Pour effectuer ma boucle en Afrique australe de 11 mois, j’ai dû acheter un 4X4. Il fallait qu’il soit fiable et aussi qu’un concessionnaire accepte de m’accompagner pour toutes les démarches administratives (immatriculation, titre de propriétaire, assurance, contrôle technique, carnet de passage de douanes, dépot de caution à récupérer quand on revend le véhicule en Namibie à la fin du séjour…)
Le seul concessionnaire que j’ai trouvé pour m’aider à résoudre ces problèmes s’appelle Willie Liebenberg et il travaille à Carzone (http://carzone.africa/) à Windhoek.
Si comme moi, vous désirez tenter une aventure africaine en solo, que ce soit en achetant ou en louant un 4X4, je pense que le mieux et de contacter ce Monsieur pour plusieurs raisons.
1/ c’est le seul qui a accepté de faire tous les papiers. En tant qu’étranger (je suis français) je ne savais pas comment faire en Namibie et en général, les autres concessionnaires vont simplement vous vendre le véhicule et ensuite vous devez vous débrouiller pour tout le reste.
2/ Il a pris le temps de me fournir tout l’équipement pour camper dans le bush en bonne état et à un prix très attractif (tente, frigo, compresseur, snorkel, double batteries, plaques anti-ensablement, cric, 2 roues de secours, pelle, bouteille de gaz, plaques de cuisson, ustensiles de cuisine, réservoir d’eau potable, deuxième réservoir de carburant, jerricans, pièces de rechange, caisse à outils, huile, liquide de refroidissement, lampes additionnelles, etc)
3/ A la fin du périple, il m’a trouvé un concessionnaire pour me racheter le véhicule à un bon prix et faire à nouveau tous les papiers (Cession du véhicule, résiliation d’assurance, vente, transfert d’argent, récupération de la caution…)
Aussi, grâce à ses nombreux contacts, Willie s’occupe de trouver un loueur de voiture fiable et à bon prix au cas où vous voulez faire un voyage plus court que le mien. Dans ce cas, l’achat d’un véhicule n’est pas justifié et il vous suffit alors d’en louer un.
J’ai ainsi pu réaliser mon rêve africain grâce à ce concessionnaire que je recommande chaudement. Sans lui, j’aurai passé un temps fou à trouver la voiture idéale, à faire les papiers (sans être sûr d’avoir tout fait correctement), je me serai peut-être fait arnaqué et il aurait aussi été compliqué de revendre vite et bien.
J’espère que mon expérience servira à beaucoup.
Jerry.
Plue d’infos, sur https://meetwildanimals.com