Salut Elise,
Pour Santo Antao, je rejoins les commentaires de ptitortue, oublie Porto Novo aucun interet, vaut mieux dormir à P do Sol (la ou sont situés la plus part des logements, beaucoup de choix, les trucs les mieux ne sont pas forcément dans le petit pas futé, faire gaffe aux residenciels au même prix que les autres mais sans ptdej ou dej vraiment pourri, je peux pas te donner d’adresse on était hébergés mais il y en a plétor, plusieurs resto pas mal).
Tu peux aussi dormir à Ribeira Grande (je te conseil le Residencial Bibi ou l’on est allé la 1ere fois c’est le top pour randoner en étoile, les aluguers partent ou passent tous par la, pt dej très correcte. le seul ic c’est que le residencial ne propose pas de dinner et le choix en ville est assez restreint (apres y’a des petits bouiboui faut demander/trouver, je déconseil fortement le resteau du ‘residencial du 5 juillet’) après c’est aussi très facile et pas cher de rejoindre Ribeira Grande depuis P de Sol (50 esc lors de mon dernier passage en aluguer).
Pour les randos partie nord, le bon sens voudrai qu’elles soient faites le plus possible en montée rapport aux genoux qui souffrent rapidement si vous n’avez pas l’habitude.Le problème c’est la route de la corde en haut ou passent très peux de transports collectifs et ou le taxi pr redessendre est hyper cher pour 2 (il y en a souvent qui attendent à Cova). Autant le matin tot il est possible de trouver un aluguer qui monte des paysous au moins jusqu’à corda autant pour resdessendre je crois qu’il n’y en a qu’un en fin de journée et encore je ne suis pas sur qu’il aille jusqu’en bas (ribeira grande).
Du coup le top c’est de trouver d’ autres voyageurs et partager le transport mais c’est pas tjr évident.
Sinon si vous marchez bien et que vos jambes suportent c’est complétement faisable de faire 2 rando de la carte sur la jnée (grosse jnée par contre!; ne pas avoir peur de faire du 1000m en + et 1000m en - en 7-8h de rando.) Par exemple 205 + 203 (ac un bout de route chiante au milieu), ou la montée sur Paul (101) + 202 (attention les jambes!) ou 208+ 207 (ou 206) ou 213 +212.
Carte indispensable meme si elle manque de fiabilité car 50/1000, surtout au moidre doute demander aux capverdiens!! Parfois il n’y a personne, ou un chemin plus gros ou meilleur n’est pas sur la carte ca peu surprendre mais en general on s’en sort!)
Ne pas rigoler avec l’eau, fait chaud, penser aux aquapurs ou autre car gros pbm de déchets plastiques à 2 ca fait vite beaucoup de déchets). Pour picniquer on trouve en general du pain pas bon ds les grosses épiceries, ainsi que des fruits, chips très cher et boites de thon du cru un peu partout!
