8 jours en Sicile

Forum Sicile

Bonjour à tous,

Je viens de prendre mes billets d’avion pour 8 jours en Sicile fin Octobre. On sera 2 adultes et 2 enfants (4-6ans).

Je suis au tout début de ma préparation et j’essaye d’avoir une ébauche de planning pour commencer à réserver les logements. On veut faire de l’itinérant.

J1 : Arrivée aéroport Palerme et direction Segeste et nuit à Scopelo
J2: Réserve Zingaro et nuit à Agrigente
J3 : Agrigente et Scala dei Turchi . Nuit à Catane
J4: Noto, Syracuse et nuit à Catane
J5 : Etna (Est ce possible d’y monter? Avec des enfants? Des idées? ) Nuit à Taormine
J6 : Taormine, Milazzo et nuit à Milazzo
J7 : Iles Eoliennes nuit à Cefalu
J8 : Cefalu et départ le soir de Palerme.

Merci pour vos avis , recommandations, des oublis, des choses à remplacer…?

Chrissand

Bonjour Chrissand,
Oui c’est faisable mais cela me paraît beaucoup, surtout avec 2 enfants. La Sicile c’est grand, là vous allez probablement faire plus de 1.000 km en 8 jours et avec 2 enfants de 4 et 6 ans et 6 logements différents… Pour les îles Eoliennes, je ne connais pas mais la météo est capricieuse parfois (surtout fin octobre), donc pas sûr du tout que vous pourriez y aller et revenir le même jour.
A vous de voir mais perso, je ne ferai qu’un côté de l’île.
Cordialement.

Je vais surement abandonner l’idée de “croisière” dans les iles éoliennes. Et pour l’Etna, je vais voir avec une excursion en 4x4 surement. Ca sera plus “sécurisant” avec les enfants.

Et sinon pour choisir un côté de l’ile vous avez une préférence?

votre programme me parait irréaliste par exemple , à partir de catane , j’avais fais un jour noto et un jour syracuse ( uniquement ortigia , pas la zone archéologique )
vous prevoyez beaucoup de sites naturels et archéologiques , mais fin octobre il y a pas mal de risques de pluie , perso je privilégirais les visites de ville
pour vous faire une idée ,vous pouvez voir le recit de mon voyage à dominante ouest ce printempspar ici
et à dominante est en 2011 par là

Bonjour,
Le choix de l’endroit à visiter est plutôt personnel, je ne sais pas si cela a vraiment de l’importance… Perso, j’ai tout aimé en Sicile, un peu moins les grandes villes car c’est pas trop mon truc mais je vous dis, c’est juste mes goûts à moi. J’avoue que j’ai bien accroché pour la côte Ouest (Trapani, Marsala, la riserva dello zingaro, etc…), j’y suis d’ailleurs retourné 8 mois plus tard pour y passer 1 semaine complète avec des amis.
Mais je pense que la majorité des gens préfèrent (ou en tous cas, visitent) plus la côte Est avec Taormina, Noto et toutes les plages du Sud-Est…
Donc voilà, je vous conseille d’acheter un guide sur la Sicile et de voir ce qui vous branche mais croyez-moi, c’est impossible de faire tout votre programme en 8 jours. Perso on avait fait plus ou moins l’équivalent en 15 jours et juste à 2 et, comme je vous ai dit, 8 mois plus tard j’y suis retourné car j’avais eu un goût de trop peu et surtout de trop vite.
Cordialement.

Bonjour,
Je suis d’accord avec les posts précédents.
Votre itinéraire est bien chargé. Vous avez eu raison de supprimer les îles, il est préférable que vous y reveniez, cela vous fait gagner une journée.
Moi je zapperai en plus suivant la météo l’Etna si il ne fait pas beau, (voir quand vous y serez, en octobre vous trouverez de quoi vous logez sans réservation) ou Milazzo.
Nous y avons passé 17 jours en été 2015, pour des idées de choix vous pouvez consulter notre blog ici.
Bonne soirée
Michèle

