5 jours en Finlande

Forum Finlande

Bonjour,

nous partons pour un week-end de 5 jours en amoureux en Finlande fin octobre / début novembre.
Quels sont les villes, monuments ou paysages à voir absolument en un temps si limité ? Nous hésitons par exemple entre la Laponie (y a t-il beaucoup de choses à y faire) et la capitale…
Merci pour vos conseils.

Emilie

Bonjour,

A vous de voir, selon que vous souhaitez beaucoup bouger (combinaison Helsinki - Rovaniemi) ou prendre le temps (Helsinki OU Laponie).

Je connaîs beaucoup de gens qui on combiné sur une courte période Helsinki et Rovaniemi car il y a un train de nuit direct entre les 2 villes. Ceci dit, ca implique d’être tout le temps en mouvement.

Ca dépend aussi de ce que vous aimez faire. Un séjour à Helsinki signifie surtout musées, églises, restos, promenade dans la baie de Töölö, visite de Porvoo… Un séjour en Laponie signifie plus activités en plein air type randos, visites de fermes (rennes / huskys), zoo de Ranua, pêche…

Allez donc sur le site www.visitfinland.com pour voir ce qui vous attire le plus. J’habite à Rovaniemi, mais j’ai vécu 4 ans à Helsinki, donc je sais que l’on peut passer 5 jours romantiques et excitants dans l’une ou l’autre région.

Cordialement,

Hugues

Je profite du sujet qui est ouvert car j’essaie d’organiser 4/5 jours en amoureux du 19 au 25 décembre.
Nous sommes tous les 2 étudiants, donc le budget est plutôt serré, mais on aimerait pouvoir voir le plus de choses possibles, et faire aussi quelques activités.
Je voulais savoir si vous me conseilliez plus d’atterrir à Helsinki et de se débrouiller pour rejoindre la Laponie, ou s’il valait mieux déjà tout planifier à l’avance.
Si oui, que me conseilleriez vous comme parcours?

D’un point de vue économique, vaut-il mieux que je cherche les auberges de jeunesse le long du parcours et que je fasse par moi même ou cela peut être plus avantageux avec un organisme?

Enfin, je reviens sans doute aux mêmes questions qui ont déjà du être posées (pas encore eu le temps de faire tout le forum) mais côté habit, j’ai bien quelques affaires de neige, mais est-ce suffisant pour cette époque de l’année là-bas?

Par avance merci

Marie

Salut Marie,

Je vais essayer d’être concis car tu as beaucoup de questions:

• hébergement => planifie à l’avance et n’attends pas de débarquer en Finlande. À cette période, en Laponie, tu ne trouveras alors plus rien, sauf peut-être une chambre des les hôtels les plus chers…Je te conseille de chercher une liste des B&B dans le lieu qui t’attire le plus (dans ton cas, je te conseille Rovaniemi, c’est le plus facile d’accès) et de les contacter tout de suite (en anglais, pas de probléme).
  • voyage => si vous ne passez pas par un TO qui organise des vols charters, alors vous serez obligé de transiter via Helsinki et ensuite je recommende le train jusqu’à Rovaniemi (vol Paris=> Helsinki, puis train Helsinki => Rovaniemi). Tu peux acheter les billets électroniques à l’avance sur le site des chemins de fer finlandais.
  • coût des activités => ici, c’est cher et si tu veux faire un peu de tout: randos huskys, rennes, motoneige, raquettes, alors ca monte très vite et le coût est entre EUR 250, à 600,- (voir plus) par personne selon la durée des randos. Selon ton budget, tu vois sur place ce qui est faisable avec les sociétés de safari et comme je l’ai déjà dit, les prix sont sensiblement les même d’un bureau à l’autre, donc ne perdez pas votre temps à aller les voir tous.
  • planification: si tu veux tout faire (huskys, rennes, motoneige, raquettes…), alors l’option la moins chère sera de planifier à l’avance, soit en achetant un séjour chez un TO qui fonctionne sur la formule des vols charters (avantage coût), soit en contactant une société de safari sur place et négocier un programme avec elle (avantage flexibilité).
  • vêtements: il te faut absolument combinaison de ski (pantalon + veste), des bottes d’hiver avec semelle isolante (primordial!), des chaussettes de laine, des mouffles (plutôt que des gants), une écharpe, un pull en laine, un bonnet de laine, des sous-vêtements longs (collants + T-shirts)

Voilà, pour un premier jet de réponses le plus clair possible. N’hésites pas à me contacter à nouveau via le forum ou mon mail perso: hugues@originalarctic.fi

Hugues

bonjour à vous
jeviens juste de tomber sur votre email et oh surprise j’apprends que vs habitez rovaniemi:j’auraiqqs questions pour vs svp

je projette avec mon mari de faire une surprise à nos jumeaux(2 garçons de 13 ans) et de venir 8 jours à rovaniemi en février prochain

j’ai éclusé ttes les offres des agences mais ce qui m’ennuie ce sont les prix des activités via agences

nscherchons tout d’abord à loger dans un chalet avec un saunapour expérimenter cet usage.
puis j’aimerais leur offrir :
_motoneige(faut il d’abord envisager 2h puis une autre journée de5h si cela plait?
-traineaux avec chiens(idem que motoneige)
-raquettes(en terme d’heures étant donné que ns n’en avons jamais fait estce que 2h est suffisant?
-visite zoo de ranua
-autres visites

en fait ns aurions je pense 6 à 7 jours plein mais cela fait un budget conséquent et je n’ai pas envie de faire slt 2h d’activités chq jour;je pense que ns pourrions faire plus longtemps

connaitriez vous des sites où je peux m’adresser pour trouver chamet et organiser par moi-m^me activités qui seraient un peu moins chères que via agences?

merci d’avance
cordialement
anne

Bonjour,

Février est une bonne période pour venir ici, car c’est au coeur de l’hiver, donc ambiance Grand Nord garantie.

