6000€ pour 6 mois en Amerique du sud c'est impossible

Forum Argentine

Bonjour,
Voilà je pars bientôt 4 mois en Amérique du sud. J’ai un budget de 7000€
Quelques personnes et sur des forums disent que j’ai largement ce qu’il faut voir même un peu trop. Ils disent 6 mois faut compter 6000€ en auberges de jeunesse et en prenant le bus.
Alors j’ai fais mon budget en me servant du guide du routard de chaque pays que je veux faire :
Bolivie (La Paz, lac Titicaca, Potosi, Salar d’uyuni et sud Lipez)
Chili ( San Predro d’atacama, Santiago, Valparaiso, Torre del Paine)
Argentine (Salta, Mendoza, Ushuaia, El calafte, Valdes, Buenos Aires, chutes Iguazu)
Brésil ( Pantanal, Brasilia, Rio de Janeiro)

Pour 4 mois j’en ai pour 6800€ !!!
Il faut que quelqu’un m’explique comment on peut faire 6 mois pour 6000€, là je ne comprends pas. Et dans mon programme il n’y a rien d’extraordinaire, je ne prends même pas le temps de me poser plus de 4 jours au même endroit. Mon voyage va être assez speed, puisque je ne peux pas faire plus à cause de mon budget limité à 7000€

Merci

Bonjour,

Ce que j’ai vu en parcourant les forums, les carnets pendant nos prépas, c’est que celles et ceux dans ce type de budget envisagent parfois le stop, le camping, le couchsurfing… Bref des solutions à moindre coût.

Si tu te bases sur les prix en guide, je t’encourage à tenir compte de l’inflations dans certains pays, comme en Argentine (au moins 1% par mois).

Madikéra

Bonjour,

1% d’inflation par mois en Argentine !!! Cher ami ou bien tu ne vis pas dans le pays ou bien tu es pro gouvernement avec son indice INDEC tripatouillé, mais la réalité est que l’inflation actuelle dans ce pays oscille entre 22 et 30% selon les produits. Donc pour notre ami au budget serré, tu vas voir très vite que l’Argentine est tout sauf un pays pas cher.

Sache que par rapport à la dernière version du routard tu peux déjà augmenter les prix de 30% minimum pour l’Argentine et de 10% pour le Brésil !

Bonjour,

Ce “au moins 1%” me vient de la comparaison des prix que nous avons payés en août, avec ceux de voyageurs de novembre et avec des prix connus actuellement et facile d’accès sur Internet comme ceux des bus.

Au moins, cela veut dire qu’il peut y avoir plus…

Toutefois, sur certains prix comparés entre août et maintenant, le prix a pu augmenter en pesos mais être moins cher en euros actuellement, compte-tenu du taux de change (y compris en taux de change officiel).

Le voyageur et le résident ne ressentent pas forcément les augmentations, en pesos, de la même manière.

Madikéra

quelle belle démonstration : tu as tout à fait raison. Quand l’Euro s’est apprécié de 8% en 1 an et que les prix augmentent de 25% tu es extrêmement gagnant !!! Quant au couts des bus et des services qui n’ont pas augmenté ??? ja ja ja comme on dit ici.

Bonjour,

A moins de ne pas être capable de me relire moi-même, je ne crois pas avoir dit que les choses n’avaient pas augmenté en pesos !

J’ai dit que dans certains cas l’augmentation en pesos avait été compensée par l’augmentation du taux de change, en tous cas sur les 4 derniers mois.

J’ai payé plus cher (en euros cours officiel) certaines choses en août que d’autres ont payé (en euros cours officiel) en novembre.

Madikéra

Bonjour,

J’ajoute un élément concret.

Nous avons payé un trajet de bus le 30 août entre Tucuman et Resistencia, 341 pesos - ce qui avec notre taux de change du voyage de 5,37 (officiel et bcp de DAB) donne 63,50 euros.

Ce même trajet vaut pour le 29 décembre (même compagnie Andesmar), 383 pesos. Le taux officiel est actuellement de 6,46 j’arrondi à 6 pour tenir compte d’un usage DAB (si je voyageais en ce moment), donc 63,83 euros.

