Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir malencontreusement supprimé la discussion initiale.
Désolé pour Christian qui avait apporté quelques réponses à mes interrogations et à qui je présente mes excuses.
Je ré écris le sujet tel quel.
Nous sommes un couple de retraités (63 et 66 ans). Nous préparons un voyage en PF en sept/oct prochains. nous voyageons souvent et aimons bouger.
Nous sommes intéressés par les rencontres, la nature et la faune sauvage. Nos activités principales seront les visites, la randonnée et le snorkeling (je suis un ancien plongeur N4/Instructeur contraint à la seule pratique du PMT pour raisons médicales). Christian me demandait si nous étions bons marcheurs, je répondrais plutôt moyens : 15 km/jour si terrain pas trop accidenté, un peu moins si le dénivelé est important. C’est sûr, nous ne referions pas le RINJANI grimpé en 2013 !.
Nous arriverons à Papeete le 4 sept. tôt le matin. Voici le programme envisagé que nous vous soumettons. Nous pensons utiliser 2 PASS le 14 BORA TUAMOTU MAX et le 19 EXTENSION MARQUISES.
Le 5 ferry pour MOOREA (3n/3j)
Le 8 retour sur PAPEETE (1n/0,5j)
Le 9 vol pour MAUPITI (4n/3,5j)
Le 13 vol pour RAIATEA (3n,3,5j) avec virée à TAHA’A
Le 16 vol pour HUAHINE (3n/2,5j)
Le 19 vol pour BORA-BORA (2n,1,5j)
Le 21 vol pour RANGIROA (4n/3,5j)
Le 25 vol pour TIKEHAU (3n/3j)
Le 28 vol pour PAPEETE (1n/0,5j)
Le 29 vol pour HIVA OA (3n/3j)
Le 2 vol pour NUKU HIVA (3n/2,5j)
Le 5 vol pour TAHITI (6n/5,5j)
Le 11 départ pour PARIS.
C’est dense ! On essaye de passer 3 j sur chaque île visitée ou presque. Je pense avoir respecté les règles des PASS.
Avez vous des conseils quant aux incontournables pour ce qui est des randos, visites et snorkeling. Et biensûr des adresses pour le logement et la restauration !
Par avance, merci pour vos retours.
Bernard
Bonjour Bernard
Te revoilà, je vais donc poursuivre à répondre à tes interrogations et ce avec grand plaisir.
Tu as pu avoir confirmation de ton itinéraire auprés d’AT ?
J’avais conservé en mémoire tes contraintes de randos. C’est marrant de parler du Rinjani, il y a deux mois nous l’avons fait, je confirme c’était très éprouvant. Mais on en est arrivé à bout, j’ai publié un CR sur le forum Indonésie, si cela t’intéresse je pourrais te transmettre le lien routard.
Activités:
Moorea, sortie snork baleines s’impose à cette période.
Petite rando ou balades: la montagne magique ( petite contribution à donner acr tu passes par des terrains privés), les cascades d’Afareaitu.
Un tour de l’île, plage Temae, belvédére, marae, lycée agricole, jardin botanique…
Soirée Tiki Village, spectacle
Maupiti, tu parlais dans ta discussion du Mont Teurafaatiu, parfait, ça grimpe dur mais avec persévérance et plusieurs pauses tu y arriveras surement, on fini à la corde.
Je te recommande la palais de la mer.
La sortie mantas.
Raiatea Tahaa.
Oui la journée tour de Tahaa, terre et lagon, avec ce superbe snork dérivant.
Sur Raiatea - belvédère de la Faaroa se trouve le sentier de la crête des Macaranga, petite balade, que tu poeux faire lors d’un tour de l’île avec arrêt au marae royal.
Tu peux aussi tenter les 3 cascades.
Sortie canoé en riviére.
Huahine- rando facile, baie d’Avea est classée parmi les plus belles .
Tour de l’île, Belvedère de Tefarerii, anguilles, piéges poissons…
Bora Bora- Sortie lagon
Tour de l’île ou une partie à vélo.
Rangiroa- snork dérivant lors d’une sortie lagon bleu.
Découverte à vélo de l’atoll, artisans, plage, snork.
Prendre le taxi boat pour passer sur le motu Tiputa, plus sauvage.
Passe de Tiputa pour la danse des dauphins.
Tikehau- journée lagon, ile aux oiseaux, mantas.
Sortie snork dérivant, jardin de corail.
Hiva Oa - Rando relativement facile baie de HANATEKUA, retour possible en bateau si conditions de mer favorables.
Biensur la journée site Puamau.
Profites de ce séjour pour une sortie sur Tahuata.
Nuku Hiva- Rando baie d’Anaho, en chemin stop Taipivai et sites archéologiques.
Sortie pour une rando cascade Vaipo, splendide.
Du village de Taiohae, sentier de la sentinelle.
Tahiti, tu as une idée ou tu résideras? Tellement de choses à faire et à voir.
