Nous arrivons ce mardi à Marseille à 12h00 à L’aéroport et repartons le vendredi début d’après-midi…
Dans mon programme de visite j’ai inclus le jeudi après-midi la visite intégrale des calanques dont le château dIif…
J’aimerais visiter les musées le "Mucem, celui de la mode et faïences et celui de l’histoire de Marseille…
Le Palais Pharo, Notre dame de la Garde…, le vieux Port…
J’ai vu qu’on peut visiter les studios de “plus belle la vie”’ n’Est-ce pas un piège à touriste?
On verra aussi un tour en petit train du vieux Marseille et quartier de la Cannebière…
Qu’en pensez-vous? Connaissez-vous de bons restaurants?
Merci,
Catherine
toulonnais2
Bonjour.
Le Château d’If est bâti sur l’une des îles du Frioul, au large de Marseille.
A distinguer des calanques qui se trouvent entre Marseille et Cassis.
Ce sont deux visites différentes, donc deux bateaux différents à prendre depuis le Vieux Port.
Si vous choisissez ce mode de déplacement pour voir les calanques, surveillez les bulletins météo pour éviter la mer par jour de mistral (pas prévu sur Marseille la semaine prochaine mais sait-on jamais…).
Ok pour les musées. Remplacez le Palais du Pharo, qui ne se visite pas mais que l’on peut apercevoir depuis le Mucem par exemple, par la Cathédrale Sainte-Marie Majeure.
Laissez tomber également la Canebière qui ne présente pas d’intérêt particulier.
Le quartier du Panier (le “vieux” Marseille), à faire oui, à pied ou en petit train touristique.
Côte resto, j’ai mes habitudes au restaurant du Musée Regards de Provence, quasiment face au MUCEM avec une superbe vue mer (réservation obligatoire).
Mais aussi à la brasserie Le Quai, au 37 quai des Belges (ça ne s’invente pas !).
Je vous souhaite un agréable séjour.
Anonyme3
Bonjour,
Selon moi, commencez votre découverte par la visite du Nouveau Musée d’Histoire de Marseille: une vision complète de l’histoire de la ville de l’Antiquité à nos jours, qui vous donnera les clefs de votre séjour.
N’oubliez pas les vestiges du Port Antique (et son extension numérique) et le parcours sur la Voie historique jalonnée de totems explicatifs(avec des QR codes) sur 11 points d’intérêts qui vous ménera jusqu’au Fort St Jean-Mucem. (y prévoir une bonne 1/2 journée).
Au fait, sur le chemin vous avez un resto sympa et pas cher La Vieille Pelle(provençalo italien).
Actuellement au MuCEM, l’expo Volubilis et celle sur les Carnavals valent le détour, et la balade entre le MuCEM et le Fort Saint Jean est fort agréable avec des vues sur la rade assez fabuleuses (y prévoir une bonne 1/2 journée).
La visite à ND de la Garde s’impose: vue panoramique exceptionnelle et magique !
Pour la balade sur la Canebière, je vous conseille de la remonter à pied ou en tramway, en admirant les façades XIXème siècle, le Palais de la Bourse (à côté de l’office du Tourisme), au 63, vous avez l’Hotel du Louvre et de la Paix, quasiment en face de l’Hôtel Noailes transformé depuis en Commissariat, jusqu’au Palais Longchamp (à voir)!
Vous pouvez aussi faire un tour au Marché Noailles, véritable souk qui sent bon la Méditerranée.
Si vous allez du coté du Chateau Borély qui est le Musée des Arts déco, de la Faience, …; ne ratez pas dans un autre style la Cité Radieuse et le MaMO avec une belle expo gratuite sur le toit de Buren cet été.
Bonne visites !
Associé à la visite de la voie historique
Anonyme4
Merci à vous deux pour vos précisions!
Ok je vais abandonner le palais pharo…
Ou se situe le souk dont vous parlez plus haut!
Me conseillez vous d’aller au musée Regard de Provence? J"hésite avec celui d’histoire de Marseille…
En ce qui concerne l’après-midi calanques on visitera le château d’If…
La plage du Prado en vaut -elle la peine?
On prendra la navette depuis l’aéroport jusqu’à la gare et après Est-ce loin jusqu’au centre de Marseille?
Encore un tout grand merci!
Cath
Anonyme5
Bonjour,
Le Marché Noailles Capucins se trouve à droite en montant la Canebière, à la sortie du métro Noailles, derrière le Comissariat !
Le Musée Regards de Provence est très sympa mais je vous conseille de vraiment privilégier le Nouveau Musée d’Histoire de Marseille et son parcours sur la voie historique qui donne à voir les points d’intérêts dans le Vieux Marseille: plus spacieux, pédagogique, étonnant, complet et très agréable.
Les plages du Prado valent la peine plus pour la vue sur la rade, la balade sur la Corniche pour y accèder. Maintenant, pour s’y baigner, en tout honnété, il y a mieux. Ce qui peut être sympa, c’est de prendre la navette maritime RTM, pas cher (4,50 Euros) qui vous emmène du Vieux-Port (départ Ombrière) jusqu’à la Pointe Rouge et dans l’autre sens, celle qui va jusqu’à l’Estaque.
Sinon, la gare se trouve dans le centre et la ligne du Métro peut vous permettre d’aller jusqu’à votre lieu de résidence.
Bonnes visites!
lavrendia6
Je ne sais pas si vous avez bien compris que le château d’If ne se trouve pas du tout dans les calanques, mais sur l’île du Frioul. Vouloir faire les 2 dans la journée me paraît compliqué, à choisir je préfèrerais les calanques que le Frioul. Encore qu’il n’est pas certain que l’accès aux calanques soit autorisé en ce moment, le mois de juin a été très chaud, renseignez-vous une fois sur place.
La plage du Prado est vivable hors saison, mais maintenant que les touristes sont arrivés, on doit déjà être à touche-touche… A vous de voir.