Le prix a augmenté de 12% en pesos (soit 3% par mois, voilà un au moins activé) et n’a pas bougé en euros (dans ma manière de changer et de me procurer de l’argent).

Donc si j’achetais ce trajet aujourd’hui, il me reviendrait au même coût euro qu’en août. Et si j’enfreignais les lois en changeant de manière illégale, il me reviendrait nettement moins cher qu’en août même si j’avais aussi enfreint les lois en août…

Je viens de regarder un prix d’hôtel (posada de Luz à Tilcara) et la chambre est au même prix qu’en août en pesos et donc moins chère en euros. Tout n’augmente pas de la même manière… Par contre, le tarif 2013 est annoncé en augmentation de 15% par rapport à celui de 2012, donc actuellement presque compensé par el taux de change).

Madikéra

début juillet le taux de change sur oanda.com était de 5.67 ars pour 1€, ce matin il est de 6.37, soit en moins de six mois un taux de 12,5% de plus value qui permet pour les européens de beaucoup moins souffrir des effets de l’inflation, quelque soit le taux de change utilisé (bleu, CB, officiel…) l’écart reste le même…même si je rêve de payer une bouteille de torontés à cafayate sur la place principale au prix d’un tchai sur le port de vanakbara (Diu) cela n’est pas trés raisonnable et ce qui reste essentiel c’est le rêve du voyage, sa réalisation et sa besace de souvenirs, s’il me manque le financement du prochain et bien tout simplement il sera retardé dans sa réalité mais jamais dans sa préparation oenirique et j’utiliserai le voyage précédent pour nourrir ma nostalgie!
profitez…
je pars samedi;)

Même si l’Euro s’est fortement apprécié ces 2 derniers mois… Il ne faut pas oublier qu’il a végéter pendant presque tout fin 2011>2012 oscillant entre 5.7/5.8. Un touriste ne peut en aucun cas basé son voyage plusieurs moi à l’avance sur ce que sera l’évolution future du change. C’est de la loterie !
Il est fort intéressant de comparer la courbe ARS/EUR et ARS/USD et vous constaterez que la seule monnaie qui s’apprécie chaque mois de 3 ou 4 centavos contre l’ARS est l’USD. Cette dévaluation rampante du Peso Argentin est bien sur orchestrée par le gvt. Maintenant n’allez pas croire que l’USD soit la panacée car même rapportés en dollar les prix ont doublé sur 3 ans.
La cause de tous les maux est bien sur l’inflation mais celle-ci fait est uniquement le fait de l’État qui fait tourner la planche à billet en finançant tant bien que mal les hausses de salaires, les subventions… bref achète la paix sociale vous diront les plus gentils ou les voies électorales vous diront les plus réalistes…

… Le stop et le camping permettent effectivement de réduire le cout du voyage mais aussi fortement espérance de vie.
Après cela permet aussi de se détacher de ces considérations bassement matérielles.
Abrazos…

Bonsoir,
Je viens de faire à peu près le même circuit que toi : BOLIVIE, CHILI et ARGENTINE
J’ai acheté sur place 8 vols d’avion (3 en Bolivie, 2 au Chili et 3 en Argentine pour environ 1 500euros par CB) et acheté également plusieurs excursions dans ces 3 pays que j’ai parcouru en 6 semaines (10 à 15j par pays).
J’ai estimé mes dépenses à une moyenne de :
BOLIVIE : 10 euros/j/pers
CHILI : 30 euros/j/pers
ARGENTINE : 40 euros/j/pers
Fait le calcul et comme te l’ont dit certains, je pense que 1000 euros/mois de moyenne devrait suffire pour ces 3 pays ( pour le Brésil, ce sera certainement plus cher d’après les touristes que j’ai rencontrés)
Bon séjour

FONCE !!!
6000 euros pour 6 mois, tu peut aussi de faire faire une manucure tous les 3 jours, tu en as largement assez, si bien entendu tu ne dors pas dans des hotels de luxe, mais en auberge pas de soucis.

