6 à 8 semaines en Australie en famille - votre avis

Forum Australie

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en famille en Australie à l’été 2016 avec deux ados qui auront 12 et 14 ans et je souhaiterais solliciter vos conseils pour les premiers grands arbitrages :

Voici nos sujets de prédilection / préférences / contraintes :

  • Comprendre la culture des aborigènes (mon mari est ethnologue), si possible passer un peu de temps avec eux ?
  • Découvrir la nature/ faune/flore, de préférence à pied
  • Faire du snorkeling sur la grande barrière de corail
  • Eviter de faire trop de route, sauf si la beauté de la route le justifie
  • Privilégier des étapes longues plutôt que de la voiture tous les jours
  • Le tout dans un budget limité…camping possible, nous avons notre matériel
  • Durée prévue = 6 à 8 semaines

Voici nos premières réflexions/questions :

  1. Grande barrière de corail : ça a l’air très cher, et je trouverais dommage de ne faire qu’une journée d’excursion / snorkeling. Nous préférerions nous poser dans un endroit où le snorkeling est accessible à pied et y rester qq jours. Idéalement une ile où on pourrait faire du snorkeling et de la balade à pied, avec soit un camping, soit un hébergement pas trop cher. Quel endroit pourriez-vous nous recommander ? Quels bons plans ?

  2. Itinéraires au global : pour l’instant, nous avons l’idée de faire la région de Darwin, la grande barrière de corail, Uluru. Nous avons envie de faire un saut en Tasmanie, mais en juillet, la météo vaut-elle le coup ? quels autres sites ne devrions –nous pas rater ?

  3. Déplacements : nous essaierons d’alterner avion et location de voiture. Quel itinéraire/point d’arrivée/retour nous conseilleriez-vous pour optimiser le budget ? Le deal Quantas avec réduction sur vols intérieurs est-il vraiment rentable ou vaut-il mieux prendre les low-cost en vols intérieurs ?

Merci d’avance pour toutes vos précieuses réponses,

Muriel

Je ne sais pas si vous trouverez cela sur la côte Est, mais sur la côte Ouest oui. Il s’agit du Ningaloo Reef, une petite barrière de corail accessible depuis le bord en snorkeling. Balades dans le Cape Range NP. Hébergement à Exmouth et/ou Coral Bay. Egalement sites de camping rudimentaire tout le long de la côte du Ningaloo Reef.

Bonne réflexion !

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonjour Muriel,

Même commentaire que Christine, la côte ouest se prête aussi très bien au snorkeling et cela vous coûtera beaucoup moins cher.
Pour la Tasmanie, en juillet ce sera vraiment l’hiver là-bas avec beaucoup de grisaille, donc pas top de passer les semaines d’été sous la pluie.
Pour un exemple d’itinéraire de 7 semaines en camping en juillet août, vous pouvez aussi jeter un oeil là :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Bonjour Christine et boncampeur,

Et merci pour vos réponses. J’ai effectivement parcouru vos blogs…la côte est est tentante, mais je n’ai pas l’impression à vous lire qu’il y a la profusion de coraux et de vie sous-marine que l’on trouve de l’autre côté. Est-ce que je me trompe ? J’espère avoir quelques avis de personnes qui ont également parcouru la côte est ;-).

J’ai une autre question : de manière générale, avez-vous réservé avant votre voyage ? pour les campings ou pour les hébergements ?

Merci encore pour vos réponses,

Muriel

La barrière du Ningaloo Reef est sans doute moins prestigieuse que la Grande Barrière de Corail, mais cette dernière n’est réputée accessible que dans le cadre d’excursions en bateau à la journée ou d’une croisière en bateau de plusieurs jours.

Côté faune et coraux, je n’ai pas de point de comparaison avec la côte Est mais l’objectif premier de ce voyage n’était pas la plongée mais la découverte de l’Australie du Nord/Ouest.

En ce qui nous concerne, nous avions fait très peu de réservations, uniquement les hôtels dans quelques villes-clés et notre séjour de plusieurs jours à Coral Bay. Il faut préciser que notre voyage a eu lieu en juin.

