3 semaines en Indonésie

Forum Indonésie

Routardes, routards bonjour à tous et à toutes!

Je reviens de trois semaines bien denses en Indonésie en compagnie de ma chère et tendre.
Avec la tête encore bien fraîche et pleine de jolies choses, je vais vous raconter notre trajet qui s’est déroulé en 3 semaines et s’étirant sur les îles de Java, Bali et Lombok.

Utilisant le routard pour voyager depuis des années et m’étant nourri des myriades d’info présentes sur ce forum j’espère rendre un peu la pareille en écrivant ceci et j’espère que ce sera utile à certains d’entre vous.

Aussi si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Voilà j’espère que ce ne sera pas trop long et que ça donnera l’envie à certain d’entre vous d’y aller :).

Hop c’est parti!

Arrivée à Yogyakarta, le trajet est assez long, notre vol partant de Genève et effectuant les correspondances: Genève/ Francfort/ Singapour/ Yogyakarta.

Dans les vols pas trop chers et qui passaient par là nous avons optés pour la compagnie singapour airlines, on l’avait déjà prise lors de notre aller en nouvelle zélande car beaucoup de personnes la conseillaient et on a bien fait les repas sont très bons (même en étant végétarien ce qui est rare).

En plus ils distribuent des petites serviettes chaudes qui font un bien fou pendant les quelques 20 heures de vols qui nous attendent (30 h en comptant les escales).

on arrive ensuite à la ville de yogyakarta, on se perds assez vite et on se trompe même d’hôtel, pas grave puisqu’un des petits rabatteurs postés dans la rue et tout prêts à chopper les touristes qui se la ramènent nous amène dans un hôtel tenu par sa mère.

Oui avec nos airs d’ahuris perdus, le sac de rando quechua dans le dos et nos cartes et papiers en main nous sommes des cibles visibles à plus de 400 mètres même dans la nuit noire (il fait nuit à 18h00 à cette époque de l’année).

Pour ce qui est de la visite de la ville on flâne pas mal et on erre en ville suivant un itinéraire aléatoire, guidé par la faim et le manque de sommeil le tout saupoudré du jetlag des familles.

S’en suit alors la suite du programme. Au menu les temples de Borobudur, Prambanan ainsi que les volcans Bromo et Kawa Ijen. Avec notre pote de l’hôtel on se réserve le combo Borobudur/Prambanan en une journée.

Pour quelques 200 000 Rps/pers on fera le trajet dans un minibus d’une dizaine de places et les deux sites d’affilé (lever à 3h00 du mat’ c’est bon pour l’organisme à ce qui parait).

Sachez que partout en ville des gens vous proposeront de venir faire ces sites avec eux, que ce soit des rabatteurs qui bossent pour des petites agences du coin ou bien des gens qui travaillent avec des hôtels comme dans notre cas.

Il faut simplement vous rencarder sur les tarifs proposés, à savoir que l’option de base sera souvent la plus chère (genre le taxi privé alors que vous pouvez très bien y aller en transport en commun…etc). Globalement les tarifs peuvent varier mais avec le sourire et un interlocuteur qui parle pas trop mal l’anglais ça passe tout seul :).

Selon le même principe on s’arrange pour trouver un billet tout compris auprès d’un hôtel (Andrea hotel) pour combiner les deux volcans ainsi que l’arrivée jusqu’au bout de l’île.

Environ 800 000 Rps par personne pour deux journées de voiture, les nuits d’hôtel ainsi que la logistique une fois sur place. En croisant d’autres personnes qui avaient effectué le même type de trajet par eux même c’est une des options les plus rentables.

ATTENTION: les trajets sont vraiment long, la faute à une route pas toujours en bon état (un euphémisme) à une densité de circulation élevée et surtout un code de la route très…organique on va dire.

Le résultat c’est que les chauffeurs conduisent comme des putains de malades pour respecter les délais du planning prévu (ils n’y arriveront jamais, mais on passera plusieurs fois pas très loin du point de rupture moral en mode je vois ma vie défiler devant mes yeux, j’ai des sueurs froides…etc).

Pas de quoi gâcher le voyage mais je conseille de se mettre à l’arrière pour pas être tenté de regarder la route :slight_smile:

Pour le volcan Bromo on s’est fait poser direct sur le cratère alors que la majorité des gens préféreront aller au point de vue quelques kilomètres plus haut.