33 euros par jours, je te garantie, que celà passe
cdlt

pour le chili et l’argentine j’en suis à 50€/jour (auberge jeunesse, visite, transport)
je ne sais pas comment tu peux faire 30€:jour, tu fais des visites ???
parce que les visites c’est ce qui coute le plus cher !!!
exemple : geyser de tatio c’est déja 30€ l’excursion
observation des baleines à valdes c’est 60€
chutes iguazu (bus, entree du parc) 30€
perito moreno le bus c’est 15€
etc…
tous les bus longues distances c’est minimum 50€ avec confort sommaire
les auberges de jeunesse c’est minimum 15€ la nuit

donc je ne vois pas comment tu peux faire 30€/jour

dans les 7000€ j’inclue le vol A/R depuis la France

bjr,
pas convaincu, c’est ton droit ! par contre, effectivement, si tout les 10 kms, tu visites un musée, un resto, ou autre, je te garantie de manger à Salta pour 4 euros, et de dormir pour 10 euros.
Si tu souhaite des adresses, pas de soucis.
donc
10 +4+4 = 18
33-18 = 15 euros de marge par jour
Alors, il te reste de quoi, t’acheter une biere et des empanadas

cdlt

Bonjour les Fraçais !!!
Je m’appelle Matias, je suis Argentine, et je suis marié avec une Française et on vis actuallement à Buenos Aires.
Je suis en train de lire tout ce que vous dites de mon pays.
Je veux vous dire que l’Argentine cest un pays cher, plus cher qu’en France.
Si vous pensez faire des vacances de radin (dormir chez un ami, manger des petits sandwichs dans une place, faire du stop pour se deplacer, etc. etc etc.) allez avec 1000€ par mois c’est bien.
Au contraire, si vous pensez faire des vraies vacances (dormir a l’hotel, manger au restaurant, payer les bus et taxis ou louer une voiture, faires des visites, etc. etc, ) je suis sur que 1000€ par mois c’est pas suffisant.
Je crois que pour faire des vraies vacances en Argentine, vous avez au moins besoin de 1500€ par mois. Et ça peux monter a 2000 € en dependant des tours, provinces à visiter et des cadeaux pour ramener en France.
Je peux vous donner beacoup d’exemples de prix en Argentine à comparaison de la France, en euros, en pesos, en dollars …
Je vous souhaite un Bonne Année 2013 à tous les amis de France !!!

Je viens de tomber sur un article : un couple qui est parti 3 mois en Amérique du sud. Son budget total est d’environ 7300€/personne (vols, visites, transports, repas).
Ca confirme bien ce que je dis 6000€ pour 6 mois c’est impossible, à moins de ne rien visiter, dans ce cas ça ne sert à rien de partir

Voilà le lien:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0CDgQFjABOAo&url=http%3A%2F%2Fblog.vilaran.com%2F2012%2F04%2F24%2F3-mois-en-amerique-du-sud-notre-budget%2F&ei=glb0UNHFKsGq0QXxroCIDQ&usg=AFQjCNF-xNIqpB16uBQKLXX4sdraQjuWgA&sig2=SsPf3HGUydby2vwmZ-xJEg&bvm=bv.1357700187,d.d2k&cad=rja

Bonjour

Je vis depuis 2008 en Argentine… Les prix ont plus que doublé (triplé pour certains postes…). Impossible de faire 6 mois avec 6000 euros… Un hamburger au Mac Do c’est 42 pesos soit 7 euros… Bien sûr il y a qq packs complets dans les 50 pesos avec petit hamburger, petite frite et une boisson… Mais bon, manger ça à tous les repas !! et c’est pas seulement cela, le prix des bus a terriblement augmenté aussi… Je mets au défi de trouver un hébergement dortoir à moins de 10 euros la nuit… (je ne parle pas de Salta que je ne connais pas, mais de par exemple Mendoza, San Rafael, Cordoba, Rosario etc… etc…)

Une milanaise avec frites dans un restau pas même haut de gamme c’est 10 euros également…

