3 semaines en septembre dans les îles grecques : Besoin d'aide pour créer un itinéraire

Forum Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveaux sur le forum, nous désirons partir 3 semaines en Grèce en partant en avion de France. Nous ne connaissons pas là-bas, la seule île que nous avons déjà fait c’est Minorque.

Nous sommes un couple de jeunes, nous aimons la nature, la bonne nourriture, le calme, la baignade, le snorkelling, la randonnée. Nous n’avons qu’un mois pour préparer ce voyage, voilà pourquoi je sollicite votre aide pour savoir où partir pour profiter de tout ça avec le moins de touristes possibles ! Je précise que nous n’aimons pas les boîtes, bars et animations nocturnes trop bruyantes.

Nous avions penser à Sifnos, Koufonissia, Amorgos. Est-ce des îles adaptées ?

Combien de temps rester par île ?

Merci par avance !

Bonjour

En septembre il y a encore des touristes dans les iles.

Essayez des petites iles comme Ios, Anafi, Sikinos ou encore Folegandros pour les Cyclades.

Si vous choisissez le Dodécannèse évitez Kos et Rhodes et regardez plutot du côté de Kalymnos, Symi, Leros, Tílos, Nissyros, Astypalée, Kassos, Lipsi et Chalki

Pour les horaires de bateaux voir sur www.ferryhopper.com

Bonjour Caroline,

Merci de votre retour ! Le dodécannèse est-il aussi joli que les cyclades ? Merci pour l’information, nous peinons à connaître l’affluence touristique en septembre.

être “joli” c’est assez subjectif et ça dépend des gouts de chacun.
Le dodécannèse a aussi son charme. Ce n’est pas blanc et bleu comme les Cyclades mais ces iles sont très belles aussi.

Vous avez raison, j’aurais dû préciser plutôt : aspect paradisiaque identique ?

Je vais regarder de ce côté, merci!

Oui les deux sont paradisiaques…

Je suis preneuse d’avis complémentaire :slight_smile:

Hello Lilyromy,

Oui, SIfnos, Koufonissia et Amorgos sont des îles adaptées à ce que vous cherchez mais sachez que toutes les îles des cyclades sont plus ou moins touristiques de mi-juin à mi-septembre.
Cela dit en septembre c’est quand même supportable à condition de bien choisir son emplacement sur l’île, ce qui est facilement trouvable à Sifnos ou à Amorgos. A Koufonissia je ne sais pas, mais vu la taille de l’ile vous n’aurez pas trop le choix.

Notez aussi que SIfnos se trouve dans les Cyclades de l’ouest contrairement à Amorgos et Koufonissia qui sont dans les Cyclades qu’on peut appeler centrales avec Koufonissia qui fait partie de ce qu’on appelle “les petites Cyclades”.
Ce qui rend difficile de rejoindre en ferry Amorgos ou Koufonissia depuis Sifnos (ou inversement).

En supposant que vous arrivez et repartez depuis Athènes, avec 3 semaines devant vous vous pouvez facilement aller sur 3 iles et prévoir 2 ou 3 jours à Athènes pour la fin.

Pourquoi Athènes à la fin?
Parce qu’il faut anticiper d’éventuelles annulations de ferries pour cause de mauvais temps, de grêve, d’incident technique. Donc être à Athènes les deux ou trois jours qui précedent votre vol retour vous permet d’éviter ce genre de problème.

Sifnos étant réputée pour sa gastronomie, je vous signale que s’y tient tous les ans en septembre le festival de la gastronomie “Nikolaos Tselementes” où toutes les îles viennent faire gouter leur cuisine. Cette année c’est du 19 au 21 septembre.
Ca pourrait vous plaire.
C’est plus traditionnel grec que tourisme international comme ambiance.

bonjour
choisis sifnos, sérifos et éventuellement milos…
cdt
jean-louis

Bonjour, en habituée des Cyclades je vous déconseille koufinoussi, nous l avons faites en avril il y a 6 ans et certes c est joli mais deja plus grand chose d authentique et quand on voit le nombre de bateaux qui font cette destination maintenant donc moi je zapperai. A votre place je ferai Naxos avec location de voiture il y a de formidables randonnées des plages magnifiques au sud. Si vous évitez les plages agio Anna prokopios en randonnée nous ne croisons jamais personne ensuite je prendrai l express skopololitis petit bateau qui relie tous les jours Naxos à Amorgos via les petites Cyclades et faites un stop sur iraklia ou donoussa puis continuer sur Amorgos .
Autre possibilité de combinaison coupler folegandros sifnos et finir par Milos et reprendre l avion avec un billet complet Milos Athènes Paris pas besoin de repasser par Athènes. Il aura encore du monde mais en Grèce jusqu au 15 septembre . Les îles du Dodécanèse on connaît pas sera pour l année prochaine.

lilyromy veut avoir le moins de touristes possibles… donc les cyclades comme Sifnos, Serifos et Milos en septembre c’est à éviter (et bien sûr je ne mentionne meme pas Santorin Mykonos Paros et Naxos…). Privilégiez les petites iles des Cyclades moins connues comme celle que vous ai données, ou bien le Dodécanèse.

Bonjour,
Ou que vous alliez, il y aura encore pas mal de monde sur les différentes îles grecques.
Si vous partez fin septembre, ce sera déjà un peu mieux et les hébergements peuvent être aussi un peu moins chers à partir du 15-20 septembre selon vos destinations.
Si vous optez pour un trio d’îles Sifnos, Serifos et Milos, ces 3 îles sont très agréables mais elles souffrent un peu de leur renommée touristique, surtout Milos.
Amorgos couplée avec Astypalea (Dodécanèse) et une île des Petites Cyclades peut s’avérer un bon choix mais choisissez plutôt une autre île que Koufonissia, victime elle aussi de son succès.
Coté Dodécanèse Patmos, Leros et Lipsi nous ont aussi laissé d’excellents souvenirs ainsi que Karpathos.
Ci joint quelques liens vers nos carnets de voyages pour illustrer mes propos.

https://www.routard.com/forums/t/une-escapade-dans-les-iles-grecques-de-lipsi-arki-et-leros-en-septembre-2022

https://www.routard.com/forums/t/quelques-apercus-des-iles-de-milos-serifos-et-sifnos

https://www.routard.com/forums/t/quelques-jours-entre-les-iles-de-schinoussa-et-amorgos

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

Bonjour à toutes et à tous,

Un grand merci pour tous vos conseils ! Nous y voyons plus clair et nous partirons plus sereins ! Merci de nous faire profiter de vos expériences et de vos avis.

Bons voyages en perspectives à tous!

Bonjour, vous avez choisi des îles assez petites, perso pour la randonnée je conseillerais une île plus grande comme Naxos, déjà conseillée ci-dessus par un autre forumeur, on Paros. J’avais passé 3 jours à Paros avec ma compagne, hors saison, nous avions adoré, notamment la côte est et sud, jolis villages, paysages, petites plages. Possibilité de rando plus “montagnarde” à l’intérieur de l’île, autour de Lefkès, ça change un peu du littoral. Fin septembre vous pouvez louer une voiture 20euros la journée pour faire le tout de l’île. Très bons restos de poisson à Aliki. Pour rester plutôt tranquille et éviter l’ambiance boite de nuit, évitez Naoussa.
N’hésitez pas à demander plus d’infos si ça vous branche.

Sujets suggérés

Services voyage