Bonjour,
Mon compagnon et moi partons 3 semaines en juillet en Mongolie. Nous cherchons avant tout à combiner petits prix, destinations qui sortent des sentiers battus et beaux sites/belles régions incontournables. Nous aimerions nous plonger dans la culture mongole (sans pour autant galérer au niveau transport/organisation), faire une belle randonnée à cheval de quelques jours et faire de la randonnée pédestre: on se disait 1 à 2 jours à Oulan-Bator (on arrive en plein Naadam), puis 6 jours de cheval dans une belle région, 5-6 jours dans le désert de Gobi, 5 jours dans une autre belle région.
Que nous conseillez-vous? Quels parcs nationaux? Quelle belle région et beau site valent le détour? Qu’est-ce qui est faisable en 3 semaines sans que l’on soit speed (au moins 5-6 jours sur place à chaque destination)?
Nous avons un budget limité, nous sommes très ouverts à sortir des sentiers battus (ou pas), nous adorons randonner, et nous avons soif de beaux paysages!
Merci d’avance pour vos conseils!
Parc de Tariat parfait pour randonner et en prendre plein les yeux, le lac est tout simplement à couper le soufle, vous trouverez tout sur place au bord du lac: restauration à tous les prix, petites épiceries pour dépanner, yourtes pour se loger et même espaces dédiés au camping pour planter les tentes ( gratuit), l’entrée du parc est payante, vous pourrez trouver un taxi pour vous rendre de Tariat au coeur du parc d’où vous pourrez randonner (on peut se laver dans le lac au besoin) et en plus c’est pas trop loin de Oulan Bator! Un des endroits que j’ai préféré dans l’Arkhangai! Excursion à cheval de quelques jours possible depuis karakorum vers les cascades, c’est vraiment trop beau! Je conseille de loger à la GH GAÏA qui te bouclera ton excursion directement sur place (en tenant compte des intempéries).
Bonjour captntrip
Vous avez apparement l’expérience de ce pays, et j’ai besoin de vous car j’ai un doute sur mon itinéraire.
Nous seronsi en Mongolie du 4 au 27 juillet. Je pensais passer 2 jours à Oulanbator et partir au bord du lac Khovsgol (Khatgal ) pour y passer 3 jours. Ensuite descendre vers l’Arkhangai (Tsetserleg, Karakorin, chutes de l’Orkon) et y rester 3 à 4 jours. Puis enfin descendre vers le gobi afin d’y passer 3 à 4 jours, puis effectuer le retour de Dalanzadbag vers Oulanbator, pourquoi pas en avion pour gagner un peu de temps.
Pensez vous que j’aurai assez de temps pour effectuer ce périple compte tenu des distances et des moyens de transport. Nous sommes prèts à louer une jeep, un van ou à prendre les bus locaux, ou même le train de Oulanbator à Edernet.
Peut être me conseillerai vous de prendre aussi un avion entre Oulanbator et Moron afin de gagner encore plus de temps.
Je ne sais plus trop et je compte un peu sur l’aide de ceux ou celles qui se sont déjà rendus dans ce beau pays.
Merci à tous par avance.
bonsoir,
donc beau programme en perpective mais pas vraiment assez de temps si vous pensez faire cela qu’avec des bus et même en y ajoutant 1 vol.
le soucis des bus est que le systéme est en étoile tout converge vers UB et pas de liaisons ou si peu entre les villes sans repasser par Ub donc cela fait perdre du temps. 'lavion n’est pas toujours miieux car pas toujours quotidien selon les destinations et peut être annulé au dernier moment, bon en été un peu moins souvent quand même
le mieux certes mais plus cher et cela va donc dépendre du budget alloué à la découverte mOnoglei setrait de prendre un chauffuer guide depuis Ub et faire cette belle boucle dans un sens comme dans l’autre.
en bus vers le kosgol compter 2jours, et il faudra (sure à 90%) revenir sur Ub pour repartir sur kharakorim (depuis UB il y a 7h moyenne de bus une fois a kharakorim pas faicle de rejoindre tseterleg en bus et pourquoi pas le alc terklin dans cette zone là, mais ausi pour atteindre autres sites de cette zone, il n’exite aps encvore de ligne de bus qui vont là ou voudraient aller les touristes!
