nous partons en couple avec notre petite fille de 3 ans pour 3 semaines au Québec cet été, en juillet. La première fille de ma compagne vit à Montreal, c’est la raison pour laquelle nous allons passer plus de temps que nécessaire dans cette ville.
J’aimerais avoir l’avis de ceux qui connaissent bien cette région, et notamment les contraintes et les temps de transport qu j’ai un peu de mal à évaluer.
Jour 1 : arrivée Montreal
J2 à J4 : Montréal
J5 : parc Omega et nuit à Ottawa
J6 et J7 : Ottawa
J8 : retour sur Montreal
J9 : parc de la Mauricie, nuit à Québec
J10 à J12 : Québec
J13 et J14 : lac Saint Jean
J15 et J16 : fjord Saguenay
J17 et J18 : région de Tadoussac
J19 à 21 : région de Charlevoix
J22 : retour à Montreal et départ
Je vous remercie de vos retours !
lucie19582
Bonjour Fred, je ne sais pas si cela t’aideras , mais je te passe notre itinéraire, de juin 2015 cela te donneras deja quelques idées de plus . Il est au départ de Montréal, et il peut correspondre je pense a tes attentes de découvertes authentiques c’est une amie qui travaille dans une agence qui nous l’avait passée histoire de sortir un peut des sentiers battus et franchement de ce coté la que du bonheur, de beaux paysages, de belles rencontres.
Pour ce qui est du parcours il ce fait très bien mais comme tu vois il nous a quand même fallut douze jours, il te faudra l’adapter a tes jours,
Le zoo de St félicien est vraiment a faire ainsi que le canyon de St Anne et le gite du maudit français aussi je pense que c’est des choses qui vous plairont car c’est dans la nature. Pour les baleines si vous voulez les voir du bord, allez au cap du bon désir juste au dessus de Tadoussac le coin y est superbe et ont y voit les baleines du bord, (pensez d’avoir des jumelles) En tous cas si vous aimez la la nature vous serez servi profitez en bien chanceux
pour la location de voiture nous avions choisi Enterprise rien a redire tarif correct nous avion eu une voiture intermédiaire qu’ils disaient www.enterprise.ca/fr/browsernotice.html
je pense que il sera bon pour toi de faire tes réservations avant, mais ça certains du forum vont te le dire je pense
j’espère que cela t’aideras tu auras quelques idées de plus comme ça
Bonne vacances a vous, vous allez vous régaler le Quebec et magnifique
Lucie
ps: excuse moi de t’avoir ennuyée par message privé, mais comme il ne faut pas mettre de lien direct sur le forum et que la j’en avais plein je ne pouvais pas faire autrement
Notre séjour en détail
:Jour 1et 2 : notre arrivée a l’aéroport a Montréal ont a récupéré notre voiture de location (il vaut mieux passer au moins sa première nuit a Montréal nous ont ne la pas fait, mais ont aurait du car ont a galéré pour sortir de l’aéroport et traverser la ville) et nous sommes allés directement au gîte que nous avions réservés a environ 1hr 30 de Montréal en allant sur Trois rivières par la route 132 (route des navigateurs) Nous y avons passés 2 nuits car on leur avait aussi réservés la visite d’une cabane a sucre dont le propriétaire était génial et pas avare d’explications aussi la visite du musée indien dans une reserve indienne avec un guide super sympa et aussi ils nous avaient offert une belle balade en bateau sur une rivière, en cas si vous aimez la nature vous serez servis. Le lien du gîte : www.gitedumauditfrancais.net/...ulture-amerindi… (des gens adorables qui méritent d’êtres connus et ils nous ont donné plein de renseignements pour la suite de notre parcours)
Jour 3 : nous sommes partis de chez eux le matin direction le parc de mauricie (a peine a 1hr de route) ça prend une bonne journée pour profiter du parc mais le proprio du gite du maudit français nous avait donné une carte du parc avec marqué les meilleurs endroits a voir et du coup on en a plus profiter on y a même vue des castors, le soir nous avons fait étape a grandes piles a proximité du parc (25mn) le lien du gîte www.lavieilleecole.ca/ (bien sympa)
Jour 4 : Nous sommes partis en direction du lac St jean (environ 4 hr de route mais ont a vraiment pris notre temps) nous avons visiter et pique niqué au parc de la bostonnais en passant a la tuque www.tourismemauricie.com/…-riviere-bostonnais/ et nous avons fait étape a St Félicien pour voir le zoo le lendemain le lien du gîte : www.gitechezmado.com/ (simple, propre sans plus mais pas loin du zoo)
