3 semaines en Colombie, conseils pour les grandes lignes

Forum Colombie

Bonjour à tous,

La colombie m’a toujours attiré donc je pense que cela sera ma prochaine destination (j’ai dû visiter deja plus de 25 pays dont en Amerique du Sud (argentine, perou, sud chili… que j’ai adoré pour les paysages, climat sec, petits villages et traditions…)…

La période devrait etre à partir de mi novembre pour environ 20 jours sur place, hors avion (j’ai lu que la bonne période était a partir de decembre, est ce que novembre est quand meme ok ?).

Je suis au tout debut de la création de mon programme, pourriez vous me donner les grandes lignes sur les incontournables et le nombre de jours à prévoir svp (apres j’afinerai sur quoi faire sur place, transport, …).

En lisant rapidement, j’ai trouvé les grandes zones à visiter, qu’en pensez vous, combien de jours par zone, en ai je oublié ?

• Bogota

• région du café

• san augustin et desert tatacao/Neiva ou je zappe

• villa de leyva et Barichara

• santa Marta / parc Tayrona / trek cité perdue / cartagene

• ile San Andres /providencia

je souhaiterai mixer dans ce séjour à la fois de tres belles plages (peut etre un jour de plongée, kayak, detente…), voir de superbes paysages, j’aime bien marcher aussi donc rando trek de un à quelques jours possibles, villes anciennes avec jolies architectues…

je vais voyager seul, 39 ans, sportif, hébergement simple (auberge de jeunesse, partagé pour le coté convivial avec d’autres…), donc plutot economique (mais si il faut mettre un peu plus cher pour une activité aucun soucis).

pour l’ile San Andres, providencia, est ce que cela vaut le coup/cout )) ou bien budget élevé à prévoir (une idée du budget en mode low cost ?)

initule de louer une voiture je pense, on circule en bus pour les courtes/moyennes distance et avion pour les autres ?

un billet d’avion dans les 500/600 euros depuis la france c’est bien, ou on peut esperer beaucoup mieux ?

merci d’avance pour vos conseils

Laurent

Bonjour,
Quelques réactions en vrac :

• je ne sais pas quelle personne connaissant bien la Colombie a pu vous dire - ou bien écrire - que décembre était une période plus favorable. Novembre n’est ni mieux ni moins bien que décembre, ou encore qu’avril, juin ou septembre. Il n’y a pas de saisons en Colombie, pas même des saisons des pluies comme dans de nombreuses régions tropicales. Il y a des épisodes très pluvieux, d’autres plus secs, mais qui sont à vrai dire aléatoires. Les températures sont absolument constantes toute l’année : 19° à Bogotá (max 21 mini 17), environ 27 à Medellín, 30 sur la côte caraïbes etc. Seule l’altitude est un indicateur du climat pour les régions que vous envisagez de visiter.
  • pour le “climat sec” qui vous a plu ailleurs, en Amérique latine, il faudra peut-être que vos attentes soient modérées. La Colombie est plutôt un pays humide… ce qui contribue d’ailleurs à la remarquable fertitilité de ses terres.
  • votre itinéraire prévisionnel reprend la plupart des points très touristiques du pays. C’est énorme pour 3 semaines et cela s’apparentera, à mes yeux, davantage à un survol qu’à une “rencontre” avec le pays. Mais… chacun ses goûts !
  • location de voiture effectivement inutile. Bus très efficaces.
  • 600 euros est à l’évidence le prix le plus bas que vous puissiez espérer même en basse saison (les deux saisons hautes sont l’été et les vacances scolaires de Noël). Ou alors, je suis preneur du plan !

Bonjour Laurent,

Je suis partie en février 2017 pour 3 semaines en Colombie en visitant plusieurs régions.
J’avais trouvé des billets d’avion direct Paris-Bogota avec Air France à 596 €.

Je viens de regarder pour novembre : 520 € avec Air Europa avec 1 escale (7 nov-1er déc)

et 612 € en vol direct Paris-Bogota avec Air france (ex: 6-26 no.) Bien sûr, sans bagage en soute mais avec 12 kgs en cabine, c’est tout à fait jouable.

Pour le circuit : 2 nuit à Bogota avec visite puis chauffeur pour Villa de Leyva (3 nuits) puis Barichara (2 nuits) avec rando vers Guane, puis route pour Bucaramanga pour vol vers Salento (via Bogota) 3 nuits dans une finca de café (finca Combia) puis route pour Salento (45 mns) 2 nuits à Salento (superbe ville colorée) avec rando vallée de Cocora, puis vol Arménia-Carthagène (via Bogota) 2 nuits C arthagène puis bus pour Sta Marta + taxi vers Minca pour 2 nuits dans des cabanes dans les arbres (Eco Hab Minca) avec visite de cascades plantation de café. puis route pour le bord de mer à Maloka Barlovento près du parc de Tayrona pour les 3 dernières nuits bercés par les vagues et au bord d’un rio. Pas pu visiter Tayrona car fermé à cette période mais endroit superbe et sauvage, visite de Tayronaka et tour de bateau + la superbe plage déserte de Los Angelès à pieds de notre hébergement.

Nous avons eu du beau temps sans une goutte de pluie durant tout notre séjour.

Bonne recherche.

Michèle.

Merci à vous 2 pour vos rapides réponses.@Monsieur Tom = pour la météo c’est ce qu’on peut lire sur differents sites internet qui indiquent les meilleurs périodes… mais on est d’accord que la météo peut etre aléatoire et selon les villes et altitudes donc cela reste des genéralités et aucune garantie.De meme je n’ai pas dit que je voulais tout faire dans ce que j’ai listé = j’ai listé les grands lieux touristiques, et donc je cherche donc des conseils sur les proportions sur un voyage de 20 jours sur place (qu’on me dise là plutot 3 jours, ou plutot 5 et tu enleves cette zone là…). Apres je rentrerai dans les détails, mais je veux juste des idées combien de jours environ dans les coins que vous recommandez.Je peux rajouter que je ne suis pas fan de danse (Cali ?) mais cela ne me derange pas de regarder un spectacle une 1/2 journée, de meme que le café, je n’en consomme pas, mais avec plaisir par curiosité pour visiter brievement une culture… @Merci Michele pour ton descriptif de voyage, je prends bien note ))

salut , la meilleure période est celle qui te conviendra par rapport a tes dates , sinon en périodes vacances scolaire colombienne , ben ton plan ultra touristique te coutera bien plus cher (et de toute façon , choisir des lieux hypers touristiques et voulant du low cost pour l’hébergement et autres est un peu paradoxal. Tout comme ceux qui cherchent le contact des locaux ou l’authenticité , mais qui sont hebergés dans des auberges (où c’est 90% d’étrangers) enfin bref comme dit monsieurtom , chacun ses gouts !!! Pour moi c’est clair , tout lieu touristique n’aura plus rien d’authentique dans le temps !!!

Sujets suggérés

Services voyage