Bonne suite de réflexion !

Certains endroits étaient blindés comme Darwin, Exmouth, Karijini et Broome. Je précise ça à chaque fois dans le blog.

Bonjour Muriel,

Nous retournons dans le Queensland cet été avec nos deux filles et je pense que je peux vous aider sur certains points:

Pour la culture aborigène vous avez Laura qui est à 4h de route au nord de Cairns et qui est desservi par une route goudronnée. Vous avez un site gratuit (vous pouvez laisser un petit quelque chose à l’entrée) et il y a plusieurs sites qui se visitent avec un guide uniquement. Là c’est très cher. Ils ne nous avaient pas compté les filles mais c’était $600 pour voir les 3 sites. En 2016 vous ne serez pas au moment du festival de danse aborigène où plusieurs dizaines de communautés se retrouvent. Ce festival a lieu fin juin les années impaires.

Sinon, vous pouvez partir avec Willie de Guurbi Tour depuis Cooktown qui vous emmènera découvrir les plantes utilisées par les aborigènes et vous présentera certains des lieux sacrés pour sa communauté. Il vaut mieux être bon en Anglais pour tout comprendre. C’est un bon entraînement pour les ados.

Ensuite, plus pour touristes que vraie découverte vous avez Tjapukai à Cairns. Les enfants adorent car ils vous apprennent à lancer le boomerang et faire du didgeridoo. Leur spectacle sur la création vue par les aborigènes est très bien et en plusieurs langues.

Du côté de Cairns, il y a plusieurs tours proposés par des aborigènes mais comme nous n’avons pas testé, je ne peux pas vous en dire plus.

Pour ce qui est de la nature, bonne nouvelle, les parcs nationaux du Queensland sont gratuits. Vous pouvez voir des kangourous (gris et pas roux) un peu partout, idem pour les wallabies. Votre meilleure chance de voir des koalas est Magnetic Island au large de Townsville (par un ferry rapide).
Pour les ornithorynques: privilégiez le parc d’Eungella.
Pour les dingos: Fraser Island mais attention au budget pourtant paysages magnifiques.
Pour les baleines: excursion depuis Hervey Bay.
Pour les dauphins: possibilité de les nourrir depuis Tin can bay ($10 par personne) sinon pour un tout autre tarif Moreton Island.
Pour les crocos: une croisière sur la Daintree River au passage visiter la somptueuse daintree rainforest où vous apercevrez peut-être kangourous arboricoles et casoars.
Si vous n’avez pas vu de casoars alors visitez Mission Beach, ils se promènent même dans les campings.

Pour les îles: il y en a plusieurs mais toutes ne sont pas sur la grande barrière elle-même et certaines ne proposent pas de logements même pas de camping sauvage. Les deux plus réputées pour le snorkelling et la richesse de leurs fonds marins sont Heron Island et Lady Elliot Island mais nous ne les avons pas visitées et à mon avis ce n’est pas donné.

Un autre routard pourra peut-être mieux vous renseigner sur ces 2 îles.
Si vous avez des questions, n’hésitez-pas.

Laureen

Merci Laureen pour toutes ces précisions sur les aborigènes. Je vais les noter précieusement pour la suite…

Sinon, pour la barrière de corail, l’avez-vous un peu découverte ? si oui, comment ?

Muriel

Bonjour,

Nous l’avons vu à deux endroits: au départ de Cairns (moins cher car la barrière est plus proche de la côte) et au départ d’Airlie Beach.
Nous avions fait des croisières à la journée. Je dois dire que j’ai préféré depuis Cairns moins de monde mais tout de même une trentaine de personnes, moins usine à touristes contrairement aux plateformes d’Airlie Beach.
Par contre, si vous voulez vraiment voir des fonds magnifiques, le snorkelling ne sera pas suffisant, il faudra plonger.
En snorkelling, vous verez des coraux, poissons etc… mais rien de comparable avec ce qu’on peut voir dans les livres ou à la télé.

