Bonjour,
je commence à réfléchir à un voyage en Chine pour fin juin / mi-juillet, 3 semaines. Seule avec 2 enfants de 6 et 11 ans au moment du voyage.
J’ai habité en Chine pendant 1 an, mais c’était il y a plus de 15 ans… j’ai des restes de mandarin, je m’y remettrai…
Comme mes enfants auront déjà visité le Vietnam (rizières, pain de sucres, …), j’aimerais rester dans le nord pour voir des paysages différents. De plus budget limité, donc si je descends dans le sud (option 2 : Pékin - Guizhou - Hong-Kong) ça coûtera plus cher qu’un AR pour Pékin.
Mes filles sont fans du dessin animé “Mulan” et rêvent de voir la Grande Muraille. Je pensais à un itinéraire de 4-5 jours à Pékin pour voir les incontournables et se remettre du décalage horaire (Cité Interdite, Palais d’Eté, Temple du ciel, hutongs). Passer une ou deux journées à la Grande Muraille.
Je me posais la question d’aller passer 2 jours au bord de la mer à Beidahe ou Qingdao (j’ai un super souvenir de Qingdao, mais depuis les JO, ça a dû changer !). Beaucoup de trajet pour des plages pas top ??? Bien sûr, je ne m’attends pas à des plages californiennes ou thaïlandaises, mais si c’est pour être dans la foule dans une mer polluée, on attendra d’être en France pour aller se baigner…
Ensuite je pensais prendre le train de nuit pour Xian, y passer 2-3 jours (les remparts, l’armée enterrée, et les paysans enterrés un peu plus loin).
Ensuite re-train de nuit pour aller à Zhangye. On aimerait aller voir les montagnes colorées (ma fille aînée a flashé dessus en voyant des photos par hasard, et moi aussi !) : Danxia, Binggou, Sunan Danxia ?
Puis bus / train pour aller passer quelques jours à Xiahe ou Langmusi (randos, temples, sources chaudes, prendre son temps… cheval adapté aux enfants ???),
Ensuite reprendre le train de nuit pour aller du côté de Hohhot ou Baotou pour voir des steppes, le désert de Gobi, dormir dans une yourte (même si on en a à côté de chez nous, ça ne doit pas être pareil lol). et retour Pékin.
Je me pose qqs questions quand même, comme à part Pékin, Qingdao et la grande muraille, je ne connais pas du tout ces coins (je suis allée au Tibet, Sichuan, Yunnan, Guangxi, Guangdong, Tianjin, Datong, Macao, Hong-Kong) :
-
niveau climat, est-ce qu’on risque des fortes chaleurs dans certains de ces coins (plus de 35°C) ?
-
niveau aridité et hygiène, dois-je m’attendre à la même chose qu’au Tibet il y a 15 ans en juin : très sec, froid la nuit et chaud en journée au soleil, bassines d’eau et thermos pour se laver dehors (rien dans les chambres), électricité coupée le soir, sac de couchage indispensable, latrines communes sales, … Ou le confort est-il meilleur ???
-
niveau nourriture, est-ce varié, ou plutôt même chose matin-midi-soir (nouilles dans bouillon) ? j’avais perdu 5 kg en 3 semaines au Tibet… pas faim… altitude et même nourriture tout le temps sauf à Lhassa.
Si c’est trop rudimentaire niveau confort et hygiène, je pense que j’attendrais quelques années de plus pour y emmener les enfants, car 3 semaines ça va faire long… quand on part une nuit en montagne ça les amuse, mais 3 semaines spartiates, c’est moins drôle…
Merci d’avance de vos réponses… et conseils…
YiLian.