7 jours Yucatan

Forum Mexique

Bonjour,

Je suis allé au Mexique il y a plusieurs années (grand circuit de Mexico jusqu’à Playa del Carmen en passant par Oaxaca, le Chiapas…).

Je vais avoir une semaine de vacances fin février, et je souhaiterai mieux découvrir le Yucatan.

Nous serons 2, nous aurons 7 jours plein sur place, et nous pensons louer une voiture.

j’ai repéré sur la carte :

• Chitzen Itza (je connais déjà, mais pas le 2eme voyageur)
  • Tulum
  • Ek Balam
  • Coba
  • reserve de Sian Ka’an
  • Merida
  • Uxmal
  • Calakmul
  • Punta laguna

Oui, ça fait beaucoup pour 7 jours…
Du coup, avez vous des conseils ? Des coups de coeurs parmi cette liste ? Des idées de lieux d’hebergement pour éviter de trop courir ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bonjour !

En effet, ca fait pas mal de route tout ça…

Je reviens de 15 jours au Mexique (3 voyages de fait depuis 2009).

Dans votre liste, à mon avis (c’est une question de gout) les priorités seraient :

Tulum
Coba (juste à coté et l’environnement est génial)
Ek Balam
Chichen Itza
Uxmal
Je pense que Calakmul est infaisable au vu du nombre de jours de vacances sur place.
Concernant Sian Ka’an, je l’ai fait, alors si vous voulez voir des dauphins, ok sinon, je conseille Celestun pour les Flamants rose ! Impressionnant !

Pour info, si ça peut vous donner des idées , nous avons fait cette année (carnet de route) :

Cancun –> Tulum
Site archeo Tulum
Site archeo Coba
Tulum –> Valladolid
Cenote Zaci
Ek Balam
Chichen Itza
Valladolid –> Izamal
Visite d’Izamal
Izamal –> Celestun
Flamants rose
Celestun –> Santa Elena
Uxmal
Ruta Puuc
Musée du Cacao (cher)
Santa Elena –> Playa Del Carmen

En 7 jours, je pense que ca va être la course… Nous avons pris notre temps et avons fait ça en 10 jours. Mais faut penser que les Km au Mexique s’accumulent vite et on ne roule pas aussi bien qu’en France…

Je suis du même avis que Maudraie , le planning est chargé et il faudrait restreindre vos visites. Pas la peine de monter jusqu’a Merida, idem pour Celestun. Concentrez vous sur Tulum et ses environs (Gran cenote, Ruines, bord de mer), Akumal, Chichen Itza, Mayapan, Valladolid… Evitez également Calakmul, ca vous fait un trop gros détour.

Pour les lieux d’hébergement je vous conseille de réserver à l’avance pour Tulum " zone hoteliere", choisissez les cabanas en bord de mer.
Pour Chichen , il faut loger à Piste. Prévoyez le spectacle son et lumières, c’est sympa si vous êtes sur place.

J’ai indiqué quelques lieux sympa à voir sur mon site et des infos sur le budget à prévoir.

Pour la réserve de Sian kaan je vous recommande de passer par une agence locale.

Les villes de Cancun et Playa sont pour moi sans intéret, a moins que vous aimez les centres touristiques américanisés et faire la fête.

Bonsoir,

Merci à vous 2 pour vos réponses!

En effet (je me suis peut-etre mal exprimée) ce n’etait pas un programme que j’avais indiqué, mais le lieux que j’avais repérés. C’est pour cela que je demandais les coups de coeur de chacun afin de m’aider à faire un choix.

En 7 jours, on visitera 4 ou 5 site différents grand maximum… Il faut juste choisir lesquels ^^

D’accord ! Je pensai que vous souhaitiez faire cet itinéraire !

Alors oui, mon avis est le même que Chrissand !
Tulum et/ou environs
Coba
Valladolid
Ek Balam
Chichen Itza
Cenotes

Si vous atterissez à Cancun, pensez peut être à faire d’abord le centre du Yucatán (Valladolid, Ek balam et Chichen Itza) pour terminer sur la mer des caraibes et avoir les derniers jours à la plage + accès rapide et direct à l’aéroport.

Pour des adresses (avec photos etc…) si ça vous intéresse, envoyer un MP !

Bonjour,

Moi j’aurais plus de temps 25 jours : mais, j’inclus Cuba et plus précisément la Havane : en effet ce serait dommage de venir si près et de louper Cuba.

Voilà mon itinéraire :

Arrivée à Cancun 4 jours (plages, parties, farniente…) ;
Avion (Cancun / La Havane avec “Cuba de Aviacion” A/R 320 $) 5 jours à la Havane ;
Retour à Cancun et départ vers Playa del Carmen 3 jours puis 4 jours sur Cozumel…
Après descente vers Tulum 2 jours ensuite, je ne sais pas si ça vaut la peine d’aller à Valladolid, Mérida, Progreso et Campuche…ou juste rester dans le coin et de faire des daytrips autour de Chicken Itza et des autres sites archéologiques et des cenotes.