Si tu veux aller à Ra das Patas je ne connais que chez Nelson et Suzie à Cha do Morte. Au top en ce qui ns concerne (j’ai vu qu’il facturai à des groupe les déplacements qu’il leur faisait faire en 4*4 mais nous il nous a tjr transporté gratuitement et parfois loin, super sympas, ils parle bien francais (mieux qu’il ne le comprend, même si la dernière fois j’ai trouvé qu’il radottait un peu…) si le chemin de Cha de Alexandre est praticable (demander le début) c’est cool de monter par la et redessendre par la borderia (ou inversement, pas forcément nécessaire de pousser jusqu’à cha de feijoal),
possible aussi de faire Alto mira- cha do morte ( 305 + 302/303) en 8h de rando (vaux mieux prendre un aluguer tot pour aller jusqu’à ribeira da cruz voir ralonger jusquà Boca de alto mira et relmonter la vallée pr 2 raisons, si vous n’en pouvez plus possibilité de trouver un aluguer ou taxi a alto mira 3 pour retourner sur Ra das Patas. et si vous le faites dans l’autre sens la partie route entre boca de alto mira et ribeira da cruz en pleine cagne de l’après midi est interminable. Il est aussi possible de faire les 302 et 304 mais le chemin de la 304 est en très mauvais état, besoin d’un peu d’intuition parfois) à Pau Bonito il y a 2 ptits vieux (rosa et lui je ne sais plus) si ils sont encors vivants) qui vivent la ac un de leurs petit fils, ils sont vraiment top! Possible aussi de faire 307+306 depuis ribeira da Cruz (ou l’on trouve du tres bon grog), la 306 est superbe avec le plus gros mur de terasses que j’ai pu voir au cap vert mal grès des parties piste chiants et une chemins très abimés car coin abandonné. Je sais aussi qu’il est possible de dormir à Ribeira da cruz et aussi de boire un coup et manger (très bien) chez des cap verdiens qui ont un nom hollandais (van … quelque chose). Possible aussi de dormir à Alto mira 3 chez amadeus si je me souviens bien, bouffe très très copieuse mais grog imbuvable
En 8j ne va pas à Tarrafal c’est une perte de temps (et personellement je trouive ca surcoté mais encore une fois c’est personel)
Sur Santiago si tu n’a que 3j je te conseil de tracer ta route et de ne pas rester sur Praia, quid du marché qui n’est qu’un marché c’est pas non plus… bref tu peux effectivement dormir à Assomada, la ville est pas ouf (mais c’est pas pire non plus surtout quand on lit les conneries du futé avant). Mis aussi aller dormir à Tarrafal (plus de tourristes) . De toute façon il y a des aluguers tout le temps sur cette route sauf quand il fait nuit et il faut moins de 1h pr faire assomada tarrafal. Dans le coin d’assomada je te conseil la vallée de Sao Jorge qui est magnifique (chemin 105) puis tu peux poursuivre par le109 qui arrive vers Picos (zone très agricole tjr demander son chemin car il est invisible, gens très sympas car pas bcp de passage ds le coin).
Il y a aussi Pei de Polom à aller voir, sous la ville, l’arbre en impose quand même!!
Dans la serra Malageta je peux te conseiller la rando 505/506 jusqu’a rebelado (si tu as la carte, sinon c’est assez simple, en venant d’assomada, après le col qui marque l’entrée de la serra , 1ere piste à droite qui est carrossable, la suivre jusqu’a l’antenne, le chemin se poursuit sous la plate forme de l’antenne, dans mon souvenir pas de difficultées particuliéres à part trouver ce chemin sous l’antenne, le chemin dans mon souvenir est assez evident car il suit plus ou moins la ligne de créte et même si vs vs trompez ils dessendent tous dans une vallée qui mène à la route cotière. De la y’a plus qu’a attendre un aluguer qui remonte sur tarrafal (puis changement vers assomada).
Sinon coté tarrafal pas grand chose à faire à part la plage (mlême si comme je le disais c’est très facile de rejoindre la montagne), une autre très belle plage de sable (noir celle la) à Ribera da Prata ou tu peux aller à pied en longant la cote (ou en aluguer).
Consernant Fogo je rejoins ce que t’a dit Ptitortue, fauis dessendre ton sac par l’aluguer!
Voila, J’espère que malgrès sa longueur ce post reste assez digeste…
puis bon voyage à vous, profitez bien et surtout: no stress! Puis si tu croises un couple d’ardéchois en route ca sera surement nous!
Je finis ce poste en posant une question à Ptitortue sur Fogo! Car on retourne au Cap Vert pour un mois du 19 nov au 22 dec! J’ai souvenir d’avoir lu que tu as fais la moitiée de la Borderia (de fogo!). Dans mon souvenir les guides proposaient la Borderia sur 2j ac étape, qu’as tu fais exactement 211 +209? 212+ 209? en combien de temps? y a il un chemin à peu près évident? Je ne trouve plus ton post mais avez vs campé ou étes vous retournés au village le soir??
Et sur Santo Antao, ca a dit quoi les pluies cette année? Bcp de dégats et chemins abimés ou sécheresse? (tu peux éventuellement me répondre sur vielfaureaurel@gmail.com ou ici) merci d’avance!!