Dominique je comprends tout à fait votre point de vue.
Etant passionné de sport moteur, la motoneige est quelque chose que je n’ai jamais essayé et que j’ai envie de faire depuis très longtemps. Les paysages étant magique, j’ai donc immédiatement sauté sur l’occasion.
Mais la motoneige ne représente qu’une toute petite partie de mon séjour et en est de loin le but. Le reste du temps sera consacré aux ballades à pied à travers les différents sentiers.
D’ailleurs, Mjr, j’espère que le lac n’est pas trop loin de l’auberge STF. Les ballades que vous décrivez ont l’air superbe ! Pour ce qui est des raquettes, savez-vous si il y en à la STF ? Ou puis-je profiter de celles de Tomas d’abisko.net ?
Vos avis sur l’auroraskystation rejoignent ceux que j’ai lu précédemment. Je zap donc cet étape et irais plutôt faire une journée ski à Björkliden, pour le même prix.
Bonne journée à tous J
mjr82
Hello Gepeto,pour les raquettes je sais que quand on prend le winterpackage à abisko.net on peut emprunter du matériel tel que ski de fond et raquette, mais mieux vaut leur poser la question directement je pense car pour ma part je n’ai rien emprunté et ne voudrait rien avancer sans être sûre.
concernant la distance du lac à l’auberge STF, je ne saurai pas répondre non plus, en revanche le lac est tellement gigantesque que ça ne doit pas être difficile de le rejoindre, où qu’on soit à Abisko! :))
bon voyage!!!
M.
Anonyme83
Bonjour,
Concernant l’accès au lac Tornesträsk depuis l’auberge, c’est simple et il faut moins de 10 min. J’ai souvenir qu’il faut passer devant une station service, puis passer sous la grande route (il y a un petit pont). On passe devant un terrain de camping sur la gauche.
On arrive devant des hangars au bord du lac. Lors que le vent souffle, il est glacial. En février 2011, j’ai relevé -32°C. On peut se rendre facilement sur les 2 petites îles sur lesquels ont peut trouver des rennes. De mémoire, je crois que l’autre rive du lac est à 8 km. Je ne suis pas certain que la balade en vaille le coup. L’épaisseur de la glace est généralement d’au moins 50cm, et supporte largement une motoneige. Alors à pied, il n’y a aucun risque.
Vois cette photo que j’avais faites depuis une des îles : http://www.dominique-martin.fr/blog/abisko/images/Abisko%20020.jpg
Dominique.
Anonyme84
Bonjour à tous,
Je fais un voyage d’une semaine en Suède avec 4 amis entre le 26 janvier et le 2 février. Nous comptons passer quelques jours à Stockholm et deux nuits à Abisko pour voir des aurores boréales.
Suite à des problèmes de réservation (et de limitation financière au vu des prix très élevés des hébergements près d’Abisko), nous n’avons pas pu réserver à Abisko même (ni à Abisko turistation ni à Abisko Ostra).*
Nous avons trouvé un hébergement possible à Björkliden… (personne n’en parle sur ce forum si je ne me trompe pas!). Mais je ne comprends pas bien si c’est une station de ski, si c’est facile de faire des randonnées dans le parc national à partir de Björkliden… Apparement, il y a des bus locaux (10 minutes?) jusqu’à Abisko turistation.
Si quelqu’un connait et peut m’éclairer, ce serait super! L’idée étant globalement d’être à un endroit où on va pouvoir aller se balader/randonner la journée, voir des aurores boréales le soir et éventuellement faire du chien de traineaux une fois (si le budget nous le permet!).
Merci d’avance!
Laura
anelor2585
Bonjour Laura,
Il y a en effet des trains entre Björkliden et Abisko (sj.se) -si tu ecris bien björkliden avec un “ö” tu trouveras les horaires. (Aller à 11h48 et 13h05 retour à 16h31). Sinon pr les bus je ne sais pas!
