8 jours au Costa Rica

Forum Costa Rica

8 jours au Costa-Rica

Bonjour,

Après s’être inspirés des messages de divers voyageurs, c’est à notre tour d’apporter notre contribution. Voici donc un petit compte-rendu de notre voyage au Costa-Rica en novembre 2017. Cela pourra peut-être vous donner quelques idées ou vous inspirer ?

Contexte : seulement 8 jours sur place car pas plus de congés, donc objectif d’optimiser la semaine, tout en ne courant pas trop… un équilibre est donc à trouver sachant que nous ne pourrons pas tout voir. Nous avons choisi de louer un 4x4 pour la semaine afin de perdre le moins de temps possible, sachant que nous avons aussi échangé avec beaucoup de touristes qui avaient fait le choix de voyager en bus, apparemment sans problème.

Voyage aller : Paris – San José sur AirFrance à l’aller, via Atlanta. Arrivée le vendredi 27/10 vers 20H à l’aéroport.

Première nuit sur Alajuela (proche de l’aéroport) chez « Pierre ville » (via le site « toutcostarica »). Chambre simple et confortable, petit déjeuner correct.

Matin du 28/10 : récupération du 4x4, un Suzuki Jimny – idéal pour 2 adultes, mais besoin de plier les sièges arrière pour faire tenir nos 2 sacs à dos ! Pensez à prendre une clef USB avec des MP3 si vous voulez de la musique. Option GPS fortement recommandée (elle était comprise dans notre location).

Départ pour Tortuguero (4 heures de route environ avec les embouteillages pour sortir de la région de San José).

Bateau de 13H (on a eu de la chance qu’il parte à 13H15…) de La Pavona pour Tortuguero. A défaut, nous aurions pris le dernier bateau de 16H.

2 nuits sur Tortuguero (28 & 29) à l’hotel « Miss Myriam #2 » à 100 mètres de la plage… rustique, mais sympa et aussi avec l’avantage d’avoir un peu d’air (climat chaud et humide – hôtel situé proche de l’océan).

Visite du parc de Tortuguero en canoë le 29 matin avec Jessica, guide francophone. Sympa, pas mal d’oiseaux, et caïmans, singes hurleurs… puis balade dans le parc le 29 après midi. Malheureusement, la saison de ponte des tortues était terminée, mais nous avons quand même vu une éclosion sur la plage.

Départ le 30 matin par le premier bateau (5H, ouch’), direction Arenal. Environ 1 :30 heure de bateau, et 4 heures de voitures – arrivée en fin de matinée sur Arenal.

Arenal, 2 nuits (30 et 31) du côté de « El Castillo » à l’hôtel Linda Vista – super hôtel, super vue (Lac et Volcan), et bon prix hors saison. Coucher de soleil fabuleux sur le volcan depuis la terrasse de l’hôtel. On recommande !!!

Le 30 après-midi, randonnée sur « Arenal 1968 », les coulées de lave. Très belle rando, très beaux points de vue sur le volcan, sous le soleil ! Repas le 30 au soir à « La Fortuna ».

Le 31, randonnée à Arenal Observatory Lodge – sympa, pas mal de balade à faire, mais malheureusement sous la pluie (et brouillard)… repas le 31 au soir à « La Fortuna ».

Départ le 1/11 matin, direction « Monteverde » pour 3 heures de route et de piste. 1 nuit à Santa Elena (Pension Santa Elena) très sympa, bien située, aux petits soins, ambiance « routard » et friendly… On recommande aussi !

Le 1/11 au soir, visite de nuit avec Kinkajou Night Walk – on a vu quelques animaux sympas, araignées, paresseux, Toucan, et surtout des grenouilles aux yeux rouges !!! (Enfin !!). Attraction correcte, c’est bien d’avoir un guide pour repérer la faune et avoir les commentaires essentiels (sinon on passe à côté de beaucoup de choses, bien dommage !!).

