4 semaines Yucatán-Chiapas en transports en commun

Forum Mexique

Bonjour la communauté !

Nous sommes un couple de trentenaires qui allons effectuer un voyage de 4 semaines au Mexique en juillet-août (je sais, ce n’est pas forcément la meilleure saison, mais mon compagnon étant prof, nous ne disposons pas d’autre période aussi longue pour partir). J’ai établi une ébauche d’itinéraire et souhaiterais recevoir vos conseils et commentaires avisés en tous genres. Nous nous déplacerons en transports en commun. Pensez-vous que l’itinéraire ci-dessous soit réalisable ou bien est-il trop ambitieux (par rapport aux temps de trajets, par exemple) ? Ce que nous ferons chaque jour est encore modulable, mais je souhaiterais fixer la structure de l’itinéraire afin de pouvoir déjà réserver les logements et peut-être les transports. En effet, étant donné que nous voyageons en haute saison, nous préférons bloquer les hôtels à l’avance pour ne pas perdre trop de temps à chercher en arrivant sur place et pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pensez-vous qu’il faille également que nous réservions les transports à cette saison ? J’ai beaucoup lu qu’il n’y avait aucun problème pour trouver des places dans les bus, mais ça concernait toujours d’autres périodes que la nôtre, donc je ne sais pas trop ce qu’il en est.

Voici notre itinéraire détaillé :
Vendredi 20/07
Arrivée à 19h15 à Cancún
Nuit à Cancún
Samedi 21/07
Bus pour Tulum (2h de trajet)
Visite site archéologique de Tulum (fin d’aprèm pour une belle lumière ?)
Nuit à Tulum Pueblo
Dimanche 22/07
Cóba + Gran Cenote (si possible en allant ou en revenant de Cóba car c’est sur la route)
Nuit à Tulum Pueblo
Lundi 23/07
Cenotes Kantún Chi + Cenote Azul + Playa Xpu-Há
Nuit à Tulum Pueblo
Mardi 24/07
Akumal et Caleta Yal-Kú
Cenote Dos Ojos ?
Nuit à Tulum Pueblo
Mercredi 25/07
9h30 : Trajet vers Bacalar (3h)
Nuit à Bacalar
Jeudi 26/07
Journée à Bacalar (kayak ou catamaran ?) + Cenote Azul
Nuit à Bacalar
Vendredi 27/07
Journée à Bacalar
Soir : colectivo pour Chetumal
23h55 : bus pour San Cristobal de las Casas (15h10 de trajet)
Samedi 28/07
+/- 15h30 : arrivée à SCDLC
Visite de la ville + repos
Nuit à San Cristobal de las Casas
Dimanche 29/07
Visite des alentours de San Cristobal (San Juan Chamula ?)
Nuit à San Cristobal de las Casas
Lundi 30/07
Cañon del Sumidero (excursion avec agence ?)
Nuit à San Cristobal de las Casas
Mardi 31/07
Visite de San Cristobal de las Casas
Nuit à San Cristobal de las Casas
Mercredi 01/08
10h : bus vers Palenque (+/- 9h de trajet) (ou bus de nuit la veille au soir ?)
Nuit à Palenque
Jeudi 02/08
Visite du site archéologique de Palenque
Nuit à Palenque
Vendredi 03/08
Chutes de Misol-Hà + Agua Azul (excursion avec agence pour faire les 2 sur la journée)
Soir (23h30) : bus de nuit pour Campeche (5h20 de trajet)
Samedi 04/08
5h du matin : arrivée à Campeche
Visite de la ville
Nuit à Campeche
Dimanche 05/08
Site archéologique d’Edzná ? (à 50km, agences organisent la visite en matinée)
Bus pour Merida (2h30 de trajet)
Nuit à Merida
Lundi 06/08
Visite de Merida
Nuit à Merida
Mardi 07/08
Visite des sites de la Ruta Puuc, dont Uxmal (en taxi pour en voir un max ? ou se limiter à Uxmal ?)
Nuit à Merida
Mercredi 08/08
Visite de Merida ou village de Tixkokob (hamacs) ?
Début ou fin d’après-midi : départ pour Valladolid (2h30 de trajet)
Nuit à Valladolid
Jeudi 09/08
Visite de Valladolid, cenote Zaci
Cenote X’kekén (ou Dzitnup) ? (7km de Valladolid)
Cenote Oxman ? (10 min de Valladolid)
Nuit à Valladolid
Vendredi 10/08
Visite de Chichen Itzá
20h spectacle son et lumières « Noches de Kukulcán »
Nuit à Valladolid
Samedi 11/08
Site archéologique Ek Balam + cenote X’Canché (tyrolienne)
Nuit à Valladolid
Dimanche 12/08
Río Lagartos + Aguas coloradas
Pas de nuit à l’hôtel vu que le bus part à 2h30 du matin
Lundi 13/08
2h30 du matin : bus pour Chiquilá puis bateau vers Isla Holbox
Nuit à Isla Holbox
Mardi 14/08
Nuit à Isla Holbox
Mercredi 15/08
Nuit à Isla Holbox
Jeudi 16/08
Trajet Isla Holbox – Cancún (bus à 13h40 ?)
Nuit à Cancún
Vendredi 17/08
20h45 : avion Cancún-Düsseldorf

