Bonjour, nous envisageons de partir 3 semaines en famille groupe de 5 personnes debut nov 2025(nous les parents +3 jeunes adultes), j hesites entre passer par une agence j ai vu un sejour avec marsa alam tour package 21 jours qui en terme d itinéraire nous parait pas mal le caire/alexandrie/siwa/desert blanc/retour au caire depart pour louxor , croisiere jusqu a assouan, abu simbel, et depart pour marsa alam , retour par le caire ou hurghada vu qu il y avait des nouveaux vols hughada marseille.
1_ avez vous des retours experiences via cette agence ?
2- est il possible d envisager en prenant quelqu un au caire de faire la partie caire/alexandrie avec un chauffeur +guide sur les sites et siwa et desert blanc ? , j ai vu des appartements au Caire il nous faut 3 chambres 2 chambres/2pers et 1 chambre occupation single en appartement cela revenait moins cher , puis possibilités de reserves croisieres sur le nil, chauffeur pour Abu simbel, quid de la partie pour rejoindre marsa alam
Merci de vos conseils
s.thoutmosis2
Bonjour à vous,
Oui, c’est toujours possible de faire seul sans agence .
Aussi, Siwa n’est pas dans le même coin que le désert blanc, bien que une fois dans cette oasis vous pouvez prendre la route vers Al Baharya , puis descendre vers le désert blanc. Mais attention, si vous devez faire un bivouac il faudra prendre un prestataire local qui à tout le matériel et véhicule pour cela.
Aussi, comme vous avez le temps jusqu’en novembre 2025, regardez une carte et voyez les distances , qu’il faut en tenir compte .
Thoutmosis
sennedjem833
Bonjour,
Certes on peut dire que le ministère des affaires étrangères est souvent pessimiste, mais les oasis sont en zone rouge, formellement déconseillée.
Vu la situation en Lybie, j’aurais assez tendance à suivre leur conseil.
Cordialement
missv4
Merci pour vos reponses , c est ce que proposait l agence , sinon un conseil sur 1 itineraire pour 3 semaines si on oubli Siwa , le desert blanc ca vaut le coup ? Ou/et prendre le temps de faire quelque d autre qui sort un peu des sentiers battus en toute sécurité, ou passer par une agence locale
Merci dd votre aide
aset-20235
Le désert blanc est magnifique, 2 jours suffisent pour l’admirer
alain-le-mouel6
Bonjour missv,
"…est il possible d envisager en prenant quelqu un au caire de faire la partie caire/alexandrie avec un chauffeur +guide sur les sites et siwa…"
Aller à Siwa ou pas?
La question semble éternelle sur ce forum, et beaucoup d’intervenants se contentent de reprendre les consignes du Ministère déconseillant le déplacement dans l’oasis même si ils n’ont pas tenté eux mêmes l’expérience de la visite.
L’oasis est très sécurisée, effectivement la proximité avec la Lybie peut interroger, mais la présence policière et militaire répond largement à effacer les doutes en tant que touriste sur un “mauvais choix” de destination!
à l’évidence se renseigner sur les éventuelles dernières infos de la région, mais s’en tenir aux recommandations ultra sécuritaires du Ministère, toujours les mêmes, n’a pas de sens!
Siwa est splendide, (de nombreux Egyptiens n’y ont jamais mis les pieds) , c’est une autre Egypte, un autre voyage, loin des bords du Nil, une expérience du désert à l’abri de la foule.
Nous avons beaucoup aimé!
Voyage en couple, mode sac à dos.
Si vous le souhaitez, lien en fin de message, article de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustre notre passage dans l’oasis cde Siwa .
Bonjour à vous,
Vous pouvez toujours aller dans l’oasis de siwa, et c’est toujours le même ministère qui met les alertes et n’étant pas sur place . Seule chose à savoir, ne pas aller au delà de l’oasis, même si votre chauffeur ou guide vous dit qu’il n’a pas de problème. Car vous risquez après d’être tiré à vue, c’est cela qui est arrivé à des touristes il a quelques années. Les militaires égyptiens croyaient que s’était une incursion de terroristes venant de Lybie. Aussi leur guide était au courant de la situation, il a eu plusieurs morts.
Donc l’oasis oui, mais pas plus loin .
Et oui, comme Aset, le désert blanc magnifique, idem la nuit , levez la tête et admirez.
Et vous aurez peut être la chance d’avoir un invité surprise, le petit renard du désert , le Fennec .
Thoutmosis
brigitte428
Bonjour ,
das le 1er message vous demandiez des infos sur l’agence … mais quelle agence ?
J’en ai trouvé une, après une petite recherche ( G… est mon ami !) mais basée à Marsa Alam et qui a l’ambition ( ou l’inconscience ? ) de vous faire " faire " toute l’Egypte en 20 jours !!! Pour l’organisation de ce genre de voyage, je me retire d’office car ce planning est un périple digne d’un Iron Man …
2 rem. : Alain a beaucoup aimé Siwa et, comme Thoutmosis, en vante le charme : je pense qu’il y était en 2015 ; rien n’a sans doute changé à Siwa mais le contexte et les alentours ? Le récit de Thoutmosis sur l’attentat… me fait froid dans le dos et cependant, je suis plutôt aventureuse …
D’autre part, même en enlevant cette oasis, prenez une carte et tracez l’itinéraire pour le visualiser ! Mieux, utilisez un calculateur pour totaliser les déplacements et les temps : vos objectifs sont trop ’ multiples ’ et le programme est trop ambitieux …
Vous dites, comme alternative : " prendre le temps de faire quelque( chose ) d autre qui sorte un peu des sentiers battus " .