Le 2/11 matin, visite de la forêt dans les nuages ! (Reserva Biológica Bosque Nuboso de Monteverde). Un incontournable, où nous recommandons fortement de prendre un guide pour avoir toutes les explications et voir un max d’animaux. Compter 3 heures de randos dans le parc avec de bonnes chaussures. Nous étions un groupe de 4, donc top pour bien suivre les explications (et, chose extraordinaire et exceptionnelle, nous avons vu un Quetzal !!! Instant magique, nous sommes bénis des dieux !!)

2/11 après midi, départ vers Manuel Antonio – 4 heures de routes.

Nuit du 2/11 à proximité de Manuel Antonio, à l’Hostel Vista Serena – superbe vue sur le Pacifique et coucher de soleil fabuleux – ambiance routard, et plutôt au calme (attention, la majorité des hôtels sont au bord de la route, très bruyante). Diner au Falafel bar, très correct.

Le 3/11 matin, visite de Manuel Antonio. Le parc est sympa, avec de belles plages, mais très touristique. La visite peut ici se faire sans guide, vous devriez voir des singes en profusion (plusieurs variétés, paresseux, oiseaux mais aussi des iguanes et des ratons laveurs (attention aux sacs sur la plage !). Un coin sympa pour se balader (il faut bien 4h pour arpenter tous les circuits de ce parc à bonne allure)

.

Le 3/11 après midi, retour direction Jaco, et nuit dans un petit hôtel sympa sur Playa Hermosa (lieu plus authentique et à 5km de la bruyante et controversée Jaco) : hôtel « Cabinas Brisa del Mar ». Super coucher de soleil (superette à côté pour acheter l’apéro !), et repas le soir dans un des bars de plage (il y a le choix, ambiance vacances, surfer mais bonne enfant et pas trop bling bling).

Le 4/11, retour sur Alajuela (2 à 3 heures de voitures), visite d’une plantation de café l’après-midi (Coffee Tour DOKA Estate sur les hauteurs de Alajuela) malheureusement sous la pluie. Visite intéressante, mais rien d’extraordinaire non plus… puis tour au centre-ville de Alajuela, visite du musée (gratuit avec ses expositions intéressantes). Enfin, départ pour l’aéroport (snif, snif ! Fin du séjour).

Vol retour direct sur Air France San José -> Paris (nuit du 4 au 5/11).

Au bilan une super semaine bien remplie, environ 1000 Km de voiture dont 300 Km de piste. Les pistes sont bonnes, mais le 4x4 me semble bien utile pour ne pas risquer d’abimer une voiture normale qui sera plus basse – attention aux nids de poules. Nous avons choisi de loger dans des hôtels typés routards (tarifs plus raisonnables) qui se sont avérés sympas.

Nous avons apprécié les diverses visites, la faune et la flore. Pas de problème de sécurité, mais nous n’avons jamais laissé les sacs à dos dans le coffre (toujours à l’hôtel) – seule exception, le samedi 4 dans Alajuela, mais nous avons stationné le 4x4 dans un parking payant surveillé.

Côté budget, tous les parcs sont payants. Si on rajoute le tarif de quelques visites guidées, cela fait un budget conséquent – le Costa Rica n’est pas un pays bon marché, mais il reste quand même moins cher que la France. Le midi, nous avons généralement déjeuné dans des « panaderias » (boulangeries locales) ou dans des « sodas » simples. On a fait quelques restaurants le soir, sachant que la zone pacifique (Manuel Antonio, Playa Hermosa) ainsi que « La Fortuna » sont plus onéreux que les autres endroits visités).

