Je me permets de reprendre ton circuit. En italique ce que je pense avec en plus des infos sur les hotels/restau pour lesquels nous étions ravi (ça n’empêche pas de trouver mieux ailleurs !) :
samedi : avion, arrivée le soir à Cancun, nuit à Cancun
Attention à l’heure d’arrivée. Si pas de location de voiture le jour de l’arrivée, il faut prendre le bus et donc attention aux horaires + trouver un hôtel.
dimanche: location voiture, route vers Ek Balam (2 heures), visite site, route vers Piste, son et lumière Chitzen Itza, nuit Piste
De Cancun à Ek Balam : si vous prenez l’autoroute, c’est estimé à moins de 2 heures. Mais elle est chère ! Si vous passez par la route gratuite, il faut compter 3 heures (à peu près)
D’Ek Balam à Piste : Vous avez des travaux de voiries actuellement ( je vous en ai parlé par MP) alors on roule correctement mais il faut tout de même faire attention. (Perso, je compterai bien 1h30)
lundi : visite Chitzen Itza, route Merida (1h30), soirée Merida, nuit Merida
1h30 par l’autoroute. Je compterai 2 heures. Attention Mérida en voiture, faut s’accrocher !
mardi : route vers Uxmal (1h15), visite Uxmal
Je pense que le temps colle. Attention de ne pas vous tromper de route : Si par erreur, vous vous trouvez à Uman, prendre la route direction Campeche… et ensuite suivre les panneaux Uxmal et/ou Ruta Puuc.
Sur Uxmal, nous avions dormi au Sacbé Hotel (sortie de village Santa Elena, à 15 km d’Uxmal), un couple franco mexicain sympa, avec des bungalows très charmants, un super jardin. Petit déjeuner possible. Pour le repas du soir, nous étions au centre de Santa Elena, Restaurant qui fait le coin de la rue qui donne sur le zocalo. Prix défiant toute concurrence, cuisine locale vraiment sympa. Je recommande de goûter à la limonade faite maison.
mercredi : route Coba (2h35), nuit Coba
Uxmal-Coba, il faut compter mini 4h30.
Sur Coba, difficile de se loger (je pense ! ou sinon à des prix élevés).
Au lieu de pousser jusqu’à Coba, je ferai un stop à Valladolid, pour y dormir ce qui ferai 1h de route en moins. Valladolid est sympa et plein d’hôtels (je conseille l’hôtel Maria Guadalupe, avec ptit déjeuner, 450 pesos avec un petit parking devant l’hôtel) + repas du soir au restaurant Conato (un peu excentré du centre, calle 40 entre la 45 et 47. Pas cher et super bon !!!
Le matin, départ pour Coba (1h de route) mais c’est mon simple avis !
jeudi : route Tulum (45 min)
Compter 1h de route.
vendredi : repos Tulum
Site de Tulum à visiter !
samedi : retour Cancun en longeant la côte (1h40 si on s’arrête pas), nuit à Cancun.
Compter 2 heures ! Attention, certains loueur de voiture vous compte au départ le plein de l’arrivée. Si c’est le cas, ne pas remplir le réservoir (Ils ne le précisent pas tout le temps…)
dimanche : avion pour paris le matin