8 jours en Crète en mai 2022

Forum Crète

Bonjour à tous

Nous partons, en couple en mai 2022 en Crête pour une semaine.
Nous avons loué en hotel en demi-pension à Georgioupoli près de la Canée.
Nous souhaitons louer une voiture et nous balader.

J’aimerai aller voir une ou deux plages incontournables (balos peut être ou elafonissi)

visiter quelques petits villages et faire une randonnée mais j’hésite entre :

• les gorges de Samaria
  • ou les gorges d’Imbros (nous ne sommes pas des gros marcheurs de 6 h)

les villes que j’aimerai voir sont :

• La Canée
  • Rethymon

et peut-etre si on a le temps : Matala

Nous ne souhaitons pas courir partout car je sais que la Crète se savoure lentement et vu les routes parfois difficiles, je pense que l’on devra prendre notre temps, mais…

je ne sais pas par où commencer, que visiter en priorité et surtout comment organiser cette semaine de 8 jours sur place.
Nous souhaitons aussi nous reposer un peu à l’hotel et profiter de la piscine car le mer sera trop froide à cette époque.

avez-vous des idées ?

Je vous remercie tous

Cocozan

B’soir
En vrac.

• Georgioupoli n’a plus aujourd’hui le moindre charme, car il a vendu son âme au tourisme de masse. C’en est devenu effrayant. Nous y avons passé une nuit en septembre dernier (2021). Obligés. Pas sûr que ce soit mieux en mai. C’est dommage car jadis ce petit port était charmant.
    Matala, bof, bof, idem.
    Avis perso et donc subjectifs… bien sûr. (on est très svt en Crète)

• Hôtel en 1/2 pension? Vous allez vous priver des délicieux petits restos crétois, pour des restos club.

• Pour une semaine, et au vu de votre programme, il eut été plus sage de vous fixer 3 à 4 points de chute différents sur votre parcours. En Crète, les routes tournicotent, et les moyennes en auto sont faibles. Vous allez passer bcp de temps dans votre auto en aller-retour vers votre hôtel.

• En mai on peut se baigner, l’eau n’est pas si froide.

• Les gorges de Samaria sont aussi envahies. Ce sera peut être plus calme en mai, car elles ouvrent le 1er mai… mais c’est devenu une attraction phare en Crète. A la rigueur allez en ferry à Agia Rouméli (entrée des gorges niveau mer) , et faites un AR le matin dans les gorges. Vous éviterez ainsi la foule. Gorges d’ Imbros sans souci… en 1h30.

Merci GlenCoe pour votre message.

Je vais suivre votre conseil sur les gorges de Samaria par Agia roumeli en bateau.

Je sais que les routes sont difficiles mais nous pourrons quand meme nous balader et voir quelques points.
Nous souhaitons aussi profiter de notre hotel pour nous reposer.

merci en tout cas

Cocozan

J’adore Giorgioupoli et surtout ces allentours et c’est un bon coin mais pour faire Balos, elafonisi, samaria cela fait peut etre un peu loin…

Elafonisi 4h A/R > Attention à la météo le vent est pénible de ce coté… surtout que la chaleur n’est pas encore vraiment installé à cette période.

Balos 4H A/R plus court en km mais les derniers non goudronné ne se font pas à la meme vitesse. prévoir aussi de rajouter 1h A/R du parking à la plage.

Samaria 4H A/R, sans compter le bateau, le bus etc et la descente biensur. Bien s’organiser
Imbro est beaucoup plus simple pour une 1ere mais moins spéctaculaire biensur.

Matala une perte de temps

Autour de Giorgiou, je peux conseiller…

le lac de Kournas (kavallos) à 15min… Vue magnifique pour manger et continuer vers Argiroupoli aussi pour manger lol (une truite fraichement péchée) comme le disais Glen-Coe la demi pension en Crete c’est vraiment passer à coté de quelques choses…

La plage de Prévili à 1h en passant par Spili et ces fontaines…

Et votre semaine sera bien rempli si à cela vous rajoutez un jour vers Rethymon et Chania

Bonne Vacances… :wink:

