Je suis tout à fait d’accord! en ce qui me concerne, je suis partie pour le Mexique il y a deux mois, sans projet particulier, sinon celui de découvrir une autre culture, d’apprendre une langue, connaître une autre façon de vivre, rencontrer des chamanes…
Je me suis posée dans une petite ville magique au milieu des montagnes du Chiapas, et je n’en ai plus bougé.
Chaque jour, je rencontre des gens nouveaux, de tous horizons, des autochtones, des voyageurs, des chercheurs.
Tout est vivant, coloré, savoureux…J’observe, je partage, je prends des notes.
Je suis partie avec pas grand chose : pas d’appareil photo, pas de portable, peu de vêtements, seulement mon ordinateur.
J’ai trouvé une location à 148E/mois, où je peux cuisiner, je fais le marché, je découvre de nouveaux fruits et légumes, je prends plaisir à cuisiner, j’ai une immense terrasse qui domine la ville.
Le taux de change est vraiment intéressant ici : 1E = 17.80 Pesos (ça varie chaque jour, à mon arrivée, c’était 16.40P).
Je dépense environ 350/mois, tout en allant régulièrement au restaurant, dans les bars…
Ce qui coûte plus cher, ce sont les voyages, les visites, mais j’ai tant à faire ici que je n’ai pas envie d’autre chose, je suis plus attirée par les rapports humains que par les visites.
Je reste encore 2 mois, avec l’intention de revenir l’année prochaine. Le Guatémala proche n’est pas cher non plus, et magnifique d’aprés ce que l’on me raconte.
Je rencontre beaucoup de voyageurs qui se posent à un endroit pendant quelques mois ou années, travaillent, se font des amis…Lorsque l’on est installé, la vie est moins chère, c’est une question d’organisation, mais il est vrai que voyager est devenu bcp plus cher…(j’ai 62 ans, je voyageais beaucoup autrefois, je recommence, libérée de mes diverses obligations).
j’avoue que c’est de nouveau un immense bonheur cette liberté de voyager et de faire de passionnantes rencontres.
pour moi, le bonheur est dans le " nomadisme", je n’aime pas le côté “voyage touristique”
Je n’ai rencontré aucun Occidental qui envisage de retourner vivre dans son pays d’origine. Je trouve ici une joie de vivre inconnue en Europe (en tout cas, à où je suis : pas de stress, peu de délinquance, pas de matérialisme)
Le voyage est une découverte, des autres, mais aussi de soi.
Bons et beaux voyages à tous, avec plein de riches et inoubliables aventures!