Voilà un premier point Bernard
christian
Bonjour Christian,
Oui, j’ai envoyé ma demande d’itinéraire à AT dimanche dernier. J’aurai peut-être une réponse en fin de semaine.
Je veux bien ton lien pour le Rinjani, ça me rappellera de bons souvenirs (ascension réalisée après une lourde intervention chirurgicale, je suis monté à mon rythme, mais c’est la descente qui a été la plus dure ! J’avais les genoux en vrac). Nous aimons beaucoup l’Indonésie et l’avons pas mal sillonné il y a quelques années à plusieurs reprises (Java, Bali, Sulawesi, Flores, Sumbawa, Lombok, Sumatra, Siberut, Bornéo), toutes ces îles sont très belles et très différentes.
Merci beaucoup pour tes précieuses infos sur les activités. Il y a de quoi faire.
En ce moment, je commence à réserver les logements. C’est pas facile mais on va y arriver. Sur Tahiti, tu conseilles de loger où pour en faire le tour (Papeete exclue, on y aura déjà passé 4 nuits (Fare Suisse et Heiata Lodge), il en restera 5 pour le reste de l’île en fin de séjour).
Il faut que tout soit bouclé avant fin janvier car en février nous partons 1 mois et demi pour notre 2ème voyage en Australie. En juin, ce sera la Crète. Nous y revenons car il y a une trentaine d’années, on n’avait pas pu faire les gorges de Samaria, fermées en mars. La Grèce aussi, beaucoup d’îles que nous avons visité pour les principales.
A très bientôt,
Bernard
Bonjour Bernard
Mordu aux voyages, superbes destinations à venir
Voici le lien
https://www.routard.com/forums/t/journal-de-bord-dune-croisiere-en-mer-de-flores-et-dun-sejour-sur-lombok/375538/8
Tu as de nombreuses options.
Si tu souhaites de poser pour la totalité du séjour sur un seul hébergement, optes pour la côte Ouest entre Punaauia et Paea.
De cette maniére, tu pourras partir en voiture vers PPT pour entamer la côte Est pour arriver sur la presqu’île et revenir par la côte ouest. Le sens inverse est faisable aussi biensûr.
Sur une journée le tour de l’île + presqu’île se fait à un bon rythme.
Une autre solution, passer 2 nuits sur la presqu’île et 3 sur la côte Ouest au plus prés de l’aéroport pour un minimum de trajet le jour J du retour vers la France.
Bonne journée
christian
Bonjour.
Quel beau programme!
A Tahiti je vous conseille la route traversière c’est une activité qui nécessite un 4x4 à reserver auprès d’un prestataire ou à faire à pied.Vous pouvez reserver une nuit au relais de la Maruto qui se trouve à peu prés à mi - chemin. Cela permet de découvrir une autre facette de Tahiti vous êtes au coeur du volcan et c’est magnifique.
Pour les randonnées il y a la vallée de la Fataua il faut demander l’autorisation à la mairie, vous pouvez également monter jusqu’à la croix de la mission ou jusqu’au belvédère à Papeete.
À ne pas manquer :la plage du pk 18 c’est un aquarium géant. Il est préférable d’y aller le matin .N’hesitez pas à avancer 500 mètres il y a de l’ombre et moins de monde.
En ce qui concerne votre hébergement cela dépend, bien sûr, de votre budget. Le plus bel hôtel à mon avis est le Hilton de Faa’a. Le Tahiti Pearl est bien aussi. L’intercontinental et le Moana sont à éviter.
N’hesitez pas à me contacter. Je réside à Tahiti.
Bonne préparation.
Bonjour Camille et Bernard
Entièrement d’accord avec toi sur la Maroto, c’est mon refuge, je connais bien les lieux et les personnes qui y resident.
J’y réside à chacun de mes retours sur plusieurs jours, sans jamais me lasser.
Il est possible sans TO, ni 4x4 d’y séjourner. Il suffit de demander à bénéficier d’une navette par le Relais.
Pour la rando Fataua, trop de dénivelés pour Bernard.
Joyeux Noel
christian
Bonjour Christian et Camille,
Me voilà de retour après avoir décroché depuis presque 2 semaines (fêtes en famille oblige). J’avais quand même pris soin de réserver tous les vols et hébergements avant Noël (AT a répondu en 4 jours et confirmé toutes mes demandes de vols). Il me reste juste à organiser la visite de Tahiti en 5 jours.
