8 jours au Costa-Rica
Bonjour,
Après s’être inspirés des messages de divers voyageurs, c’est à notre tour d’apporter notre contribution. Voici donc un petit compte-rendu de notre voyage au Costa-Rica en novembre 2017. Cela pourra peut-être vous donner quelques idées ou vous inspirer ?
Contexte : seulement 8 jours sur place car pas plus de congés, donc objectif d’optimiser la semaine, tout en ne courant pas trop… un équilibre est donc à trouver sachant que nous ne pourrons pas tout voir. Nous avons choisi de louer un 4x4 pour la semaine afin de perdre le moins de temps possible, sachant que nous avons aussi échangé avec beaucoup de touristes qui avaient fait le choix de voyager en bus, apparemment sans problème.
Voyage aller : Paris – San José sur AirFrance à l’aller, via Atlanta. Arrivée le vendredi 27/10 vers 20H à l’aéroport.
Première nuit sur Alajuela (proche de l’aéroport) chez « Pierre ville » (via le site « toutcostarica »). Chambre simple et confortable, petit déjeuner correct.
Matin du 28/10 : récupération du 4x4, un Suzuki Jimny – idéal pour 2 adultes, mais besoin de plier les sièges arrière pour faire tenir nos 2 sacs à dos ! Pensez à prendre une clef USB avec des MP3 si vous voulez de la musique. Option GPS fortement recommandée (elle était comprise dans notre location).
Départ pour Tortuguero (4 heures de route environ avec les embouteillages pour sortir de la région de San José).
Bateau de 13H (on a eu de la chance qu’il parte à 13H15…) de La Pavona pour Tortuguero. A défaut, nous aurions pris le dernier bateau de 16H.
2 nuits sur Tortuguero (28 & 29) à l’hotel « Miss Myriam #2 » à 100 mètres de la plage… rustique, mais sympa et aussi avec l’avantage d’avoir un peu d’air (climat chaud et humide – hôtel situé proche de l’océan).
Visite du parc de Tortuguero en canoë le 29 matin avec Jessica, guide francophone. Sympa, pas mal d’oiseaux, et caïmans, singes hurleurs… puis balade dans le parc le 29 après midi. Malheureusement, la saison de ponte des tortues était terminée, mais nous avons quand même vu une éclosion sur la plage.
Départ le 30 matin par le premier bateau (5H, ouch’), direction Arenal. Environ 1 :30 heure de bateau, et 4 heures de voitures – arrivée en fin de matinée sur Arenal.
Arenal, 2 nuits (30 et 31) du côté de « El Castillo » à l’hôtel Linda Vista – super hôtel, super vue (Lac et Volcan), et bon prix hors saison. Coucher de soleil fabuleux sur le volcan depuis la terrasse de l’hôtel. On recommande !!!
Le 30 après-midi, randonnée sur « Arenal 1968 », les coulées de lave. Très belle rando, très beaux points de vue sur le volcan, sous le soleil ! Repas le 30 au soir à « La Fortuna ».
Le 31, randonnée à Arenal Observatory Lodge – sympa, pas mal de balade à faire, mais malheureusement sous la pluie (et brouillard)… repas le 31 au soir à « La Fortuna ».
Départ le 1/11 matin, direction « Monteverde » pour 3 heures de route et de piste. 1 nuit à Santa Elena (Pension Santa Elena) très sympa, bien située, aux petits soins, ambiance « routard » et friendly… On recommande aussi !
Le 1/11 au soir, visite de nuit avec Kinkajou Night Walk – on a vu quelques animaux sympas, araignées, paresseux, Toucan, et surtout des grenouilles aux yeux rouges !!! (Enfin !!). Attraction correcte, c’est bien d’avoir un guide pour repérer la faune et avoir les commentaires essentiels (sinon on passe à côté de beaucoup de choses, bien dommage !!).
Le 2/11 matin, visite de la forêt dans les nuages ! (Reserva Biológica Bosque Nuboso de Monteverde). Un incontournable, où nous recommandons fortement de prendre un guide pour avoir toutes les explications et voir un max d’animaux. Compter 3 heures de randos dans le parc avec de bonnes chaussures. Nous étions un groupe de 4, donc top pour bien suivre les explications (et, chose extraordinaire et exceptionnelle, nous avons vu un Quetzal !!! Instant magique, nous sommes bénis des dieux !!)
2/11 après midi, départ vers Manuel Antonio – 4 heures de routes.
Nuit du 2/11 à proximité de Manuel Antonio, à l’Hostel Vista Serena – superbe vue sur le Pacifique et coucher de soleil fabuleux – ambiance routard, et plutôt au calme (attention, la majorité des hôtels sont au bord de la route, très bruyante). Diner au Falafel bar, très correct.
Le 3/11 matin, visite de Manuel Antonio. Le parc est sympa, avec de belles plages, mais très touristique. La visite peut ici se faire sans guide, vous devriez voir des singes en profusion (plusieurs variétés, paresseux, oiseaux mais aussi des iguanes et des ratons laveurs (attention aux sacs sur la plage !). Un coin sympa pour se balader (il faut bien 4h pour arpenter tous les circuits de ce parc à bonne allure)
Le 3/11 après midi, retour direction Jaco, et nuit dans un petit hôtel sympa sur Playa Hermosa (lieu plus authentique et à 5km de la bruyante et controversée Jaco) : hôtel « Cabinas Brisa del Mar ». Super coucher de soleil (superette à côté pour acheter l’apéro !), et repas le soir dans un des bars de plage (il y a le choix, ambiance vacances, surfer mais bonne enfant et pas trop bling bling).
Le 4/11, retour sur Alajuela (2 à 3 heures de voitures), visite d’une plantation de café l’après-midi (Coffee Tour DOKA Estate sur les hauteurs de Alajuela) malheureusement sous la pluie. Visite intéressante, mais rien d’extraordinaire non plus… puis tour au centre-ville de Alajuela, visite du musée (gratuit avec ses expositions intéressantes). Enfin, départ pour l’aéroport (snif, snif ! Fin du séjour).
Vol retour direct sur Air France San José -> Paris (nuit du 4 au 5/11).
Au bilan une super semaine bien remplie, environ 1000 Km de voiture dont 300 Km de piste. Les pistes sont bonnes, mais le 4x4 me semble bien utile pour ne pas risquer d’abimer une voiture normale qui sera plus basse – attention aux nids de poules. Nous avons choisi de loger dans des hôtels typés routards (tarifs plus raisonnables) qui se sont avérés sympas.
Nous avons apprécié les diverses visites, la faune et la flore. Pas de problème de sécurité, mais nous n’avons jamais laissé les sacs à dos dans le coffre (toujours à l’hôtel) – seule exception, le samedi 4 dans Alajuela, mais nous avons stationné le 4x4 dans un parking payant surveillé.
Côté budget, tous les parcs sont payants. Si on rajoute le tarif de quelques visites guidées, cela fait un budget conséquent – le Costa Rica n’est pas un pays bon marché, mais il reste quand même moins cher que la France. Le midi, nous avons généralement déjeuné dans des « panaderias » (boulangeries locales) ou dans des « sodas » simples. On a fait quelques restaurants le soir, sachant que la zone pacifique (Manuel Antonio, Playa Hermosa) ainsi que « La Fortuna » sont plus onéreux que les autres endroits visités).
En espérant que ces quelques notes puissent servir aux futurs voyageurs…