8 semaines en Equateur/Pérou et Bolivie

Forum Équateur

Bonjour,
Nous avons décidé de partir durant près de 8 semaines en Equateur/Pérou et Bolivie mi-juin prochain.
Nous sommes deux sexagénaires donc ne recherchons rien de trop dur à faire (ascension…ok pour des treks) mais voyageons sac à dos.
Nous commencerons notre voyage à Quito continuerons vers le sud.
Nous avons déjà fait une première ébauche du début de notre voyage et vous la soumettons ; donnez-nous votre avis sur
ces quelques premiers jours et surtout pour la suite (Pérou et Bolivie)

Bruxelles - quito
Quito – visite de la ville
Quito – visite de la ville - mitad del mundo – inti nan
Quito – ottavalo – san clemente
San clemente - lasso
Lasso – cotopaxi - chugchilan
Chugchilan - lasso
Lasso - amazonie
Journée découverte de l’amazonie équatorienne
Amazonie – banos (la route des cascades)
Banos – chimborazo - riobamba
Riobamba – alausi – nariz del diablo – ingapirca – cuenca
Cuenca – visite de la ville
Cuenca – guayaquil – visite de la ville
Guayaquil – puerto lopez
Puerto lopez – isla de la plata – puerto lopez
Puerto lopez – parc national de machalilla –puerto lopez
Puerto lopez – guayaquil + vol vers lima fin de pm
Lima – visite de la ville
Lima - ???

Qu’en pensez-vous.

Comment et où peut-on passer la frontière entre le Pérou et la Bolivie - est ce possible en voiture ou en bus
ou bien doit- on prendre un vol entre arequipa et la paz ?
La route entre Lima et Arequipa vaut-elle la peine ? (Paracas - Nazca)
Si vous avez aussi des adresses d’hôtels pas trop chers, les noms des agences locales fiables pour réserver
nos transports de ville en ville, quelques excursions etc… nous prenons toutes les bonnes infos
Un grand merci à vous tous

Bonjour,

Chi va piano va sano! C’est l’apanage des seniors (et j’en fais partie) de prendre le temps de voir, de profiter, de s’imprégner.

En 8 semaines, votre périple est faisable.

Je peux vous aider sur la partie EQUATEUR et PEROU. Vous pouvez vous inspirer de mes deux carnets de voyage. Vous y trouverez pas mal de commentaires, de bons plans et les photos pour vous faire une idée.

Quito et Lima ne nous ont pas laissé un souvenir indélébile et j’ai même trouvé Lima pas très agréable; il faut dire que le temps y est très triste en juillet! eh oui!

EQUATEUR:
Calquer votre voyage en fonction des jours de marché. Les marchés, c’est fabuleux là-bas.
BANOS est une petite ville très sympathique et vous pouvez toujours essayer d’apercevoir le TUNGURAHUA (balade à cheval facile).

LAGUNE DE QUILOTOA:
Paysages magnifiques. Revenez à pied de la lagune, je crois qu’il y a à peu près 10 km.

Le must pour nous, ce fut d’aller à Calpi (un bus vous y mène depuis Riobamba) et de passer quelques jours dans une communauté quechua. Si cela vous intéresse, lire le passage y afférent sur mon blog et/ou taper sur Goog… PIERRICK AHUANA CALPI SAN FRANCISCO.

Nous sommes aussi allés en forêt amazonienne (en organisé car tout seuls, il faut vraiment connaitre) mais on a vu peu d’animaux. Les serpents ne tombent pas comme cela des arbres, ce n’est pas Indiana Jones. Au contraire, tout ce petit monde est silencieux et le bruit de nos pas les effraie! De toute manière prendre un guide. Beaucoup d’agences à Quito, Banos et ailleurs organisent des balades en forêt sur plusieurs jours.

PEROU:

Les paysages y sont fabuleux.

Un must, les FETES DE LA VIERGE à PAUCARTAMBO (à 3 heures de route environ de Cuenca sur la route pour aller en Amazonie) mais il faut y être vers le 14 juillet. C’est une sorte de grand carnaval avec des costumes et des masques fabuleux, ça dure plusieurs jours.

Beaucoup d’infos aussi là sur mon blog et sur “Goog Images” plein de photos.

De plus, peu de touristes à cette fête. C’est mieux.

PUNO : une bonne étape avant d’aller chez Félix. La guesthouse où nous logions s’est occupée de tout.

LAC TITICACA: Je n’avais pas envie d’aller comme tout le monde à Amantani et à Taquilé; peut-être était ce un tort mais en tout cas nous avons été très heureux de loger tout au bord du lac, dans un petit village perdu, chez Félix TURPO à LLACHON. A ne pas manquer et voir les photos de la famille.

FRONTIERE ENTRE PEROU / BOLIVIE: Je ne l’ai pas passé mais justement sur le lac Titicaca, c’est possible, non?

N’hésitez pas à me recontacter.

@micalement

Odile

Bonjour je sais que tu conais quand même pas mal l’équateur , j’aimerais savoir de Machala , s’il y a un bus qui se rend a Cuenca ou une villeproche ? je ne trouve rien à se sujet je ne comprend pas!

je viens de regarder ton itinéaire Equateur, et je peux te dire de changer quelques villes et mettre certaines autres (plus interressante). j’ai fait tout l’Equateur en 1 mois 1/2, j’ai vu des villes intéressantes et d’autres non!

donc je te recommande de faire le marché aux bétails ( qui est le samedi matin à 7h du matin) à Otavalo ( j’avais pris un bus de Quito 1h30 de trajet), mais j’avais dormi à Otavalo! ce marché aux bétails est merveilleux, j’étais la seule touriste à 7h du matin au milieu des indiens (ils sont en tenues).

tu n’as pas marqué Latacunga (la ville n’est pas terrible), mais il ya la lagune Quilotoa (à faire)! vraiment, c’est magnifique! et c’est aussi la ville ou tu peux partir pour le cotopaxi!