Ambiance garantie au lever du soleil, entre le grondement lointain venu du sol, la cendre du volcan et le fait d’être presque seul au sommet, si vous appréciez peu la foule c’est dans ce sens qu’il faut le faire ;).

En plus de cela vous esquiverez les marchands qui commencent à monter leur stand vers 7h00 du matin pour proposer bananes, souvenirs et autres bricoles.

Bonus round on a même fait un tour de motobylette pour rentrer, pour quelques roupis des gens de passage nous ont proposés de nous ramener à l’hotel (l’excellent et trop chouette hotel yoshi pour ceux qui veulent dormir dans un endroit sympa, à savoir que c’est très variable une fois sur place).

Ensuite s’en suit le volcan Kawa Ijen, idem, une nuit très courte puisqu’il faut se lever vers 1h00 du matin afin d’aller voir les fameuses “blue flames”.

C’est vraiment impressionnant, le délire c’est de descendre au creux du cratère pour voir les porteurs de souffre mettre le feu à tout ce bazar pour en récolter des morceaux par la suite.

Ça fait des flammes bleues, une fumée impressionnante mais attention pour les claustrophobes la sensation de se faire attraper par un nuage de souffre même avec un masque équipé de philtres (indispensable) peut être angoissante.

Pour un peu ça ferait presque fin de soirée à nuit debout (façon tout le monde rentre chez soi à grand coups de lacrymo).

Mon conseil, descendez vraiment jusqu’en bas en dépassant les écrans de fumée et vous serez dans un espace sain et sans trop de fumée.

Si vous vous faites attraper par un nuage mettez vous près du sol, fermez les yeux et respirez lentement et profondément, ca finira par passer et ca vous évitera de trop tousser (ah mon médecin viens de m’envoyer un SMS, il dit qu’il m’en coutera 6 mois d’espérance de vie).

Mais le voyage n’attends pas et nous poursuivons notre route en direction de l’île de Bali!

Au revoir les mosquées et les appels à la prière et bonjour à ganesh et aux offrandes quotidiennes.

Nous décidons de passer par le nord et de nous arrêter à pemuteran pour quelques jours histoire de nous reposer un peu au bord des plages et faire du snorkeling sur l’ile de Pulau Menjangan.

Le spot est certainement un des plus beau qu’on ai pu faire du voyage pour ce qui est du snorkeling.

Biches sur la plage, temple de ganesh, cavernes remplies de chauve souris dormant à l’abri du soleil…c’est la folie!

En plus de cela l’eau est limpide et les coraux ainsi que la variété de poissons en font vraiment un endroit à voir absolument!

Par contre mettez vous un short, un t-shirt manche longue de préférence et tartinez vous les parties exposées (l’arrière des mollets…etc) passer deux heure et demi le dos au soleil ca pardonne pas, pour les filles un petit legging est vraiment un indispensable compte tenu du nombre de fesses brûlées qu’on à pu voir en une seule journée.

Ensuite direction Ubud et les millions de choses à faire sur place.

Petit plus, en chemin notre taxi nous a posé dans tous les coins cool à voir moyennant quelques roupis en plus.

Sources chaudes, cascades, temples au bord de l’eau…etc c’est vraiment un chouette trajet :).

Sur Ubud des milliards de choses à faire: louer un scooter pour découvrir les rizières de jatiluwih les cheveux dans le vent et prendre le temps de marcher quelques heures au milieu de ce paysage incroyable, aller faire coucou aux singes du temple, voir un spectacle de danse traditionnelle… il y en aura pour tout le monde.

Bémol par contre le musée indiqué par le routard (neka museum) ne vaut pas vraiment le coup, c’est tout petit à mon goût, les plus curieux apprécieront mais pour les autres c’est pas forcément un indispensable.

Par contre gros coup de cœur pour le resto pas loin (Warung Pulau Kelapa) c’est excellent vraiment, allez pour la peine je met plein de p’tits cœurs <3<3<3.

D’ici nous sommes partis vers Amed pour éviter Denpasar, on fait une croix sur le sud tant pis mais d’autres choses nous attendent par la suite.

Là encore coup de cœur, à Amed nous avons plongé sur l’épave du liberty en baptême en compagnie du diver’s club café.

Je vais pas y aller par 4 chemins c’était parfait!
J’avais déjà fait de la plongée mais c’était la première fois pour ma chérie, Autant dire que dans ces conditions ca devrait presque être interdit tellement c’est accessible et fascinant: Au menu de ce programme, des bébés murènes, mérous géants, une tortue de mer qui broute tranquille telle une vache de mers et l’impression unique d’être au milieu de cette épave grouillante de vie!

