!

Voila, J’espère que malgrès sa longueur ce post reste assez digeste…
puis bon voyage à vous, profitez bien et surtout: no stress! Puis si tu croises un couple d’ardéchois en route ca sera surement nous!

Je finis ce poste en posant une question à Ptitortue sur Fogo! Car on retourne au Cap Vert pour un mois du 19 nov au 22 dec! J’ai souvenir d’avoir lu que tu as fais la moitiée de la Borderia (de fogo!). Dans mon souvenir les guides proposaient la Borderia sur 2j ac étape, qu’as tu fais exactement 211 +209? 212+ 209? en combien de temps? y a il un chemin à peu près évident? Je ne trouve plus ton post mais avez vs campé ou étes vous retournés au village le soir??
Et sur Santo Antao, ca a dit quoi les pluies cette année? Bcp de dégats et chemins abimés ou sécheresse? (tu peux éventuellement me répondre sur vielfaureaurel@gmail.com ou ici) merci d’avance!!

Bonjour,

En ce qui concerne mon post, si j’ai cité Porto Novo, mais bien sûr ça dépend des envies de chacun, c’est parce que je trouvais agréable après un voyage en avion, 2 nuis en ville sur Sao Vicente, d’arriver à Santo Antao et pouvoir se reposer en bordure de plage. En plus pratiquement aucun endroit où se baigner à Santo Antao.
Là où nous logions, hébergement très sympa et donc directement sur la plage, bien pour décompresser. D’autant qu’il était possible d’aller à pied à Porto Novo en longeant la mer.
2 nuits bien agréables pour partir ensuite depuis cet hébergement vers la route de la corde au top !

Bonjour Verobique! ;o) ce pseudo me fait bien marrer!

pfiou!!! Même pour moi qui connais et qui vois très bien de où et de quoi tu parles, ton message n’est pas si digeste que ça !! hihi!!! même si plein d’infos intéressantes. Mais pour qui ne connait pas ca risque d’être plus complexe encore. mais avec les numéros de randos indiqués, les gens devraient s’y retrouver!!

A aprt ça, comme je suis malgré tout arrivé au bout (hehe!) je vais te répondre à la question qui me concerne en mp car y en a long à raconter sur la Bordeira!!!Marie

Bonjour Verobique,

Merci beaucoup pour toutes ces informations et les infos pratiques sur place! C’est très complet. Je n’ai pas encore regardé en détail les randos de Santo Antao mais je vais me replonger dans ton message avec la carte dans la semaine.

Je vous souhaite aussi un super voyage! Ca approche…! Et oui, qui c’est, on va peut-être se croiser au détour d’une rando!
Elise

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