sur la place du marché des villes ou bourgades possiiblité de trouver pour aller un peu plus loin dans la zone visitée mais part si plein (charteriser les places est une solution) et mieux avoir écrit en mongol ce que l’on a besoin car dans la steppe on toruve fort difficilement des gens qui parlent anglais .
de tserteleg comme de kharakorim je doute qu’il y ai un bus qui va dans le gobi, car les nomades eux vont à la cpaitale ou ils ont à faire et fort peu de capitales de province en capitale de province!
donc UB- dalazagad 2 bus par jour (matin et soir et enviorn 15h de trajet)
l’autre hic du bus est que une fois arrivé à la ville on est coincé pour visiter la zone comme vu, et on a plus de difficultés à avoir des contacts avec les nomades et vivre avec eux et partager le quotidien.
aussi je vous suggère au cas ou vous tenteriez de tout faire en bus , bien gérer cela peut se fiare à condition que votre visite de Ub (2j) soit pour la fin ainsi cela vous laisse un peu + de temps pour gérerles inconvénients et etre à temps pour reprendre l’avion pour l’europe. car la bas tout peut arriver et un incident mecanique en bus ou en jeep est vite arrivé donc prevoir 1j de battement et allez vers le plus loin en premier pour revenir doucement vers UB.
donc si vous faites tout cela en bus avec eventuellemt un avion sur Moron ou Khatagal (lac kosgol) ou dalazagad aller ou retour vous verrez cela
pouquoi pas faire un séjour de quelques jours (1 ou +) chez uen famille de noamdes, cela vous donnera un autre aperçu de la vie des stepeps. si on est avec un bon chauffeur guide là le soir si cela vous plait certes il vous emmenera dormir chez les nomades directement et ainsi contact et vie nomade assurée!
voir terramongolia.com pour + d’infos sur autres idees pratiques pour découverte de la Mongolie et contact eventuels sur Ub et + encore et ne pas hésiter à contacter et poser vos questions afin de voir comment mieux tourner le dilemme!
le circuit indépendament de vos envies se construira en fonction de comment vous penser vous déplacer car on se doute que si on est en voiture au lieu de en bus ou à pied la donne change. donc c’est le premier point à décider.
je en sais pas si j’ai pu vous être utile pour ce 1er échange
attends prochaines questions
reste à disposition
Coucou!
Quel beau programme! Ce pays est pénible parce tout est tellement beau qu’on a très envie d’aller voir un peu dans tous les coins! Malheureusement votre itinéraire est un peu chargé mais néanmoins réalisable (bien que d’un rythme fort soutenu).
L’Arkhangai c’est le plus accessible et facile pour circuler (proche capital et tout). C’est très long de se rendre au khovsgol et passer autant de temps en transport (au moins 1jour et demi aller idem retour donc 3 jours de trajet) pour rester seulement 3 jours c’est dommage. Par contre j’ai peur de dire une conn*** mais il me semble que depuis oulan bator vous pouvez faire un tour en gobi moins longtemps que 4 jours (c’est peut-être là que vous pourrez gagner du temps)en essayant de vous faire un truc de ce genre: Sables du Gobi - Horseback Mongolia
A votre place, je ferai:
4/5 juillet à UB
Route jusqu’au khovsgol 6/7 juillet
8/9/10/11/12 lac
13/14 retour UB
15 UB
16/17/18 Gobi (je conseille de reserver avec un tour opérateur directement sur UB à votre arriver les4 et5 juillet)
19/20 UB
21/22/23/24/25 Arkhangai (ce qui vous laisse le temps pour faire une belle excursion depuis Karakorin pour voir les chutes et le temple: vous pourrez y monter à cheval et séjourner dans les yourthes des nomades: conseil: descendez à la gaia’s ghesthouse à karakorin et elle organisera vos excursions avec vous dés le jour de votre arrivée pour des tarifs honnêtes pour des prestations très correctes en fonction de vos envie et de votre temps: cheval, jeep…) Inutile de perdre du temps en allant jusqu’au lac de Tariat (même si c’est splendide) vu que vous irez au khovsgol, autant gagner temps.
