A la recherche de randos intéressantes au Costa Rica!

Forum Costa Rica

Bonjour,

Nous partons au CR fin avril - début mai et je suis actuellement à la recherche de randos sympas et intéressantes dans les coins suivants:

• Arenal

• Tenorio

• Rincon de la Vieja

Quelqu’un peut-il m’aider?

Lors de mes recherches sur internet, je tombe souvent sur des mini-randos que 2 km. N’y a-t-il pas moyen de se promener en boucle pendant 4 ou 5h dans les parcs nationaux?

Merci pour vos conseils!

Bonne journée,

Nathalie

Bonjour,

C’est le problème avec le Costa Rica: les randos sont restreintes. Dans le nord ouest il y aurait le parc de Santa Rosa, je n’y ai jamais mis les pieds mais ça ressemble à un bon choix rando/camping sur deux jours. Le Cerro Chato à Arenal ressemble à une vraie bonne marche. Secteur de Monteverde on peut passer la nuit à la station de San Gerardo et il y a 10 km de sentiers autour en pleine forêt dans la réserve de Bosque Eterno de los Ninos.http://friendsoftherainforest.org/come-to-costa-rica-explore-biological-field-stations/

Bonjour,Vous trouverez sans soucis tout un tas de randos plus ou moins longues à faire. Celles qui sont mises en avant sont souvent les courtes mais il y a toujours possibilité d’en trouver des plus longues.
Pour Arenal, il suffit de vous balader à la Fortuna et vous avez une agence d’excursions tous les 5 m. Ils ont une foule de randos différentes à vous proposer de 2h à toute la journée. C’est le même principe dans toutes les zones touristiques du CR. faites le tour des différentes agences une fois sur place et faites votre marché :slight_smile:
Bonne journée

Bonjour,

Le Cero Chato 4/5 h de rando. En effet difficile de faire des randos assez longues. Une idée, et contrairement à ce qu’annonce le lonely, dans le parc Rincon de la Vieja, on peut passer du secteur Santa Maria au secteur Paillas à pied. J’ai regretté de ne pas l’avoir fait (c’est assez long en AR et c’est bien de dormir à la porte Santa Maria il y a des emplacement de camping … super)

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

@Lorr et Patopersil :
Je note Cero Chato à Arenal. Est-ce facile à trouver? Ou est le point de départ?

…et @ Bamboocahuita:
Je note aussi l’idée d’aller voir les agences. C’est vrai que j’y avais pas pensé, me disant que si c’est bien balisé, on irait en solo. Mais si les guides peuvent nous montrer des itinéraires intéressants, c’est vrai qu’il y a une valeur ajoutée.

Quelqu’un a-t-il d’ailleurs un guide/agence à conseiller à Arenal, Tenorio ou Rincon de la Vieja? Car il doit y avoir à boire et à manger dans ce qui est proposé :wink:

Sinon, je reste preneuse de tous les conseils pour Tenorio et Rincon de la Vieja en solo. Par contre, j’ai déjà les logements, donc pas possible de dormir à mi-parcours.

Ah oui, et à Poas, il n’y a vraiment que le lookout et la mini rando d’une heure?
pas possible de faire le tour du cratère par exemple?

@ Lorr:
Pouvez-vous m’en dire plus sur le passage des secteurs Santa Maria et Las Paillas à pied? Si je le fais en un jour, c’est too much? (mes logements sont déjà bookés). Ou trouver des infos sur cette rando? ou est le point de départ et est-ce bien balisé? Peut-on aller jusque sur la crète du volcan? Avez-vous peut-êtr un guide à renseigner si jamais le marquage n’est pas idéal??

Merci à tous !! C’est vraiment sympa…

Bonne journée,
Nath

Bonjour,

Sur cette carte on peut voir le tracé de la rand du Cerro Chato au sud du volcan:

Il se peut qu’il y ait des frais du style 8 ou 10$ juste pour passer sur les terrains privés.

On peut voir des images en cherchant sur google ‘Cerro Chato trail’ / images

bonjour,

Pour les renseignements : à chaque porte il y a des gardes (1 seul à Santa Maria) qui vous renseignent sur les sentiers et les temps (j’ai donc appris cette possibilité de passer d’une “porte” à l’autre qu’en arrivant à Santa Maria. Le chemin menant à santa Maria n’est praticable qu’en 4X4 (à cause des derniers kms … en terre). A Santa Maria il y a un emplacement de camping avec toilettes, eaux, barbecue … (rustique). En arrivant tôt (ou en dormant à santa Maria) vous pouvez faire toutes les randos de santa maria (dont le bain dans les sources d’eau chaude), aller à Paillas, faire les randos de paillas (volcancino, boues, fumerolles, …) et retour Santa Maria … mais ce sera une bonne journée. J’oubliais : 10 $ par personne (mais vous ne payez qu’une fois, gardez le ticket).
Sentiers assez bien balisés. Quand j’y étais (début mars) pas de possibilité d’aller au cratère du volcan : interdit !

Bonjour Patopersil et Lorr,

Merci beaucoup pour ces précisions.
Le site web avec les cartes à télécharger est bien fait!

Je vais encore un peu surfer en prenant ces précisions comme mots-clés.

Parce que pour une fois, les guides que j’ai acheté (Petit Futé et Lonely) sont beaucoup moins fournis en infos sur les randos que les autres destinations…

Et Tenorio, vous n’avez pas de trucs et astuces??

Bonne soirée,
Nath

Re …
et je rajouterais : informations pas toujours exactes, de l’à peu près pour les randos, bref le lonely est mal fichu pour cette destination.
Désolé rien pour moi sur Tenorio !

Bonjour,

Si vous le souhaitez je peux vous donner des infos en MP sur des guides francophones dans ces deux endroits.

Cdlt

Patrick

Bonjour Alexandra,
nous allons partir au CR en couple dans un peu moins de 2 mois et je serais très intéressée par le récit de votre voyage.
Par avance un grand merci.

Bonjour,

Nous avons fait avec mon conjoint une superbe marche au volcan tenorio où nous avons pu longer le fameux rio celeste… inoubliable! On est parti du parc du volcan( payant évidemment)
Cependant si vous cherchez une rando sportive ce n’est pas le cas!

J’ai aussi fait l’ascension du cero chato ca grimpe pendant au moins 2h je me souviens plus exactement, il faut être en bonne condition physique car la pente est rude :wink: on arrive dans un critère rempli d’eau couleur émeraude. . Ca en vaut la peine aussi.

Bonnes vacances à vous
Pura vida

Sujets suggérés

Services voyage