7 jours dans le Vaucluse, que voir

Forum Provence

Nous serons en septembre en France et comptons passer 7 jours dans le Vaucluse.

J’ai commencé à “potasser” et je suis un peu perdu … trop de choses !!!.

Mon idée était de trouver un hôtel vers Gordes et de rayonner à partir de là. Est-ce une bonne idée ? Y-a-t-il encore beaucoup de monde en septembre ?.

Nous n’irons pas à Avignon, nous sommes plus villages et promenades.

Nous sommes également fanas de photos et visiter un village peut nous prendre 5 heures (C’est ce qu’on a fait en Alsace en 2011) !!!.

J’ai plein de lieux qui sont “à ne pas manquer” mais en 7 jours est-ce possible ? :

Isle sur la Sorgue, Pernes les Fontaines, Fontaine de Vaucluse, Abbaye de Sénanque, Gordes, Roussillon, Rustrel … ouf !!!. Quoi de plus ???

Je suis preneuse de noms d’hôtels “biens sous tous rapports”, avec 1/2 pension et pas forcément pas chers !!!.

Alors : AU SECOURS !!!

Bonjour.

Soyer les bienvenus en Provence.
Vous aimez les beaux villages ? Dans le Vaucluse vous allez être servis !
Septembre est le mois idéal : moins de touristes, et les journées sont encore belles et longues.

A votre liste, je supprimerais Pernes-les-Fontaines et ajouterais Lourmarin, Oppède-le-Vieux, Ménerbes et Lacoste.

A Gordes, ne ratez pas les Caves du Palais Saint-Firmin qui vous feront pénétrer dans les entrailles du village. A voir aussi le “Village des Bories” pour faire connaissance avec cet habitat traditionnel en pierres sèches.

Pour découvrir les ocres qui ont permis, entre autre, de bâtir le village de Roussillon, vous avez le choix entre le sentier des ocres à Roussillon (site payant) et le Colorado Provençal à Rustrel (gratuit).

Concernant l’hébergement, je vous conseille l’hôtel Le Crillon dans le charmant et paisible petit village de Murs.

Je vous souhaite de passer un excellent séjour.

Pourquoi supprimer Pernes Les Fontaines qui d’après les photos que j’ai vues a l’air très “photogénique” ?. Je prends note des ajouts mais qu’ont-ils de plus ?

J’ai noté aussi pour Gordes. Je pensais faire les 2 circuits des ocres car je suppose que les vues sont différentes, est-ce une bonne idée ??.

Merci pour votre suggestion d’hôtel qui a l’air très bien, je leur ai d’ailleurs écrit pour avoir des précisions.

Encore merci. pour vos suggestions.

A mon avis c’est une grosse erreur de ne pas aller à Avignon même si vous préférez les villages, de même que loger à Gordes qui est un des villages les plus chers et à la réputation totalement surfaite.

OK pour la critique mais que suggérez-vous ??. Même si c’est une hérésie nous n’irons pas à Avignon, quant à Gordes et quels sont vos recommandations pour le logement ???. Critiquer c’est bien, suggérer c’est mieux !!!.

Bonsoir !
Le vaucluse est petit et les deplacements sont courts
Je confirme que Gordes est probablement l’endroit le plus cher et le plus artificiel du departement ( que j’habite depuis plus de 40 ans )
Pour les beaux villages , il y a ceux des cartes postales ( morts en hiver ) et ceux plus authentiques et vivants toute l’année .
J’habite a Mazan,au coeur du comtat enaissin ( tres bien placé pour rayonner dans le departement et si vous precisez un peu vos gouts en matiere de visite je vous aiderais avec ^plaisir

Au fait !
les “Caves du Palais Saint-Firmin” , je ne connais pas ! …et personne autour de moi !

Pernes les fontaines est l’un de ces tres beaux villages ( autant par son architecture que par la vie de ses habitants )

Bon, on verra pour Gordes. J’ai trouvé plusieurs hôtels dans votre coin, pouvez-vous m’en conseiller un ou 2 ?.

Ce que nous voulons faire, c’est nous promener pour visiter et faire de la photo, découvrir de beaux coins, nous gâter le soir au resto de préférence de l’hôtel pour ne pas avoir à circuler !!!.

Je prévois plusieurs villages et les ocres. Tout cela est-il faisable en 7 jours à partir de Mazan (ou alentours) ???