Sachant que j’ai oublié Isla Mujeres (mais une journée de Cancun en daytrip fera l’affaire).

Vous demandez si ça vaut le coup d’aller sur Valladolid, Mérida etc … Sans savoir ce que vous recherchez, on ne peut vous aider…vous recherchez quoi en allant au Mexique ?

Vous vous déplacerez comment ?

Essentiellement en bus local + ferry pour les ïles. Je pourrais accessoirement louer une voiture !

Mon but est de traînasser et de prendre mon temps pas de courrir derrière l’archéologie ou les raretés historiques !

Ok!! Alors les bus sont tops, en effet bon moyen de se déplacer.
Par contre, au départ de Tulum, vous n’avez pas autant de destination qu’au départ de Playa del Carmen. (j’ai la liste des destinations de Playa del carmen, pris en photo il y a 10 jours avec les prix, les horaires, si ça vous intéresse…)

A Tulum, si vous voulez être sur la plage et sans voiture, il faudra prendre un taxi ou trouver un moyen pour y aller car Tulum est en deux parties :
Village (desservi par les bus)
Tulum plage (les hôtels sont les uns à coté des autres en bord de plage mais bien plus “nature” qu’à Playa et rien à voir avec Cancun).
Pour les transports à Tulum, je ne peux pas vous en dire plus, j’ai toujours loué une voiture… Vous pouvez aussi louer un vélo mais d’autres routards pourront mieux vous renseignez.

Il y a déjà de quoi visiter dans ce coin là :
SItes archéo de Tulum, Coba,
Différentes Cenotes,
Sian Kaan si ça vous tente de faire une journée faune et flore (il faudra alors faire appel à un TO)
Xel Ha si vous recherchez à allier journée all inclusive et différentes activités aquatiques.

Vous avez aussi la possibilité si vous voulez vous “échapper un peu des endroits américanisés” de monter à Valladolid, bon point de départ si vous voulez pousser vos visites vers Chichen Itza, Ek Balam… (simple piste)

Perso Mérida je n’y passe que pour manger et descendre vers le sud. Si vous voulez être dans une ambiance encore plus mexicaine, mon avis perso, pousser jusqu’à Izamal (visiter le monastère + manger dans le marché couvert, c’est un autre monde). Santa Elena (vaut la peine si vous voulez voir d’autres sites archéo comme Uxmal ou la Ruta Puuc) ou Campeche (bien plus loin) qui est aussi une très belle ville coloniale.

Ok merci pour toutes ces précisions, il faudra réagencer la 2e partie de mon voyage. Les guides américains recommandent vivement l’ambiance désuète et le charme discret de la capitale de l’Etat : Mérida et les villages de pêcheurs autour de Progreso.
Oui vous pouvez m’envoyer votre liste de prix depuis Playa del Carmen.

Bonjour,

Si ça ne vous ennuie pas, je reviens au sujet de départ ^^

J’ai regardé sur google map, et je me demandais si les temps de trajets indiqués sont corrects ou pas ? En France on peut s’y fier, maix au Mexique ?

Voici du coup l’itinéraire que je pourrais faire :

samedi : avion, arrivée le soir à Cancun, nuit à Cancun

dimanche: location voiture, route vers Ek Balam (2 heures), visite site, route vers Piste, son et lumière Chitzen Itza, nuit Piste

lundi : visite Chitzen Itza, route Merida (1h30), soirée Merida, nuit Merida

mardi : route vers Uxmal (1h15), visite Uxmal, retour Merida (1h15) nuit Merida

mercredi : route Coba (2h35), nuit Coba

jeudi : route Tulum (45 min)

vendredi : repos Tulum

samedi : retour Cancun en longeant la côte (1h40 si on s’arrête pas), nuit à Cancun

dimanche : avion pour paris le matin

Qu’en pensez vous ? Est-ce réaliste ?

Pas mal mais au retour entre merida et coba, c’est plus long (route en travaux)
Si vous voulez éviter de dormir une deuxième fois a merida, je connais un raccourci des environs d’uxmal vers la route “merida-piste-valladolid” qui vous évite de passer par merida (-150km). Ce qui vous permettrai de dormir à valladolid (ça change un peu). Dites moi si ça vous tente d’avoir l’itinéraire. Je pourrai envoyer l’info que dimanche par contre (idem les infos de bus de playa del carmen pour notre autre voyageur)

Bonne journée
audrey

Bonjour Audrey,

Oui, votre raccourci m’interesse !
Je vous envoie un MP.

Merci !