Bonjour,

Mon voyage se rapproche et on a changé pas mal de choses dans le planning. Vu que le voyage va plaire aux enfants avec les volcans, j’ai quand même maintenue les iles éoliennes. Voilà ce que ca donne.
Lundi : PALERME CEFALU9h : Arrivée à l’aéroport de Palerme
Récupérer la voiture de location
Départ pour Céfalu (1h15)
Visite de la cathédrale
Plage (fin Octobre est ce encore possible de se baigner?)
Départ pour Milazzo (1h50)
Nuit à Milazzo Mardi :Iles Elioennes8h : Du port de Milazzo, direction Lipari (en bateau: 50min)
location Tour de l’île Lipari en Méhari
Départ pour Vulcano (10min de Lipari)
Bain de boue (Est-ce à faire car certains voyageurs sont vraiment dérangés par l’odeur…)
Promenade du port jusqu’au sommet de cratère (1h30 de marche) Possible avec des enfants de 5-7 ans?
Retour à Milazzo (40minutes)Mercredi: Taormine8h: Départ pour Taormine (1h20)
Balade en téléphérique
Visite du théâtre antique (vue sur Etna)
Isola Bella
Plage Mazzaro (accessible par le funiculaire)
Nuit à TaormineJeudi : ETNA / CATANE9h Direction visite ETNA
Nuit à CataneVendredi: SYRACUSEDépart pour Syracuse (1h)
Néapolis
Cathédrale
Nuit à Catane Samedi : AGREGANTE7h30 : Départ pour Agrégante (2h20)
Vallée des temples
Scala dei turchi (Porto Empedocle)
Nuit AgrigenteDimanchePas encore planifiée, des propositions? Ou alléger d’autres jours? Lundi : PALERME Départ pour Palerme (2h)
Visite de la cathédrale de Monreale
Visite des catacombes
Direction aéroport (40min)Vol à 19h25

Merci pour vos avis.

Désolée pour la mise en page! Pourtant j’avais sauté des lignes :frowning:

Bonjour,
en gros:
Arrivée, tracez direct sur Milazzo nuit - Milazzo-Vulcano-Lipari nuit.
Lipari-Taormina…
Agrigente-Céfalù nuit
Céfalù-Monreale- Palerme (nuit autour de la Cathédrale).

Cela me parait un voyage tres charge et surtout les temps de visite extra rapides. j habite Syracuse depuis pas mal d annees et je peux vous dire que pour la zone archeologique il faut compter minimun 2h de visite .ans la vieille ville quartier ortigie vous avez un des plus grand bain de purifucation hebraique 45 minutes de visite, cathedrale batie sur temple d Athene …je ne parle as des autres choses tres interessantes.
Noto la ville avec le max de monuments baroque, exceptionnelle…
Une fois a Taormina on ne peut manquer Castelmola plus haut et tres beau bourg medieval
A Vulcano les odeurs de souffre ne st pas tjs tres apprecient, mais ca vaut le coup. Par contre periode ou vous pouvez etre bloque sur les iles a cause du temps.
Par contre De catane a Agrigente vous perdez la Villa del Casale qui est une villa romaine du V siecle magnifique , tres interessante aussi pour les enfants.
L idee de dormir a Catania peut vs faire perdre du temps, ville tres cahotique.
En tous cas bonnes vacances

Bonjour
nous étions en septembre en Sicile( en camping car fourgon)
Pour Stromboli .îles… à cause de la tempête = impossible, pas de sortie bateaux pendant jours et problème pour des personnes surles îles, donc ATTENTION
Vous pouvez voir article et photos de notre tour complet, à vous de choisir parmi les incontournables de la Sicile. Il y en a beaucoup
Sicile en cliquant ICI

impossible, pas de sortie bateaux pendant 4 jours

Merci pour tous vos retours d’expérience.

Je vais lire de ce pas votre blog Alain.

A bientot

Bonjour,
Nous revenons de 8 jours en Sicile et nous avons fait un itinéraire plutôt cool en suivant la côte ouest de Palerme à Aggrigente.
2 jours à Palerme, location voiture, puis Castellamare del Golfo, Scopello, balade prévue sur le sentier côtier de la réserve à côté du cap (interrompue par un orage) , Trapani (étape 2 nuits), Ile de Farignana (30 min en bâteau), Marsala, Mazara del Vallo (étape), Sciacca, la superbe plage à Eraclea Minoa, Scala dei Turchi (étape 2 nuits) tellement le site est beau, et vallée des temples à Aggrigente sur une matinée, retour à Terrasini pour reprendre l’avion directement à l’aéroport où nous avons rendu la voiture.Des vacances d’été en plein mois d’octobre, avec personne sur les plages, un bon équilibre entre visites d’églises baroques, plages et temples archéologiques.Un bon compromis d’itinéraire sans faire trop de kilomètres en se laissant aller. Il me semble que la Sicile se découvre morceau par morceau, il faut faire des choix pour en profiter.

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Oui je pense que c’est vraiment une belle destination à conseiller pour le mois d’octobre car il y fait encore très beau et évidemment il y a beaucoup moins de monde qu’en pleine période touristique.
Bonne journée
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage