Je prépare un petit voyage de 5 jours en Norvège. Je pars seul. Le but de ce voyage sera les aurores boréales.
J’aimerais partir du 14 au 18 octobre prochain. Cependant j’ai quelques questions sur les préparatifs.
D’abord concernant le logement. Pour une personne seule à votre avis quel est le moyen de logement le plus rentable? J’ai vu un camping sympa (www.tromsocamping.no) ou il y a possibilité de louer un “chalet”. Cela serait-il intéressant?
Pour le moyen de transport, j’arriverais à Tromso, est-il obligatoire de prendre une voiture de location? Seul ça fait cher. J’aimerais m’isoler un peu pour profiter au maximum de l’obscurité de la nuit pour photographier les aurores.
Est-il possible de s’éloigner un peu sans voiture?
Merci d’avance pour votre aide
klima2
Bonjour,Le camping est bon mais situé hors centre ville et pas très concenient sans voiture. Vous trouvez tous sortes d’hébergement sur le site officiel du tourisme.
Une voiture est utile. Si les conditions météo sont infavorables sur la côte, il faut souvent beaucoup de route pour trouver un ciel clair ou demi-clair.
Les aurores sont normalement a observer entre 18 heures et 1 heure du matin, mais on ne sais pas quand. Un attente sous l’abri d’une voiture est beaucoup plus comfortable.
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Ok pour le camping, hors centre ville, donc moins de pollution lumineuse? Les conditions y sont-elles bonnes pour observer les éventuelles aurores?
Pour la voiture, une idée de compagnie sérieuse? Je la prendrais à l’aéroport. A cette période les routes sont-elles enneigées?
Oui, les aurores, quand j’étais à Abisko, restaient parfois même jusque 3-4h.
Il est vrai que l’auto pourrait être une bonne idée lorsqu’il s’agit d’attendre dans le froid!
Merci Klima
klima4
Bonjour,
Tromsø Camping est situé hors centre ville, mais pas totalement hors la pollution lumière. Une belle aurore haut du ciel est visible par tout, même en centre ville.
Normalement il n’y a que la neige sur les sommets en octobre, c’est un mois pluvieux.
klima5
Bonjour,
Tous les locations de voiture trouvés a l’aéroport de Tromsø sont des entreprises internationaux et sérieux.
Anonyme6
Merci pour les infos et liens.
Ca devrait déjà bien m’aider à avancer dans ma recherche.
Bonne journée.
tokala7
Bonjour,
J’ai eu la chance d’immortaliser des aurores boréales en photo il y a quelques années.
Bien sur, il faut avoir un peu de chance de les voir. Pour cela, met toutes tes chances de ton côté : - A priori la période la plus propice est fevrier - mars (je te souhaite d’avoir autant de chance en octobre)- Va le plus au nord possible (j’ai choisi Tromsø au nord du cercle polaire, quelqu’un plus au sud en Norvège extactement la même semaine ne les as as vu, donc ton choix est nickel
Choisi une semaine de nouvelle lune (pour éviter trop de lumière et ainsi bien les voir)- Eloigne toi des villes et de leur pollution lumineuse (une voiture de location, c’est l’idéal, on avait loué chez Europcar à l’aéroport de Tromsø en arrivant)- Vérifie régulièrement les sites de prévisions - N’oublie pas le trépied pour les photographier - Et des gants adapter qui te permettent d’utiliser ton appareil photo sans te geler les doigts (enfin ça c’est pour le -20 degrès (voire -27) de février)
Il y a aussi surement des bus, tu peux te renseigner auprès de l’office du tourisme (ils nous ont beaucoup aidé à préparer le voyage, sur place également), mais la nuit pour voir les aurores je ne suis pas sure. Surtout que si tu les vois, ce serait bête de devoir les laisser pour reprendre le bus ! Donc la voiture est vraiment idéale.
Anonyme8
Bonjour Tokala,
Merci pour votre réponse. Votre site est super. Oui il faut beaucoup de chance pour les voir. A Abikso, en février dernier, j’en ai vu durant tout mon séjour. Inoubliable! J’ai pu prendre de chouettes photos. J’èspère que la chance sera encore une fois de mon côté.
