7 jours à Lanzarote

Forum Canaries

7 jours à Lanzarote en solo
Vol direct depuis Marseille - 220€ AR
Location voiture 7 jours chez Cicar 108€

JOUR 0
A mon arrivée je suis allée directement m’installer dans mon premier logement chez Alfonso à San Bartolomé (Airbnb 2 nuits à 70 €).

JOUR 1
Le lendemain, dimanche, je suis allée au marché de Teguise dont j’avais beaucoup entendu parlé. J’ai été déçue car c’est un marché très touristique avec deux stands de nourriture (fromage et pain) et des centaines de stands avec des produits made in China (ceinture a 2€, chapeau…). J’ai vite passé mon chemin et je suis allée à la plage de Famara réputée pour les surfeurs. En fin de journée j’ai fait un cours de yoga en plein air dans un endroit superbe (voir guest house Kalindi).

JOUR 2
Lundi, j’avais eu la chance de pouvoir réserver une randonnée dans le parc de Timanfaya. J’ai réservé la visite de Tremesana, uniquement possible avec un guide du parc. C’est gratuit mais il faut réserver une place plusieurs semaines à l’avance sur le site https://www.reservasparquesnacionales.es
Attention, il faut parler la langue indiquée (anglais ou espagnol) sinon ils ne vous acceptent pas (c’est arrivé à un couple de français le jour où j’y étais). En effet, la (courte) randonnée est ponctuée de nombreuses explications sur la géologie de l’île…Il n’y a finalement pas trop d’intérêt si on ne comprend pas, Hormis le fait d’être à l’intérieur du parc national (mais j’ai réalisé après qu’on pouvait accéder à des endroits très reculé en dehors du parc lui même.)

Après la randonnée je suis allée faire la visite traditionnelle du parc (entrée 10€/p incluant la visite en bus de 20 minutes au milieu des volcans). La aussi je ne savais pas encore que je pourrais voir d’aussi beaux paysages par moi même.

Avant de rejoindre Playa Blanca j’ai fait le crochet à Playa Quemada ou j’ai fait une petite rando (30 minutes) jusqu’à Playa Poto (jolie mais mer agitée).

Le soir je dormais à Playa Blanca dans une guest house que je ne conseillerais pas :wink:

JOUR 3
Le mardi matin, j’ai commencé par une petite ascension (facile, 30 minutes pour arriver sur le cratère) du plus vieux volcan de l’île la Montaña Roja. Ensuite je suis partie en voiture pour voir les Salinas de Janubio que j’ai adoré !

Puis j’ai pris la route en direction de el Golfo, au milieu des champs de lave noire. Il y a de très beaux points de vue. Avant d’arriver à El Golfo j’ai tourné à droite sur une piste et je suis allée au pied de la Montaña Quemada sur laquelle on peut grimper. J’étais seule ! En contrebas il y avait le sentier que nous avions emprunté avec le guide du parc. Donc pour ceux qui n’ont pas la chance de faire cette rando guidée, vous aurez la même atmosphère ici. Ensuite j’ai fait une petite pause à El Golfo, un village cul de sac.

L’après midi je suis allée à la **plage Papagayo (**accès par piste en terre, entrée 3 €) une très belle crique avec des eaux turquoises où je me suis baignée !

JOUR 4
Mercredi, je suis partie en direction de la Geria, la région où ils produisent le vin. C’est très original ça m’a beaucoup plu.

Ensuite sur la LZ 56 je me suis arrêtée à un petit parking pour faire la randonné de la Montaña del Cuervo. On peut faire tout le tour du volcan par le bas puis entrer dans le cratère, c’est tres sympa et facile d’accès. Ensuite je suis allée en face et je suis montée sur la Montaña Colorado (celle qui est rouge).

Enfin j’ai pris la route pour La Santa ou j’avais réservé un lit dans une maison trop sympa au bord de la mer. Je conseille : La Santa House.