Pour moi un des meilleurs moments de ce voyage, je recommande à tout le monde, en particulier ceux qui n’ont jamais essayé la plongée.

Les étoiles plein les yeux et le souvenir impérissable de cette première tortue de mer en tête on pars ensuite pour les îles gilis, nous irons faire un tour sur l’île gili trawangan la plus peuplée mais aussi celle qui profite selon le routard du plus d’opportunités de plongées.

Bon sur place c’est ambiance clubbing et compagnie et les restos/bars affichent fièrement: “venez vous bourrer la tronche chez nous pas cher”.

Ca change des offrandes aux dieux et on passe un peu à coté du délire: “oh on est tellement loin de chez nous dis donc”.

Bref on s’éloigne donc de la zone maudite et on se trouve une pension pas très chère (note à ceux qui ont un petit budget, ce sera douche salée c’est pas gênant mais si vous tenez à votre douche à l’eau claire il faudra payer plus :wink: ).

En revanche pour ce qui est des cotés positif dites vous qu’ici c’est la carte postale! sable blanc (hyper fin, pensez farine type 55 pour les cuistots et cuistottes) et eaux turquoise, des coraux et des tonnes de tortues bref vous allez en prendre plein les yeux!

Attention arnaque: on a voulu faire un tour en bateau pour faire le tour des îles, un max d’agences vous le proposeront ici.

En gros c’est 2 à 3 h de snorkelling autour des meilleurs spots des 3 gilis… et …comment dire, c’était peut-être le pire truc que l’on ai fait de notre voyage cette histoire.

On s’est retrouvé à 40 dans ce qui ressemble à un bus flottant avec 20 min par spot maxi, quand il fallait voir des tortues un des mecs qui organisait le tour plongeait avec nous et descendait pour aller faire chier la pauvre bête, la soulever de son rocher et paniquer à la surface pour que les 30 moutons se jettent dessus avec leur go pro et te foutant des coups de palme dans la tronche.

Le comble aura été le spot numéro 3, un courant hyper fort qui ne nous a pas permis de nous éloigner suffisamment du bateau, le pilote en profitant donc pour balancer du pain dans l’eau pour attirer les poissons…bref on avait tous les deux la sensation qu’ils étaient pour nous les bouts de pain!

Consolation tout de même ça aura été l’occasion d’aller faire un tour sur Gili air, ambiance bien plus zen que gili trawangan et beaucoup moins de monde, à recommander je pense pour les personnes qui recherchent un peu plus de calme.

Le bon plan c’est tout simplement d’aller louer un vélo et des masques/tubas pour faire le tour de l’île sans forcer et aller se faire des spots de snorkelling tranquille dans l’eau.

La preuve? on à vu plus de tortues de mer à 6 mètres du bord qu’en toute une matinée de bateau de la mort et bizarrement elles étaient bien plus paisibles à ce moment là.

entre tortues vertes et tortues imbriqués, les coraux, poissons pierre et balistes…etc il y à de la vie la dessous et c’est un vrai plaisir de le découvrir à deux!

En plus de cela la découverte de l’île à vélo est un vrai plaisir, on s’arrète de temps en temps pour boire un jus le long de la plage, aller à un autre spot, plonger et recommencer :).

Le coté ouest est vraiment sympa, surtout en fin de soirée ou le soleil se couche, vue sur l’horizon et lumière dorée offrent le parfait décor pour tous les amoureux (ou les amoureuses) en quête de romantisme!

S’en suit alors notre arrivée sur l’île de lombok, le plan c’est la conquête du mont rinjani, un trek au choix de deux ou trois jours suivant la forme physique que vous avez et le budget.

De notre coté on à opté pour la marche en deux jours c’est à dire l’aller-retour jusqu’au cratère avec une nuit sur place.

Les critiques qui vont suivre n’ont de valeur que pour ce trajet :).

Alors d’une c’est vraiment très physique, pas technique pour un sou puisqu’il n’y à qu’un seul chemin mais les dénivelés importants et le sol parfois très glissant font de ce trek une marche exigeante sur le plan physique.

Autre détail qui a son importance c’est qu’il n’est pas du tout impératif d’avoir un guide pour monter, certes c’est dur mais c’est à la portée de tous et surtout vous croiserez tellement de gens qui prennent le même trajet que vous que vous ne pourrez pas vous perdre.