Le Brésil est encore plus cher, l’Uruguay également et le Chili à ce qu’on m’en a dit, pas beaucoup moins… Le PAraguay serait moins cher ainsi que la Bolivie

Bon courage

Bonjour
nous revenons(2 retraités) d’argentine octobre-novembre2012,33jours sur place; notre budget journalier vols + visites, logements ,repas, déplacements est de 90€ par jour par personne. Nous avons fait très attention pour ne pas dépasser de trop notre budget !(alterner logement confort avec logement simple) la patagonie est beaucoup plus cher aussi par rapport à Salta qui est l’endroit le moins cher!
Bonne prépa

en faisant mon budget total le voyage me coute 7000€ pour 3 mois, du coup pour ce même budget je peux faire 6 mois en asie.
je suis décue j’avais vraiment envie de faire l’amerique du sud mais ce n’est pas dans mes moyens…

Eh oui! toujours les sous
Quand nous avons commencé à voyager c’est l’asie qui nous a tendu les bras et croyez-moi vous ne regretterez pas!
Et puis peut-être que dans quelques années(pas de trop) l’argentine sera moins chère ou votre budget aura augmenté!
Très bon voyage!

Alors j ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, mais j avais une enorme envie de répondre a ton premier message.

“Mon voyage va être assez speed, puisque je ne peux pas faire plus à cause de mon budget limité à 7000€”
alors la il y a un grand probleme de logique ! frere, si tu veux pas claquer ta thune dans le vent vas y shanti shanti, tranca comme on dit ici, bref prend ton temps tu dépensera moins d argent.
personnellement je vis a buenos aires la capitale du pays, donc l uen des villes les plus cher. je sais que vivre et voyager c est tres différent en terme de budget mais pour te donner une idée avec 200 euros dans le mois je vis comme un roi (bref mieux qu en france en vivant chez un familier) et comme j en gagne 500 j imagine parfois que je m apelle cresus. alors maintenant je t explique, je suis pas le genre a claquer de la thune dans le vent. voila c est fait.

ensuite parlons bien parlons peu en argentine si tu prend l option auberge de jeunesse /resto pa cher et se cuisiner sois meme de temps en temps par jour je compterai grand max 120 pesos sois 20euros apres tu compte 10 euros de plus pour tes trajets (option bus)et 5 de plus pour les extras, si tu es pas le genre d aller d en l abus.
si tu va encore plus dans l economie tu prend une tente donc chaque fois que tu n es pas en ville c est gratuit, tu te fais des potes et tu te fais heberger ou tu fait du cauchsruf 0 pesos 0 euros pour la bouffe compter 20 pesos pour les trajets train = 25 pesos (5euros) les 400 km (attention destination tres limitées et billets aussi) sinon le stop c est toujours gratuit et ca fonctionne toujours

voila pour l argentine je t ai offert l option pas cher a 120 pesos par jours 20 euros (si tu prend des dollard et euro et que tu prend pas ta carte de credit avec le taux de change avantageux du marché noir tu sera plus dans les 10 euros par jours)

et le plan vraiment vraiment pas cher c ad entre 2 et 4 euros par jours

avec 6000 euros tu as de quoi rester 2 ans en argentine en sillonant tout le pays !!!
sans compter que tu vas aller en bolivie qui est encore moins cher !
ATTENTION PAYS MOINS CHER NE VEUX PAS DIRE QU ON DÉPENSE MOINS !!!

BREF LE SECRET ET DE FAIRE GAFFE A SES DÉPENSES, JE T AI DONNÉ DES EXEMPLE QUI JE SUPPOSE QUE POUR TOI SON UN PEU EXTREME, MAIS AU MOINS MAINTENANT TU SAIS COMMENT VOYAGER PAS CHER !

c est comme le pti truc de s acheter des legumes au marché plutot qu une soupe pret a etre préparer du supermarché tu passe du 1 au 10 en terme de prix et de qualité ! Bref voyager moins cher te fera voyager meilleur !!!

bonjour
merci pour ces infos mas c’est exactement ce que je comptais faire !
par contre ce que tu ne précises pas ce sont le prix des visites qui sont très chères et c’est ça qui pomble le budget !!! surtout en argentine c’est très cher!!
journée au perito moreno 50€, voir les baleines au valdes 60€? etc…
c’est dommage d’être en argentine, de pouvoir se déplacer par cher de ne rien visiter , a ce moment là je ne vois pas l’intéret d’y aller !!

dans ce forum, beaucoup de gens ne pense pas aux visites, c’est à se demander s’il visitent… alors que ce sont les visites qui coutent le lus cher !!

