Cet été je vais avoir 25 ans, et pour fêter ça, j’ai décidé de partir en Italie environ une vingtaine de jour, selon si mon patron m’accord 3 semaine de vacances ou non.
Ancienne étudiante en histoire de l’art, j’ai toujours rêvé d’aller en Italie. Voir la chapelle Sixtine, visiter Florence; etc…
Seulement, je ne sais pas trop comment organiser tout ça.
Déjà, j’ai pris connaissance de l’existence du Pass Interrail, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée ou non. Peut-être que dépendre des horaires de train m’empêchera de faire ce que je veux, et d’aller où je veux aussi… Et à pieds, le déplacement est compliqué entre les grandes villes…
Pour l’hébergement, je pense aux auberges de jeunesse, ou alors au couchsurfing (j’en ai déjà fait en Suède), ce qui peut me permettre d’économiser des sous.
Pour ce qui est des visites, je me disais que je pouvais partir de Gênes, puis Milan, puis Vérone, Venise, puis Florence, enfin Rome et Naples, et s’il me reste du temps, pourquoi pas la Sicile. Seulement, je vourais aussi aller au Cinque Terre et prendre un ou deux jours pour aller me baigner dans la Méditerranée. Est-ce que vous pensez que c’est vouloir en faire trop ? Cela vous semble-t-il faisable en 3 semaines (si j’ai bien 3 semaines de congé…) ?
Il y a des endroits que je veux absolument voir : Rome et le Vatican, Florence, Venise, Naples.
Pour le côté financier, j’aurai un apport personnel de 350/400€ (c’est pas toujours facile de mettre des sous de côté quand on fait des petits boulots, mais ça doit pas nous empêcher de réaliser nos rêves!) et ma mère m’offre 200/250€. Donc on va tabler au minimum sur 750€.
Le Pass Interrail coûte 253€ pour 7 voyages en train (un pour aller en Italie, 5 pour l’Italie et 1 pour revenir). Donc il ne me reste que 500€…
Je pensais faire part de mon projet sur un site de financement participatif genre : TravelStarter, Plumfund ou encore GoFundMe. Vous pensez que ça pourrait m’aider à trouver d’autres financements ?
Merci d’avance de tous les conseils que vous pourrez me donner, que se soit sur l’itinéraire, les atuces pour pas trop dépenser, ou tout autre chose !
Et comme dise les italiens : Ciào !
Nikita.
Anonyme2
Bonjour Nikita !
Quel gros programme pour 3 semaines !!
Je n’ai fait que Rome et la côte amaltaine (Naples, Capri, Amalfi, Positano, Pompei) en 15 jours ! Il faut que tu prennes en compte le temps passé dans le train pour joindre une ville à l’autre et j’ai peur que tu ne puisse pas profiter pleinement de ton séjour.
Pour un petit aperçu de ce que j’ai pu visiter en 2 semaines, n’hésite pas à aller voir mon blog : https://claironyva.wordpress.com
Sur ce voyage je suis arrivée et repartie de Rome en avion et ai fait l’aller retour Rome/Sorrento via Naples en train. Sorrento m’avait été conseillée par un Italien qui trouvait que la ville était plus sûre pour un fille seule et plus pratique pour visiter tous les environs.
Mon budget était je pense à peu près le double du tien mais j’avais tablé sur des hôtels donc je pense que tu peux économiser par mal avec les auberges de jeunesse.
Claire
Anonyme3
Bonjour Claire,
Prmeièrement, merci pour ta réponse.
J’ai eu le temps de discuter avec des ami-e-s depuis que j’ai posté ce message, du coup, j’en sais un peu plus.
Déjà, j’aurais trois semaines de congé, ce qui m’a permise de réfléchir un peu plus à mes envies, àcombien de temps je devais accorder à chaque ville, etc…
Je prendrai un train de Toulouse jusqu’à Nice, puis à Nice le Thello jusqu’à Milan, ce qui me ferait moins de 50€, et pareil pour le retour très certainement. Je prends le train parce que j’ai un peu les chocottes en avion, alors faut bien s’adapter.
Ensuite, je pense faire 2/3 à jours à Milan, puis 2/3 jours à Venise. De Venise, j’irais jusqu’au Cinque Terre (si cela m’est possible), je prendrai 2/3 jours pour les Cinque Terre et la Toscane, puis j’irais ensuite à Florence (2/3 jours). Enfin, je descendrai 4/5 jours sur Rome, et je suivrai ton conseil pour Sorrento, où je resterai 2/3 jours, peut-être un peu plus en comptant les excusrions que j’aimerai faire (Pompéi, Naples, Capri si possible). Et enfin, je me compte un jour pour le retour. Après, je dis ça pour avoir une idée d’itinéraire. Il se peut que je décide autre chose une fois sur place.
Pour les voyages en train justement, je me disais que si je voyageais de nuit, ça me ferait économiser du temps et aussi de l’argent (puisque je dormirai dans le train).
J’ai été voir ton blog, ça m’a vachement aidé à y voir clair sur certaines visites que je voudrais faire (pour Rome par exemple, je ne pensais pas qu’il faille quasi une journée pour faire le Colisée, le forum romain et le Palatin). Merci en tout cas, car tes articles sont intéressants et tu parles de beaucoup de chose !
Si tu as quelques minutes, merci de me dire ce que tu en penses
Bonne soirée,
Nikita
chokdane4
Bonjour/Salve Nikita,
Félicitazzions pour votre projet estival Italien,qui vous promet un éblouissement artistique.
Si je peux me permettre,je vous conseille,sur 3 semaines,en transports publics (très fiables&pratiques),de vous fixer une limite Sud: Rome (remettez Napoli,à fortiori Sicilia,à un autre séjour,incha Allah!)
Pour les 5Terres,interrogez le moteur de recherche d’FdR (en haut à droite de page),vous y trouverez un récit de séjour récent top!!!
N’attendez po de solliciter Couchsurfing pour vos hébergements (&rencontres,hein!),ce poste de dépense est le 1er dans une virée Transalpine…
Bonne préparazzion de séjour.
Cordiali saluti.
Chôkdâne.
Anonyme5
Bonjour Chôkdhâne !
Merci pour ton message et tes conseils. Naples est marqué sur mon itinéraire, parce qu’aimerais beaucoup la visiter, mais aussi aller à Pompéi. Vous avez peut-être raison du coup, mieux vaut garder Naples et ses alentours pour plus tard, et profiter au mieux du nord de l’Italie.
Merci pour le couchsurfing, j’avais complètement oublié cette option, concentée que j’étais à trouver les meilleurs prix pour les auberges de jeunesse !
J’espère comme vous le dites que le voyage va être un éblouissmeent artistique ; en tout cas, c’est ce que je souhaite et c’est pour ça que j’y vais !
Bonne soirée,
Nikita.
Anonyme6
Bonjour Nikita !!
Ah ben mince, j’avais fait une réponse ce matin, mais j’ai du avoir un bug, ça ne s’est pas envoyé !
Personnellement, j’avais l’impression que c’était Venise qui te faisait faire un détour, ensuite il faut évidemment prendre en compte la longueur du trajet depuis Sorrento jusqu’en France au retour.
Pour le train de nuit, je ne suis pas sûre car tes trajets ne seront pas forcément assez longs, tu risques de te retrouver seule à 4h du mat dans une gare à tourner en rond.
J’espère avoir pu t’aider un peu
Bonne soirée !
Claire