Merci pour vos conseils que je vais examiner avec attention. Alors oui, j’ai bien sûr pensé aux traversières. J’ai vu qu’il y en avait une aussi à T Iti, mais je ne suis pas sûr qu’elle soit accessible, votre avis ? Celle de T Nui l’est, mais la question qui me taraude : est-ce indispensable de louer un 4x4 ou un bon SUV est-il suffisant ? Louer un 4x4 pendant 5 j me gêne un peu quant on voit le coût. Je ne suis pas un casse-cou, plutôt prudent et je dois avouer avoir roulé en SUV dans la péninsule du Cap York en Australie ou dans les régions de Guacanaste et Puntarenas au Costa Rica par exemple. Il faut savoir renoncer si le passage des gués n’est pas sûr et surtout demander conseil aux locaux. L’objectif serait de monter et dormir au relais de la Maroto (piste bétonnée ?) et de continuer si possible ou redescendre par le même chemin si le temps n’est pas sûr.
Le faire avec un prestataire est toujours possible, mais ce n’est vraiment pas mon premier choix.
Votre avis SVP ? Je dois statuer sur cette question et faire un choix avant d’organiser le reste.
J’allais oublier de remercier Christian pour ses liens avec le Rinjani et Siberut. On a fait les mêmes expériences dans les 2 cas. Siberut en 2014, j’ai reconnu la “vieille dame” mais pas vu son mari sur tes photos. Nous étions dans leur uma et avons partagé quelques jours avec eux, nos 3 guides et quelques voisins ponctuellement. Je t’enverrai des photos si tu es intéressé en MP.
A+
Bernard
Bonjour Bernard
Excellente année 2024 à toi et toute ta famille, j’en profite aussi pour passer mes voeux à @camille2 .
Je répond à toutes tes questions, en ce qui concerne
Sur la presqu’île, la traversiére entre Teahupoo et Tautira, n’est accessible qu’à pieds et sur plusieurs jours.
Aucun loueur n’autorise, l’accés à la vallée de la papenoo avec une économique ou SUV.
Seul un 4*4 peut se rendre dans la vallée.
J’ai certes vu à plusieurs reprises des locaux avec de vieilles économiques emprunter la vallée, je ne sais pas jusqu’ou ils sont allés, mais c’était très chaud.
C’est cher biensûr, mais tu peux louer que sur le nombre de jours ou tu résideras au Relais.
La piste n’est pas entiérement bétonnée, passages gués, pour atteindre le Relais il faut un peu plus d’une heure pour arriver en haut, aprés avoir délaissé la route de ceinture.
Trés bonne idée de rester dormir sur place, plein de balades et autres choses à faire.
Pour redescendre par l’autre versant du relais vers le tunnel, la route est bétonnée et pas trop accidentée.
Par contre aprés le tunnel pour arriver au lac Vaihieria, la piste est trés pentue, jonchée d’orniéres. C’est splendide.
Je t’ai apporté une solution dans ma précédente réponse, que je reprends ici:
Dans ce cas, tu peux y arriver avec une économique et la laisser en bas parking privé, je pourrais appuyer ta demande auprés de la gérante si tu pars sur cette option. Tu peux aussi prendre le bus au départ de PPT jusqu’au village de la Papenoo.
Autre solution sans le bus et sans louer de voiture. Le Relais peut te récupérer sur PPT ou aéroport et te redescendre à la fin de ton séjour .
Oh oui, biensur je suis intéressé.
A bientôt
Bonne journée
christian
Iaorana.
Je vous souhaite une bonne année pleine de nouvelles aventures.
Christian tu as tout dit je rajoute juste que tu peux avec un prestataire, longer en bateaula piste entre Teahupoo et Tautira. A bientôt
Ia Orana Camille
Longer la piste en bateau? c’est quoi
Tu parles sûrement d’une sortie avec prestataire sur le lagon pour les falaises Te pari, grotte ana Vaitomoana, motu Ino…
Dans ce cas l’excursion au départ de Teahupoo ne rejoint pas Tautira et idem si tu l’as fait au départ de Tautira, le bateau revient à son point de départ.
Mauruuru pour ta réponse.
christian
J’ai oublié de vous souhaiter une belle et heureuse année 2024. D’abord une bonne santé et les voyages suivront !
Merci pour vos éclairages. Je pense que je vais m’orienter vers 1 jour de loc d’un 4x4 (14h00 à 14h00)+ 4 jours d’une citadine. 1 nuit au relais de la Maroto, je leur ai posé la question de la dispo mais j’ai pas de réponse, 2 nuits vers Paea pour visiter le secteur de Punaauia et Paea + 2 nuits vers Taravao pour visiter T Iti et la côte Est.
Dommage de faire le coeur de l’île en si peu de temps mais on a pas trop le choix.
A+
Bernard
Bonjour Bernard
Il y aura de la place, en ce moment la personne qui gère les résas est en France.
Je serai au Relais mi janvier si tu as besoin que je demande pour toi. En MP.
Tu ne vas pas profiter de grand chose dans la vallée, le temps de quitter l’aéroport ou PPT et grimper la haut, la journée sera terminée.
Reste que quelques heures le lendemain matin pour une visite rapide des environs avant de rependre la route d’un côté ou de l’autre.
Tu auras toujours l’occasion de t’arrêter pour des points de vue panoramique.
christian