Comme nous avions notre petite dernière nous nous sommes contentés du snorkelling et c’était déjà bien: tortues, mérous et divers poissons.

Sinon, éviter l’achat de l’appareil photo pour les clichés sous-marins, plusieurs boutiques à Cairns vous louent des appareils spécifiques de très bonne qualité à la journée et mettent vos photos sur clé USB.

Pour en revenir à dormir sur une des îles, au large de Cairns et sur la Grande barrière, il y a Green Island. Je ne sais pas si c’est bien nous y allons cet été, mais en faisant des recherches j’ai vu qu’il existait un pass à la semaine. Il me semble qu’on ne peut pas dormir sur l’île mais peut-être le pass corresponderait-il plus à vos attentes?

Là, je crois que l’avis d’un autre internaute qui connaît Green Island serait utile.

Quel endroit pourriez-vous nous recommander ? Quels bons plans ? 2) Itinéraires au global : pour l’instant, nous avons l’idée de faire la région de Darwin, la grande barrière de corail, Uluru. Nous avons envie de faire un saut en Tasmanie, mais en juillet, la météo vaut-elle le coup ?

Bonjour,
Nous rentrons de 5 mois en australie (en van), voilà ce que je peux vous conseiller.

  • L’uluru c’est magnifique et cela vaut le coup d’y passer quelques jours (musée sur a culture des aborigène, également initiation à l’art si vous souhaitez). Faire le levé et le coucher de soleil ainsi que la marche de 10kms qui fait le tour du rochers et passe par de nombreux endroits sacrés. Vous pouvez arriver par avion depuis cairns. Le kings canyon n’est pas loin et vaut le détour. voilà l’article sur notre blog
    Uluru on t’a vu ! |
    Au fin fond de nulle part |

-La grande barrière de corail et snorkelling. Pour cela il y a Cairns, pleins d’excursions de plusieurs jours sont proposées. Perso nous n’avons pas testé (mais on nous en a dit du bien) mais nous avons fait du snorkelling aux whitesundays (croisière à la journée avec la compagnie aux vedettes oranges), je vous le conseille vivement l’ambiance est très chouette. 2 sites de snorkelling, plus une plage et une vue de dingue sur le mélange des eaux. Ce n’est pas très loin de cairns, très facile en voiture

  • si vous êtes dans le coup de cairns je vous conseille vivement d’aller au Daintree natioanl park, c’est magnifique, le snorkelling est aussi possible et moins touristique. On peut voir des casoars et la culture aborigène est bien présente aussi.
    Il pleut bergère |

  • La tasmanie à cette période va être froide et surtout c’est très loin!

J’espère que cela vous aide. Un conseil, ne sous estimer pas les kilomètres, l’Australie est un très grand pays et pour 6 semaines de vacs il est dommage de passer tout le temps dans le véhicule.
Bon voyage !

Alors, si vous avez qq infos au retour ou si qqu’un d’autre peut partager, je suis preneuse. Ce que vous me dites sur les fonds marins et le snorkeling me fait réfléchir. Nous ne serons pas en mesure de faire de la vraie plongée en famille, peut-être faut-il réduire l’ambition ? il y a peut-être des lieux plus propices que d’autres ?

Merci en tous cas pour vos précieux conseils, je note aussi pour l’appareil photo !

Muriel

Merci beaucoup Marion et Romain pour votre retour d’expérience.

J’ai lu attentivement le récit de votre voyage sur votre blog, il est vraiment super, les photos aussi, ça donne envie de partir tout de suite !!!

Sur les whitesundays, vous souvenez-vous du nom de la compagnie ?

Sinon, j’ai vu que vous teniez un carnet de voyage + un blog. Je suis aussi carnettiste et j’ai créé un blog familial l’année dernière…Comme j’ai vu qu’on n’avait pas d’accès internet de partout, j’étais curieuse de savoir comment vous vous êtes organisés : carnet de dessins d’un côté ? journal de bord de l’autre ? puis reprise du journal avec photos dans le blog une fois de temps en temps ?
Avec les enfants, je ne voudrais pas non plus mettre la barre trop haut ;-).

