Bonjour à tous,
Sachant que je suis en voiture avec ma maman (79 ans) et que je n’ai que 6 jours pour visiter l’Ouest de la Crête ( boucle souhaitée : arrivée à Héraklion, Rethymnon, La Canée, Elafossini, Paleochora, pour finir par Matala et retour en remontant vers Heraklion), ma question est de savoir s’il vaut mieux que je change de logement à chaque étape, ou bien est-ce que nous nous établissons à un endroit central (et lequel? côte, terres?) pour mieux rayonner ?
En fait je n’ai aucune notion des distances et des temps de route.
Merci pour votre expérience et votre aide !
Nelly
Bonjour,
Si les distances sont relativement courtes en Crête, les temps de parcours sont beaucoup plus longs.
Exemple pour aller de La Chanée à Pélaochora il faut plus de deux heures.
De plus sur la côte sud il y a peu de laisons directes, il faut souvent repasser par le nord.
Je vous conseillerai d’établir un circuit avec une ou deux nuits dans vos villes étapes.
Bonnes vacances
Bonjour.
Je vous conseille de supprimer Matala, devenu trop touristique, qui plus est, beaucoup de route au départ de l’ Ouest surtout si vous terminez par Paléochora.
Pour commencer , tout dépend si vous voulez visiter Héraklion où aller directement à Réthymnon pour le premier lieu de séjour.
Ensuite, un logement prés de Kolymbari, par exemple, vous permettra de rayonner vers Chania, Elafonissi et Paléochora.
Bon séjour.
Certes Matala est devenu très touristique, mais on peut y passer n’y serait ce qu’une demi journée, le site en vaut la peine et ce serait dommage de le rater. D’autant qu’on s’y gare facilement près du centre (2€) ce qui important lorsque l’on voyage avec une personne âgée.
Suivant l’heure ou vous quittez Héraklion ou à mon sens il n’y pas grand intérêt ormis le port et le musée (centre très pollué et difficile par grande chaleur), faites une pause déjeuner sur votre route à Panormo, chamant petit port et plage.
Mais il y a beaucoup de petits coins charmants en Crête, votre circuit est une bonne approche.
Merci beaucoup JP, votre réponse m’a déjà bien aidée !
Je vais donc prévoir 2 ou 3 stops.
Si je peux abuser de votre gentillesse, quelles sont les plus belles plages et quel est l’endroit à ne “vraiment pas rater” d’après vous, en tout cas sur cet itinéraire ?
Bien à vous.
Merci pour votre réponse aussi jlma,
En effet, je ne compte pas visiter Héraklion, et dans l’ensemble nous ne marcherons pas beaucoup (avec ma maman agée).
Rater Matala m’ennuierait, nous y passerons donc une demi-journée.
Je vais étudier la solution de dormir à Kolymbari, ainsi que la pause déjeuner sur la route de Panormo (que je dois d’abord tous deux situer, LOL).
Merci encore ! et si vous avez d’autres bonnes idées comme celles-là, n’hésitez pas, c’est un plaisir de vous lire !
Panormo est sur la route Héraklion Rethymnon, et suivant votre heure d’arrivée à Hérakliron c’est un bel endroti pour déjeuner.
Environ 1h de l’aéroprt d’Héraklion à environ 25km de Rethymnon, il faut quitter la route nationale c’est à 1km de celle ci.
Voiic la petite plage de Panormo, elle est surmontée par les terrassees de quelques restaurants.
Descendez jusqu’au bout de la route pour vous garer sur le port (gratuit)
Vous pouver aussi voir sur la côte sud, dans le désordre Loutros, Chora Sfakion, Agios Pavlov, Frangokastello, Plakias, Agia Galini ces lieux sont entre Pélaochora et Matala
Su la route entre Heraklion et Rethymnon, a 3km de la route, le village des brodeuses Fodelé qui est aussi le lieu de naissance d’El Greco avec un petit musée.
Evitez la zone touristique à l’est d’Héraklion qui n’est qu’une succesion d’hôtels, de bijouteries de fourreurs de fish spa et de tavernes insipides.
Pour votre location de voiture, je vous recommande Eurocreta (Rent a Car in Crete Heraklion Greece, Car Rental in Gouves Heraklion Crete - Eurocreta - Home) chez qui je suis client fidèle depuis des années, paiement uniquement en espèce pas de caution, pas d’emppreinte de CB , voiture prise et rendue à l’aéroport, il vous attendent quelle que soit l’heure de votre arrivée.
