Bonjour à tous,
Je pars dans deux semaines à oman,et ce,pour 15jrs…
J’ai bien écumé ce forum, mais je continue de me demander si il n’est pas plus rentable de prendre un véhicule de tourisme claSsique et de payer un chauffeur pour faire un tour pendant 3h dans le désert quand lo
occasion se presente…
LeS tarifs des 4*4 étant carrément effrayants…
Y at—il quelqu’un qui s’est contenté d’un vehicule classique et qui en a été satisfait ?
Salut,
on y est allés au mois d’aout en ne reservant qu’une petite voiture, on est passé par l’agence Hertz sur internet et on a louer la plus petite des voitures soit la Toyota Yaris la moins chère. Arrivés sur place on nous a remis une Ford focus nettement plus spacieuse pour le même prix. Elle nous a permis d’aller quasiment partout, les routes sont très belles même les plus petites. Attention les voitures sont pour la plupart en boite auto, mais on s’y fait très vite.
On a pu faire notre parcours, soit Wadi Shab, wadi Tiwi, Sur ,Wadi bani khalid, Salalah , Nizwah, il y a juste au Jebel Shams que j’ai du faire demi tour car il y avait une piste mais trop abimés pour ce genre de voiture (par contre tu trouves des “taxis” qui font la navette pour t’emmener en haut à l’entrée de la piste) et au campement Wahiba sands qui est situé dans le désert où il faut un 4x4 pour y accéder .
Alors à ta question Oman en voiture? je dirai pour les 80% du pays oui, donc si ta grande partie du voyage ne se passe pas dans les montagnes le 4x4 n’est pas utile, comme tu le dis il est préférable de louer un 4x4 avec chauffeur à la demi journée.
G
Merci beaucoup pour cette réponse!Qui va bien m’aider à me décider!
Je dirai qu’il vaut mieux un 4X4. Après ça peut se faire tout seul sans guide pour une bonne partie du pays. Mieux vaut avoir un GPS + une carte et demander son chemin.
Même si on peut faire des choses avec un véhicule de tourisme il n’en reste pas moins que beaucoup de routes sont des pistes en réalité.
Slts
Bonjour,
nous revenons de 12 jours d’OMAN, et nous nous sommes retrouvé dans l’obligation de prendre une berline, les 4x4 étant pris d’assaut lors des fêtes de fin d’année.
Sur notre trajet « classique » : Mascate – Izki - Nizwa – jebel Shams (+wadi Ghul) – Ibra – Biddya – Wahiba sands – wadi Bani Khalid – Sur – Ras el hadd et Ras el Jinz – Sur – Wadi shab -Fins – Mascate, nous n’avons eu à solliciter un 4x4 avec chauffeur sur pour la partie Jebel Shams (15 OMR a/r) et au Wahhiba Sands pour accéder au Safari desert camp (30 OMR a/r). N’hésitez pas a négocier surtout ! Il y a moyen de descendre encore plus bas…
Evidemment, si vous adorez faire du 4x4 alors prenez en un. Pour notre part, nous préférons largement faire des randonnées dans les wadi (en laissant la voiture à l’entrée de ceux-ci), plutôt que passez la journée dans le 4x4.
Bonjour,
Nous partons pour Oman au mois d’avril pour 10 jours et nous souhaiterions vos conseils pour organiser notre parcours à savoir quels lieux à ne pas rater et dans quel sens de façon à optimiser au mieux notre séjour.
Nous nous posons également la question de la location d’un 4x4 et après avoir lu votre post il semble qu’une citadine soit suffisant. À savoir que nous envisageons de faire quelques randonnées dans les wadis et que nous tenons absolument à visiter le désert de Wahiba Sands. Notre hébergement se fera essentiellement en camping sauvage sauf pour un ou deux hôtels notamment en fin de séjour.
Pensez vous que cela est envisageable du point de vue de l’hygiène notamment!
Merci d’avance de vos précieux renseignements!
Cordialement,
Ghani.
Bonjour,
Nous partons pour Oman au mois d’avril pour 10 jours et nous souhaiterions vos conseils pour organiser notre parcours à savoir quels lieux à ne pas rater et dans quel sens de façon à optimiser au mieux notre séjour.
