4 semaines en Aout 2013 au Québec

Forum Québec

Bonjour les Routards,

Je fais appel à vous comme je l’avais pour notre circuit au USA Ouest ce qui nous avait évité des erreurs surtout au niveau distance kilométrique entre les étapes.

Un petit avis éclairé sur notre circuit au Québec couple sans enfants (frolant la soixantaine mais dynamique), location d’une voiture (ça c’est pas donné): Nous privilégions des vacances assez nature, randonnées, visite de centres d’interprétations. En ce concerne les nuités, nous préférons plutôt les gites du Passant plutôt que les Motels.

Départ Paris, Arrivée Montréal le 30/07, prise de la voiture et direction Québec
Stoneham: 2 nuits (parc Jacques Cartier)
Baie St Paul: 2 nuits (Charlevoix)
Anse St Jean: 2 nuits (Saguenay)
Lac St Jean: 3 nuits
Tadoussac: 2 nuits (une petite visite aux baleines) traversier les Escoumins/Trois Pistoles
St Anne des monts: 2 nuits
Gaspé: 2 nuits (parc du Forillon)
Percé: 3 nuits (parc du Bonaventure)
Carleton sur mer: 2 nuits
Rimouski; 2 nuits
Kamouraska: 2 nuits
Québec: 5 nuits
De Québec, nous retournons sur Montréal pour reprendre l’avion.

Quelques questions se posent:
Passons-nous trop de temps en Gaspésie ? (nous l’avons déjà fait mais c’était il y a 20 ans en camping. l’âge et les douleurs nous conduisent à réserver des gites maintenant).
le circuit est-il trop “saucissonner”, nous changeons pratiquement tous les 2 jours

Passons-nous à coté de quelque chose d’incontournable ?

Seuls les billets d’avion sont réservés et les 5 nuits de Québec au B&B de la Tour suivant les conseils des Routards de forum.
Petite précision, les 5 nuits à Québec peuvent paraître excessives mais j’en profite pour courir le marathon des 2 Rives et ça neutralise pratiquement 2 jours.
Si vous avez des adresses de gites vraiment, n’hésitez pas. je pense qu’au mois d’Août il faut réserver à l’avance.

Cordialement

Bonjour,

En 1 mois vous aurez le temps de bien découvrir le Québec.
Pour le nombre de nuit , perso…je ne resterai que 2 nuits sur le Lac St Jean et rajouterai cette nuit dans le parc de la Gaspésie qui est immense et mérite bien 3 ou 4 nuits .Mais j’ai ausi un autre avis :

Vous auriez pu aussi …peut être faire …un bout de la Mauricie en arrivant de Montréal 2 nuits , puis remonter vers le Lac St Jean en s’arretant à la Tuque pour dormir , par exemple , puis vos 2 nuits au Lac Ste Jean.
Vous resdecendez le Fjord du Saguenay vers l’Anse St jean 2 nuits , puis faire un tour dans le Charlevoix , mais plutôt 3 nuits .
Reprendre la route vers Tadoussac, les Bergeronnes 2 nuits, traversier vers la Gaspésie ,3 nuits à Ste Anne des Monts près du Parc de la Gaspésie .
2 nuits à Gaspé pour le parc du Forillon et 2 nuits a Percé pour le Rocher et l’ile Bonaventure.
Ensuite vos 2 nuits dans la Baie des chaleurs , 2 nuits sur le Parc du Bic et 2 nuits sur kamouraska et le reste sur Québec , car en effet si vous faites le marathon il vous faudra vous reposer ensuite .

Maintenant c’est un avis tout a fait perso…et je n’ai plus 20 ans non plus !

le choix du B£B de la Tour à Québec chez André et Huguette est celui que je conseille depuis 4 ans sur le routard …vous ne serez pas déçu , ils sont adorables, le petit déjeuner pantagruellique et le gîte est idéalement placé

Quand aux gîtes en dehors de celui de Québec ,
j’ai A Ste Anne des Monts le “gîte Monts et Mer” chez Andrée
A Percé “la Revasse” chez Brenda et william
A Nouvelle (baie des chaleurs) “a l’abri du Clocher "
A Ste Flavie 'le gîte de la chute”
A Tadoussac “le temps d’une pause”

bonne journée

Mamilou

Bonsoir Mamilou,

Merci pour pour la réponse, je vous avais vu répondre régulièrement au forum du Québec et ne suis pas surpris de vos conseils avisés.
Le tour en Mauricie me parait effectivement intéressant et le fait de passer par La tuque également. En revanche le fait de descendre le Lac St Jean et de revenir dans le Charlevoix (c’est quand même bien à faire) et de reprendre après sur Tadoussac c’est un peu un aller-retour. Je vais regarder ce week-end au calme avec Google Maps les différents trajets et je reviens vers vous pour optimiser.

Cordialement

Bonsoir,
En effet faire le Charlevoix et repartir vers Tadoussac vous faire faire un détour que je n’ai pas quantifié réellement (100 kms mini ) mais il y a une autre possibilité, c’est au retour de Gaspésie au lieu de s’arrêter à Kamouraska vous prenez le traversier de Rivière du Loup vers St Siméon et là vous êtes à l’entrée du Charlevoix et vous finissez par la rive nord ensuite à Québec.
Bonne continuation et à bientôt
Mamilou

Sujets suggérés

Services voyage