J’adorais Georgioupoli il y a 15 ans. Petit village, qq maisons autour d’un centre réduit autour de la place ombragée, rivière, joli miniscule port, 2/3 hôtels, dont le célèbre à l’époque Paradiso et son patron qui vous fournissait des cartes pour randonner dans le coin.
Ne voyez aucune animosité à votre encontre, juste que je ne comprends pas votre propos.
Georgioupoli aujourd’hui, je trouve que c’est un exemple du côté destructeur du tourisme de masse en Crète : la bourgade s’est étalée énormément, et à foison, essentiellement restos, bars, hôtels, magasins babioles à touristes, du monde partout, invasion, il est prudent de réserver resto (une 1ère!) , groupes jeunes anglais ivres morts, concerts bruyants anglophones (musique, musiciens et clients) et spectateurs bourrés: bref un cauchemard ! Le petit village n’a plus aucun charme… du moins à mes yeux.
Peut être que l’on peut apprécier cela, ce n’est pas mon cas . Quant à Kournas, c’est un peu idem, avec les pédalos autodemickeys et commerces de verroteries/poteries/artisanat pour touristes …

Dans cette discussion, je conseillais pls points de chute, car en effet 4/5h dans sa voiture chaque jour, c’est quand même dommage dans un si beau pays… alors qu’il est si simple de faire une boucle.
: )

Bonjour,

pour corroborer les propos de Glen Coe, voici ce qu’écrivait déjà en juin 2010 le guide imprimé Lonely Planet à propos de Georgioupoli :

“Autrefois retraite paisible, Georgioupoli a été submergée par le développement de l’industrie hôtelière […].”

Si 2020 a été une année calme d’un point de vue de la fréquentation (par force !), 2021 a semble t-il battu des records.
Le tourisme de masse me paraît s’installer durablement en Crète, et j’espère que cette île ne connaîtra pas le triste destin de Santorin.
Déjà des signes peu encourageants se dessinent , à l’image de cet aubergiste de Vrysses, représentant de la k-tel, qui ne se contente plus de vendre des tickets de bus mais qui pousse clairement à la consommation alimentaire : doit-on se voir proposer une salade grecque et une omelette alors que l’on veut simplement acheter un ticket de bus ?
Autre exemple d’abus : un café au lait à 4 euros (en février 2020 ) à Héraklion.

Attention de ne pas tuer la poule aux oeufs d’or, sinon elle ne pondra plus !

Alors là, oui, ce monsieur nous a vendu 2 cafés au prix fort. Toujours aimable, souriant …
On s’était promis de ne plus rien prendre chez lui car on connaissait les manoeuvres limites de ce monsieur. Mais en septembre dernier, on se dit, il ne pourra pas nous arnaquer sur 2 petits cafés grecs. Et bien si. Il nous a ramené 2 grands cafés, avec un petit beurre à …8€. Celui-là, c’est fini !! Grillé!

re bonjour,

En demandant des conseils pour mon voyage, je ne pensais pas lire ce genre de discours…

Merci à ceux qui m’ont apporté des conseils constructifs, c’est tout ce que je voulais savoir…

Coczan

Bonjour,

oh, c’était simplement pour vous mettre en garde contre certaines pratiques indélicates qui, je tiens à le signaler, sont extrèmement rares en Crète et d’une manière plus globale en Grèce.

Donc si c est extrêmement rare je ne vois pas l intérêt de toutes ces polémiques concernant les commerçants et surtout un ……
Nous voyageons souvent et avons appris à être vigilants même si certaines pratiques parfois nous semblent exagérées
en fonction du pays que l’on visite….

Mais bon tout le monde doit vivre ….

Coczan

Il n’y a pas polémique… échange d’infos… et puis il s’agit d’une discussion, et donc, on discute … et on peut s’écarter du sujet principal… sans que cela ne nuise à la question initiale… puisque des réponses y ont été apportées…

Nous aussi nous projetons un séjour de 8 jours au nord , à l’ouest et au sud de la Crète. Nos intérêts : La Canée, Rethymnon, les petits villages et surtout les monastères orthodoxes. Avez-vous une expérience de ceux-ci car on n’aura pas le temps ( ni l’envie ) de tous les visiter. A part Arkadi, que pouvez-vous nous conseiller ?

Faut-il prévoir 1 seul hôtel et faire des excursions à partir de celui-ci ou 2 ou 3 hôtels et dans ce cas, quels lieux choisir ? Comme vous nous n’aimons pas le tourisme de masse mais - étant donné notre âge - avons besoin de confort ! merci d’avance de vos conseils

bonjour
quels seraient donc ces points de chute dans cette partie Nord ? merci

Sujets suggérés

Services voyage