Si vous pensez que nous restons trop longtemps à certains endroits et pas assez à d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part ! Bien sûr, on ne peut pas tout voir et il faut toujours faire des choix, mais nous sommes ouverts à toute suggestion.

Merci d’avance à ceux qui prendrons la peine de me lire et de me répondre !

Attention pour les transports en commun (cad les autobus)
-catégories:
bus populaires, pas chers, pas terribles, faisant l’omnibus, sécurité parfois nulle.
bus première classe: un peu plus chers très confortables, video, bar, sanitaire, etc (genre bus Macron) et rapides.
Problèmes:
Les bus vont de gares routières en gares routières parfois excentrées donc obligation de prendre ensuite un autre moyen pour se rendre en ville (ou ailleurs)
Evitez les arrivées de nuit (problèmes de sécurité)
Vous trouverez sur le net et par régions les cies de bus avec les tarifs.
Pas besoin de réserver à l’avance, il y a toujours de la place, car sur les grands trajets, il se suivent.Vous avez des bureaux de renseignements dans toutes gares routières

Bonjour,
nous avons passé aussi 4 semaines l’an dernier, aussi en été. Nous avons circulé en bus de Mexico à Tulum, où nous avons loué une voiture quelques jours pour aller plus à Coba et plus au au Sud, à Mahahual et Bacalar.
Nous n’avions pas réservé de bus à l’avance, mais avons acheté quelques trajets dés notre arrivée dans une gare routière à Mexico.
Il y a beaucoup d’informations sur ce site : https://www.rome2rio.com/fr/
Vous avez prévu beaucoup d’excursions en bus ou avec agence, il faut penser à partir très tôt, à cause de la chaleur et du monde. Nous avons fait une excursion avec une agence à Oaxaca pour Monte Alban, c’était bien sûr très intéressant, mais le temps de récupérer tout le monde, nous sommes arrivés tard, c’était plein de monde, on n’en a pas vraiment profité. Pour Chichen Itza, nous avons dormi sur place, entre Mérida et Valladolid, dans un hôtel très proche du site avec piscine (Villas arquelogicas) , pour y être le plus tôt possible.
Sinon, nous avons la plupart du temps dans des chambres ou appartements trouvés sur Airbnb, mais cela dépend bien sûr de votre budget.
Bon voyage.

Bonjour !
Merci pour votre réponse ! Nous allons effectivement opter autant que possible pour les bus 1re classe, ne fût-ce que pour la sécurité et pour gagner du temps. Est-ce que vous considérez 5h du matin comme une arrivée de nuit ? On essaie comme on peut d’éviter les arrivées de nuit, mais parfois c’est quand même très avantageux et ça permet de gagner une journée complète. Les gares routières en elles-mêmes sont-elles sécurisées ? Ce qui nous permettrait d’attendre à l’intérieur une heure un peu plus décente pour nous rendre en centre-ville…