Nous nous posons également la question de la location d’un 4x4 et après avoir lu votre post il semble qu’une citadine soit suffisant. À savoir que nous envisageons de faire quelques randonnées dans les wadis et que nous tenons absolument à visiter le désert de Wahiba Sands. Notre hébergement se fera essentiellement en camping sauvage sauf pour un ou deux hôtels notamment en fin de séjour.
Pensez vous que cela est envisageable du point de vue de l’hygiène notamment!
Merci d’avance de vos précieux renseignements!
Cordialement,
Ghani.
de se priver d’un 4x4 on n’est pas obligé de passer la journée à rouler mais cela permet d’aller sur le sayq plateau par exemple ou de traverser le wadi bani awf et se balader justement dans un wadi superbe le little snake canyon
le bivouac au depart du snake canyon etait magique avec feu de camp (bien se mettre sur les terrasses en hauteur et pas dans le lit du wadis )
le snake canyon necessitant rapidement du materiel (corde)
en avril il peut faire deja tres chaud (perso nous avions plus de 40°c à mascate ) rendant le desert insupportable par contre la montagne
comme le sayq plateau etait un delice
perso à part 2 nuits à mascate au debut une nuit à nizwa et un à sohar à l’hotel tout le reste fut du bivouac
aucun probleme
Bonjour,
j’ai lu sur le forum que la police à Oman pouvait interdire l’accès aux routes si non 4x4x
bien : qu’est-ce qui est considéré comme un 4x4x à Oman ??? un SUV du style RAV4, Terios, toyota fortuner, hyundai Tucson ou alors du plus musclé genre Pajero ou Prado ??
merci d’avance
la majorité des SUV ont 4 roues motrices de toute facon qd tu loue le vehicule c’est indiqué
le 4x4 à oman c’est pas pour faire du franchissement ou du 4x4 extreme
c’est pour une meilleure adherance sur les pistes (qui sont tres bonnes ) et avoir une premiere courte car il y a des montées à fort pourcentage
c’est aussi utile si l’on veut aller bivouaquer sur les plages ou conduire dans les dunes
l’acces au sayq plateau ou le 4x4 est obligatoire (check point ) est une magnifique route goudronnée (qui à mon avis pourrait se faire en vehicule normal sans souci)
Marie bonjour,
je connais les caractéristiques des SUV et des véhicules plus baroudeurs (j’ai un vieux Terrano) et je ne pensais pas faire et/ou être engagé durant ce séjour dans du 4x4 extrême… je me suis mal exprimé
je voulais savoir si ces SUV sont considérés comme un véritable 4x4 par la police Omanaise… car la différence est grande entre le type "viscocoupleur " et un crabotage selectionnable !
mais apparemment, d’après ta réponse, oui…
je t’en remercie
pas de souci il suffit d’avoir un 4x4 (meme de base )
et bien merci pour cette adresse …
le site semble pertinent et riches d’informations…
à consulter en détail
merci bcp
rebonjour Marie,
merci de nouveau pour ces liens…
- question plongée je vais mouiller mes palmes au Raz Musandam pendant 15 jours, mais après pendant le circuit j’aurai plaisir à faire de l’apnée (c’est ma passion) le long de la côte et quand je vois les éléments descriptifs des sites j’ai hâte de pouvoir visionner ces fonds très particuliers qui subissent régulièrement de forts contrastes de température dus à des remontés d’eaux froides…sous l’action du vent de mousson.
la randonnée c’est moins mon “truc”, mais je vais consulter tout cela
merci bien pour ces infos qui profitent à tous
Bonjour,
Faut il avoir une voiture à Mascate ou vaut il mieux la louer quand on part?
Merci
perso nous avions loué direct en decendant de l avion
mascate est une ville assez etendue
nous avions donc la voiture (pour aller à l hotel pour faire les courses avant de partir …)
nous avons fait un eptit tour vers la vielle ville (toujours en voiture) mais nous nous sommes pas attardés
Bonjour,
Merci pour votre réponse. On part vraiment à l’arrache…Faut il louer GPS en plus de la carte qui est conseillée?