Banos est à faire pour sa route de cascade et ses alentours!
Riobamba = bof comme ville. Pour le train nariz del diablo, il faut aller directement à Alausi! et d’Alausi à cuenca.

cuenca, c’est une superbe ville! on est allé à Ingapirca en bus de Cuenca!
puis, on a pris un bus pour aller à Guyaquil ( beaucoup de personne me disait qu’il n’y avait rien à voir, hors c’est faux! tu as pleins de choses à voir, mais surtout le contraste entre ce qu’on avait vu auparavant)! c’est le New York Equatorien! rien à voir avec Quito!

j’ai été un peu deçue de l’ile de plata à Puerto Lopez, j’ai préféré l’ile de Paracas au Pérou!

AU PEROU :
à Lima, j’ai adoré! j’étais ds le centre historique et je peux te conseiller un hotel : hotel Espana (demande les chambres qui donnent sur la terrasse)! ds cet hotel, c’est un peu kisch comme déco, mais il ya des perroquets, des tortues, un paon sur la terrasse en plein centre de LIMA.

dommage que tu prennes un avion, car au nord de lima, il ya de superbe ville : chiclayo, le musée de lambeyeque, trujillo, et la cordillière blanche (ou il ya pleins de lagune à voir)

bon, je pense que tu veux faire le sud, donc le plus touristique :
de lima - paracas ( pr ses iles = les galapagos des pauvres)
puis, huacachina ( oasis dans les dunes de sables)
nazca = pour ses lignes ( il faut les voir en avion et bien négocier l’avion), car de l’observatoire, tu ne vois rien! certes, l’avion est cher, mais au moins, tu les vois bien!
de nazca - Arequipa ( ou il ya le couvent catalina, à voir absolument (cher), mais à voir! et la momie de la princesse Juanita!

arequipa - puno ( comme la personne précèdante), je suis allée dormir chez le maire de Llachon, chez Felix ( qui après nous a ramener sur une ile chez un autre habitant), sur l’ile amantani

de puno - Cuzco : on a fait toute la vallée. à cuzco, il faut que tu reserves au plus vite le macchu picchu, les billets pour le wanapicchu partent vite, idem pour la montain pichu!
on a fait pisac ( belle ruine en mantagne), moray (terrasse de culture) et salinas ( des terrasses de sel dans la montagnes)

ensuite, nous, on a pris un avion pour Lima et retour en france après

ps : pour la personne qui parle de Machala, je suis allée et la ville n’a rien à voir! sauf que la population n’a pas l’habitude de voir des touristes, donc ils viennent nous parler, nous offrir à boire! labas, à machala, j’ai vu le port de bolivar et une plage des mangrove

je suis allée à machala en partant de Guyaquil !

Bonjour,

Concernant l’HOTEL ESPANA à LIMA dont parle un internaute sur ce post, je suis d’accord avec lui pour dire que cet hôtel est curieux et ressemble à un musée avec son dédale de couloirs et d’escaliers, ses animaux sur la terrasse et ses bibelots.

Internet dispo sur place. Hôtel très bien situé MAIS…

… Par contre, quel accueil! frigorifique! Le personnel, vraisemblablement, les proprios n’ont pas desserré les dents. On se serait cru dans une prison!

En cela, je ne trouve pas cette adresse agréable.

Oui pour Félix TURPO, adresse à LLACHON, au bord du lac Titicaca.
Oui pour JENNY à PUNO dans sa mignonne guesthouse et les nombreux services qu’elle nous a rendus.
Oui pour Julie à AREQUIPA qui nous a reçus chez elle avec sa maman

Oui enfin aux Fêtes de la Vierge de PAUCARTAMBO (près de CUZCO en allant vers l’Amazonie)

Bonjour,
Un grand merci à vous tous pour tous vos conseils bien utiles.
J’en prends bonne note et vais compléter mon itinéraire.
Dès que ce sera fait, je reviendrai pour avoir vos critiques et/ou suggestions.
Encore merci à vous tous.
Jasmine

pour l’hotel espana, j’ai été très bien accueilli pour le receptionniste et par la patronne! j’ai pu négocier tranquillement ma chambre et je voulais absolument les chambres de la terrasse! Je t’accorde que quelquefois, la patronne n’est pas très aimable!)! je l’ai côtoyé pendant 1 semaine!il faut tomber le bon jour, mais depuis que je suis rentrée (soit 1 an), dès que je sais qu’une personne va à Lima, je le recommande sans soucis! car ayant fait le pérou pendant 2 mois 1/2, j’en ai vu de toutes les couleurs au niveau hébergement et celui-ci, je le recommande sans soucis ( en demandant les chambres donnant sur la terrasse!

j’ai aussi d’autres bonnes adresses!

le passage du pérou en bolivie peut se faire en longeant le lac Titicaca.
En 2013, nous avons passé 2 mois entre pérou et bolivie. Nous avons pris un bus de nuit, semi cama, de Cusco, perou, à la paz, bolivie. Passage de la frontière au matin. Faire la queue pour les formalités (il y faisait très froid:prévoir), et ensuite des mamas vous font le petit dej que vous voulez. Nous, ce fut des oeufs au plat avec du pain croustillant. Après ce long voyage, c’tait réconfortant. le bus était confortable, mais il y faisait tres chaud.
Nous sommes avides de connaissance sur l’équateur que nous préparons pour 2015.
Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage