4X4 pour parcourir l'Afrique australe

Forum Namibie

Pour effectuer ma boucle en Afrique australe de 11 mois, j’ai dû acheter un 4X4. Il fallait qu’il soit fiable et aussi qu’un concessionnaire accepte de m’accompagner pour toutes les démarches administratives (immatriculation, titre de propriétaire, assurance, contrôle technique, carnet de passage de douanes, dépot de caution à récupérer quand on revend le véhicule en Namibie à la fin du séjour…)

Le seul concessionnaire que j’ai trouvé pour m’aider à résoudre ces problèmes s’appelle Willie Liebenberg et il travaille à Carzone (http://carzone.africa/) à Windhoek.
Si comme moi, vous désirez tenter une aventure africaine en solo, que ce soit en achetant ou en louant un 4X4, je pense que le mieux et de contacter ce Monsieur pour plusieurs raisons.

1/ c’est le seul qui a accepté de faire tous les papiers. En tant qu’étranger (je suis français) je ne savais pas comment faire en Namibie et en général, les autres concessionnaires vont simplement vous vendre le véhicule et ensuite vous devez vous débrouiller pour tout le reste.

2/ Il a pris le temps de me fournir tout l’équipement pour camper dans le bush en bonne état et à un prix très attractif (tente, frigo, compresseur, snorkel, double batteries, plaques anti-ensablement, cric, 2 roues de secours, pelle, bouteille de gaz, plaques de cuisson, ustensiles de cuisine, réservoir d’eau potable, deuxième réservoir de carburant, jerricans, pièces de rechange, caisse à outils, huile, liquide de refroidissement, lampes additionnelles, etc)

3/ A la fin du périple, il m’a trouvé un concessionnaire pour me racheter le véhicule à un bon prix et faire à nouveau tous les papiers (Cession du véhicule, résiliation d’assurance, vente, transfert d’argent, récupération de la caution…)

Aussi, grâce à ses nombreux contacts, Willie s’occupe de trouver un loueur de voiture fiable et à bon prix au cas où vous voulez faire un voyage plus court que le mien. Dans ce cas, l’achat d’un véhicule n’est pas justifié et il vous suffit alors d’en louer un.

J’ai ainsi pu réaliser mon rêve africain grâce à ce concessionnaire que je recommande chaudement. Sans lui, j’aurai passé un temps fou à trouver la voiture idéale, à faire les papiers (sans être sûr d’avoir tout fait correctement), je me serai peut-être fait arnaqué et il aurait aussi été compliqué de revendre vite et bien.

J’espère que mon expérience servira à beaucoup.

Jerry.

Plue d’infos, sur https://meetwildanimals.com

Bonjour Jerry et merci de partager ton expérience.
Si ce n’est pas indiscret, combien t’a couté le véhicule à l’achat et avec l’équipement, et à combien l’as tu revendu?
C’est pour voir jusqu’à quel seuil la location est plus avantageuse.

Bonne route

Bonjour,
Oui bien sûr on peut parler finance.
Pour ce qui est de l’achat, tout d’abord il y avait tous les prix et des états différents. D’ailleurs en allant sur le site de ce concessionnaire, il n’y a que les plus belles et plus chères voitures exposées en ligne.
Dans la réalité, il dispose d’un stock bien plus grand et sinon de contacts ayant eux même un stock important.
Pour ma part, j’ai choisi d’acheter un Nissan hardbody 3.0 litres turbo diesel 148 000 km, 4 ou 5 ans (je ne me rappelle plus) 12 000 euros. J’ai rajouté 3 000 euros de matériel de camping et pour aller dans le Bush et être autonome. Willie m’a aidé à équiper le 4X4 en trouvant les meilleurs articles au meilleur prix.
J’avais besoin d’un véhicule pas trop vieux, avec pas trop de km car je suis parti presque 1 an et j’ai parcouru des pistes très reculées et difficiles.
Au retour, Willie m’a aidé à trouver la meilleure offre de rachat en allant voir tous les principaux concessionnaires de la ville. On y a passé la journée et j’ai pu la revendre avec 37 000 km et 1 an de plus 8 500 euros.
Les concessionnaires n’étaient jamais intéressés par le matériel acheté en plus, alors Willie me l’a racheté.
En France, perdre 7 000 euros en 1 an, c’est beaucoup mais il faut prendre plusieurs éléments en compte :
En Namibie, il y a vraiment beaucoup de choix de pick up 4X4, donc il y a une forte offre pour une demande moindre.
Cela explique pourquoi on perd quand même pas mal à la revente. Certains concessionnaires me proposaient seulement 5 000 euros !
Heureusement, willie connaît beaucoup de monde et on a fini par trouver la meilleure offre.
Aussi, le concessionnaire doit faire une marge donc si tu veux vendre plus cher, il faut alors vendre à un particulier. Mais il est plus dur de trouver l’acheteur, de faire toutes les démarches administratives et être sûr d’être payé…
Si tu préfères louer, Willie qui connait beaucoup de monde a Windhoek, peut te trouver un loueur à prix attractif.
La dernière fois que je l’ai vu il travaillait aussi avec un loueur qui proposait des Nissan hardbody tout équipés prêts pour explorer le Bush.
Voilà si tu as d’autres questions n’hésites pas !