Gabrielle
Salut
Il y a bientôt 2 ans, en mars, on est allé à Oman sur 15 jours. Je m’étais évidemment posé la question du 4x4 (Toyota land cruiser) , puisque le coût est plutôt élevé. On a pris un 4x4, et si c’était à refaire, sans l’ombre d’une hésitation, je reprendrais le 4x4, mais un vrai, pas un suv genre Rav4 qui aurait été à la peine. Le coût est en fait réduit par la pratique du camping, à 0 € la nuit. Tous les coins les plus beaux, grandioses, les plus sauvages, les plus exceptionnels, on ne pouvait y accéder qu’en 4x4. Sans le 4x4 cela aurait été impossible. Certaines pistes ne sont quand même pas simples: étroites, rocailleuses, extrêmement pentues, vertigineuses… mais le 4x4 démultiplié à fond passe sans soucis. Mais on ne passe pas la journée dans le 4x4, surtout nous : rando chaque jour…
Evidemment si tu restes sur le goudron, le 4x4 est inutile … mais avec une petite auto, je serais revenu frustré, dans la mesure où avec le 4x4 on a vu vraiment autre chose…
Pour le Gps, on n’en a pas loué, on avait le Oman Off Road (suffisant à mes yeux) , guide papier, avec cartes satellites, descriptifs des parcours, etc… une bible (difficile à trouver en France). Se perdre avec le OOR me semble impossible, tellement tout est bien détaillé.
Ci-dessous exemple du Oman Off Road: carte,infos, parcours etc…
Mon retour chez Voyages Forum
+1 pour nous
ensuite le gps j en ai un depuis notre TDM
j y ai donc mis la carte et quelques points comme des bivouac reperé sur des sites et des blogs ,des points de snorkeling ,des acces plages etc
le oman off raod est tres bien fait et indispensable
Merci pour toutes ces réponses c’est vraiment très sympa.
Encore une petite question. Les 2 derniers jours nous aimerions nous poser en bord de mer. Connaissez vous un bel endroit?
A+
Gabrielle
en fait en avril 2010 lors de notre sejour il faisait plus que 40°c en bord d emer et donc nous nous sommes pas trop attardés
c’etait difficilement supportable de marcher sur sable et d avoir deja 35° c à 6h du matin
pour la cote moi j ai bien aimé c’est la route cotiere est entre sur et al ashkharah
par contre pas vu d hotel mais vu la frenesie de construction pas sur qu un hotel soit sorti de terre depuis
Perso, la côte omanaise ne nous a pas emballé,(mais on n’a pas insisté) lorsque nous y étions en début mars, bcp de vent, assez triste, pas un rat … au point que arrivés vers Ashkhara, sud de Sur, on est re-rentré dans les terres (mais attention, avis très subjectif, à un moment T) .
Par contre, on a bien aimé passer le dernier jour à Yiti, petite plage/village à 15/20 km environ à l’est de Mascate. Ambiance familiale, en fin de journée bcp de personnes se rendent sur la plage pour jouer , se baigner, foot, jeu de plages, enfants, magnifiques femmes indiennes en saris, bcp d’indiens, Bangladeshis, qq énormeeeees 4x4 omanais qui cruisent en frime totale et sympa … en tout cas ambiance très agréable. La prochaine fois, si on arrive tard, je vais coucher là-bas. Gilles
Ci-dessous:Plage de Yiti.
Ci-dessous: plage au sud de Sur… j’ai honte, j’ai roulé sur une plage, mais quel pied de flirter avec les vagues. sur qq kms…
Ci-dessous, parfois la piste est “dure” … Plateau de Salmah
Ci-dessous: parfois c’est étroit… pourtant c’est bien la “route” principale…
Bonjour, je cherche un 4x4 pour 12jours pour mon circuit à Oman, et j’ai trouvé un SUV à environ 760 € sur ce site.
Le connaissez-vous ? connaissez-vous quelqu’un qui a deja loué via ce site ? Est-ce que " ça sent" l’arnaque ?
Car la différence de prix avec hertz etc… est non négligeable
Merci d’avance pour votre retour