Comme je l’ai déjà dit sur ce forum, dans le cadre d’un séjour multiactivités (et c’est ce que vous voulez faire) vous ne gagnerez pas forcément beaucoup d’argent en passant directement par des réceptifs en Laponie. Par contre, l’avantage est que vous pouvez choisir votre propre programme, donc c’est plus flexible.

Également, tous les bureaux de safaris et sociétés de guide proposent des programmes à des prix sensiblement les même, donc vous n’avez pas vraiment besoin de faire le tour de tous les bureaux à Rovaniemi.

Comme vous le demandez, je travaille ici comme guide et organise toutes les randonnées que vous mentionnez. Ainsi, si vous souhaitez un programme avec différentes options, je peux vous proposer mes services. Via l’office du tourisme de Rovaniemi, vous aurez également une liste des sociétés offrant des activités ici afin pour vous d’avoir des comparaisons si vous le souhaitez.

Ainsi, vous pouvez me contacter via mon adresse perso hugues@originalarctic.fi (sur le forum, je ne donne que des conseils généraux) et nous pouvons mettre au point ensemble quelque chose qui vous ferait plaisir.

Cordialement,

Hugues

bonjour
ns partons avec TO une semaine en février:j’ai une question:que doit on acheter comme crème car on me dit “une crème sans eau” et dans ma pharmacie,ils vaient l’ai de ne pas savoir
merci d’avance
une question:j’appréhende un peu avec les chiens de traineaux la vitesse et de tomber dans les virages
de plus est ce que on ne craint rien avec les chiens?
je sais la question peut paraitre inadéquate mais il y a longtemps ,j’ai été mordue par un chien et donc maintenant ,il y a une petite crainte(pas émorme mais!!!)
merci d’avance pour vos réponses
marsupi

Même en février, ,le soleil est bien bas et je pense que vous n’auez pas besoin de crème solaire. La crème contre le froid c’est aussi une abération.

Sinon avec les chiens je ne peux vous répondre, mais c’est avec la motoneige qu’il faut se méfier. Des accidents il y en a toujours et pas toujours des accidents bénins malheureusement.

Une femme est notamment décédée lors d’un accident de motoneige sur la mer au large d’Oulu.

Bonjour,

Syltty a raison pour la crème solaire. Elle ne servira pas à grand chose. Non seulement le soleil est encore très bas mais avec le froid les gens se couvrent souvent le visage avec une cagoule et une écharpe. Le froid est d’ailleurs à cette période plus dangereux pour la peau que le soleil (si vous veniez à partir du 15 mars et surtout en avril, alors se serait différent).

Pour les chiens, je suis très bien placé pour répondre. J’ai été mordu au visage tout petit et j’ai eu peur des chiens jusqu’il y a 2 ans, quand j’ai travaillé plusieurs semaines dans une ferme de huskies. Après 2-3 semaines, la peur était complètement passée et je pouvais même mettre mon visage proche de la gueule des chiens…donc n’ayez crainte, les huskies qui vous accompagnerons en randonnée sont doux et braves, vous n’avez rien à craindre même s’ils sont excités au départ de la randonnée et que ca peut intimider.

Je vous conseille aussi de ne pas avoir peur d’essayer la conduite, c’est un moment formidable (lisez un de mes articles => Randonnée en chiens de traineau) et rien de grave ne peut vous arriver, au pire une petite chute dans un virage, sans conséquences fâcheuses.

Voilà, passez un bon séjour et comme le dit Syltty, c’est avec la motoneige qu’il faut faire attention…

Hugues

bonjour

merci pour toutes vos indications ,vous me rassurez pour les chiens et j’irai ce week end sur votre blog.
En ce qui concerne la motoneige ,comme je ne suis pas une violente et que je veux profiter du paysage mais pas de vitesse,je pense que cela ira ,je n’ai pas d’inquiétude de ce côté là.
si vous avez d’autres conseils à me donner,ils seront les bienvenus.

bonne journée
marsupi

Bonjour à tous, je viens de tomber sur vos échanges et j’aurais quelques petites qustions :

Je m’apprête à prendre un voyage via TO pour soit 4jours/3nuits soit 5jours/4nuits pour la période de février.
J’ai de compris dans ce voyage tour en motoneige+ pêche blanche et promenade avec huskies. Pensez-vous que 4 jours suffisent ou il est préférable de prendre 5jours?
Aurais-je la chance à cette période de voir des aurores boréales car j’y vais principalement pour ça.

Je serais vers Luosto.

Merci pour vos réponses.

Salut !

Comme je l’ai mis dans mon titre, 5 jours c’ est mieux que 4 !

Deja 4 jours c’ est a peine assez pour sentir le dépaysement.
Mais surtout si vous voulez voir des aurores boréales, la il faut vraiment prendre le plus de jours que possible!

Vous pourriez avoir de la chance et en voir dés le premier soir, ou ne rien voir pendant 1 semaine :confused:

Sujets suggérés

Services voyage