3 semaines en Patagonie : île Chiloe ou Ushuaia?

Forum Chili

Bonjour,

nous partons fin janvier en patagonie, arrivée et départ de Santiago, pour 3 semaines (21 nuits sur place)

J’ai pensé au circuit suivant :

• vol pour punta arenas depuis santiago à j1
    excursion détroit magellan
    1 jour
  • puerto natales 3j
  • torres del paine 4-5j
  • départ el calafate
    croisière des 3 glaciers, lac argentino
    glacier perito moreno
    reserve nimez

3 jours
  • El chalten
    lac viedma
    treck Fitz Roy
    3 jours
  • Santiago/Valparaison/santiago
    3 jours

Il nous resterait donc environ 3 jours pour découvrir un dernier endroit…
Qu’en pensez vous : île chiloe et peninsule Valdes (à intégrer tout au début) ou ushuaia terre de feu (à intégrer plutôt à la fin)?

Pensez vous que mon itinéraire tient la route?
Je suis preneuse de tous vos avis et conseils après une expérience en Patagonie…

Enfin une voiture louée à puerto arenas peut-elle traverser la frontière?

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour, une petite précision, l’árchipel de Chiloé se trouve dans le sud du Chili, non pas en Patagonie. Ce sont des régions différentes et les climats sont bien différents aussi. Il est possible de combiner la Grande Île de Chiloé (Isla grande) avec la Patagonie chilienne, en faisant une escale à Puerto Montt. Je recommande de visiter d’abord l’archipel et ses églises en bois avant de partir sur la Patagonie, car l’île est envoutante et charmante, mais les paysages sont plus majestueux en Patagonie. Il vaut donc mieux laisser le plus beau pour la fin du séjour.

Bonne visite!

Thierry

Merci pour ta réponse!

N’ayant qu’environ 4 jours en plus de mon circuit en Patagonie, penses-tu plus judicieux de faire une halte au début à l’archipel Chiloe avant de descendre en Patagonie ou de pousser depuis puerto natales jusqu’à Ushuaia pour y rester 2-3 jours?..

Bonjour,
Choix cornéliens….
Instinctivement, et ayant fait ces secteurs, votre contrainte majeure, pour intégrer une de ces 3 options (Valdes ou Chiloé ou Ushuaia) à votre circuit initial et vos 4 jours de battement, est une arrivée et un départ de Santiago. En exagérant légèrement, les trajets en bus A-R vers ces sites nécessitent presque ces journées et les vols intérieurs imposent quasi systématiquement un retour sur Buenos Aires dans le cas d’un départ d’une ville argentine ou sur Santiago depuis une ville Chilienne. Donc c’est assez difficile à faire…

Sur les sites eux-mêmes :
-Peninsula Valdes : Magnifique, d’une force magique…mais il faut vraiment arriver à Buenos Aires plutôt qu’à Santiago. Sinon compter au moins 2 jours pour rejoindre Puerto Madryn, 2 jours sur place (Puerto Piramides) puis direction Rio Gallegos (ville de « triage routier » - encore 24h ) et suite de votre circuit évoqué (Punta Arenas…).

Ushuaia : C’est le bout du monde mais il ne se constate réellement qu’en s’y rendant en bus. Nous avons bien apprécié (canal de Beagle, Glacier Marchal, PN de la Terre de Feu, dégustation araignée de mer…) mais c’est moins majestueux que les autres sites de ton circuit. La ville peut « stérétoypement » être considérée comme une station de ski portuaire…Mais il est aussi sympa de dire « je l’ai fait ». Mais avec seulement 4jours cela me semble presque infaisable.

Chiloé : Nous avons affection particulière pour cet archipel. Il est bien moins dépaysant ou extraordinaire mais offre une atmosphère et des découvertes très sympathiques. Surtout si on aime les lectures de Coloane (natif de lisla grande). Un coup de cœur affectif…

Sur ces éléments, 2 propositions éventuelles (en maintenant Santiago comme arrivée et départ) en fin de séjour :
1.La région de Pucon et du Volcan Villarica. Le trajet peut-être fait depuis Santiago en bus Nocturne (9h) et ne fait donc pas prendre de journées. Ensuite 4 jours sur place permettent de multiples activités (Ascension du Volcan, Rafting, baignade…) ou randonnée (Parc Huerquehue). C’est une alternative possible (attention par contre en janvier ce sont les vacances chiliennes donc beaucoup de monde)
2. La Valle de Elqui : Aux antipodes climatiques de la Patagonie, quelques jours de détente dans cet oasis peuvent être appréciés.(8-10h depuis Santiago via la Serena).

Désolé de soulever d’autres questions….
Bonne réception

Merci pour ta réponse très complète!

Effectivement j’arrivais à la même réflexion, et étudiais une arrivée et départ à BA plutôt…
J’avais alors pensé prendre directement un vol pour ushuaia puis faire en bateau puerto williams-punta arena mais malheureusement les départs via autral broom ne se font que le samedi…
Et le jeudi pour le trajet inverse.

Mais depuis BA cela ouvre peut-être plus de portes pour des sites que tu penses remarquables…
Pas facile.

En janvier il n’y aura pas de baleines, la péninsule Valdès vaut-elle tout de même le coup?

Bonsoir!

J’avance j’avance dans les préparatifs, avec finalement AR Paris-Buenos Aire puis vol le jour de l’arrivée vers Ushuaia.
Ensuite bateau (Austral Broom) de Ushuaia vers punta arena et bus pour puerto natales.

Et là… je bloque à nouveau. Vaut il mieux faire le torres del paine en partant et revenant à Puerto Natales puis bus vers El calafate ou faire une boucle Puerto Natales=> Torres Del Paine => El Calafate?

L’option 1 permet de louer le matériel et laisser ses affaires mais l’option 2 de gagner un temps précieux… Sous réserve que la liaison soit possible entre Torres del Paine et El Calafate!

merci encore…

Sujets suggérés

Services voyage