Jour 5 : Visite du Zoo (ça vaut vraiment le déplacement) le matin il vaut mieux y être demi heure avant l’ouverture comme ça on profite quand il y a moins de monde il faut au moins 4 hr pour faire le zoo.L’après midi direction la vallée du Saguenay St Rose du Nord (ca nous a pris 3hr 30 tranquillement en faisant le tour du lac) lien du gite :www3.sympatico.ca/gitedemonsieurlemaire/ (super sympa mérite aussi d’être connu)
Jour 6 : le matin nous avons fait une petite croisière dans les fjords, puis nous avons flânés sur places car nous avions le temps pour aller jusqu’à notre étape suivante Tadoussac qui ce trouve a peine a 1 hr lien du gîte Gîte du Goéland (bien gentil et propre)
Jour 7 : le matin nous avons étés voir les baleines en zodiack (c’est préférable le matin ont les vois mieux enfin c’est ce qu’ils disent nous on en a vus pas mal) l‘apres midi nous sommes allés tranquillement jusqu’à l’île aux Coudres
lien du gîte : www.quebecweb.com/lislet/ (sympa, propre et un très bel emplacement face au fleuve)
Jour 8 : nous sommes allez jusqu’à St Anne de Beaupré nous y avons fait étape pour et lendemain allez visiter le canyon lien du canyon www.canyonsa.qc.ca/ et Lien du gîte : www.giteletempsdunepaix.com/ (très bien, propre et accueillant)
Jour 9 : le matin nous sommes allés visiter le canyon de St Anne (a faire vraimemt) puis direction Quebec ou nous avons vu en passant les chutes de montmorency et l’iles d’orleans (ont en a fait le tour il n’y a rien de plus a voir que ce que l’on vois des chutes de Montmorency) nous avons passés la nuit a Quebec Lien du gîte : www.leshotelsduparc.com/ (moyen, propre mais pas plus par contre emplacement génial dans la vieille ville)
Jour 10 : visites de Québec très belle ville mais on en a vite fait le tour 1 jour et demi suffise amplement
Jour 11 et 12 retour a Montréal par le chemin du Roy Route 138 nous avions dormi l’hôtel travellodge bien placé au centre ville visite de la villenous ne devions pas faire le village huron a Quebec car une amie m’avait dit que c’était assez cher et surtout que cela faisait un peut parc d’attraction mais nous y sommes quand même allé et effectivement on avait trouvé cela un peut beaucoup surfait et très cher a éviter a mon avis
fred833
Merci Lucie, c’est très gentil d’avoir passer du temps à me donner autant de liens et de conseils. Je vais regarder ça de près, et j’aurai peut-être quelques question
jean-leon4
Le periple à partir de Quebec est bien. Les routes sont panoramiques surtout en longeant le fleuve St-Laurent. Dépendant de la température vous pouvez faire un détour à
L’Île aux Coudres en prenant le traversier à St Joseph de la Rive. C’est gratuit. Le tour de l’Île est 23 km et vous pourrez arrêter partout le long de la route en bordure du fleuve.
Baie st-Paulnest une belle ville d’art et un petit centre ville typique. Si vous avez le temps un petit détour par Petite Rivière St-François. C’est un détour mais je crois que cela vaut le détour. Allez picniquer au quai avec vos enfants ou ils pourront s’amuser dans les jeux d’eau et la plage . Vous pouvez vous baigner dans le fleuve selon les marées . Il y a auberge de jeunesse L’affluent une coopérative de jeunes qui ouvert ses portes l’an passé au pied de la pente de ski le massif où se construit le club MED cette année. Il y a des sentiers pédestres également. Au retour il vous reste 1 heure de trajet de Quebec. Dans le milieu du trajet il y a le canyon Sté Anne qui est à voir ainsi que le barrage des 7 chutes à St Ferréol tout prêt. C’est l’interpretation D’un barrage au fil de l’eau datant des années 50. Cela est instructif pour tous. À cet endroit vous êtes prêt du centre de ski du Mont Sté Anne. Par la suite la cote de Beaupre et l’Ile d’orléans. Sur l’ile en tournant à gauche à environ 1 kilomètre vous pouvez aller grignoter et visiter Moa et filles. C’esu Un immigrés Belge qui a développer la fabrication du Cassis. Interessant. Aller à la pointe ouest de l’ile À Sté Oetronile qui est à 8 kilomètres admirée le centre de la capitale et son son château Frontenac . Cela vous donnera un avant goût avant de visiter la vieille ville de Québec. Bon voyage