JOUR 5
Jeudi, j’étais non loin du parking de Mancha Blanca pour faire la rando de La Montana Blanca. Après une petite marche d’approche dans les champs de lave noire, elle se dressé devant nous. Deux accès permettent de monter, cela permet de faire une boucle si on veut.! Une fois la haut on fait le tour de l’immense cratère et on a une vue sur tout le parc Timanfaya. C’est magnifique. Comptez trois bonnes heures pour la boucle.
Retour à La Santa puis petite balade sur le volcan environnant pour finir la journée.

JOUR 6
Vendredi, je suis partie dans le Nord. Premier arrêt au point de vue “Ermita de las nieves” superbe ! Depuis la LZ 10, Il faut emprunter une piste carrossable sur la gauche, sur quelques kilomètres. On aperçoit une sorte d’observatoire avec des grosses boules.

Ensuite je suis allée au village de Haria. Et après 5 jours à Lanzarote ça a été une bouffée d’oxygène. C’est un petit oasis où les palmiers remplissent l’espace. Le village est animé, il y a un petit marché couvert où on peu mangé et à côté, des ateliers d’artistes que l’on peut voir travailler et avec qui on peut échanger. A vrai dire c’est le seul moment de mon séjour où j’ai pu discuter avec des gens du coin. Le reste du temps j’étais surtout en compagnie de touristes européens.

L’après midi je suis allée profiter de la plage de Arrieta puis j’ai pris la route côtière LZ1 pour rejoindre Orzola ou j’allais passer ma dernière nuit (Casa Salinas, petite maison à l’ancienne directement en bord de mer). La route est superbe, on voit un peu plus de verdure (buissons) et il y a des petites plages de sable fin blanc qui donnent cette couleur bleu turquoise a l’eau. Juste avant d’arriver à Orzaola il y a la Caleton Blanca une petite plage avec une grande piscine naturelle, pas profonde mais agréable pour se rafraîchir.

Un peu avant le coucher du soleil je suis allée au mirador del rio. C’est un mirador conçu par César Manrique et qui offre une vue incroyable sur l’île voisine la Graciosa. L’entrée coûte 5€ mais vous pouvez aussi admirer la (même) vue depuis la route en contrebas.
Le soir j’ai mangé un assortiment de poisson frais à la Maresia (recommandable).

JOUR 7
Samedi, dernier jour. Petit passage à Charco del Palo pour une expérience de naturisme inédite. Il y a une super petite piscine naturelle.
Ensuite je voulais visiter le jardin des cactus mais il y avait du monde et il faisait très chaud donc j’ai passé mon Tour (idem pour les grottes que je n’ai pas souhaité visiter mais qui sont des attractions touristiques réputées ).
J’ai préféré aller à la fondation Cesar Manrique, une maison de l’artiste transformée en musée. Les espaces sont magnifiques et les œuvres originales et accessibles à tous. Je recommande (8€).

Pour finir, petite virée à Arrecife pour déjeuner chez V Factory un petit resto vegan à l’ambiance fort sympathique (menu entrée plat dessert boisson à 10€).

J’ai adoré cette destination !

Budget :
Billets : 220€

2 nuits San Bartolomé : 69€
2 nuits Playa Blanca : 38€
2 nuit la Santa : 45€
1 nuit Orzola : 45€

Musée : 10+10+8+5

Location Voiture : 110€
Essence : 30€

Resto : 45€

Bouffe : 50€

Souvenir : 16€

Et voici le lien de la vidéo que j’ai réalisé : https://www.youtube.com/watch?v=XPJkzwWl0OQ&t=7s

Bonjour

Pour info : vous avez donc roulé en voiture de location, sans assurance, sur des routes non goudronnées…

Cordialement.

Vous faites allusion à la route qui mène a papagayo?

Entre autre. Vous avez circulé sur d’autre chemins non goudronnés (et donc sans assurance)?

Certains chemins sont en effet non goudronnés , pas le choix pour aller dans certains endroits (agrotourisme, bnb, plage)
Mais rassurez-vous je n’ai pas roulé sans assurance :slight_smile:

Aux Canaries aucune société de location de voitures n’assure les vehicules en dehors du goudron depuis 2 ans. En particulier Cicar chez qui je louais des 4x4 pour les pistes en terre.