J’opterais aussi pour une location de voiture, ce sera également chez Europcar.
Sinon que pensez-vous du camping? Mon choix c’est dirigé vers celui là car il est un peu en retrait du centre. Je pense que le coin ne doit pas être top mal. Je ne voulais pas prendre une auberge en plein centre ville. Pour voir les aurores, je suppose qu’il n’y a pas d’endroit (en restant dans lenord) mieux qu’un autre… ? Dois-je aller loin pour m’éloigner de toutes polution lumineuse?
tokala9
re,
Je te souhaite d’avoir à nouveau de la chance alors, c’est un spectacle inoubliable !
J’avoue que vu les températures de février, nous n’avons même pas regardé le camping ! A 2 couples nous avons choisi un hebergement en chambre d’hote (avec chauffage et cheminée dans le salon) très sympa. Mais plus cher en effet.
Pour voir les aurores on est allé en voiture à Ersfjord. Le lieu est sublime (en tous cas de nuit avec les aurores). Il faut une voiture pour y aller. Ce n’est pas très loin de Tromsø.
Certaines chalets sur le camping de Tromsø sont ultracomfortables avec chauffage du sol par tout. Les chalets les plus simples ne sont pas louées en hiver.
Anonyme11
Bonjour Kilma,
Merci pour l’info, je comptais justement prendre le style de chalêt le plus simple.
Il est vrai que les autres ont l’air plus confortable, avec notament la salle de bain privative…
Mes recherches avancent bien, merci à tous pour votre aide!
Greg
Anonyme12
Bonjour,
Maintenant que mon hôtel est réservé (Sydspissen), j’aimerais avoir des idées d’activitées que je pourrais faire durant mon séjour du 14 au 18 octobre.
Je pars seul. J’entends souvent parler de Fjord etc. Existe-t-il des excursions en bateau? Que pourrais-je faire d’autre durant mon séjour? J’aimerais voir de beaux paysages.
Merci d’avance pour vos idées
klima13
Bonjour,
Pour trouver des activitées, je vous conseille d’étudier le site officile de tourisme. Vous avez le lien plus haut. Octobre est normalement un mois humide et les activitées sur la neige ne sont pas possibles.
Quand on parle des fjords, c’est souvent les grands fjords du sud-ouest. Il y a des beaux fjords dans le nord aussi, mais ils sont moins connus. Lyngen et Balsfjord sont situés autour de Tromsø. Existe un tour en transport commun (bus,ferry, bateau), mais avec une départ a 16:00 heures, fin d’octobre n’est pas très convenient car la nuit tombe a 16:45 environs. Une location de voiture est conseillée.
Est-ce ce dont vous parlez? Malheuresement je n’ai pas le choix pour les dates. En plus, ce sera la pleine lune…
klima15
Bonjour,
Oui, je parle du site Visit Tromsø, on trouve tous les offres d’éxcursions sur leur site.
Le tour en transport commun n’est pas la. On prend le bus vers Skjervøy a 16:00 heures et prend Hurtigruten Skjervøy-Tromsø pour le retour. Le bus est en correspondence avec le bateau.
sethj16
Bonjour,
J ai une question concernant le stationnement à Tromso, j y reste 6 jours. Est ce que les parkings sont payant ou non ?
Merci,
klima17
Bonjour,
Oui, les parkings sont payant.
Anonyme18
Bonjour gepeto9,
Comment c’est passé ton voyage ? je souhaiterai visiter Oslo pour le côté expositions puis Tromso afin d’y voir les aurores boréales, j’aimerai partir en février ( à partir du 8 Février, nouvelle lune )
Le soucis étant que je n’ai pas le permis, je ne suis pas véhiculé, est ce que cela risque d’être handicapant une fois à Tromso ?
Sait tu, d’après ton voyage si je peux trouver un hebergement ( auberge de jeunesse etc… ) au centre de Tromso ?
Et pour finir, quel à été ton budget sur une semaine ?
Je te remercie
Anonyme19
Bonjour à toi,
Désolé de ma réponse tardive. J’ai dû malheureusement annuler ce voyage. Je l’ai reporté au mois de mars 2016.