Donc un jour pour aller à Karakorin et visiter le site archéologique puis organiser votre excursion directement avec la ghesthouse (sa guesthouse est à 500 mètres du site archéologique), 2 jours pour faire les chutes d’orkhon et le monsatère perdu dans les hauteurs dont j’ai oublié le nom mais qui vaut le détour (normalement vous dormirez chez des nomades à quelques encablures du site que vous le visiterezdés le jour 1 (vous pourrez y grimper à pied et ça monte! ou prendre les services d’un cheval pour un quart d’heure de montée (environ 3 km il me semble) c’est ce que je choisirai à votre place car après la montée et une fois en haut vous manquerez d’energie pour profiter du site qui necessite aussi quelques grimpettes mais votre effort sera récompensé, croyez moi, je n’en dis pas plus!), puis le jour 2 vous serez conduit en jeep aux chutes sur lesquelles vous pourrez passer qq heures (largement suffisantes pour admirer le site et pourquoi pas faire trempette) avant de regagner karakorin par des sentiers chaotiques mais d’une beauté à couper le souffle. Enfin ça c’est pour un tour en jeep, à cheval c’est possible aussi, dépend de ce que vous déciderez,gaia fera ce qu’il faut pour coller à vos souhaits. Elle peut aussi venir vous chercher à la station de bus à votre arriver, vous reserver votre ticket de bus vers tsetserleg pour la date de votre choix et vous redeposer à la station en fin de séjour (de toute manière elle est super!)
Et enfin les 24 et 25 pour testserleg et alentours (que comptez vous faire là bas?)
26/27 UB pour emplettes et repos
Regarde les conseils sur cette page par rapport au transport ça t’éclairera (on était hébergé là bas mais peu importe les conseils sont éclairés):
http://trekmongolie.com/treks-4x4-multiactivites-sport-nature-mongolie
Ca explique qu’il faut compter 7 jours pour explorer une région donc 3 régions en 3 semaines c’est envisageable même si très rythmé.
Tiens toujours sur ce site voici à quoi pourrait ressembler votre itinéraire:
N’hésite pas à revenir vers moi pour complément d’infos.
Audrey
Bonjour Audrey,
Milles merci pour ces très précieux conseils. Je pense que nous allons raccourcir la boucle et éviter le lac Khovsgol(quel dommage !), mais nous préfèrerions voir moins, mais mieux, prendre le temps de séjourner avec des nomades si nous en avons l’occasion. Nous voyageons avant tout pour faire de belles rencontres, et ce sera difficile si nous parcourons le pays en courant. Au départ nous n’avions pas imaginé qu’il était aussi difficile de se déplacer. Nous pensons descendre directement à Dalangzagbad pour visiter le gobi. Est il possible de remonter ensuite sur Karakorin et Tseterleg, ou faut il obligatoirement repasser par Oulanbator.
Devons nous organiser le Gobi à partir de Oulanbator, ou est il possible de le faire de Dalagzagbad. Idem pour l’Arkangaï.
Nous te remercions par avance.
a dalalzagad il y a possiiblité de trouver un chauffeur, si c’est cela que vous entendez, (plusiuers fois reporté dans les differents forums) mais par aucune idées des prix qui se pratiquent. (jamais spécifié non plus)
pour l’arkhangai aucune idée si possibiité de trouver sur place
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de 28 ans, qui voyageront en Mongolie du 16 aout au 6 septembre.Nous pensons à 3 étapes : Plus ou moins 5 jours au Khovsgol / 5 jours dans l’Arkanghai / 5 jours Désert de Gobi. Le reste dans les transports. Rienn’est fixé, peut-être un peu plus de temps au Khovgol que dans le désert de Gobi, à voir.Notre idée principale est de voyager en Bus. Nous avons bien compris que le circuit se ferait en repassant à chaque fois à UB, ce qui prend évidemment plus de temps.On se disait que si des personnes étaient dans le coin, on pourrait peut-être partager une Jeep entre les étapes afin d’éviter de repasser à UBNous sommes complètement adaptables, l’idée étant de découvrir une nouvelle culture et de faire de belles rencontres.Pour les expérimentés de la Mongolie, pensez-vous que c’est risqué au Mois d’Aout de parier sur une telle flexibilité (rencontrer des gens sur place, prendre des bus, réserver les excursions sur place) ?Si d’autres voyageurs partent en Mongolie à la même période, n’hésitez pas à nous contacter sur ce forum.
Peut etre à bientot Hugo
pas de soucis pour le mois daout, cêst la ahutesaison, donc qui sait des comapgnons en vue?
plus dînfos pratiques? voir sous mon profil et ne aps hésiter à me contacter pour plus
bon voyage
Madininia,
Si vous retirez l’escapade au khovsgol (je sais ce que ça fait j’avais fait le même choix pour les mêmes raisons). Vous allez beaucoup plus saisir l’atmosphère du pays, je disais toujours que la Mongolie c’est les Antilles de l’Asie.