Merci

Pas vraiment de conseils pour les hotels ( je dors a la maison ) mais dites moi quelles sont vos pistes !
Pour les plus beaux sites dans le Vaucluse , on peut les regrouper comme ca :

Les dentelles de Montmirail ( entre Beaumes de venise et Vaison …les sites de Suzette et la Roque Alric sont magifiques ) avec extension vers Gigondas Vacqueras pour les plaisirs du palais… )
Le pied du Ventoux ( et le Ventoux bien sur ) entre Caromb et Villes sur Auzon voire Methamis
Le pays des sorgues ( autour de l’isle sur Sorgue )
Les monts du Vaucluse coté nord ( St Didier , Venasque ) et coté sud (secteur de Lagnes Gordes , Murs … )
Le Luberon nord ( entre Apt voire cereste et Robion )
Le luberon sud : vraiment different et orienté vers Aix ! ( cucuron , lourmarin … )
et enfin Avignon !
Pour les ocres , Roussillon est un incontournable ( meme si plus touristique ) et le colorado provencal ( a coté de Rustrel au nord d’Apt ) est beaucoup plus sauvage bien qu’aussi spectaculaire par endroits
Si les ocres vous interessent , n’oubliez pas la visite de l’usine Mathieu ( une sorte d’ecomusée autour de l’ocre )
Comme je vous l’ai dis , le departement est petit et un lieu de residence autour de isle sur sorgue/ pernes / carpentras est parfait , mais entre les dentelles au nord et le luberon au sud , il n’y a pas plus d’une heure de route
enfin , je confirme que septembre est l’une des meilleure periode pour profiter de la region

Aux dernières nouvelles il est possible que nous y allions en mai ou juin (ça dépend de ma belle-mère …)

Est-ce aussi bien, mieux ???.

En ce qui concerne les hôtels-resto, je me fais plaisir et opte pour des 2 étoiles plus ou alors des 3 étoiles (c’est ma folie annuelle !!).

Encore merci

Mai est tres beau car le printemps explose ( c’est vert et fleuri ) et en general il commence a faire un peu chaud
Juin , c’est aussi tres bien aussi meme si un peu plus frequenté
C’est juillet aout qui est difficile ici car en general chaleur et tres haute frequentation touristique

J’ai oublié le plateau de Sault , un peu excentré et plus sauvage que le reste du departement , mais tres beau aussi ( entre Sault aurel et Montbrun …voire en poussant vers Brantes et la vallée du toulourenc qui offre une vue du Ventoux par le nord : magestueux et impressionant ! )

J’ai supprimé Pernes-les-Fontaines parce que vous ciblez les petits villages photogéniques (@theuerb: c’est la raison de mes suggestions, en occultant le critère “village vivant”) et qu’en 7 jours il vous faudra vous résigner à faire des choix.

Bonjour.

Eh bien je vous les conseille. C’est un endroit étonnant, bien qu’on en fasse vite le tour (comme du village du reste).

Désolé , mais le vieux village de Pernes ( que vous ne connaissez visiblement pas ) est tres photogenique
Maintenant c’est vrai qu’on ne peut pas visiter tout le vaucluse en 7 jours et qu’il faudra donc faire des choix

Ne surtout pas oublier L’Isle sur la Sorgue, avec son immense marché et sa brocante le dimanche matin et le Partage des Eaux!!! Et en meme temps Fontaine de Vaucluse!!! Ces deux villes sont très proches de Gordes!! A visiter!!!

Et personne ne parle du fameux marché hebdomadaire du vendredi à Carpentras et de la ville historique avec son centre ancien et entièrement piéton qui possède même une petite cathédrale…A visiter absolument.

37 ans, j’ai grandi à Mazan et … j’y suis toujours !!!je rejoins theuerb pour les coins à visiter (la Roque Alric, magnifique !!! Venasque, le plateau de Sault entre autres …)le Vaucluse est superbe en septembre, les lumières sont belles, c’est le temps de la récolte du raisin de table et de cuve
mais au printemps vous profiterai des champs de coquelicots, les genets, les cerises, les fraises … une explosion de couleur et de saveur

l’Isle sur la Sorgue est particulièrement fréquentée dès le printemps, beaucoup d’étrangers viennent découvrir la brocante du dimanche matin
pour Fontaine de Vaucluse je vous suggère de vous y rendre le matin, il y a un peu moins de monde

et je confirme pour Gordes, hors de prix et surfait ! (mais ceci dit, joli!)

pour le logement, n’avez vous pas pensé aux chambres d’hôtes ?

Merci pour ces conseils que je vais garder pour un prochain séjour.

Il s’agissait en fait d’un séjour que nous devions faire en septembre 2012 mais des circonstances incontrôlables nous ont obligées à rentrer plus tôt au Québec et donc à annuler ce séjour.

J’ai déjà pensé aux chambres d’hôtes mais je ne sais pourquoi nous n’avons pas retenu cette option : Manque de restaurations le soir, à l’écart des villages ???

bonjour
Rien ne sert de courir et faire trop de kilometres ! Pour ma part je propose a mes hotes (http://lemasdesarts.dje.fr) de faire en priorité ces quelques visites

• gordes (sans y rester) abbaye de senanque venasque
  • oppede le vieux menerbes lacoste
  • roussillon forcement avec le village et les balades aux alentours comme les mines du Bruoux
  • saignon buoux lourmarin

ces boucles sont situées dans un rayon de 15 km autour de notre maison mais plus generalement de gordes, st pantaleon, goult, roussillon

a noter egalemet de tres belles balades a pieds ou a velo

MerciS Mimi et vous tous …
En tant que Québécois je “remplacerai” Mimi et je profiterai de vos excellentes suggestions pour découvrir votre belle région en septembre depuis Avignon où je séjournerai.