Bonjour Tatisosso,

Tu as tout à fait raison, si tu ne peux pas te payer des visites, ça ne sert pas grand chose de voyager aussi loin. Je vis depuis 2005 en Argentine et je peux te dire que le commentaire d’Ivang est completement utopique. S’il peut vivre par mois avec 200 euros sur Buenos Aires, il faut qu’il m’explique !!! T’as même pas de manger à ta faim tous les jours avec ça. Il ne doit pas payer de loyer non plus, ni eua ni electricité, ni assurance auto, ni essence, ni resto, ni vacances, bref une vie bien misérable. L’Argentine de part sa superficie est magnifique, proposant toutes sortes de paysages, de climats…Mais le prix des déplacements est très élevé. Pour te donner un ordre d’idée, il faut compte pour un trajet en bus semi-cama environ 75 euros pour 1000 kms ( tarif aller bien sûr ).L’avion etant encore plus cher, quoiqu’il y a des fois des promos intéressantes.Les entrées de certains parcs sont aussi bien chères, les locations de voiture aussi, hors de prix comparé à la France. Avec l’inflation galopante qui ronge le pays, l’Argentine est devenu une destination très chère.Le stop ne marche pas des masses car les gens ont peurs de s’arrêter.La Bolivie et le Perou restent bon marché comparé à l’Argentine et tu pourras peut-être économiser dans ces pays pour pouvoir ensuite venir ici, en ciblant tes priporités et tes déplacements. Tu peux calculer en gros ton budget en faisant une moyenne des dépenses que tu comptes faire. Il est evident qu’il y a des jours ou tu n’auras pas à payer des visites mais ces jours-là te reviendront quand même à 30 euros minimum ( 15 euros en auberge et 15 euros pour les 3 repas ).Par contre les jours ou tu ajouteras un voyage en bus de nuit, une viste et les frais journaliers, ça chiffre vite…
Les choses pourraient changer avant la fin de l’année suite à des élections et de plus en plus de gens parlent d’une forte dévaluation ce qui vous favoriserait. Il reste comme disent certains la possibilité de voyager et de changer au marché noir mais cela comprend certains risques ( voyager avec pas mal d’espèces pour changer au fur et à mesure, le fait d’être étranger fait de vous une cible facile, savoir où se renseigner pour trouver un lieu de change clandestin sans avoir à se faire totalement dépouiller.
Concernant le Brésil, c’est aussi une destination assez chère mais c’est aussi un pays génial.
Bon voyage.

Ouf merci pour votre commentaire!
Forcément avec l’âge on demande plus de confort et donc Hostal alternent avec BB, mais le gros budget a été les déplacements et les visites qui sont effectivement la raison de visiter un pays.
Les rencontres on en a fait beaucoup et c’est vrai que les gens les plus pauvres sont toujours prêt à tout partager!!!
La vie est quand même moins chère pour le touriste qu’en France; Mais au final ça fait un gros budget;
Mais que de belles choses à voir et on a vu si peu par rapport a l’immensité du pays!
Alors il faut y aller et économiser en fonction de ses besoins!
Bonne continuation

En faite c’est: 100 pesos l’aller-retour en bus Puerto Madryn - Puerto Piramides, 130 pesos l’entrée à la péninsule et 490 le tour en bateau. Donc on a: 100+130+490 = 720 pesos = 100 euros.
Plus la nuit d’hôtel, la bouffe…

