8 jours au Népal : dilemme choix du trek Ghorepqni/Poonhill/Gandruk, Tamang ou Lantang

Forum Népal

Bonjour,

Je prépare un petit trip de 8 jours au Népal fin avril/début mai. Et oui, seulement 8 jours mais je n’ai pas le choix, je vis en Chine et travaille dans une école et avec le découpage des vacances, je n’ai que des périodes d’une semaine de vacances pendant les saisons propices à la visite du Népal.
Je n’ia pas encore réservé les billets, mais je devrais à Kathmandu le samedi 28 avril à 10h40 et repartir le samedi 5 mai à 23h15.

Plusieurs m’ont dit “C’est court mais pas de problème, tu passes 2 jours à Kathmandu et tu fais le Tamang Heritage Trail, c’est super”, d’autres m’ont donné le même avis en préférant Langtang. J’ai alors contacté un guide recommandé sur plusieurs forums, et il m’a répondu que c’était dommage, pour un premier séjour au Népal, de ne pas attaquer “les vraies montagnes” (je le cite mot pot mot).

Il me conseille plutôt d’aller tout de suite à Pokhara dès mon arrivée pour le trek Ghorepani/Poonhill/Gandruk, avec soit l’aller retour en bus, soit le retour en avion (ou A/R en avion selon mon budget), qui me permettrait de faire du parapente le dernier matin et de prendre le vol Pokhara/Kathmandu l’après-midi, pour ensuite découvrir la vallée de Kathmandu les deux derniers jours.

Il me propose un tarif de 25 euros par jour (ou 40 si je veux également un porteur), et propose que je lui envoie déjà une copie de mon passeport ainsi que des photos d’identité pour s’occuper de la partie administrative, assurance et permis de trek, + 40 dollars pour le permis et le “tims”.

Que pensez-vous de sa proposition? Et aussi la période est-elle chouette en principe pour le temps? Tout le monde recommande octobre ou novembre, ce qui n’est pas impossible puisque j’ai également une semaine de vacances début octobre ainsi qu’une semaine mi novembre, mais je sentais bien ce voyage pour fin/avril début mai, j’en ai envie depuis longtemps héhé.

En tout cas merci d’avance pour vos conseils et vos retours d’expérience, j’ai vraiment hâte!

Nicolas

Nico,

J’étais au Népal cet été et ai réalisé le trek dont tu parles.
Je suis allé à Pokhara en avion puis retour en bus.
L’itinéraire en bus est très aléatoire et sans intérêt sauf si tu souhaites t’arrêter sur une destination en chemin comme certains monastères par exemple. L’avion est plus cher mais permet carrément de gagner une journée. Je m’en suis beaucoup servi durant mon mois de vacances là-bas (buddha air est bien).
Je n’avais pas de guide. Le trek n’est pas compliqué. J’avais un gps car je me suis fait quelques étapes hors sentiers. Un porteur est inutile sauf si tu n’as pas optimisé ton sac. Les lodges sont nombreux.
Il est vrai qu’aller au Népal sans aller dans les montagnes est difficilement concevable. J’y ai vécu des moments de grâce.
Pour le permis tu peux aller le chercher toi-même à ton arrivée. Rien de compliqué.
Pour le parapente, je trouve cela un peu inutile surtout si le temps est couvert. Si c’est le vol au-dessus de pokhara et du lac, bof bof, on a bien mieux chez nous.
Pour la période attention à la très forte affluence quand les chemins ressemblent à des autoroutes, la magie en prend un coup.
Pour ma part je ne m’embarasse pas trop des conditions de temps pour le voyage. Découvrir et connaître un pays doit-il se faire uniquement sous temps ensoleillé? Résultat, j’ai très bien vu les sommets même en plein mois de juillet dans les annapurnas. Peut-être moins longtemps, mais quand même la magie était là.
Régale toi.

Sujets suggérés

Services voyage