Bonjour prairie,

Merci pour vos conseils !
Je pense que nous essaierons aussi d’acheter nos billets sur place pour tous les trajets au début du voyage. Ca nous permettra de ne pas perdre trop de temps à chaque étape et comme nous réservons les logements à l’avance, on connaîtra déjà notre itinéraire.
J’étais déjà tombée sur le lien que vous m’indiquez : très pratique en effet !
Nous essayons un maximum de visiter les sites par nos propres moyens, mais c’est vrai que parfois l’option agence peut faire gagner pas mal de temps. Tout dépend du nombre de personnes maximum. Si c’est en petit comité, ça peut être intéressant. On m’a d’ailleurs conseillé sur un autre forum de faire la visite de Agua Azul et Misol-ha sur le trajet entre San Cristobal de las Casas et Palenque. Apparemment toutes les agences le proposent. Ca nous permettra de gagner pas mal de temps sur notre itinéraire.
Vous qui êtes partis à la même période, pouvez-vous me dire quel temps il fait à San Cristobal en été ? Je lis qu’il fait plus frais vu qu’on est en altitude, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Un pull suffit ou il faut prévoir plusieurs couches ? De même, êtes-vous passé par Agua Azul et Misol-ha ? Ca vaut quand même la peine à cette période de l’année ou bien l’eau est toute brune comme j’ai pu le lire à certains endroits ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Mème en arrivant tot dans une gare excentrée, il y a toujours un moyen pour réjoindre un centre ville
soit les bus urbains, soit les taxis.
Je vous recommande quand mème l’extrème prudence, si vous avez des arrivées très matinales, utilisez les taxis et surtout n’oubliez pas de vous faire préciser le prix de la course, que vous pouvez également discuter

Bonjour,
nous ne sommes pas allés à San Cristobal de las Casas, mais il semble en effet qu’il fasse assez frais l’été. Comme nous retournons cet été au Mexique et que nous passerons plusieurs jours dans le Chiapas, j’ai aussi consulté des sites météo : on annonce une moyenne de 16 à 17 ° dans la journée. Une polaire et un vêtement de pluie, ça devrait convenir.
L’an dernier, nous avions pris un bus de nuit pour Palenque depuis Oaxaca, l’arrivée s’est faite en fin de matinée, donc pas de problème. Il faut de toute façon compter avec un peu de retard selon les destinations, l’état des routes, etc. Les bus ADO sont très confortables.
Bons préparatifs.

Bonjour bonjour

Ayant fait un road trip de 2 semaines en 2016, comprenant le quintana roo, le yucatan, les chiapas et le campeche , je me permet de vous aiguiller sur l importance de certain sites.

Cobá : je déconseille, pyramide majeur en mauvais état et beaucoup trop de monde …
Tulum : le spot est sympa mais sans grand intérêt comparé à d’autre vestiges maya.

La ruta puuc : incontournable , uxmal reste pour moi un des meilleurs moments. Je conseille vivement Sayil aussi, pour la qualité des détails et l’isolement que ce site procure ( en fin de journée en novembre on était tout seuls ! ).

Chichen itza : site merveilleux , l’architecture maya dans toute sa splendeur. Etape obligatoire pour la beaute de ses pyramides, l’observatoire et la qualite des gravures et details de certains monuments.attention à la chaleur l après midi.

Ceci dit il manque une voir 2 etapes au combien importantes !

  • Calakmul ! Au coeur du campeche .
    Route accidentée pendant 45 min pour y aller mais ça vaut vraiment le coup.
    Pour son ambiance au coeur de la jungle.
    Pour la hauteur de ses pyramides
    Pour l immensité du site.
    Pour sa faune et sa flore.
    L observation de la jungle à 360 degres au haut de la plus grande pyramide, accompagné par les cris des singes hurleurs reste mon moment coup de coeur.

  • la nuée des chauve souris dans le Campeche est également une étape que je conseille vivement.
    On y voit clairement une “tornade” de chauve souris.elles sont plusieurs dizaine de milliers à la sortie d’une grotte.
    Étape à privilégier egalement.

Voir maintenant si ces étapes sont accessibles autrement qu’en voiture de loc …

A bientôt

Bonjour
Je suis dans la préparation de notre voyage au Mexique et je pense faire un circuit a peu près similaire au votre en essayant d’y inclure Caĺakmul. Pouvez vous me dire ce que ca donne finalement au niveau des transports, confort, facilité et prix. Merci

Sujets suggérés

Services voyage