Pour compenser vous aller pouvoir pousser jusqu’au magnifique lac à Tariat (le parc est magnifique, vous pourrez loger près du lac: yourthe d’hôte, ou en tente car il y a une aire dédiée au camping, il faut avoir sa toile de tente, vous pourrez aussi loger sur Tariat si vous arrivez trop tard à la gustehouse qui se trouve à l’entrée du village (tomee je crois), ah oui et il y a des petits resto pas chers et bons autour devant le lac ainsi que 2 épiceries avec le minimu: gaz, feu, boisson, eau, soupe chinoise, PQ…
Si vous partez en jeep avec chauffeur dans le gobi vous pouvez le payer pour faire la boucle dans le gobi puis la route jusqu’à Tsetserleg (ou tariat ou karakorin) sans passer par UB et vous débrouiller après avec les bus et autres moyens de transports pour circuler d’unsite à l’autre dans l’arkhangai (ou c’est très simple de se déplacer: nous avons souvent fait du stop chargé comme des mules avec nos deux vélos en plus et avons toujours trouvé, le stop est souvent payant mettez vous d’accord sur le prix par personne avant le départ, il nous est arrivé de refuser et d’attendre le suivant, il est difficile de prononcer les noms des villes de la bonne façon il est bien d’avoir une carte pour montrer la destination ainsi que montrer dans le lonenly planet le nom (il est écrit dans leur langue à coté du frs).
Je conseille de se débrouiller tout seul pour l’arkhangai et de voir sur place pour reserver vos excursions au gré de vos envies (aucun problème pour faire ça). A votre place je me trouverai une jeep chauffeur pour le gobi qui finit en vous laissant sur Tariat (pourquoi pas directement sur le lac), puis ces services s’arreteront là (sachez qu’il tiendra compte dans le prix qu’il vous demandera de son trajet de retour sur UB) et vous pourrez continuer seuls en visitant l’arkhangai à votre rythme avec les transportrs locaux (il n’y a qu’une seule route) en suivant la route qui revient vers UB vous pourrez faire escale où il vous plaira: tsetserleg, karakorin…
La bisette
Audrey
Pour les hébergements qq bon tuyaux:
pour Karakorin il ne faut pas hésiter: http://gayas-guesthouse.strikingly.com/
Gaya parle un anglais impeccable et est très accueillante (plusieurs modes d’hébergements), vous pourrez boucler les excursions de votre choix avec elle autour de la ville (et mon dieu que vous allez en prendre plein les yeux!)
Par contre je déconseille le truc tenu par un français (très sympa le gars d’ailleurs et on y mange bien) dont j’ai oublié le nom (car on y dort vraiment mal pour ce qui est des yourtes (envahis d’insectes, c’était répugnant))
Pour tsetserleg: il y a la fairfield GH qui est franchement bien mais chère à mon avis (nous y avons passé deux nuits), puis nous avions été dans un hotel avec juste “MOTEL” écrit sur la devanture (près d’un karaoké, dans la même rue que fairfield 50 mètres plus en avant dans la rue), ils avaient même gardé nos vélos le temps du séjour et la chambre avec lit double individuelle coutait que dalle, c’était propre et confortable (lit avec vrais matelas).
UB: nous étions à la Petite Marmotte (hyper bien située/ gérant paternaliste ça saoule des fois, il est bourru) mais pas cher (6€ la nuit en dortoir) et c’est très bien placé, propre, wifi, cuisine, petit déj’)… Mais il y en a plein de bien sur UB. Perso si j’y retournais j’irais quand même à la petite marmotte car on y a fait de super rencontre, c’est francophone, et on a même finit pas sympathiser avec le gérant!
Si t’as d’autres questions, fais signe
Bonjour Audrey,
Tes conseils c’est vraiment de l’or. Encore merci.
Une précision : Crois tu qu’il faille réserver le chauffeur/jeep pour le gobi depuis Oulan-Bator, ou est il possible de le faire depuis Dalanzagbag, car il a l’air très facile de s’y rendre en bus, et ça fait toujours économiser 1 jour de jeep à 120 ou 130 euros.