Bonjour

Ne croyez pas une seconde ce que vous dit Ivang sur les prix en Argentine… C’est devenu très cher ici et avec ce qu’il vous dit vous ne pouvez pas vous héberger même en dortoir et manger 2 repas par jour même en cuisinant vous même dans la cuisine collective de l’hostel… Le minimum que vous allez trouver en hostal dortoir (les punaises font souvent partie du lot et sont quant à elles gratuites) c’est du 65 à 80 pesos la nuit…
Certes on peut voir les choses en se la jouant comme certains suggèrent de le faire et se taper l’incruste en jouant les pique assiettes chez des gens sympas… mais à mon avis ils ne vous supporteront pas longtemps… Beaucoup d’argentins ont actuellement des difficultés de fin de mois qui commencent le 15…
Une solution pour le budget proposé par Ivang, vous faire héberger gratuitement par l’état à la prison d’Ezeiza, et là vous êtes logé, et nourri et le budget qu’il vous donne doit suffire pour vos cigarettes et faux frais…
Préférez l’Asie pour le moment, vous ne regretterez pas, c’est magnifique et attendez une bonne dévaluation ici avant de venir profiter des beaux paysages
Bonne semaine à tous

bonjour

Je suis partis 6 mois en amerique du sud en 2005/2006 avec mon amie et nous avons depensés 3000 euros chacun hors billet d´avion donc je pense que 6000 euros sera largement faisable. Et ceux meme si le cout de la vie a augmenté …

Vous pouvez faire un tour sur mon blog (6moispourlamerique.blogspot.com)

Le contrôle des changes rend arficiellement le coût de la vie en Argentine élevé. Le change bleu fait une grosse différence (66% actuellement, 100% début Mai), mais il faut en effet se documenter pour savoir ou changer ses devises et pouvoir sécuriser son cash (ce qui exclut les logements collectifs).

Pour les touristes à budget, le mieux est de se concentrer sur les pays à change favorable (Bolivie, Pérou, Venezuela (paralelo), Ecuador) et/ou de suivre le réseau Wov (working volonteers) qui vous échange logement et nourriture contre quelques heures de travaux simples. Vous y croiserez des artisans d amérique du sud qui vous apprendront à voyager à peu de frais et à faire un peu d argent pour payer les déplacements.

Je suis rentré de Bolivie pour aller feter l anniversaire d un ami à Buenos Aires en Avril en prenant 'l autoroute" de Salta à B As (en moto). J ai trouvé une “posada” vermoulue dans le Nord à 50 pesos à étouffer un asthmatique et mis à part dans une ville thermale à 100 pesos avec baignoire, le prix d une chambre décente tourne autour de 150 pesos. En 2007 on trouvait facilement des chambres simples mais propres à 20/30 pesos dans de petits villages. Par contre, la gentillesse et la chaleur des Argentins n a pas changé, avec cette envie irrésistible de communiquer et cette curiosité qui rendent les échanges si faciles et conviviaux.

Il faut compter sur un doublement réel des prix en pesos tous les 3 ans. Normalement, après les élections d Octobre, le gouvernement devrait accepter une dévaluation officielle du pesos s alignant sur le change pratiqué dans les pays limitrophes, la survalorisation artificielle du peso pénalisant les exportations argentines (le Paraguay exporte desormais plus de viande que l Argentine!)

Ah oui, ca me rappelle une autre méthode simple pour échanger des pésos au change officieux de façon sure: acheter des pesos dans les pays limitrophes. Par exemple à asuncion : http://www.cambioschaco.com.py/

Bonjour,
A Buenos Aires depuis le 5 septembre pour y suivre un stage de perfectionnement en piano, je suis partie avec un budget de 2000 euros pour trois mois !
J’ai trouvé sur craigslist une chambre à louer chez l’habitant à 200 euros par mois.
J’ai pu me nourrir correctement sans dépenser plus de 20 euros par semaine (à condition de changer les euros sur le marché de change parallèle bien sûr).
Il me restait tout juste assez pour louer un clavier et rémunérer mon prof.

