Je pars a la fin du mois en Colombie pour 3 semaines.
J’aurai aimé avoir des avis et des conseils pour ce voyage, qui est celui de ma vie car je suis adoptée et originaire de ce pays.
J’arrive le 30 novembre a Bogota, j’ai réservé un hôtel dans la “Calenderia” pour 2 nuits, ensuite je vais a Arménia pour 2 jours.
Le voyage est il envisageable de nuit? Quelle compagnie de bus?
Après Arménia direction Nuqui et Bahia Solano pour 5 jours environs. Faut il passer par Cali pour aller a Nuqui ou est ce qu’il existe un trajet en bus de Arménia a Nuqui? et de nuit?
Comment rejoindre Bucaramanga pour 2 ou 3 jours, ville ou je suis née, de Nuqui ou Bahia Solano sans trop de détours? voyage de nuit?
Direction Carthagène et Santa Marta ensuite, peut être le trek dans la cité perdue mais rien de certain et derniers jours sur isla Providencia avant le retour, surement par vol intérieur jusqu’a Bogotá.
Dans la liste, Expreso Bolivariano est probablement la meilleure. Des bus récents, confortables, et en bon état. J’ai déjà utilisé Flota Magdalena, le service n’est pas aussi bon qu’avec Bolivariano.
Le site annonce 7 heures de trajet, c’est très optimiste.
Rejoindre Nuqui en bus, impossible, il n’y a pas de route. Il faut monter jusqu’à Medellin et prendre l’avion.
La côte pacifique en général est peu recommandée. A moins que tu ne veuilles y aller pour raisons familiales.
Pour rejoindre Bucaramanga, repasser par Medellin en avion, et de Medellin avec la compagnie Copetran, Expreso Bolivariano, ou Expreso Brasilia vers Bucaramanga, ou en avion.
Buca-Santa Marta oui, en bus c’est quand même très très long. Moi je le ferai en avion.
Sur internet, tu peux chercher “terminal de transportes” + la ville concernée pour voir les compagnies, les horaires, et les tarifs. Le site du terminal de transport de Medellin est une horreur, mais evidemment, si tu regardes celui de Bucaramanga, tu auras au moins la liste des compagnies et les tarifs. Certaines compagnies de bus ont des sites web bien faits avec possibilité d’acheter les billets et tout ca.
Pour beaucoup de destinations, l’avion n’est pas plus cher que le bus. Donc bien comparer les deux, parce que les bus sont certes confortables, mais 12 heures de bus, ou 20 heures de bus, c’est looooong. Surtout quand finalement on a pas tant de temps que ca pour faire tout ce que l’on voudrai faire.
Anonyme3
Bonsoir,
Merci steve pour tes conseils pratiques.
J’ai quelques questions encore.
Je vais sur la côte pacifique par envie et non pour raisons familiales, est ce vraiment dangereux? Dans le petit futé ils disent que la région du chocco n’est pas recommandée mais que nuqui et bahia solano sont des petits coins de paradis, que dois je en penser? est ce que si je descends a cali après arménia, je pourrai rejoindre bahia solano en avion de cali?
en ce qui concerne le quartier de la calenderia a bogota est ce que s’est dangereux de nuit?
aurais tu le nom de compagnie d’avion pour les vols intérieurs?
Merci beaucoup
Anonyme4
Hola, la côte Pacifique est très jolie mais aussi très dangereuse…Perso je ne la conseille pas (beaucoup trop de risques).Quand on sait que c’est une des régions les moins dotée en infrastructure et quand on sait que y’a 10fois plus de routes en France (qui est 2fois plus petite), ça laisse une idée de la galère pour tes trajets.
Pour le trek Ciudad Perdida je te le déconseille aussi, car c’est un trek très fatiguant sur plusieurs jours, le site en lui même n’est pas exceptionnel et l’argent que tu vas dépenser iras dans des groupes paramilitaires…bref , si tu veux visiter un site archéologique y’a San Angustin près de Cali (c’est plus facile d’accès, y’a beaucoup plus de choses à voir et c’est géré par l’Etat donc sûr).
Pour ton hôtel à La Candelaria (Bogota) ANNULE !!!
La Candelaria c’est bien entre 9h et 18h au delà tu peux être sûr que tu te feras piquer tes papiers !!
Ne te bases pas sur ce que disent les guides papiers, souvent ils ne sont pas à jour et là situation peut avoir changée (en bon ou mauvais d’ailleurs).
Sinon pour le reste pas de souci N’oublie pas que San Andrés est à 900kms des côtes Colombiennes et que là vie y est plus chère.
Bucaramanga se débarrasse de ses paramilitaires et est une ville sûre
Bon voyage à toi
Donc, comme je le disais en avion de Medellin (avec Satena ou ADA).
Cette page ajoute une possibilité (que je ne connaissais pas), par Quibdo seulement avec Satena. Par route, Quibdo est uniquement accessible depuis Medellin. Ou alors par avion. D’ailleurs je viens de voir un Pereira-Quibdo sur la page de la compagnie aérienne ADA.Et ils font Quibdo-Nuqui également. En cumulé ca revient à 300.000 pesos pour un aller simple (environ 120 euros).
Avianca, LAN, Copa, VivaColombia, sont les plus importantes.
Satena est une compagnie à ne pas oublier car elle dessert tous les petits aéroports. C’est une compagnie aérienne propriété de l’armée (sisi!), donc leur priorité n’est pas toujours le touriste/client. Mais ils vont partout. ADA dessert aussi les petits aéroports.
Le quartier de Bogotá, c’est la Candelaria, comme une candela, une bougie, et non pas Calendaria, comme un calendrier. Cette précision faite, je ne suis personnellement pas super fan de la Candelaria, mais sur ce forum, nous ne sommes pas tous d’accord sur le sujet. De nuit en tout cas, je te conseille de sortir accompagnée.
Voilà, tu sais tout!
miamgg6
Nuqui, je l’avais fait en 2008, donc ça date un peu, mais à l’époque, ça semblait plutôt sûr.
On était en effet passé par Satena, en petit avion 10 places en départ de Medellin.