En espérant que ces quelques notes puissent servir aux futurs voyageurs…

bonjour franck V
nous partons au costa rica le 28 fevrier pour 8 jours (ma femme,mes 2 enfants 18 et 16 ans et moi) et on s’est beaucoup basé sur ton carnet de voyage que tu as déposé sur internet
nous habitons le nord de france et nous decollons avec iberia à paris pour aller ensuite chez pierre ville pour une nuit ,nous avons réservé un4x4 et nous allons faire le même périple que toi avec peut être quelques changements d 'hotel et rester 2 nuits plutôt sur manuel antonio et occulter jaco (est ce que jaco vaut le coup d’y aller? ou le remplacer par autre plage)
en tout cas merci d’avoir poster ton carnet de voyages ,cela nous a bien rendu des services
j ai quelques question quand même à vous poser
-doit on ramener des euros en espèces pour faire le changement la bas (ou y a til des frais bancaires a chaque fois que l on sort sa carte au costa rica?)
-notre avion decolle le dernier jour à 17h30 mais on doit ramener la voiture pour 9 h du matin ,faut il réserver une journée de plus la voiture 50$ pour visiter dans la jounée et la déposer dans l’apres midi ou y a til des choses à faire pres de l’aéroport puisque nous déposons la voiture la bas
-et si tu devais changer quelques chose du voyage ,que ferais tu de plus ou de moins sans les excursions ?
merci
franck huyghe

Un conseil, essayez d’obtenir des dollars US en amont ou faites du change en arrivant directement (mais pas à l’aéroport) afin d’obtenir des dollars/colons. Les tarifs en colones sont souvent un peu plus avantageux.

Evitez de payer en CB à la fois pour des histoires de frais mais aussi de fraude.

Il y a rien à faire autour de l’aéroport. Essayez d’arranger votre voyage afin de ne pass passer une journée sur San josé, je pense que ce serait domamge.

Il y a de belles plages vers Dominical/Uvita. Une fois que vous êtes à Manuel Anotnio, c’est encore à une heure de route vers le “'bas”.

Bonsoir Francouille,

Voici quelques réponses à tes questions :
1/ Jaco est en effet pas top, mais Playa Hermosa, à 5KM est plutot sympa : belle page de sable noir (voir photo) et surfeurs sympas… cela de plus nous rapprochait de San José et l’aéroport, donc très bien pour nous pour la dernière nuit, sachant que visiblement, il n’y a pas grand chose à voir à San José… nous avons préféré cet endroit à 2 nuits sur Manuel Antonio qui est quand même très touristique.

2/ Les euros ne sont pas très utiles… de toute façon, tu auras des frais de changes. Quand je voyage, je privilégie l’usage de la carte bancaire pour les grosses sommes et pour 2 ou 3 “gros” retraits afin de ne pas avoir une somme d’argent trop grosse sur moi (genre le budget de toutes les vacances). Idéalement sur place, on paye en Dollars et en Colones, mais je pense que les colones sont acceptès partout.

3/ A ta place, jea garderai la voiture un peu plus, car il n’y a rien à faire du coté de l’aéroport - le mieux est par exemple d’aller faire une plantation de café avant le départ, c’est du bon coté de l’aéroport. Il faut aussi savoir que les tarifs des boutiques de l’aéroport sont exhorbitants (comme d’habitude, mais ici encore plus qu’ailleurs) - genre le magnet de frigo à 10 dollars et le café à 4 ou 5…

Pour le reste, on s’est bien régalé, donc pas grand chose à changer ! Peut être 1 journée de plus sur Monteverde ?

Bon voyage,
-Franck

Tout à fait d’accord…

Après, il faut voir quels sont les frais avec les CB… ca depend un peu des banques, il y a souvent un % de frais sur la transaction, avec des frais minimaux (par exemple 2 €). Donc ne pas faire un achat en monnaie locale équivalent à 20€ car cela signifie une commission de 10%… mais pour régler plusieurs nuits dans un hotel, ou une entrée de parc à 4, la carte peut être un bon moyen (et de toute façon, si vous payez en liquide, vous avez déjà payé une commision dans les frais de change)…

merci pour ta réponse
encore quelques questions
-faut il se dépecher en partant de l hotel pierre ville (car normalement je recupere la voiture à 9H chez pierre ville ou faut il la louer la veille car on arrive à 16 h à l’aeroport la veille) pour prendre le bateau de 13 h ou y a t il des souvent des bateaux ?
-est ce que la carte premium est interessante si tu prends les hotels correspondants ?
-est ce que tu reserves les guides francophones sur places ?
merci
franck