Je crois que personne n’est trop dans l’utopie ni dans la surestimation. Tout dépend de la façon dont vous concevez votre voyage.
Mais je voudrais répondre à ceux qui opposent “vrai voyage” et “vacances de radin”
Prendre son temps, faire des rencontres, se promener en ville simplement et ouvrir les yeux !!!, se faire inviter chez des amis pour un repas sont aussi de belles manières de “visiter” le pays, d’en goûter les saveurs, et de s’en imprégner ! Bien plus selon moi que le voyage où l’on a les yeux rivés sur sa montre et à peine le temps de se poser que l’on pense déjà à la destination suivante.
Ce besoin de voir TOUS les sites listés par les guides de voyages m’intrigue à vrai dire. Et après ? Qu’est-ce qu’on retient du séjour ? De la musique, des parfums des villes traversées…
On peut voyager en étant fauché ! Il existe plein de manières de le faire. De nombreuses associations seront ravies de vous accueillir.
A condition de parler un minimum la langue et d’être prêt à entrer en contact avec les locaux…
A ceux qui partent avec les plans type : un jour/une visite, je souhaite de tout cœur que les circonstances ou le hasard d’une rencontre vous fassent envisager de vous poser un peu plus et de profiter vraiment du lieu où vous êtes, et de vous libérer de cette frénésie … de ce " tout voir , ou rien ! "

Eté 2012 : j’ai vécu deux mois à Andahuaylas dans les Andes péruviennes où j’ai donné un cours de français à des élèves d’université par le biais d’une association. J’ai aussi pu prendre 15 jours pour voyager un peu et passer du temps à Puno - Lac Titicaca, puis Cabanaconde pour le Canyon du Colca, puis deux jours à Arequipa avant de filer dans la région de Cuzco où je suis restée une semaine.
Pourquoi ne pas changer de rythme, quitte à en voir moins mais à profiter davantage ? Et laisser sa chance au hasard. Et le reste pour un prochain voyage !

Je suis tout à fait d’accord! en ce qui me concerne, je suis partie pour le Mexique il y a deux mois, sans projet particulier, sinon celui de découvrir une autre culture, d’apprendre une langue, connaître une autre façon de vivre, rencontrer des chamanes…

Je me suis posée dans une petite ville magique au milieu des montagnes du Chiapas, et je n’en ai plus bougé.

Chaque jour, je rencontre des gens nouveaux, de tous horizons, des autochtones, des voyageurs, des chercheurs.
Tout est vivant, coloré, savoureux…J’observe, je partage, je prends des notes.

Je suis partie avec pas grand chose : pas d’appareil photo, pas de portable, peu de vêtements, seulement mon ordinateur.
J’ai trouvé une location à 148E/mois, où je peux cuisiner, je fais le marché, je découvre de nouveaux fruits et légumes, je prends plaisir à cuisiner, j’ai une immense terrasse qui domine la ville.
Le taux de change est vraiment intéressant ici : 1E = 17.80 Pesos (ça varie chaque jour, à mon arrivée, c’était 16.40P).
Je dépense environ 350/mois, tout en allant régulièrement au restaurant, dans les bars…

Ce qui coûte plus cher, ce sont les voyages, les visites, mais j’ai tant à faire ici que je n’ai pas envie d’autre chose, je suis plus attirée par les rapports humains que par les visites.

Je reste encore 2 mois, avec l’intention de revenir l’année prochaine. Le Guatémala proche n’est pas cher non plus, et magnifique d’aprés ce que l’on me raconte.

Je rencontre beaucoup de voyageurs qui se posent à un endroit pendant quelques mois ou années, travaillent, se font des amis…Lorsque l’on est installé, la vie est moins chère, c’est une question d’organisation, mais il est vrai que voyager est devenu bcp plus cher…(j’ai 62 ans, je voyageais beaucoup autrefois, je recommence, libérée de mes diverses obligations).

j’avoue que c’est de nouveau un immense bonheur cette liberté de voyager et de faire de passionnantes rencontres.
pour moi, le bonheur est dans le " nomadisme", je n’aime pas le côté “voyage touristique”

Je n’ai rencontré aucun Occidental qui envisage de retourner vivre dans son pays d’origine. Je trouve ici une joie de vivre inconnue en Europe (en tout cas, à où je suis : pas de stress, peu de délinquance, pas de matérialisme)

Le voyage est une découverte, des autres, mais aussi de soi.