Bonjour,
Oui bien sûr on peut parler finance.
Pour ce qui est de l’achat, tout d’abord il y avait tous les prix et des états différents. D’ailleurs en allant sur le site de ce concessionnaire, il n’y a que les plus belles et plus chères voitures exposées en ligne.
Dans la réalité, il dispose d’un stock bien plus grand et sinon de contacts ayant eux même un stock important.
Pour ma part, j’ai choisi d’acheter un Nissan hardbody 3.0 litres turbo diesel 148 000 km, 4 ou 5 ans (je ne me rappelle plus) 12 000 euros. J’ai rajouté 3 000 euros de matériel de camping et pour aller dans le Bush et être autonome. Willie m’a aidé à équiper le 4X4 en trouvant les meilleurs articles au meilleur prix.
J’avais besoin d’un véhicule pas trop vieux, avec pas trop de km car je suis parti presque 1 an et j’ai parcouru des pistes très reculées et difficiles.
Au retour, Willie m’a aidé à trouver la meilleure offre de rachat en allant voir tous les principaux concessionnaires de la ville. On y a passé la journée et j’ai pu la revendre avec 37 000 km et 1 an de plus 8 500 euros.
Les concessionnaires n’étaient jamais intéressés par le matériel acheté en plus, alors Willie me l’a racheté.
En France, perdre 7 000 euros en 1 an, c’est beaucoup mais il faut prendre plusieurs éléments en compte :
En Namibie, il y a vraiment beaucoup de choix de pick up 4X4, donc il y a une forte offre pour une demande moindre.
Cela explique pourquoi on perd quand même pas mal à la revente. Certains concessionnaires me proposaient seulement 5 000 euros !
Heureusement, willie connaît beaucoup de monde et on a fini par trouver la meilleure offre.
Aussi, le concessionnaire doit faire une marge donc si tu veux vendre plus cher, il faut alors vendre à un particulier. Mais il est plus dur de trouver l’acheteur, de faire toutes les démarches administratives et être sûr d’être payé…
Si tu préfères louer, Willie qui connait beaucoup de monde a Windhoek, peut te trouver un loueur à prix attractif.
La dernière fois que je l’ai vu il travaillait aussi avec un loueur qui proposait des Nissan hardbody tout équipés prêts pour explorer le Bush.
Voilà si tu as d’autres questions n’hésites pas !

Merci Jerry pour ce retour détaillé.
Je pense que le marché de l’occion est innondé depuis un an par les loueurs de 4x4 qui se délestent de véhicules qui ne travaillent pas.
Entre une location longue durée, un achat sur place et un shipping de son propre véhicule, chacun trouvera ce qui lui convient le mieux.
J’avoue que sur certains pasages en Namibie, je suis content de ne pas être propriétaire du véhicule tellement la piste est rude même en y allant doucement.
En tout cas merci pour toutes les “pistes” :slight_smile:

Bonjour Jerry,
J’ai comme projet d’acheter un véhicule en Namibie, afin d’y aller régulièrement. Les formalités d’immatriculation pour un non résident ne sont elles pas trop compliquées même avec l’aide de Willie?
Merci d’avance pour votre retour.
François

Bonjour François,
désolé pour le temps de réponse, je n’ai accès à Internet que rarement.
Moi-même je suis un phobique des papiers et autres administration ! Willie s’est vraiment occupé de tout. Il m’a accompagné partout et a rempli les documents avec moi. Y compris assurance, carnet de passage de douane, etc.
C’est une chance incroyable de le connaitre.
Je ne veux faire affaire avec personne d’autre que lui.
Tu peux lui téléphoner ou lui envoyer un email si tu as des questions précises.
Tu peux trouver son contact en allant sur mon site https://meetwildanimals.com
Va dans la rubrique partners ou bein do it yourself.
Dis lui que tu l’a connu via mon site, ça lui rappelera des souvenirs !
N’hésites pas si tu as d’autres questions, mais je met souvent du temps à répondre !
Ciao et bon safari.

Sujets suggérés

Services voyage