Pour Tokala, à risque de vouloir faire trop de choses à la fois, tu finiras fatigué et tu n’auras même pas le temps de savourer.

Une semaine, c’est extrêmement court pour tout voir. Concentre-toi sur 2/3 sites et prends ton temps.

Pour rayonner autour des sites mayas, Valladolid est un bon point de chute, si tu préfères un combo plage et sites va plutôt à Tulum.

Moi je fais toujours au cours de mes voyages (Asie et Amériques) 1 ou 2 journées intenses et puis 1 à 2 journées repos total (plages, musées, flâneries en centre ville, siestes, sauna/hammam).

Pour tes résa logement : www.hostelworld.com est une mine (hostels, guest houses). Voici un bon blog yucatanesque : http://yucatan.travelblog.fr/

Bonjour Getzo,

Merci pour ton avis.

Penses tu vraiment que ce trajet soit trop la course ? QUand je regarde sur google map, les distance et temps de trajet ne sont pas trop longues…

dimanche: location voiture, route vers Ek Balam (2 heures), visite site, route vers Piste, son et lumière Chitzen Itza, nuit Piste

mardi : route vers Uxmal (1h15), visite Uxmalmercredi : route Coba (2h35), nuit Coba
vendredi : repos Tulumsamedi : retour Cancun en longeant la côte (1h40 si on s’arrête pas), nuit à Cancun

Méfie-toi, les distances paraissent courtes, mais en réalité ça dure toujours un peu plus (check points policiers, travaux, déviations suite aux intempéries…etc). Moi quand je loue une voiture, j’ai un comportement “peureux” et j’ai tendance à rouler lentement :wink:

C’est faisable bien sûr, mais tu seras fatigué au bout de 7 jours de route et tu rentreras fatigué.

Comme dit plus haut, concentre-toi sur l’essentiel (Tulum et alentours : ne pas rater la réserve de Sian Ka’an et les cenotes ; un tour à Valladolid et de là rayonner autour des sites Mayas). Prévoir une journée finale de repos absolu sur la plage à Playa Del Carmen ou à Cancun.

Pour la voiture, commence dès à présent les recherches.

Très bonnes vacances,

Je me permets de reprendre ton circuit. En italique ce que je pense avec en plus des infos sur les hotels/restau pour lesquels nous étions ravi (ça n’empêche pas de trouver mieux ailleurs !) :

Attention à l’heure d’arrivée. Si pas de location de voiture le jour de l’arrivée, il faut prendre le bus et donc attention aux horaires + trouver un hôtel.

De Cancun à Ek Balam : si vous prenez l’autoroute, c’est estimé à moins de 2 heures. Mais elle est chère ! Si vous passez par la route gratuite, il faut compter 3 heures (à peu près)
D’Ek Balam à Piste : Vous avez des travaux de voiries actuellement ( je vous en ai parlé par MP) alors on roule correctement mais il faut tout de même faire attention. (Perso, je compterai bien 1h30)

1h30 par l’autoroute. Je compterai 2 heures. Attention Mérida en voiture, faut s’accrocher !

mardi : route vers Uxmal (1h15), visite Uxmal

Je pense que le temps colle. Attention de ne pas vous tromper de route : Si par erreur, vous vous trouvez à Uman, prendre la route direction Campeche… et ensuite suivre les panneaux Uxmal et/ou Ruta Puuc.
Sur Uxmal, nous avions dormi au Sacbé Hotel (sortie de village Santa Elena, à 15 km d’Uxmal), un couple franco mexicain sympa, avec des bungalows très charmants, un super jardin. Petit déjeuner possible. Pour le repas du soir, nous étions au centre de Santa Elena, Restaurant qui fait le coin de la rue qui donne sur le zocalo. Prix défiant toute concurrence, cuisine locale vraiment sympa. Je recommande de goûter à la limonade faite maison.

mercredi : route Coba (2h35), nuit Coba

Uxmal-Coba, il faut compter mini 4h30.
Sur Coba, difficile de se loger (je pense ! ou sinon à des prix élevés).
Au lieu de pousser jusqu’à Coba, je ferai un stop à Valladolid, pour y dormir ce qui ferai 1h de route en moins. Valladolid est sympa et plein d’hôtels (je conseille l’hôtel Maria Guadalupe, avec ptit déjeuner, 450 pesos avec un petit parking devant l’hôtel) + repas du soir au restaurant Conato (un peu excentré du centre, calle 40 entre la 45 et 47. Pas cher et super bon !!!
Le matin, départ pour Coba (1h de route) mais c’est mon simple avis !

Compter 1h de route.

vendredi : repos Tulum

Site de Tulum à visiter !

samedi : retour Cancun en longeant la côte (1h40 si on s’arrête pas), nuit à Cancun.

