A part Ouest et Sud Ouest en Crète ?

Forum Crète

Bonjour,

Nous partons 3 semaines en septembre prochain.
Bien entendu nous comptons parcourir l’Ouest, Sud Ouest de l’île sur 8 à 10 jours, en restant je pense séjourner dans le même gite pour rayonner ensuite chaque jour. A votre avis c’est jouable ? Sur quel village nous serions le plus central et si vous avez des adresses de pensions, nous sommes adeptes ?

Après, pour les 10 à 12 jours restants nous ne savons pas où aller et si nous devons opter pour nous poser dans un seul et même gite et partir en étoile chaque jour ou si nous devons découper en 2 séjours sur 2 zones différentes la fin de notre visite ? Quels conseils pouvez vous nous apporter ? Indices : nous aimons les endroits calmes, sauvage, criques et plages, villages authentique et randonnées.

Autre suggestion pour des amis qui recherchent également les plages et les randonnées, mais avec un peu plus d’animation et sans être à plus d’1 heure de route d’Héraklion ? Quel village et pensions vous recommandez ?

Un dernier point : avez vous un ordre d’idée des temps de trajet entre chaque grande partie de l’Ile ?

Merci d’avance pour tous vos conseils.

Dom

Bonjour dom,

Je ne réponds pas complètement à ta question mais j’ai une petite remarque par rapport à ton projet :
La Crète, à la “saison moyenne” (mai, juin, septembre), est une destination particulièrement calme et décontractée.
Il est très facile de trouver des logements, même sans réserver (petits hôtels, gites, studios …). Je pense qu’il est préférable de se baser sur des durées de séjours dans chaque logement entre 3 et 7 nuits pour diversifier les points de chute. Rien n’empèche de prolonger le séjour si tu tombes amoureux du lieu.

En ce qui concerne l’Est de la Crète je te conseille la partie Sud (de part et d’autre de Iérapétra), et l’extrême Est.
Là aussi la méthode est simple et décontractée :

• Arriver dans un village.
  • Faire un petit tour à pied pour avoir une idée du lieu.
  • Repérer les logements à louer (rooms to rent et autres)
  • Demander à visiter les logements.

Bon séjour,

Gérard

bonjour,sur les forums en général ( et peut-être davantage sur le forum grèce que celui -ci),j’ ai pu constater que les informations avaient tendance à se répéter,
ce qui est normal puisque les questions sont globalement toujours les mêmes; parmi les réponses données , certaines mériteraient amplement de figurer dans un guide.
Ainsi en réponse à votre question-titre, je vous renvoie à la discussion précédente ; “lieu idéal de résidence en crète”.
Réponse d’un intervenant ( je vous laisse découvrir son pseudo, ce n’est pas moi), sous le titre " point de chute", envoyé le 17/11/2013 à 9 heures 47.
bien à vous.
anogia

Merci Gérard pour votre réponse et vos conseils.
C’est vrai en septembre la saison touristique n’est plus aussi intense. Nous avons pu le constater les autres années années où nous nous sommes rendus dans les Cyclades. A tel point d’ailleurs que dans certaines îles nombre de tavernes et de pensions sont déjà fermées. C’est la raison pour laquelle, par expérience, nous préférons repérer avant de partir les points de chute possibles et les pensions recommandées par le Routard et les adeptes du Routard. Et jusqu’à maintenant (touchons du bois), les avis des uns et des autres et les conseils du routard nous ont toujours satisfaits.

Dom

Merci Anogia pour votre réponse.
En effet nous sommes des habitués du Routard de poche et des forums du Routard sur internet. Mais nous trouvons aussi très précieux d’avoir des témoignages très précis et personnalisés pour la réussite de notre séjour.
Comme vous le soulignez il y a tellement d’échanges riches et variés et c’est tout l’intérêt de ce forum qu’il est parfois diffiile de trouver facilement et rapidement une information précise, voire de choisir la meilleure option pour construire son voyage.

En tout cas merci pour ce post “point de chute” qui nous avait échappé et qui répond en partie à notre question.

Dom

Rebonjour,un site est souvent cité pour cette information, il s’ agit de viamichelin.
selon ma petite expérience, une vitesse de croisière raisonnable en crète ( en voiture) est de 50 km/h , voire 40 km/h.
Sur le " new road " au nord, ces vitesses pourront être majorées, mais attention quelques radars parfois recouverts de peinture noire.
mais en Crète on est à mille lieues du véritable racket imposé aux touristes dans les métropoles italiennes ( cf forum italie).
bonne route !
anogia

Je comptais plus sur des réponses terrain, des retours d’expérience de routards ayant fait des trajets en Crête, plutôt qu’un renvoi sur via michelin ou Mappy…
Merci de votre aide
Dom

Bonjour dom,nous partons cet été pour la 5e fois déjà en crete, toujours en aout, pour 10 ou 12 jours à 2.selon notre humble expérience, je pense que si vos voulez visiter bcq, vous pouvez envisager des points de chute différents pour vos 12 jours restants
nous avons bcq aimé notamment:
La traversée du lassithi, vai
kato zakros rando?
myrtos près de ierapetra
2e voyage:georgioupoli, sympa entre retymnon et chania(les 2 à visiter absolument)
plakias beaucoup a voir autour et matala sur la côte sud
3e voyage sougia et paleochora(gros coup de coeur)elafonissi
l’an dernier balos (mais moins emballés par la cote nord), samaria et gorges d’ anydri à paleochora
cette année, pas de voiture, mais côte sud en ferry de hora sfakion à paleochora, avec nuits à loutro , sougia (rando gorges) et paleochora
très agréable aussi la première nuit a chania, soirée vieux port super
on aime beaucoup chaque fois la traversée en voiture côte nord/cote sud, que ce soit n’importe où , toujours un grand moment
voilà ns quelques coups de coeur, forcément subjectifs, j’espère vous avoir donné quelques idées
christine

L’an dernier
ret

bonjour.
Nous étions en Crète 3 fois, à chaque fois pendant 15 jours, la 1ère dans le sud près de Matala à Kalamaki, la 2ème dans l’est à Makrigialos et la 3ème dans l’ouest près de l a Canée à Kato Daratso., et ce n’était certainement pas la dernière fois.

Nous avions à chaque fois loué un appartement pour pouvoir rayonner, ce qui est très pratique, on peut faire ce que l’on veut et on n’a pas d’horaires…

Si vous souhaitez les adresses d’hébergements, n’hésitez pas à me contacter en MP

Nous y étions en mai ainsi qu’en septembre, mais à chaque fois nous avons préféré réserver d’avance.pour ne pas perdre de temps à chercher.

Mais ceci n’est que notre avis…
à +
cordialement
SONIA

Sujets suggérés

Services voyage