Connaissez- vous déjà BIEN l’Egypte ?
Avant de sortir des sentiers battus, j’envisagerais de mettre au point, en individuel, une découverte classique de l’Egypte, pas une croisière seulement ! Privilégiez vos goûts à tous et prévoyez des moments de repos pour ‘digérer’ le tout !
Bonne journée et bons projets .
missv9
Bonjour,
Merci de votre reponse l agence vu est bien Marsa alam tour qui propose a la fois des excursions et des circuits. Bon l histoire de Siwa m a un peu refroidie…et comme brigitte , je suis pas forcément convaicue de tout faire au pas de charge.
Nous sommes deja alles en egypte il a un petit moment croisiere sur le nil en amoureux en 1993 ca remonte , et sejour mer rouge mari plongeur… Quand je dis hors des sentiers battus , je pense comme on envisage de partir 21 jours d avoir le temps de faire ou voir des endroits que des circuits plus courts ne permettent pas , plus confidentiels … pourquoi partie desert avec 1 bivouac 1 nuit…
Dans l idee c etait d avoir un chauffeur arrivee au caire 2 ou 3 jours louer un appart pour nous 5, prendre un guide pour faire les pyramides, visite musee du caire, quartier copte.
Chauffeur ou transport commun
pour aller a alexandrie , guide 1 nuit sur place, visite…
A voir possibilités de rajouter ou pas quelque chose …
Faire le caire a louxor ( avion) croisiere sur le nil jusqu a assouan, visite assouan rayonner autour ? Abu simbel et nuit sur place , et sejour marsa alam , plongee, snorkeling pour les uns., je suis au debut du projet, pourquoi pas comme je le disais faire appels chauffeurs et guide sur recommendations … nos jeunes adultes aiment l histoire ( je compte faire aussi un ou deux son et lumieres , montgofiere louxor, vallee des rois ) les activites , nature , on aiment mixer les hébergements et experiences d habitude on voyage plutot solo, ou j organise un circuit avec un contact local on decide ensemble. Si vous avez des contacts ou suggestions itineraires . Merci de votre aide je continue mes recherches …
brigitte4210
Bonjour,
Dans votre projet d’itinéraire, je vous donne un avis quant à Marsa Alam : je déconseille de perdre énormément de temps en partant d’Assouan pour aller à la mer Rouge aux environs de Marsa Alam .
Comme toutes les routes ‘raccourcis’ sont fermées, ce dernier trajet prendrait 10 h au minimum et est sans aucun intérêt .
Il y a bien, qq part qui soit plus accessible, de beaux spots ??? Cette partie m’est inconnue et je ne peux pas vous donner de conseils …
De nombreux forumeurs-voyageurs s’en rendent compte maintenant ( voir quelques posts récents ) mais ce n’est pas récent : des amis, il y a des mois, ne voulaient pas se rendre compte du problème et ont été piégé sur place par les fermetures : ils ont payé (très) cher pour assurer les trajets en véhicule privé .
Pour le reste, alignez vos désirs de visites sur un calendrier : X jours ici ( et X +1 nuits ! ) : vous verrez que ce n’est pas extensible et qu’il faudra raccourcir certaines étapes et établir des priorités .
2 exemples, mais c’est vous qui voyez !
Je ne ferais pas de croisière mais, à la place, prendrais 4 nuits à Luxor et autant à Assouan ( y compris A. Simbel ) et visiterais en rayonnant ; un guide n’est pas indispensable TOUT le temps mais pour certaines visites !
Si vous avez envie d’essayer un bivouac, 1 seule nuit est peu car il faut d’abord faire pas mal de route, en A R : comptez 2 n dans le désert !
A vous de jouer ! Bonne journée .
missv11
Merci Brigitte,
Marsam alam, destination plongee avec des spots plus préservés qu hurghada .donc un incountournable pour notre plongeur. Donc du coup au vu des informations on va envisager un depart d hurghada .
Quant a la croisiere , je sais qu il y a des possibilités de le faire comme ca , mais les enfants avait vraiment envie de le faire . A voir.
Je vais essayer de tracer un itineraire d abord de voir les incontournables les kms et faire un choix et en fonction trouver un prestataire ou chauffeur, je reviendrai certainement vers le forum , une fois un itinéraire un peu plus abouti. Merci de vos informations
brigitte4212
Bonjour ,
" tracer un itineraire d abord de voir les incontournables et les kms " : je me répète : IL FAUT aligner vos désirs de visites sur un calendrier, comme ceci :
J1 : Caire , X jours ( et X +1 nuit ! )
J4 : Alexandrie : trajet de … km ; …
Vous verrez vite où çà vous mène et le tout tient dans vos jours disponibles !
Alors seulement, vous pourrez placer vos priorités !