3 semaines en Provence en avril-mai 2015

Forum Provence

Bonjour,
Nous prévoyons partir du Québec pour la Provence fin avril 2015 pour 3 semaines. Nous avons déjà visité Marseille, Cassis, la côte d’Azur jusqu’à Monaco mais nous n’avons rien vu des Alpes maritimes, du Luberon et autres. Nous aimerions louer 3 maisons, pendant 1 semaine chacune pour visiter plusieurs endroits mais ne sais pas trop par où commencer et ou finir… Dans quelles villes (3) devrions-nous trouver une maison à louer pour être bien centré et faire nos emplettes facilement pour la nourriture et sillonner cette région. Nous aimons les villages et non les grandes villes, les vignobles, les randonnées pédestres… les beaux monuments… nous aimerions aller visiter le palais des Papes à Avignon, devrions-nous commencer par cet endroit?

Merci de me donner vos commentaires sur les endroits à ne pas manquer. Nous prévoyons louer une auto et nous sommes 4 adultes.

Bonjour ,
Vous avez choisi la plus jolie période pour venir chez nous.
Il faut savoir que des Alpes maritimes au Vaucluse, il y a 300km environ, vous pourriez passer une semaine dans le Vaucluse, louez plutôt dans les villages autour du mont Ventoux (Avignon 30km) si vous aimez la nature; le luberon est très surfait… et de là vous pouvez en 2 eme semaine, pousser vers les Alpes de Haute Provence, du côté de Sisteron par exemple, et repartir pour la 3eme semaine vers les Alpes Maritimes ou l’arrière pays est encore sauvage tout en allant au bord de la mer méditerrannée. Si cela vous intéresse, je connais quelques gîtes à la campagne, mais au printemps, vous trouverez facilement;
Bon séjour en provence

Bonjour.

Soyez les bienvenus en Provence.

Très bonne idée que de choisir trois hébergement différents, ce qui vous évitera de passer trop de temps dans les trajets.

Voici ce que je vous conseille afin de compléter votre découverte de la région :

• Une semaine dans l’arrière-pays mentonnais : Roquebrune-Cap-Martin, La Turbie, Peille, Peillon, Sainte-Agnès, Sospel. Saorge. A compléter pourquoi pas avec le Train des Merveilles qui relie Nice à Tende à travers les magnifiques paysages du Parc du Mercantour (toutes les infos ici)
  • Une semaine dans les Alpes-de-Haute-Provence : Les gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Mane (et le Prieuré de Salagon), Forcalquier, les Pénitents des Mées, le Monastère de Ganagobie, Banon (excellents fromages de chèvre), Simiane-La-Rotonde (pour son incroyable… rotonde).
  • Une semaine dans le Luberon et les alentours : Gordes (+ l’Abbaye de Sénanque), Roussillon, Lourmarin, Bonnieux, etc… mais aussi le Colorado Provençal à Rustrel, Fontaine-de-Vaucluse, L’Isle sur la Sorgue.
    Et donc le Palais des Papes à Avignon. Pour la visite de ce dernier, je vous recommande de louer un audioguide pour comprendre la destination de chaque salle.

On produit de très bons vins dans le Vaucluse. Les appellations les plus réputées sont Châteauneuf-du-Pape, Gigondas et Vacqueyras, qui correspondent à trois villages.

Je suis à votre disposition dans le cas où vous souhaiteriez des renseignements complémentaires.

Le Pays d’Aix avec une randonnée sur la Sainte Victoire : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/paysdaix
Dans le Luberon, les petits villages comme Lourmarin, Cucuron, Bonnieux, Roussillon : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/luberon
Faire une rando ou du canoë dans les gorges du Verdon : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/verdon
Pourquoi pas les Alpilles avec notamment les Baux de Provence : http://www.carnetsdevoyagedejulie.fr/destinations/france/alpilles

Bonjour,

Je vous remercie pour vos informations. J’en tiens compte dans la préparation de notre plan de voyage. Si nous décidions d’y aller les 3 dernières semaines d’avril, est-ce que la température est tout de même agréable?

Un gros merci pour toutes ses informations, c’est certain que je m’en servirai pour réaliser notre plan de vacances…concernant la température, laquelle de ces 3 régions seraient à privilégier en premier et ainsi de suite? Si c’est bien en avril, nous pourrions peut-être y passer les 3 dernières semaines d’avril…

Et est-ce que vous connaissez les endroits où il serait mieux de louer nos appartements… pas dans les endroits trop touristiques mais tout de même à une courte distance?

Merci pour tout

Bonjour, je dois dire qu’avril/mai est une saison assez incertaine en tout cas en ce qui concerne la Haute Provence (Luberon, Verdon…). Les grands froids sont terminés, mais il ne fait pas forcément chaud, et il peut pleuvoir pas mal. Pas pendant des jours et des jours, mais bon, il faut prévoir cette possibilité.
En ce qui concerne les lieux touristiques et l’hébergement, je ne pense pas qu’il faille se faire du souci pour ça: il y a les vacances scolaires réparties sur 3 zones du 12 avril au 2 mai, mais on sera très loin de la foule d’été.

Re-bonjour, je crois que je devrais apporter quelques précisions à mon message climatique: il faut savoir que PACA est une région très diverse météorologiquement. Le climat de la vallée du Rhône est fort différent de ce qu’on trouve dans le Luberon et dans le département de Haute Provence, et le versant méditerraneen est lui-même différent. Il ne faut donc probablement pas s’attendre à trouver des conditions homogènes.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en tout cas en Haute Provence (j’habite à Digne les Bains -300 jours de soleil par an officiellement!) même en hiver, où les nuits être glaciales, le soleil est vraiment chaud.
Conclusion: faut prévoir diverses sortes de fringues et tout se passera très bien.

Bonjour,
Concernant la possibilité d’hébergement vous avez un choix assez important et la période Avril, Mai n’est pas trop chargé, pour ce qui est du Vaucluse, vous pouvez trouver des endroits à proximité des lieux de visite précédemment cité, Mont Ventoux, Avignon, L’isle sur Sorgue, Luberon…les distances étant assez faible un lieu cental entre ces différents lieux est idéal
Ps: Peut etre éviter le Luberon pour ses tarifs un peu exagérés( ce n’est que mon avis)

Encore merci pour toutes ses informations. Nous pourrons nous faire un beau trajet… et profiter de ces belles régions.

N’hesitait pas si vous avez d’autres question, nous nous efforcerons de répondre à votre demande.

Bonjour,

Y’a déjà pleins de bonnes idées :slight_smile:
Juste un message pour vous dire de faire attention aux périodes dans votre planning.
Si vous allez dans le nord des alpes maritimes et que vous devez passer par la côte, en mai il y a le festival de cannes: ça peut très vite être embouteillé donc si vous être dans la région à ce moment la privilégiez plutôt cette période pour faire le lubéron ou les hautes alpes.

Cdt,

Marie

Bonjour , je te suggére de louer un gite au pied des Dentelles de Montmirail , super pour les randos à pied et VTT et pour l’escalade .
Tu seras au centre de super belles choses à visiter : Vaison la romaine, Orange , Carpentras , Avignon , le mont ventoux . Tout cela à 30 km maximum .

De plus question vignoble on est dans les grands crus des Cotes du rhone: Vacqueyras, gigondas ,chateauneuf du pape , Beaumes de venise…

Nous sommes viticulteurs et louons des gites dans notre vieux mas en campagne , si ça t’interesse , envoie moi un MP , je te donnerais l’adresse de mon site .

Bonnes vacances en Provence !

Sujets suggérés

Services voyage