Merci à tous pour vos commentaires ce qui nous a permis de preparer notre petit sejour dans le Vaucluse. Nous sommes partis 1 semaine: voici quelques notes sur nos visites: pour infos ont campé à Aubignan, camping super bien équipé, bon accueil, et assez central dans le Vaucluse
Avant d’arrivée on a fait une halte au pond du Gard, trop beau mais trés cher.
-jour 1: orange et son théatre antique, chateau des papes, villeneuve des Avignon (super forteresse), Cité des papes avec visite combiné du pont et de la cité (trés jolis mais audioguide pas toujours trés comprehensible)
-jour 2: petite rando dans les dentelles (Gigondas) et visite de la cité Antique (musée trés riche) de Vaison la romaine ainsi que balade vers son chateau (ca grimpe!)
-jour 3: le mont ventoux et jolis villages de Aurel, Brantes, Sault
-jour 4: villages perchés du luberon , Ansouis, Loumarin, Menerbe, oppede Bonieux,…
-Jour 5: Roussilon et rando dans les ocres du colorado
-Jour 6: Perne les fontaine, fontaine du Vaucluse, et notre village favoris Ile sur Sorgue
-En revenant on a fait une halte à Nimes où on a visite les arenes, la tour Magne et la maison carrée.
Super séjour on s’est fait un nouvel ami le mistral. POur la végétation on reviendra plus tard à la saison de la lavande et des cerises dommâge.
Bonnes vacances dans le Vaucluse

Séjour ensoleillé et venteux fin mai 2016.
Nous étions en location dans le gîte “Les Garrigues” à Maubec, au pied du Petit Luberon.
Nous n’avons visité que les “incontournables”, selon les guides et sites internet:
Avignon, le chef-lieu du département: Palais des Papes, Rocher des Doms, Petit Palais, Pont Saint-Bénezet,
Villeneuve-lez-Avignon, dans le Gard: Chartreuse, Fort Saint-André, Musée municipal,
Orange: Arc de Triomphe, Théâtre antique,
Vaison-la-Romaine: Vestiges gallo-romains, Musée archéologique,
Dentelles de Montmirail,
Carpentras: Ancienne cathédrale, Synagogue,
Pernes-les-Fontaines: fontaines, Tour Ferrande,
Venasque: Baptistère
Mont Ventoux,
Gorges de la Nesque,
Belvédère de Castellaras,
La montagne du Luberon: Le Mourre-Nègre, Lourmarin, Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Roussillon, Colorado provençal de Rustrel, Gordes, Village des Bories, Abbaye de Senanque.
Nous vous recommandons le restaurant “La Lyriste” à Vaison-la-Romaine, le Village des Antiquaires et “Les Délices du Luberon” à L’Isle-sur-la-Sorgue, “Vinadéa” à Châteauneuf-du-Pape, “Caveau Gigondas”, “Distillerie Blachère” à Châteauneuf-du-Pape, “Confiserie du Mont-Ventoux” à Carpentras, “Maison des Producteurs” à Sault, “Aptunion” à Apt, le marché paysan de Coustellet, “Maison de la Truffe et du Vin” à Ménerbes.
Par précaution, à cause de la pénurie d’essence, nous avons zappé les Bouches-du-Rhône et les Alpes-de-Haute-Provence.

Bonjour,

Après m’être servie de vos recommandations pour mon voyage, à mon tour de donner bons plans pour un séjour dans le Vaucluse ! Séjour en juillet 2018, en pleine saison de la lavande…

• Région de Gordes : coup de coeur pour Gordes malgré le côté trop touristique (les ruelles pentues côté sud sont souvent désertes !) - le village des Bories, Sénanques, Vénasque qui est sublime comme vous l’aviez mentionné plus haut (récit et conseils pratiques : https://lamariniereenvoyage.com/que-faire-dans-la-region-de-gordes/)

• Région des ocres : énorme coup de coeur pour le Colorado provençal à Rustrel, mais aussi les mines de Bruoux, Roussillon (petite déception), le marché d’Apt

• Région de Sault : beaucoup moins touristique, magnifique ! les gorges de la nesque, le Ventoux, les champs de lavande et villages comme Aurel entourés de lavande… un vrai enchantement ! (récit et conseils pratiques : https://lamariniereenvoyage.com/que-faire-dans-la-region-de-sault/)

• Région de Lourmarin : joli village, avec autour le très beau plateau des claparèdes pour ses bories perdues au milieu des champs de lavande

• Avignon et sa cité incroyable, avec une ambiance toute particulière pendant le festival !

La région est absolument magnifique lorsque les lavandes sont en fleur… Voici d’ailleurs une petite compilation de mes endroits préférés pour photographier la lavande : https://lamariniereenvoyage.com/ou-photographier-la-lavande-en-provence-sans-touristes/

Bons voyages à tous et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Céline

Sujets suggérés

Services voyage