Bonjour, nous partons a 2 le 13 octobre avec atterrissage a essaouira le matin ( le prix est canon!) et retour le 20 le matin
on prévoit de visiter le sud marocain puis Atlas si possible ( on s 'arretera pas a marrackech)
On louera une voiture a essaouira.
apres avoir parcourue le forum, je ne sais pas quel itinéraire retenir.
Bonjour,Les endroits intéressants sont relativement éloignés les uns des autres ; de plus, les temps de route au maroc sont de l’ordre de 60 km/h sur nationale, voir 40km/h en montagne. Plutôt que ‘rouler un peu tous les jours’, il vaut mieux faire un bon tronçon de route une journée, et se poser 2 jours.
Les 2 endroits phares pour des bivouacs dans les dunes sont au sud-est du Maroc, c’est-à-dire à l’opposé d’Essaouira : Merzouga et M’hamid. 13h de route environ (sans compter les pauses diverses : repas, photos, repos, nuit…).
Soit vous passez par Marrakech, puis Ouarzazate, puis direction Merzouga (est) ou M’hamid (sud) = 2h30 + 4h30 + 6h.
Soit vous passez par Agadir, puis Agdz, puis direction Merzouga ou M’hamid = 3h + 6h + 4h.
Quitte à faire une pause en route, profitez-en pour y rester 2 nuits, et visiter les environs.
Et quitte à être dans le désert, profitez-en aussi pour y rester 2 nuits, c’est-à-dire une journée complète pour savourer un peu la tranquillité du coin (c’est dans la journée que le désert est le plus tranquille : entre juste avant le coucher du soleil et juste après son lever, le désert est plein de touristes, d’hommes bleus vendeurs de fossiles, de quads, de 4x4…).
Voici l’organisation que je vous suggère :
Aller Essaouira-Marrakech-Ouarzazate-Merzouga (paysages magnifiques et très variés tout du long, de marrakech à Merzouga - je ne m’en lasse pas !).
Départ d’Essaouira le 14 matin (tôt). Arrêt 2 nuits à Ouarzazate, visite d’AitBenHaddou, de Skoura.
ça fait une arrivée le 16 après-midi à Merzouga.
Départ le 18 matin de Merzouga. Retour à Essaouira par NKob, Agdz, Agadir.
Arrêt 1 nuit à Tioute (palmeraie, 30 km avant Taroudannt). Arrivée à Essaouira le 19 oct.
Je ne vous suggère pas M’hamid, parce que je ne connais pas. D’autres internautes pourront vous en parler.
Cordialement,
Murielle
Bonjour,
le “désert” , en tout cas celui qui n’est pas désert , mais équipé pour le tourisme , le plus proche d’Essaouira, c’est l’erg Chigaga, qui nécessite un 4x4 pour l’approche .
On peut y accéder par Foum Zguid, c’est le plus court et ensuite se laisser transporter et loger, en contactant l’auberge Bab Rimal , qui propose une excellente prestation, en bon bivouac (mais attention , la météo d’octobre est changeante !!)
Le trajet peut faire l’objet d’une superbe boucle Taroudant , Taliouine, Taznacht, Foum Zguid, Tata, Guelmin (ou Igherm) ,Agadir , Essaouira. il y a de quoi loger un peu partout , sans réservations.
l’itineraire parait sympa.j 'ai lu que essaouira était visité rapidement, on partirait donc le 13 a la descente de l’avion et on visiterait au retour
qu’entendez vous par meteo changeante? grosses pluies qui surviennent sans prévenir?