Bons et beaux voyages à tous, avec plein de riches et inoubliables aventures!

… Sans aucune contrainte de temps !Il va sans dire que les 3 derniers posts sont totalement inadaptés pour le touriste traditionnel qui a un travail en France ou ailleurs et a des impératifs familiaux et professionnels.
Et cela concerne 99% des visiteurs.

En effet, nous faisons partie de ces 99% qui ne fera que des escales courtes…

Nous avons prévu 4 mois en Amérique du sud:
Brésil - 3/4 semaines
Argentine (BA, NOA) - 2 bonnes semaines pour les 2
Patagonie chilienne et argentine + Terre de feu: 2/3 semaines
Bolivie-Sud Perou - 2/3 semaines
Colombie - 2/3 semaines

Nous avons prévu un budget moyen de 1000€/mois par personne pour les dépenses sur place (hébergement, visites, repas et transferts entre villes par bus ou avion), nous sommes 2 et nous comptons faire du couchsurfing pour 50% du temps.

Beaucoup d’incertitude concernant le budget à prévoir pour la Patagonie/Terre de feu et le sud Pérou pour les excursions et randonnées.

Que pensez vous de ce budget? Nous partons fin février.

Bonsoir,A part la Colombie et le Brésil, vous trouverez toutes les infos dans mon blog :

Bonjour,Je pense que le coût d’un séjour en Amérique du Sud dépend du type de séjour, des hébergements choisis et des modes de transport utilisés.
Personnellement, je suis partie 2 mois et demi au Pérou et en Bolivie et mon budget sur place tout compris a été de 1500 euros pour l’ensemble du séjour en comptant les trajets en bus, l’hébergement en auberges, les souvenirs des pays, la nourriture et toutes les excursions : ascension du Machu Picchu, Valée Sacrée, une semaine dans la forêt amazonienne, salar d’Uyuni, canyon d’Arequipa, visites de musées, etc.
A cela se rajoutent le billet d’avion et les vaccins.
Voila voila :wink:

nous preparons un voyage en argentine pour novembre 2015 de trois semaines en patagonie et visite ba notre bugjet prevu avec l’avion aller retour et deplacement en argentine par utobus et logement en auberges de jeunesse nous prevoyons 10000eur pour deux personnes!alors 7000eur pour 6mois une personne je pense que c’est mpossible!

Bonjour

Vue la situation économique de l’Argentine, impossible de faire des projections de coût à un an ou plus… On en est à 40% d’inflation annuelle actuellement… Ceci étant pour les gens qui viennent en vacances et en changeant leurs euros au cours du “blue” la situation est vivable…
Ne pas oublier que la Patagonie est un des endroits les plus chers, les prix varient beaucoup selon les régions
Bonne continuation de projet

Salut,

De retour de 10 mois en Amérique latine, dont 6 mois en Amérique latine, je peux faire un retour détaillé sur notre budget.

Pour que ça serve à d’autres voyageurs, tout est en ligne sur notre blog :

Bien sûr, tout dépend de sa manière de voyager ! La notre : petits hotels locaux, bus locaux, restos modestes ou cuisine perso, mais en se faisant quelques plaisirs sur des excursions.

Voilà, j’espère que ça pourra être utile.

Seb

tous les pays que j ai visiter j ai eu des depenses imprevues,exemple : les arnaque,les gens qui vous accostent et vous reclament de l aide,le vol,etc… dans beaucoup de pays le touriste devient une proie facile pour les crapules.
un ami a eu le bras casse en turquie a l hopital on lui facturer 1500 euros un platre et j en passe des milliers d autres cas,les taximens parfois reclament des sommes astronomiques a des touristes degoutes et depites.dans les hotels one vous rend pas la monnaie sous pretexte que il n en a plus.les touristes en general sont tondus comme des moutons.
c est pas toujours gai d etre un touriste.meme dans mon pays d origine des que je suis demasque ( quand ils savent que je reside en europe ) les prix doublent ou sont multiplie par 10.

Sujets suggérés

Services voyage