Bonjour à toute la communauté,
Je me permets de solliciter vos avis concernant les activités/randonnées dans le Parc du Mercantour.
J’y pars dans quelques jours, pour 5 jours, avec mon fils de 7 ans. C’est un bon marcheur, aussi j’aimerais vraiment orchestrer nos quelques jours sur place autour de belles randonnées à sa portée.
Les randonnées que nous choisirons détermineront sans doute l’endroit où nous dormirons pour rayonner facilement. Idéalement, j’aimerais un camping ou un gîte dans une petite ville familiale animée.
Auriez-vous des conseils sur les itinéraires adaptés et le point de chute le plus pertinent?
Merci beaucoup pour votre aide!!
Guillaume
alix062
Bonjour,
C’est le Boréon qui me viendrait à l’idée avec un logement vers st Martin Vésubie. Je n’y randonne qu’à la journée donc je ne peux rien vous conseiller pour y dormir.
Pour les randonnées, celles au lac de Trécolpas et aux lacs de Prals sont très bien et pas trop difficiles.
Je vous mets le lien vers mon petit topo sur les randonnées que j’ai testées. Vous aurez à chaque fois un descriptif, des photos, la trace GPS et le lien quand c’est le cas vers l’excellent site RandOxygène du conseil général qui est à l’origine du balisage.
Si vous avez des questions sur la faisabilité d’une randonnée en particulier, n’hésitez pas.
panchovitch3
Bonjour Alix,
Merci infiniment pour vos précieux conseils! Du coup j’ai une question complémentaire, pardon si elle est un peu innocente, nous sommes vraiment novices en randonnée. Pour suivre les 2 parcours que vous nous conseillez, ai-je besoin d’un GPS et d’y importer les cartes, ou le descriptif que vous avez réalisé suffit-il?
Merci encore pour votre réponse et bravo pour votre superbe site qui fait très envie!
Guillaume
alix064
Bonjour Guillaume
Pour les randonnées proposées par Randoxygène, vous pouvez vous contenter de tirer la version papier du descriptif de Randoxygène (le lien est dans le titre de la randonnée) car c’est très bien balisé. Il y a rarement du réseau dans le Mercantour donc il ne faut pas compter sur son téléphone pour se connecter.
Regardez bien aussi sur la carte que je mets en bas de page pour savoir où est le début de la randonnée, cela fait gagner du temps.
Moi, j’aime bien emmener mon GPS mais pour les randonnées très courues, c’est inutile. Il y a cependant des applications pour portables qui remplacent le GPS et vous pouvez y importer mon tracé.
Dans le même secteur des lacs de Prals, vous avez le circuit de Fenestre. C’est très minéral mais dans les anciens blockhaus, il y a souvent des bouquetins.
Sinon, dans le secteur, vous avez le parc Alpha où l’on peut voir des loups ; quand on randonne dans le coin, on les entend bien ! J’y suis allée il y a plus de 10 ans quand mes filles avaient l’âge du vôtre.
J’imagine que vous le savez mais en montagne, il y a souvent des orages le soir donc il faut commencer à randonner avant 9-10 h pour être tranquille. Si vous êtes dans le coin, cela ne posera pas problème.
A votre disposition si vous avez d’autres questions !
osiris1305
Bonjour panchovitch,
Pour se guider en randonnée, il y a également l’appli Visorando. En la téléchargeant, elle fait office de GPS de randonnée.
Sinon, le site internet propose plein de topos dans le secteur de Saint-Martin-Vésubie vers des lacs accessibles avec votre enfant (Lac des Adus, Lac de Graveirette, Lac Nègre).
Ces topos, à télécharger en pdf ou à imprimer, permettent d’avoir accès au tracé sur une carte IGN avec un descriptif détaillé.
lazarusbf6
Bonjour
J’ai trouvé sur le site VisoRando la rando dite “facile” des Lacs de Millefonds / Col du Barn.
J’irai avec mon fils de 10 ans, qui n’a pas spécialement l’habitude de marcher et grimper (!) mais pouvez-vous me dire si c’est bien faisable, ça ne devrait pas être insurmontable, n’est-ce pas ?
Sinon je cherche éventuellement d’autres parcours de 3-4h où l’on verrait de jolis panoramas, éventuellement un peu de faune sauvage et encore plus idéalement/accessoirement un lac.
Merci !
osiris1307
Bonjour Lazarusbf,
J’étais aux Lacs de Millefonts ce weekend. Ma fille de 2 ans et demi est montée toute seule jusqu’au premier lac, le Lac Petit !
Aucune difficulté pour votre fils de 10 ans…
En revanche, peu ou pas de faune sauvage dans ce secteur hors parc. Mais le coin est très joli et le panorama au Col de Barn vaut le coup !
lazarusbf8
Merci pour votre retour.
Nous irons certainement jusqu’au col de Barn, sauf gros changement météo en cours de journée.
C’est juste le trajet en voiture pour rejoindre Valdeblore qui est un peu décourageant (selon Maps environ 1h50, venant de Biot, où je résiderai).
Je me réjouis !
alix069
Bonjour,
Je vous conseille de faire plutôt la randonnée au lac de Trécolpas, ce sera plus beau et la route pour arriver au Boréon est bonne.
Bonne randonnée !
Si oui, c’est beaucoup trop long pour nous. Nous devons rester raisonnables, nous ne randonnons qu’à peine 1x/an.
Mais peut-être répondez vous à l’auteur initial car j’ai ‘utilisé’ son topic.
lazarusbf11
Ah mais je vois, nul besoin de faire tout ce parcours. On pourrait stopper et faire demi-tour au lac, soit 8km environ. C’est clairement plus verdoyant mais j’ai l’impression…d’y être déjà allé (!) en solo, sans mon fils qui n’était pas né à l’époque.
J’ai un doute, je devrais me replonger dans mes anciens albums photo.
Vous me faites pas mal hési ter d’y retourner au lieu de Millefonts.
osiris13012
Effectivement, vous pouvez monter directement au Lac de Trécolpas en prenant à droite à la balise 425.
C’est une randonnée de montagne qui reste accessible, mais avec une ascension soutenue à partir de cette balise jusqu’au lac. Comptez environ de 2h depuis la parking supérieur des vacheries du Boréon (emprunter une piste sur quelques centaines de mètres à la fin de la route).
En plus, vous aurez plus de chance de voir de la faune sauvage dans ce secteur (bouquetins, chamois ou marmottes).
La portion entre le lac et le Refuge de la Cougourde est plus difficile avec quelques passages sur des blocs rocheux.
alix0613
Bonjour Lazurusbf
Je ne peux pas detailler la randonnée car je suis en Namibie avec une très mauvaise connexion internet. Regardez mon descriptif dans le lien que j’avais donné en debut de discussion.
L’an passé, une amie l’a faite avec ses enfants de 6 et 8 ans. Si vous ne randonnez pas souvent, allez y doucement. C’est une randonnée pas trop dure qui offre à mon avis le meilleur rapport effort/récompense de toutes celles que je connais dans le Mercantour.
lazarusbf14
Merci Alix, super lien que le vôtre, du coup je trancherai entre Trécolpas et Prals car tous 2 sont sans doute dans nos cordes et bien + verdoyants que Millefonts.