Merci encore et bon retour en Europe…

Muriel

Hello,

Au départ, quand j’ai préparé en amont mon voyage en Australie, j’ai pensé sûrement comme beaucoup de personnes à recenser les immanquables de l’Australie avant même d’ouvrir un guide et ce qui nous venait tout de suite en tête était Sydney, l’Ayers Rock et la culture aborigène et … la fameuse grande barrière de corail.
Donc, on est parti à construire un itinéraire en essayant d’inclure les 3.
Et puis évidemment, les choses ont ensuite évolué. J’ai lu notamment des blogs et des retours assez négatifs sur la GB de corail si on se contente de faire un tour en snorkeling (long trajet en bateau, beaucoup de monde dans le bateau mais aussi sur le site à l’arrivée, corail pas si en forme que ça, prix …) A l’inverse j’avais lu des retours de personnes qui avaient fait le Ningaloo Reef et qui vantaient le côté plus sauvage et l’accessibilité du récif. Et puis, j’ai vu le carnet de krikri (Christine) cité plus haut et quelques autres qui m’ont définitivement convaincu de mettre le cap à l’ouest.
Evidemment, n’ayant pas essayé la côte est, je ne peux pas vraiment comparer mais aujourd’hui ce que je peux dire , c’est qu’effectivement avec nos 2 ados, on s’est pris 3 jours de repos(relatif) à Exmouth et Coral Bay et qu’on a pu faire du snorkeling tous les jours en partant du bord de la plage et ce toute la journée.
Si on avait opté pour la côte Est, c’est sûr qu’on on n’en aurait fait qu’une seule fois au vu du prix des excursions.
On s’est payé quand même une excursion à Coral Bay (prix raisonnable) histoire de voir une autre faune et on a quand même vu des raies manta et des baleines à bosse sauter devant nous …

Alors la compagnie pour les Whitesundays est Ocean Rafting, vraiment bien et une ambiance sympa.
Pour intenet nous avions acheté une clé 3g (environ 40dollars) qu’il faut ensuite recharger. C’est très pratique car on a internet partout.
Comme le chargement des photos est souvent gourmand en Mb il y a aussi la solution Macdo et bibliothèques où le wifi est gratuit et illimité.
Pour le carnet de croquis je dessine sur place et je fais le blog le soir. Mais c’est vrai qu’entre le tri des photos et l’écriture cela demande un peu de temps.
Je suis curieuse de voir ton carnet peux-tu me donner le nom de ton site ?
Bonne journée!

Côté carnet, c’est très embryonnaire pour l’instant… le pb, c’est que je les commence et ne trouve jamais le temps de les finir…!!
voici l’url de mon blog : https://untempspourmoi.wordpress.com/

A bientôt,

Muriel

Bonjour Muriel,

Nous voici de retour de notre mois de vacances et comme promis je vous donne mon avis sur Green Island maintenant que nous l’avons testé.
La diversité des coraux n’est pas terrible et il y a moins de poissons qu’à d’autres endroits de la Grande barrière mais vous verrez quand même les grands classiques. Par contre, si vous y êtes à marée haute, vous verrez des tortues, des raies et des requins de récif (on n’en avait pas vu ailleurs). L’île est déconseillée par certains routards à cause de sa trop grande fréquentation (mais si cet argument est valable alors n’allez ni à Kakadu ni à Uluru…). Toutefois, la plupart des visiteurs sont chinois et ne se baignent pas du coup vous êtes tranquiles dans l’eau et pas les uns sur les autres.

Nous avons vécu notre meilleure expérience sur la grande barrière cette année avec une croisière journée pour Michaelmas Cay. La diversité des poissons et des coraux est incroyable. Le bateau vous dépose sur cet îlôt qui est une réserve ornithologique (fou à pattes bleues…) et vous faites du snorkelling depuis la plage. Il y a tant de chose à voir que la journée est trop courte.

