Nous revenons d’un séjour dans le NOA, 12 jours en individuels au nord et au sud de Salta; puis 4 jours sur la puna avec un guide : Jean Guy de Argentina Travel Adventures.
Ce fut un régal !
A notre arrivée à Salta, Romuald est venu nous chercher à l’aéroport pour nous déposer à notre B§B ( Hostal El Relax à recommander ). Le lendemain, il revenait nous voir avec son associé Jean Guy, pour la prise de voiture de location , conseillée par lui, chez Andar. Notre espagnol n’étant pas excellent, il a pu nous aider pour les formalités. Agence ANDAR à recommander.
Notre premier contact avec Jean Guy fut lui aussi excellent : simplicité, gentillesse, disponibilité… Nous nous sommes revus 10 jours plus tard , au rendu de la voiture de loc : ils étaient là de nouveau .
Puis nous sommes partis le lendemain en 4x4 avec Jean Guy, pour notre tour de 4 jours : Salta, Cuesta de l’Obispo, Molinos, Cafayate pour le 1° jour.
Route vers Campo Piedra Pomez et Antofagasta de la sierra pour le 2° jour.
Salar d’Antofalla, Salar d’Arizaro et Tolar Grande pour le 3°.
Et enfin, salar de Pocitos, San Antonio de los Cobres , vue sur le viaduc de Polvorillo, et retour sur Salta le dernier jour.
Ce furent 4 jours de pur bonheur !
Tout d’abord les paysages sont magnifiques ! Nous adorons le minéral, et là nous n’avons pas été déçus ! Que des merveilles, tant dans les couleurs des roches , que dans la diversité des plissements , que dans la variété des paysages, … on n’a pas de mots pour décrire ces paysages qui changent constamment, on va de surprise en surprise, on croit que le plus beau est arrivé … eh bien non !!
Et la cerise sur le gateau, c’est que Jean Guy a très vite compris ce que nous aimions, et comment l’on fonctionnait : mon mari prend beaucoup de photos, et moi je suis contemplative. Il s’est donc arrêté à chaque fois qu’on le souhaitait, on n’avait aucune frustration photographique ! On a vite eu l’impression de voyager avec un ami compréhensif et non plus avec un chauffeur. A partir de cela, il a construit l’itinéraire de façon plus personnalisée : 5 h de route au lieu de 8 …pour arriver à temps le soir ! Choix de cette piste qui arrive au dessus du salar d’Antofalla pour avoir une vue plongeante merveilleuse , avec descente au ralenti pour apprécier encore plus le paysage, etc …
Ce qui fait la qualité et la différence, c’est ça !
Le rapport qualité prix n’est pas seulement le 4x4 très confortable, ou le choix des hôtels, mais c’est ce rapport humain, cette compréhension fine des “clients” que seuls peuvent donner des gens sincères qui aiment leur métier.
Nous revenons donc de ce périple sur un petit nuage, et ne pensons qu’à une chose : Y RETOURNER !!!