C’est d’ailleurs un gros probleme pour tout le monde (en particulier en cas d’accident corporel avec un pieton ou un cycliste).

Si vous ne me croyez pas, posez la question à Cicar par mail. La réponse sera simple :

Pas de goudron = pas d’assurance

Cordialement.

Peut-être bien, merci pour les informations.
En tous cas, ce n’était pas le thème de mon article, j’espère que d’autres personnes apprécieront le compte-rendu.
Bonne continuation.

Aaaah que de souvenirs…

Merci pour ces photos qui me rappellent notre voyage à Lanzarote en avril 2018, que ma petite famille et moi-même avions tout simplement adoré !

Je suis sûre que votre récit donnera l’envie aux futurs voyageurs de choisir cette destination.

Gini

Bonjour,

Merci pour ce beau récit et les photos sont superbes. Je compte partir sur cette île fin juin début juillet et votre récit ne fait que renforcer cette envie!

Pour les routes goudronnées, nous avons eu le même cas aux Açores, Madère, Sardaigne, Crète, Jordanie…En roulant doucement et en faisant attention nous n’avons encore jamais eu de problème.

Bonne soirée

Je suis toujours étonné de l’inconscience de certains!

Rouler sans assurance ne leur pose pas de probleme.

Non seulement c’est interdit, mais ça peut couter une fortune en cas d’accident corporel (un cycliste ou un pieton).

Je suppose que certains n’hésitent pas à prendre les sens interdits, rouler sur les trottoirs, etc, etc…

Ça n’a rien à voir. C’est l’assurance responsabilité civile dans ce cas.
Si j’avais abîmé le véhicule, oui j’aurais dû payer les frais mais je n’ai pas fait du 4x4, j’ai roulé 3 km sur une piste à 20km/h.
Je n’ai rien fait de criminel, ne nous gâchez pas nos bons souvenirs.

Non, ce n’est pas un crime, c’est un délit.
La Loi exige la souscription d’une assurance automobile au tiers.
Comme les loueurs sur place et que la plupart des assurances personnelles n’assurent pas un véhicule de location roulant sur route non goudronnée, c’est une infraction à la Loi. Vous pourriez être verbalisé, même sans accident. Et votre assurance RC ne prend rien en charge si vous étiez en infraction avec la Loi (comme si vous aviez trop bu). Donc ce n’est pas le moment de renverser un piéton.

Pour info en France, cette infraction est un délit puni de suspension de permis, confiscation du véhicule, et 3750 euros d’amende. J’imagine qu’en Espagne ça doit être similaire, je n’ai pas fait les recherches.

Plus d’info sur les règles de conduite aux Canaries :
http://www.spain-grancanaria.com/fr/decouvrir/informations-voyage/se-deplacer/conduire-grande-canarie.html

Moi aussi j’ai roulé sur des pistes aux Canaries pendant nos 2 premiers séjours, car j’ignorais que je n’étais pas assurée pour ça. En France je roule souvent sur des pistes vu là où j’habite, et je suis assurée par mon assurane automobile MAIF.
Un jour je suis tombée sur ce forum et j’ai réalisé qu’on a eu de la chance ! Pour le 3ème séjour on est restés sur les routes goudronnées, et pour notre prochain séjour on fera pareil, uniquement routes goudronnées. J’ai beau avoir deux très bonnes assurances pour la location de véhicule, elles n’assurent pas hors route goudronnées car (je cite mon assurance) : “la conduite du Véhicule de location soit conforme aux clauses du contrat de location que le Titulaire a signé avec le loueur”.
Or il se trouve que les agences de location de voiture aux Canaries interdisent de rouler sur piste non goudronnée.
CQFD.

Pour Madère je n’avais pas de restrictions avec mon loueur (Magoscar, très bien), et pour les autres pays je ne me suis pas posée la question donc je n’ai pas cherché.

Cordialement,
YiLian.

