Bonjour à tous!
Je vous explique la raison de mon message : nous avons, avec un ami, le projet de partir durant l’été 2011 à la découverte de la mongolie et de ses habitants. Nous souhaitons effectuer ce voyage à cheval et durant 3-4 mois, de mai à septembre 2011 environ.
Nous souhaitons donc arriver en mongolie, acheter 2 chevaux (ou 3 pour avoir un cheval de bat) et parcourir les immenses steppes mongoles. Pour l’achat des chevaux, nous avons déjà un contact sur place qui pourra nous aider. Ensuite, nous n’avons pas du tout définit d’itinéraire pour ces quelques mois du moins pour l’instant.
Nous ne souhaitons pas monter a cheval 7j/7 durant les 4 mois bien sur car les chevaux auront besoin de se reposer…et nous aussi! Nous envisageons donc plutot de s’arrêter, ici et là, dans des campements, ou des petits villages…
Voilà donc la raison de ce post. Je pense que via ce forum du routard, nous pourrons peut etre trouver des contacts, des endroits où nous pourrions nous “poser” quelques jours, histoire de faire paitre les chevaux et de rencontrer les familles mongoles.
Voilà donc si vous connaissez des personnes susceptibles de nous acceuillir ou simplement d’avoir un échange par mail avec elles, ce serait super!
Ou si d’autres personnes on fait ce périple de partir durant plusieurs mois : comment vous etes vous débrouillé?
Voilà, je remercie toutes les personnes qui pourront nous aider pour l’organisation de notre voyage!
Myriam (et mathieu)
lunasiatica2
bonjour, je dispose d’une doc pour mongolie a cheval solo qui pourrait qui sais vous interesser??? si oui me donner un email de votre choix car trop long a poster ici
quand a trouver des endroits ou se poser pas de soucis pour cela car il vous suffit durant votre parcours de vous arreter et on vous offrira hospitalité et aide pour vos chevaux et ceal vous permettra de vivre et partager le quotidien des nomades
je connais bien une famille de nomades a environ 30 km de kharakorim et vous pouvez lire aussi le blog de aroundzeworld , petits jeunes en voyage durant plusieurs mois sur la planete et en mongolie chez des nomades
plus me contacter
bonnes recherches
yann_marley3
salut,
c’es un beau projet, pour ma part je suis parti l’année derniere, et le peuple mongol est vraiment accueillant. tu pourra facilement te poser a coter des yourtes et vivre avec les nomades, ils sont toujours content de partager du temps avec des etranger. seul petit probleme rencontrer, la barriere de la langue, mais tu franchit vite cette barriere.
bon voyage
yann
Anonyme4
Après mon voyage en mongolie, voici ce que je peux te dire concernant ce pays et ton projet :
les chevaux sont semi-sauvages et ont tendance dès qu’ils le peuvent à retrouver leur troupeau.
Tu sera donc confronté au risque de te retrouver sans cheval (cela arrive souvent) en pleine steppe. Idem si les chevaux ont des pb (santé etc) tu peux vite te retrouver à pieds…
L’idéal est de partir avec le nomade qui te vendra son cheval.
Enfin, les nomades sont en effet très accueillants et le partage est dans leur culture. avec l’augmentation du tourisme en Mongolie, beaucoup de touristes profitent de cette hospitalité et abusent un peu… Il est préférable donc de prévoir quelques cadeaux aux familles : cahiers, vêtements etc…
Voila si tu as des questions, n’hésite pas!!!
Anonyme5
Merci à tous les trois pour vos réponses et les docs que vous m’avez fournis…
D’un point de vu de l’itinéraire, auriez vous des suggestions?? Quels coins de mongolie sont les plus propices au voyage à cheval (paturages, herbe abondande…)
Merci!!
Myriam et Mathieu
lunasiatica6
on va dejà eliminer le gobi… - de paturages et - d’eau - de nomades… reste pour ne pas allez trop loin de UB l’arkhangai ou le khenti
a plus
Anonyme7
Bonjour à tous,
Dans le même esprit que Myriam et Mathieu, nous souhaitons partir trois mois dans le but de traverser la Mongolie à cheval en rencontrant les nomades mongoles. Pour le moment, nous n’avons aucun contact là bas, nous ne savons pas comment acheter les chevaux, ni quel itinéraire emprunter. Nos sommes donc interessés par toutes informations.
Merci d’avance à tous
lunasiatica8
bonjour,
alors je peux fournir une doc sur cheval solo en Mongolie utile afin de se rendre compte si c’est le genre de projet que vous souhaitez faire et si cela est dans vos cordes car il ne faut pas se surestimer et non plus se sous estimer en un tel milieu vite hostile malgré la presence des nomades.
pour recevoir la doc cheval solo me donner un mail de votre choix, trop long a mettre ici!
avons eventuels contacts sur place…selon vos projets pourraient aider
allons souvent la bas donc on peut repondre a plus de questions voir aussi sur terramongolia autres infos pratiques qui sait interessantes pour votre projet?
on n’est pas oblige de faire ni trek a cheval ni rando a pied pour rencontrer des nomades et non plus avoir une jeep pour vous, ce sont des solutions certes interessantes avec toutes leur pour et leur contre. on peut aussi faire un sejour chez 1 famille de nomade… là aussi on peut donner infos, contacts…
bonne srecherches
Anonyme9
Bonjour,Avec une amie, nous prévoyons lors d’un voyage en automne 2011 de passer le mois d’octobre en Mongolie. Nous serions très intéressées pour avoir des contacts de familles nomades qui pourraient nous accueillir.
Nous nous posons aussi la questions par rapport au matériel compte tenu du climat déjà glacial apparemment à cette époque, faut il ou non avoir une tente avec nous (j’ai lu qu’il était conseillé d’en avoir une pour être autonome dans ce pays au cas ou…) et est il vraiment possible de camper à cette saison, même avec du bon matériel?
merci beaucoup de vos réponses.
Julie
lunasiatica10
il est preferable d’eviter de camper en cette saison, il commence vraiment à faire froid de froid… certes cela peut aussi dependre des années, mais enfin les 2 fois que nous y sommes allés en octobre nous avons eu des temepratures negatives en certaines regions allant jusqu’a moins 15
le materiel doit etre imperativement adapté aussi sous la yourte car le feu ne brule pas toute la nuit et encore les yourtes n’ont pas leur habit d’hiver avec 3 couches de feutre, le dernier demenagement se fera debut novembre pour aller dans les zones ou il y a moins de vent.
mais si vous votre intention est de passer un sejour plus ou moins long chez une ou plusieurs familles vous ne devrez pas avoir le probleme de camper dehors au froid. quoiqu’il en soit sous la yourte il y fait meilleur!
en Pm des idees et des contacts pour eventuellement realiser votre projet. en attendant vosu pouvez lire le recit de cette experience faite en fev donc avec temperatures peu clementes: http://aroundzeworld.com/?cat=4
Je souhaite, moi aussi parcourir le territoire mongole à cheval. De fait, je serai interressée pour reçevoir “la doc”, avoir des contacts, un guide, des infos utiles…
Sensible à la cause animale, je considère le cheval comme un compagnon de voyage, pas comme un moyen de transport. Aussi, comment être assurée du bon traitement de l’animal en amont ?