En effet les agences sur place vous proposeront toutes de monter avec un guide et des porteurs (ce que nous avons fait puisque le routard nous indiquait qu’il était INDISPENSABLE d’y aller accompagnés).

Ça donne la désagréable impression d’être un néo-colon en quête de sensations…Bref comme on est pas le genre à kiffer le temps béni des colonies on l’a plutôt vécu comme un malaise cette affaire.

Pour l’organisation sachez que nous avons croisés deux jeunes canadiens qui avaient fait le même trajet que nous par leur propres moyens et qu’il leur en a coûté 400 000 rps (entrée au parc national, location d’équipement, achat de la nourriture…etc) pour deux personnes.

De notre coté ce sera plutôt 160 euros par personnes!!! Certes ça file du travail aux gens du coin mais faut aussi voir de quel travail on parle… ici les porteurs montent en tongs des charges qui peuvent aller jusqu’à 40kg par personnes (si on part pour 3 voir 4 jours) et quand on voit qu’aucun d’entre eux n’a suffisamment d’argent pour se payer des chaussures correctes ou bien simplement un sac pour porter ces charges aussi lourdes ça fait se poser des questions sur la répartition de tous cet argent…

Bref nous faisons nos deux jours et discutons avec notre équipe, le guide est vraiment gentil et parle plutôt bien l’anglais même si il n’est pas très bavard.

Un des porteurs parle un peu l’anglais, il nous dit qu’il veux devenir guide car devenir guide c’est avoir un meilleur salaire, un vrai sac à dos solide et surtout ne porter que 10/15 kg au lieu des 25/ 40. Il nous faudra environ 7/8 heures pour arriver au bord du cratère là ou nous attends le campement.

La soirée est belle et le froid monte vite (2600 mètres d’altitude quand même) et là on est content d’avoir apporté nos polaires avec nous pour la nuit! La vue du cratère est vraiment canon! on aperçoit les îles gilis ainsi que le sommet de cendre du volcan (celui qui culmine à 3700 mètres).

Le lendemain on fait demi-tour et on reprends le même chemin qu’à l’aller, cette fois on en à pour 5/6 heures.

certaines portions glissent beaucoup et sont donc plus faciles à descendre en courant, on gagne pas mal de temps et on rentre au village de départ en retraversant les différentes portions que nous avons vu à l’aller (forêt tropicale, zones plus sèches et pleines de poussière, le jardin du départ et ses araignées monstrueuses…les seules du voyage je tiens à rassurer les plus flippés).

Enfin un taxi nous ramènera à kuta pour les derniers jours de voyage.

On séjournera au surfer’s inn pour sa piscine et ses tarifs pas trop cher (200 000 rps la nuit pour deux) et on travaillera nos courbatures à cet endroit, là c’est chacun sa technique pour surmonter la douleur:


Bref les derniers jours à kuta se dérouleront paisiblement entre location de scooter, plage, bouffe délicieuse et piscine.

Petit conseil tout de même, on à voulu profiter de ces derniers jours pour ramener des cadeaux à nos proches et on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas grand chose à Kuta beach.

A ceux qui feront le trajet dans le même sens que nous je conseille d’acheter vos petits souvenirs plutôt à Bali :).

La rentrée en France se fera deux jours plus tard et nous voici donc tranquillement revenus chez nous dans nos belles contrées, rangement des sacs et lavage du linge… retour à la vie quotidienne!

Voilà j’espère que ça vous aura plu, si vous avez la moindre question sur des points qui ne vous paraissent pas assez développés n’hésitez pas à m’envoyer un message et à répondre à ce fil de discussion.

Pour notre part ce voyage en Indonésie aura été une expérience inhabituelle et vraiment pleine de surprises, riches en rencontres et en découvertes et j’espère que ça vous donnera le goût d’y aller.

Je vous souhaite à tous une excellente journée!!

Johan et Chloë.

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour Johan et Chloë,

Merci pour votre carnet de voyage tellement amusant et intéressant.

J’avais peur que même Gili Air soit devenu trop touristique avec plus aucun endroit pour le snorkeling (certains commentaires : corail mort, seuls endroits accesibles en bateau… genre votre première expérience.)
Donc vous m’avez réconfortée dans mon choix pour Ubud, Bali nord + lombok et ses iles.

Merci encore et bon retour à la vie quotidienne…
Désolée je ne sais pas dessiner
Isa

Génial ce carnet de voyage !!
Il a ravivé mes souvenirs de notre découverte de Bali…
J’ai bien aimé l’allusion à la farine 55 qui est en effet très parlante pour les cuistots lol
et bravo pour les dessins très sympa !!