Bonjour.
Très beau reportage sur votre séjour a lanzarote.
Cela me rappele mon escapade sur cette ile il y a déjà 5 ans et rassurez vous j’ai fait les memes trajets(il faut sortir des sentiers battus quoique en disent certains critiqueurs.toujours les memes d’ailleurs) que vous en voiture sauf a la graciosa ou j’ai loué un vélo.
Je vous conseille de visiter L’ile de La Palma La prochaine fois.
J’ai adoré J’y suis retourné 3 fois.
Cordialement

Bonsoir,
on peut tout à fait sortir des sentiers battus tout en respectant la législation en vigueur, c’est-à-dire rouler là où le véhicule est assuré. Sinon c’est un délit. Je n’ai pas l’habitude d’inciter à effectuer de délit en France, et encore moins à l’étranger.

Nous sommes sortis des sentiers battus tout en restant sur les routes goudronnées à Gran Canaria. Plusieurs randos où nous avons croisé moins de 20 personnes sur la journée, et même une rando où nous n’avons vu personne (randos effectuées avec ma mère de 70 ans et mes enfants 6 et 10 ans, donc à la portée de beaucoup de monde). Visite de villages paumés (tellement paumés qu’il était impossible de se croiser sur la route, expérience de la conduite en montagne sur routes étroites indispensable).
Si nous devions retourner à Lanzarote en restant sur les routes goudronnées, nous marcherions un peu plus que ce que nous avions fait illégalement (mais sans le savoir).
Nous retournons à Tenerife en avril, et nous avons déjà prévu de faire des randos où je suis certaine que nous ne serons pas gênées par la foule. En restant sur routes goudronnées. Idem pour les piscines naturelles et les plages.
Je précise que nous partons systématiquement pendant les vacances scolaires de la Toussaint ou de Pâques.
On peut tout à fait respecter la loi et être au calme dans des endroits qui sont des vraies perles.

Cordialement,
YiLian.

Bonjour le crabi en voyage,

juste merci pour votre carnet de voyage très plaisant à lire…

A bientôt au prochain voyage!

Marguerite

Merci Marguerite ! Je le fais justement pour ça : le plaisir.
bon voyage :slight_smile:

Merci pour ce récit de voyage à Lanzarote où nous sommes allés en décembre il y a 3 ans.
il faut souligner l’importance de l’artiste architecte César Manrique (époque de Dali) qui a habité ici, construit des maisons et monuments incroyables , et qui , avec des responsabilités politiques sur l’île ( je ne me rappelle plus lesquelles …) a imposé un habitat limité en hauteur et pas de publicité par panneaux d’affichage.
Cette préservation donne une ambiance naturelle très appréciable .
Amicalement et bons voyages

Cesar Manrique était très ami avec le gouverneur de l’île.
Grâce à eux (et à ceux qui ont voté !), l’île a pu être préservée du tourisme de masse et conserve une architecture globalement respectueuse de l’environnement autour.
C’est très frappant, où qu’on aille sur cette île. Un exemple à suivre.

je compte allez visiter Lanzarote ce printemps et peut-être nager si la mer est pas trop houleuse et votre récit de voyage est vraiment super; pratique et claire!
je ne roulerai pas sur les routes de terre…-)) je compte beaucoup marcher d’ailleurs ou faire du vélo. passer quelques jours à la Graciosa…Si quelqu’un peut me recommander un hébergement là bas, cela me rendrait service.
Bonne route

Coucou Laurianne,

Super ton petit résumé de voyage.
Cela me servira sans doute :slight_smile:
Je pars à Lanzarote samedi, pour une semaine.
Je te dirai ce que j’en pense.
Bises à bientôt

Profitez bien !!

Merci pour ce superbe récit dont je vais largement m’inspirer pour ma découverte de cette Ile.

j’y serai dans 1 mois

Profitez bien, ça a été mon coup de coeur 2019

Bonjour et merci pour ce beau récit concis qui donne envie. Nous projetons d’aller en couple en décembre sur Lanzorote, La gomera et Tenerife pour 15 jours. But : rando et plein de nature!!! J’espère que la météo sera avec nous…et que nous ne nous trompons pas dans le choix des îles…
Je me réserve le droit de revenir vers vous si j’ai des questions…
En tout cas merci pour ce partage…

Laurence.

Sujets suggérés

Services voyage