Encore merci.
Je pense que c’est faisable, comme souvent. Sachez que si vous voulez vraiment économiser sur les transport et éviter de transiter par UB, vous pouvez également visiter le gobi depuis karakorum, je sais que gaya y organise des mini tours au départ et à l’arrivée à karakorin (peut-être même que vous pouvez arriver à UB (casi certaine)si c’est là votre choix. Auquel cas vous pouvez commencer votre voyage par l’arkhangai tariat tsetserleg puis karakorin et une fois là bas partir pour le gobi avec un tour opérateur puis soit revenir sur karakorin pour continuer vers UB soit négocier pour que le tour vous dépose à UB ou encore à Dalanzadgad où vous continuerez seuls pour visiter et retourner jusqu’à UB via les bus. Ca peut aussi être un très bon compromis entre côut et simplicité pour visiter les sites les plus reculé du Gobi. Je me répète mais sachez que le chauffeur, le tour opérateur ou gaya tiendra compte dans son tarif du retour de son chauffeur sur karakorin (avec ou sans vous). La ou c’est quand même économique c’est que vous économiser les jours sur dalanzadgad et mandalgovi que vous pourrez faire tout seuls (puisque les bus reliant DLZDGD à UB s’arrêtent tous à Mandalgovi.
Sinon je pense que vous pourrez toujours trouver un moyen pour rejoindre karakorin depuis le gobi avec des tour qui seront d’accord pour vous laisser à karakorin.
La bisette
Encore mille mercis pour tous tes (très) précieux conseils.
Nous allons faire au mieux avec toutes ces infos.
J- 10.
A bientôt sur ce forum ou quelque part dans le monde.
Bonjour,
je sais que cette conversation est un peu ancienne mais je realnce tout de même
Je pars prochainement faire le transmongolien et je souhaitais faire une escale de 3 semaines en Mongolie. Je vois qu’il y a énormément de tour et je n’en ai jamais fait, j’ai l’habitude de tout organiser seule.
Mais je me pose la question : est-ce le plus économique et est-ce réellement possible de faire les 3 régions (Arkhangai + Khovsgol + gobi + 2/3jours à Oulan Bator) en 3 semaines ? Est)ce facile de trouver des chauffeurs pour faire ces 3 régions sans passer par UB ?
De plus, est-ce facile en septembre de trouver des tours/auberges et chauffeurs à la dernière minute ?
Je vous remercie
Emi
Bonjour,
Pour faire simple, en 1 mois nous avons passé 4 jours à Oulan Bator, visité le gobi (8 jours), l’arkhangai et le Terej (juste au dessus de Oulan Bator). Nous avions projeté le Khovsgol, mais nous n’avons pas eu le temps. Après, tout est possible, cela dépend du temps que tu veux consacrer à chaque endroit, et de ton rythme, mais objectivement, je ne pense pas qu’il soit possible de boucler ton parcours sans faire une course contre la montre. Personnellement, nous préférons prendre le temps de visiter, de rencontrer, plutôt que de courir tous le temps. Il faut tout de même savoir que les déplacements sont très lents en Mongolie car peu de route et transport en commun très aléatoire. Pour ce qui est des chauffeurs tu peux en trouver en dehors de UB, notemment sur les marchés où des chauffeurs attendent., Mais personne ne parle l’anglais, et les échanges pour caler le voyage sont compliqués ( mais pas impossible, on l’a fait ).
Si tu décides d’aller dans le Gobi, je te conseille vivement de prendre un guide, car il est très facile de s’y perdre, et le climat y est très rude. A Oulan Bator, il y a une guesthouse qui s’appelle mongolian steppe guesthouse. Le frère de la patronne qui s’appelle Barayan est guide anglophone. Il est très sympa. C’est avec lui que nous sommes allés dans le Gobi. Il y a une page facebook.(mongolian steppe guesthouse tour) Tu peux le contacter de la part des vioques trotters. Je pense qu’il se souviendra de nous car nous sommes restés en contact facebook.
Pour le reste du pays tu peux te débrouiller seule avec les rares bus et les chauffeurs privés que tu pourras trouver même en dehors de la capitale. Attention de bien tout négocier à l’avance (carburant, frais divers etc…), et surveille si il ne boit pas trop, car c’est vraiment un fléau dans ce pays.
Bon voyage.
Merci beaucoup pour ces informations précieuses