Je suis déjà allée en Indonésie 6 semaines en 2013 nous y retournons pour une petite quinzaine de jours (seulement) en février 2017 Dans ton périple illustré j’ai retrouvé pas mal de nos expériences bonnes (ou moins bonnes …) c’est super et sympa comme post !
Par contre Amed m’est encore inconnu . Entre autre nous sommes intéressés pour la plongée . Pour mon compagnon se sera son second baptême , moi niveau 2 . L’idée s’est de plonger ensemble . Quel est le tarif ? fait il penser réserver en avance ? car on restera que 2 nuits au Lakromo Amed Homestay : on arrivera de Sanur en scooter , une journée sur place puis départ Ubud en scooter . Hors la plongée , le snorkelling quels sont les conseils de visites ?
Merci de ta réponse .
Isabelv

Bonjour Isabelv,
Merci pour ton message.
Sur Amed nous avons tout de suite trouvé un club de plongé nous n’avons jamais rien réservé à l’avance et tout c’est bien goupillé. Le tourisme est leur gagne pain donc je pense que tu trouveras toujours un club dispo pour t’emmener. Je ne me rappel plus du tout du prix par contre dsl mais tous étaient au même prix.
Et pour le snorkeling demande à ton hotel ils louent tous des palms/tubas et vont te montrer les bons spots. Mais ne t’inquiet pas à 20m de la plage il y a des supers poissons.
Sinon de Ubud nous avions loué le scooter pour partir une journée dans les rizières de Jatiluwi et c’est vraiment top, il y a aussi des petites rizières dans ubud. Nous avons juste pris le guide du routard et suivi leurs conseils.

Bon voyage, retourner en Indonésie quelle chance :wink:

Bonjour,

Merci bcp Pr toutes ces infos tres utiles!!

Avec mon compagnon nous pensons partir à Bali Lombok et pe Java l’été prochain!
J ai donc pris Qq notes, encore merci

Juste une question concernant la malaria, avez Vs fait un traitement préventif?

Bonne journée à Vs et merci d’avance Pr votre reponse

Emilie

Whaou ! Excellent ce carnet de voyage ! de notre côté nous sommes aussi allés en Indonésie avec ma femme et nous partegeons notre voyage en image :slight_smile: et à travers 7 expériences sur les Iles de Flores et Lombok ! https://www.youtube.com/watch?v=BNhRMkzoa3k

Magnifique vidéo, bravo :wink:

Pas de traitement anti paludique avant de partir?

Bonjour Emiiieee,

Nous avons pris un traitement contre le palu avant de partir et pendant les 3 semaines de notre voyage car nous passions par Lombok et Java si tu vas seulement à BALI ce n’est pas utile visiblement. MAis bon beaucoup de gens croisés sur place ne prenaient pas de traitements. Après chaqu’un fait ses choix face à ça, nous n’avons pas eu d’effets secondaire.

Et gregoire 79 bravo pour ta vidéo c’est vraiment super :slight_smile:

Bonjour johan,
D’abord bravo, trop sympa ton carnet et en plus on vient du même coin (coin!)!
du coup je voulais savoir par quelle compagnie tu étais passé pour partir de genève.
Je pense partir mi mai après la saison histoire de voir un autre paysage que les montagnes pleines de neige :slight_smile:
Bonne soirée

Bravo excellent carnet de voyage très bien illustré, nous partons cet été avec ma femme direction Yogya et nous repartons de denpasar 23 jours plus tard avec grosso modo les mêmes étapes cela me conforte dans mon choix de trajet. J’avais juste un doute sur le trajet Yogia-Bromo-Ijen que l’on voulais faire par nous même et du coup si tu avais le nom de l’agence ou l’hotel qui vous on fait ce trajet ce serai super. Bravo encore.
JP

Bonjour,

Je compte partir à Bali d’ici 2 semaines pour 3 semaines voir 1 mois, je voyage seule, je cherche des plans itinéraires, des choses à faire, à voire…

Est-ce que ce n’est pas risqué toute seule, j’ai l’habitude des voyages mais jamais seule et là je veux tenter l’expérience. Est-ce que 3 semaines toute seule, je risque pas de m’ennuyer…Je ne suis pas trop plongée…mais je prends tout le reste.

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite un bon dimanche.

Anna

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