Bonsoir,

J’ai pu récupérer ma voiture vers 8H le matin, ce qui était plus confortable pour nous. On a du partir vers 9H30 et on est arrivé limite à l’heure (en fait, on est arrivé à La Pavona vers 13h10, on a eu de la chance, le bateau avait un peu de retard car il devait partir à 13H…).
Sinon, il y a un autre bateau vers les 16H je crois (le dernier de la journée) mais il fait donc arriver de nuit à Tortuguero…

Nous n’avons pas pris la carte Premium (on avait croisé des Français le matin au petit déjeuner qui nous avaient indiqué l’avoir achetés et pas utilisés durant leur séjour…). Nous avons partout eu des prix intéressants sur les hotels - mais notre voyage a eu lieu fin octobre, donc en basse saison. Bref, je ne suis pas sur qu’elle soit très utile, mais en haute saison, c’est peut être différent (même si tu trouveras probablement des bons prix sur des sites de reservation type booking.com…)

Nous avons eu une guide Francophone à Tortuguéro, et des guides anglophones ailleurs (pas de pb pour nous avec l’anglais, mais ca aurait été plus dur en espagnole). A chaque fois, nous avons reservé le guide la veille en demandant conseil à notre hotel, ou en se basant sur des infos de forums / autres voyageurs rencontrés)

Bon voyage !

bonjour
en tout cas merci pour toutes ces informations
vous avez pas mal contibué à la préparation de notre voyage
cordialement
franck h

Merci beaucoup pour toutes vos précisions. Nous partons sur janvier et vos indications sont très utiles.
Florence

De rien ! J’espère que vous apprécierez votre voyage, et n’hésitez pas à faire un retour !

Merci pour cette belle contribution Franck_v !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour.
une simple question.
qu’avez -vous fait de la voiture pensant votre passage par Tortuguero?
parking surveillé au terminal de bateaux?
Merci pour vos adresses
jean-Christophe

Le parking est surveillé à la Pavona.Il n’y a aucun souci pour laisser la voiture quelques jours.

Bonsoir,
Je suis allée au Costa Rica à Pâques en 2016. Si vous avez des enfants, faire la tyrolienne à Monteverde dans la foret primaire. C’est un peu cher, mais super!!!

Bonsoir Jean-Christophe,

Je confirme, comme le dit @petieval, le parking de La Pavona est surveillé (et payant)… donc pas de pb avec la voiture !

BONJOUR FRANCK
MERCI POUR TON CR …
juste une question = à tortuguerro, comment as tu réservé la guide francophone JESSICA ?
un guide francophone m interesse particulièrement car mon anglais est moyen
ne parlons pas de l espagnol …
concernant le restant de votre voyage, avez vous eu d autres guides francophones ?
Si vous avez des tuyaux merci pour votre aide

Bonsoir popy19,
Nous avons eu surtout des guides anglophones (à Monteverde notamment).
Pour le numéro de Jessica, j’ai pu avoir son téléphone par d’autres touristes. Elle est allemande, mais vie à Tortuguero, et parle un très bon français. Je vous envoie par mail privé son numéro de téléphone, nous avons échangé avec elle grace à Whatsapp… (plus simple)

Bonjour,
Je serai au costa rica du 29/07 au 19/08/2018. Je suis dans le tracé de l’itinéraire et j’ai besoin de conseils et avis de gens qui connaissent, soit:
san josé: nuit à Alajuela, chez pierre ville
sarapiqui: 2 jours
arenal: 3 jours
monteverde / sta éléna: 3 jours
peninsule de nicoya: 4 jours
manuel antonio: 3 jours
san gerardo de dota: 1 jour
cahuita: 4 jours
retour à alajuela pour l’aéroport.

Est ce que cela parait cohérent ? Dois je modifier ? merci de vos conseils et votre avis. Cela me serait très utile.

Bonjour à tous,

J’ai passé un très agréable séjour au Costa Rica que j’avais envie de d"écouvrir suite au tube de l’été “Despacito”. J’ai pu découvrir un pays magnifique avec des gens très accueillants.
outre un hôtel de rêves et des lieux à voir sans hésitation, j’ai pu aller à la plage histoire de me reposer un peu et de profité des vacances.

A voir sans restrictions.