. Il y en a d’autres mais il sont parmi les moins chers,
Pour vous repérer utilisez avant de partir Google Earth.
Petite question jp, lorsque vous dîtes qu’il faut plus de 2 heures pour aller de La Chanée à Paléochora, est-ce par des petites routes transversales du Nord au Sud, ou bien par la côte ouest ?
Et pour aller à Matala, dois-je obligatoirement repasser par le Nord ?
Super !!! Je note !
Merci pour toutes ces infos. Oui, au Sud, beaucoup de petits coins à voir donc entre Pélaochora et Matala, mais nous n’aurons pas le temps de tout faire !!! Ceci répond à ma question, nous ne sommes donc pas obligées de repasser par le Nord. Mais j’imagine que ce sont de petites routes tortueuses… (?).
Nous n’avons pas l’intension d’aller à l’Est, non.
Pour la voiture, je l’ai déjà réservée, un bon prix, donc ça va
Bonjour à tous les amoureux de la Crète,
J’ai fait ce circuit l’année dernière en 10 jours, sans Matala et de Plakias nous avons regagné une location à l’est, au nord (et oui, il y a des perles rares quand on connait le coin)
Pour Loutro, on y accède par bateau. Nous avions donc pris un bateau avec la voiture (un dimanche si je me rappelle bien) et il y avait un court arrêt à Agia Roumeli, départ de Paleochora vers 8 heures 30 pour arrivée à Hora Sfakion Ceci est une bonne alternative pour voir la côte sud, inaccessible en voiture par endroit.
De là à aller à Matala… cela fait un bout de chemin ! Nous sommes revenus fatigués de nos 10 jours en faisant 4 arrêts différents, alors en 6 jours, je me demande.
Si Matala est un but de votre voyage, il faudrait peut-être revoir le circuit, la côte sud centre est magnifique, ses petits villages de mntagne, moins de touristes mais sachez que partout l’accueil sera au rendez-vous. Les crétois savent vivre et recevoir.
Bonnes vacances
Merci pour toutes ces infos. Oui, au Sud, beaucoup de petits coins à voir donc entre Pélaochora et Matala, mais nous n’aurons pas le temps de tout faire !!! Ceci répond à ma question, nous ne sommes donc pas obligées de repasser par le Nord. Mais j’imagine que ce sont de petites routes tortueuses… (?).
Nous n’avons pas l’intension d’aller à l’Est, non.
Pour la voiture, je l’ai déjà réservée, un bon prix, donc ça va
[/quote]
Attention! Vous ne pouvez passer par le Sud qu’en prenant le bateau de Paléochora jusqu’à Hora Sfakion.
Bonjour,
Impossible d’aller de Paleochora à Matala sans repasser par le Nord (sauf comme le dit jlma en prenant le bâteau de paleo à Chora Sfakion).
Merci pour tout, je vais donc changer mes plans puisqu’il n’y a pas de routes entre Paléochora et Matala
Arrivée à Heraklion vers 11h, route Sud vers Matala pour 1 après-midi et 1 nuit, puis nous remonterons vers Rethymnon, puis vers l’Ouest, La Canée, Elafossini par la côte, Paleochora puis le Nord par l’intérieur. Je repasserai par les routes du Nord pour le retour vers Héraklion en faisant un stop à Panormo.
Ou alors, je vais rechercher les “incontournables” de la côte Sud… et trancher ! Cela nous ferait peut-être moins de route, en effet.
Pour info, quel est le prix du bateau de Paleochora à Hora Sfakion ?
Merci encore, et à très bientôt.
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit, sauf pour un point: Matala est devenu un endroit insupportable, envahi par le tourisme, avec parkings payants !!! et vous allez faire des kms pour , à mon avis, pour qq ch sans intérêt. idem pour Plakias, Agia Galini, Frangokastello, qui n’ont plus le moindre charme, bourgades dévouées corps et âme à la manne touristique. Bien sûr avis personnel.
Sur 6 jours, c’est très court, prévoyez 2 ou 3 points de chute. Comme dit en Crète les moyennes sont ridicules, et il est dommage de passer autant de temps dans sa voiture sur cette magnifique île. Je me limiterais vraiment à l’ouest d’une ligne à la verticale de Heraklion.
Pour les tarifs bateaux, voir leur site ANENDIK.
salut
Sirta Kiss