En ce qui concerne le reste de notre voyage, Magnetic Island reste définitivement un must do. Là encore, on vous parlera de la très grande fréquentation mais vous savez ce que j’en pense. La principale raison qui doit vous y conduire, en dehors de la beauté de cette île, est sa population de koalas sauvages. Vous pouvez voir des koalas ailleurs en australie, c’est vrai, mais à 4 ou 5 mètres de hauteur. Sur Magnetic les eucalyptus sont très bas donc les koalas sont à portée de main. Vous imaginez les photos surtout que juillet est le mois où les bébés sont trop grands pour être dans les poches. Par contre, il faut s’écarter un peu du chemin principal de la promenade des Forts et partir sur les sentiers adjacents. En deux heures de temps (il faut quand même monter là haut) nous avons vu 10 koalas dont 4 bébés. Mon conseil: chercher les crottes. Si vous en voyez plusieurs au pied d’un arbre alors le koala est dans cet arbre ou à 20 mètres grand maximum.

Ensuite, si vous décidez de faire une croisière sur la rivière Daintree pour voir les crocos, prenez crocodile express (pour l’achat d’un billet vous faites autant de croisières que vous voulez à 2 endroits différents de la rivière) et le prix correspond aux concurrents. Pour voir les serpents, il vaut mieux venir le matin tôt par jour de beau temps et pour les crocos: il faut y aller à marée basse et par beau temps aussi.

Pour les casoars: définitivement Mission Beach et particulièrement Licuala (tout prêt du parking à la fin du court chemin en terre). Rendez vous dans les premiers mètres du Musgravea track. L’un d’eux à ses habitudes et venait tous les soirs vers 17h, vous ne pouvez pas vous trompez de chemin: il est rempli de crottes de casoars.

Le dernier endroit que nous vous conseillerions si vous allez du côté d’Hervey Bay est à Maryborough. C’est un petit parc tenu par un passionné de faune australienne. Il recueille les orphelins et les accidentés de la route. L’entrée est très peu chère ($ 10 pour un adulte) par rapport à d’autres parcs du même style et parfois plus petits. Les enclos sont vastes et propres. Nous y avons rencontré les kangourous les plus sympas d’Australie et avons fait la connaissance des dingos dont une femelle très sympa et câline. Puis, surtout nous avons rencontré Ray qui est passionnant et intarissable sur la faune de son pays et qui peut discuter avec vous pendant des heures puis vous montrer un de ses petits orphelins. C’est tout de même pour ce genre de rencontre que la plupart des gens voyage.

Si vous avez des questions sur d’autres endroits du Queensland, n’hésitez pas.

Bons préparatifs.

Bonjour Laureen,

Et merci pour tous ces détails sur votre voyage qui va me permettre de rajouter des petites étapes sur notre itinéraire, notamment Magnetic Island car ma fille est fan de koalas.

Par contre, je n’ai pas trouvé Mission Beach dans mon guide ? est-ce que c’est près d’un autre endroit connu ?

J’ai aussi affiné notre itinéraire et publié un post pour demander des commentaires / conseils… si vous avez le temps d’y jeter un coup d’oeil, vos retours seront très précieux.

Encore merci !

Muriel

Bonjour Muriel,

Désolé pour la réponse tardive.
Mission Beach est à 1h45 au sud de Cairns. Vous prenez la route A1 vers Townsville (point de départ pour Magnetic Island) et vous bifurquez à El arish sur la route El arish mission beach road. Vous êtes sur la cassowary coast et vous traversez le parc national de Djiru. Roulez lentement car vous verrez vos premiers casoars en traversant le parc. Les fossés sont assez profonds et on ne voit que leur tête par endroits. Si vous voyez une voiture à l’arrêt c’est qu’il y en a un. On en a vu deux sur le bord de la route. Ils sont restés quelques minutes avant de s’enfoncer à nouveau dans la forêt.
Faites la randonnée et comme pour les koalas, cherchez les excréments. Là, où vous en verrez alors le casoar n’est pas loin.

J’espère que ça vous aide.

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