@+

Bonsoir,
@mcdumora

Ton itinéraire me parait bien, et tu as nettement plus de temps que nous :slight_smile:
Juste quelques petites remarques :

san josé: nuit à Alajuela, chez pierre ville → ok
sarapiqui: 2 jours → pourquoi Sarapiqui ? tu ne vas pas jusqu’à Toruguero ?
arenal: 3 jours → oui, pas mal de chose à faire
monteverde / sta éléna: 3 jours → ici aussi, le coin est sympa
peninsule de nicoya: 4 jours → je ne connais pas
manuel antonio: 3 jours → peut être un peu long, car à part le parc, la région n’est pas délirante, et elle est très touristique (trop ?)
san gerardo de dota: 1 jour
cahuita: 4 jours
retour à alajuela pour l’aéroport.

Tu n’as pas prévu de rajouter Corcovado ? ca parait aussi pas mal comme parc de ce que j’ai lu…

Bon voyage,
-Franck

Bonjour,
En fait, j’ai hésité entre Tortuguero et sarapiqui, je ne pourrai pas tout faire. Qu’en penses tu ?
Le corcovado est trop loin.
J’ai bien entendu pour Manuel Antonio, soit je laisse tomber, soit je réduit d’une journée.
Peux tu me conseiller?

Bonsoir,
Je n’ai fait que traverser Sarapiqui, et je n’ai pas fait Corcovado, donc il me sera difficile de te conseiller !
Nous avons bien aimé Tortuguero, et le site de Manuel Antonio (plages très sympas sur le site)…
Par contre, je ne pense pas que Corcovado soit si loin : autour de 2 heures de routes de Manuel Antonio…
A toi de voir, et n’hésites pas à faire un retour sur ton itinéraire…

Hello,
Je me permets un petit comentaire sur Sarapiqui, peu de gens s’y arrête mais il y a une magnifique réserve. Si vous aimez les oiseaux, prenez la visite du matin … vers 6h30…
Pour Manuel Antonio 2 nuits suffisent å moins que vous vouliez rester pour la plage. Nhésitez pas à visiter le parc à l ouverture et de vous éloigner au fond du parc… le gros des touristes reste au début…
Corcocado pas fait mais trės sauvage… 3 nuits minimum… bon voyage

Bonjour Francouille,

comment s’est passé votre voyage finalement ? Où êtes vous allés ? Qu’avez vous aimé ?
nous partons fin février ( 2 adultes + 2 ados 17 et 14 ans).

merci

julie

citation msg=“4414923”] bonjour franck V
nous partons au costa rica le 28 fevrier pour 8 jours (ma femme,mes 2 enfants 18 et 16 ans et moi) et on s’est beaucoup basé sur ton carnet de voyage que tu as déposé sur internet
nous habitons le nord de france et nous decollons avec iberia à paris pour aller ensuite chez pierre ville pour une nuit ,nous avons réservé un4x4 et nous allons faire le même périple que toi avec peut être quelques changements d 'hotel et rester 2 nuits plutôt sur manuel antonio et occulter jaco (est ce que jaco vaut le coup d’y aller? ou le remplacer par autre plage)
en tout cas merci d’avoir poster ton carnet de voyages ,cela nous a bien rendu des services
j ai quelques question quand même à vous poser
-doit on ramener des euros en espèces pour faire le changement la bas (ou y a til des frais bancaires a chaque fois que l on sort sa carte au costa rica?)
-notre avion decolle le dernier jour à 17h30 mais on doit ramener la voiture pour 9 h du matin ,faut il réserver une journée de plus la voiture 50$ pour visiter dans la jounée et la déposer dans l’apres midi ou y a til des choses à faire pres de l’aéroport puisque nous déposons la voiture la bas
-et si tu devais changer quelques chose du voyage ,que ferais tu de plus ou de moins sans les excursions ?
merci
franck huyghe

[/quote]

LOL tu as donc choisi de visiter c apays par erreur ahahaha. C’était Porto Rico que tu avais envie de découvrir alors…non pas le Costa Rica :wink:

Sujets suggérés

Services voyage