Compter 2 heures ! Attention, certains loueur de voiture vous compte au départ le plein de l’arrivée. Si c’est le cas, ne pas remplir le réservoir :wink: (Ils ne le précisent pas tout le temps…)

Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée ! Ca m’aide bien à y voir plus clair. C’est vrai que les temps de trajets annoncés par google map, en fonction des pays, on peut s’y fier, ou pas… Donc c’est mieux d’avoir le retour de personnes ayant fait le même trajet.

Et merci pour les conseils pour la voiture.

Je vais regarder tout ça en détail ce weekend.

Tu me conseilles de réserver tous les hebergements à l’avance ?

Pour les hôtels, je n’ai jamais réservé à l’avance… car certains sont … comment dire … “crade” ?!

Et sur les photos, tu ne peux pas te rendre compte des odeurs etc … Éventuellement pour le premier soir sur Cancun, car après l’avion, sans voiture, chaud de traîner les valises pour trouver une chambre… mais sinon, au vu des endroits touristiques, je pense que ce n’est pas nécessaire (tout dépend de quand tu t’y rend !)

Bonsoir,

Cet été,nous avons visité Chichen Itza et le son et lumières était supprimé depuis plusieurs mois.Donc renseignez vous avant.

Concernant les réservations,nous sommes actuellement en haute saison donc si votre voyage est proche méfiez vous si vous ne réservez pas avant.

Pour le logement à Mérida,je recommande l’hacienda Misne qui est sublime (cher pour le Mexique mais c’est le paradis.En juillet le tarif restait accessible pour un européen)

Si vous visitez Ek Balam,ne loupez pas sur place le cenote ouvert X´canche ,un autre endroit de paradis.

Bons préparatifs

Bonjour,

Merci pour les dernières réponses à mes interogations ^^

Pour les réservations d’hotels, en effet je pars souvent “à l’aventure”, mais étant donné qu’on va changer d’hotel quasi tous les jours, et qu’on sera en haute saison (fin février), je pense qu’il vaut mieux réserver pour pas perdre du temps à chercher…

Pour les cenote, j’ai lu a plusieurs reprise qu’on peut un plonger avec masque et tuba. Pour les gens qui ne savent pas nager (si si ça existe), ça vaut le coup quand même d’y aller ?

Concernant le programme, on arrivera à 16h30 à Cancun le samedi, on pourra donc partir tout de suite et ne pas dormir sur place. On prendra donc directement la route direction Ek Balam. En chemin, connaissez-vous un coin sympa pour s’arreter ? Peut-etre peut on pousser jusqu’à Valladolid ?

Est-ce que vous conseillez Merida ? Javais bien aimé, mais c’était jour de fête…
Sachant qu’on sera en voiture, donc pas forcément idéal en ville. Je crois que le musée d’anthropologie et d’histoire est interessant.

samedi : arrivée 16h30, départ en voiture vers Ek Balam, nuit ?
dimanche : visite Ek Balam, Valladolid, nuit à Piste à côté de Chitchen Itza (son et lumière s’il existe toujours)
lundi : visite chichen itza à l’ouverture, route vers Merida (?)
mardi : visite Merida, route vers Uxmal en fin de jounrée, son et lumière à Uxmal. Connaissez vous les horaires ?
mercredi : visite Uxmal à l’ouverture, route vers Valladolid
jeudi : visite Coba, route vers Tulum
vendredi : visite site Tulum, plage
samedi : plage ? ou visite du côté de Tulum ?
dimanche : retour vers Cancun, avion à 19h

On est plus visite de site archéologique que ville, c’est pour ça que je posais la question pour Merida.
Et comme je ne pense pas qu’on va faire une journée complete de plage, est-ce qu’il y a des site sympa à visiter du côté de Tulum, ou est-ce qu’il vaut mieux qu’on prenne plus de temps avant dans le voyage ?

Dans mon itinéraire on se débrouille pour être à l’ouverture sur les sites Chitchen Itza et Uxmal. Est-ce que vous pensez qu’il faille que je fasse pareil pour Coba et Tulum (par rapport à la fréquentation si on veut visiter à peu pret tranquilement) ?

Coté site archéologie j’ai prévu de visiter Chichen Itza, Ek Balam, Uxmal, Coba et Tulum.
SI vous en connaissez d’autres dnas la région, même mineurs, ça m’interesse ^^

Désolée d’avoir écrit un message si long ! C’est juste pas facile de s’organiser quand on a si peu de temps sur place…

Petite questions subsidiaire ^^

Les grotes de Lotlun ont l’air chouettes vu les photos, est-ce loin de Uxmal ou Merida ?

La Punta Laguna, est-ce loin de Coba ou Tulum ? Est-ce que ça vaut le coup pour une balade nature ? J’ai cru lire qu’on pouvait y voir des singes araignées dans leur milieu naturel ?

Sujets suggérés

Services voyage