Björkliden est une station de ski mais il y a aussi de belles balades a faire, vous avez aussi acces au lac Torneträsk. Ils louent des moto neige, donc vous pouvez en louer une pour la journee et descendre sur le lac et rejoindre abisko… Et bien sur si il y a une Aurore boreale tu la verra aussi bien de Björkliden que d Abisko ;). Sinon il propose les memes activites touristiques qu a Abisko: http://winter.bjorkliden.com/sidor/aktiviteter.aspx
Voila! N hesites pas si tu as d autres questions!
/AL
Anonyme86
Bonjour AL,
Merci beaucoup de cette réponse rapide. Tu me rassures en me disant que de belles randos sont aussi possibles! Parce que j’avoue que j’étais un peu déçue à l’idée d’être dans une station de ski. Mais est-ce que ça vaut le coup d’aller à Abisko une fois quand même ou autant faire tout de Björkliden (rando et activités)? (jmerci pour les horaires de train!)
Je pense qu’on essaierai d’aller au lac, parce que d’après ce que j’ai lu sur ce forum, ça a l’air très sympa. Est-ce que le lac est accessible à pied?
Et pour l’aurore boréale je m’en doute et je suppose que ce n’est vraiment pas la peine de payer un tour pour la voir non?
Encore merci,
Laura
aurore_l87
Bonjour,
nous sommes en train d’organiser un séjour à Abisko-Kiruna pour fin février-début mars et nous avons notamment réservé à Abisko Fjällturer par mail.
Ce mode de réservation m’inquiète : la réservation a bien été confirmée par mail, et on doit payer en arrivant. Ce qui fait que si on ne prévient pas qu’on ne vient pas assez tard (voir le jour-même), ça fait des places vacantes qui auraient pu être occupées !
Ca à l’air d’être assez bizarre comme ça comme question mais j’ai toujours réservé par internet avec une carte de crédit en laissant un acompte, ce qui fait qu’en cas de non-présentation l’hôtelier peut toujours préléver la somme manquante, du coup je suis un peu perplexe…
J’ai également une autre question : nous sommes intéréssées par la visite des caves Kåppashåla par Abisko.net, est-ce que cela vaut le coup ?
Merci d’avance !
PS : N’oubliez pas de répondre à Laura B. juste au dessus !
anelor2588
Vous pouvez passer une journee a abisko ca peut etre sympa!
Si vous regardez la carte vous pouvez voir que la route E10 longe le lac. Tous les km il y a des “parking” P comme en france… les gens se stationnent là avec leur voiture (et) remorques pour aller faire du ski, de la moto neige ou aller pecher… Je ne sais pas exactement ou votre hotel est situé mais genre de la gare björkliden station cela doit etre a 400m! Je ne suis pas completement sur mais je pense qu il suffit de suivre les traces des moto neige! je ne paierai pas non plus, louez des ski de fond ou raquettes et faites une ballade
Bon sejour!
anelor2589
C’est assez commun ici de reserver sans accompte et puis vous avez le mail qui confirme dc pas de souci. Je ne sais pas comment ca se passe si vous annulez la reservation. Le mieux est de demander directement à l hotel! Et puis si votre voyage est annulé /que votre avion est en retard, appelez le plus tot possible ils sont souvent arrangeants.
Je ne connais pas les caves Kåppashåla. surement a faire… mais ce n est pas qu’en été que l on peut les visiter?
aurore_l90
Ouf ça me rassure ! Par contre je viens de me souvenir qu’ils ne connaissent que mon nom car c’est moi qui ait réservé, c’est normal aussi ?
Pour les caves Kåppashåla, cela se fait bien en hiver justement : Abisko.net présente cette activité dans la section “More activities” dans “Winter Activities”. Apparemment il serait même possible de faire du ski dedans !
Et étant donné que Abisko.net ne propose pas beaucoup d’activités en été, je me demande plutôt si ce n’est pas en été que ce n’est pas possible de les visiter (même si je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas visitable à cette période).
anelor2591
Mais ne vous inquiétez pas C’est pas grave, vous avez le mail de confirmation… ils ne vont pas vous laisser dormir dehors. Et les suèdois sont des gentls, ils ne veulent blesser personne et suivent pr la plupart PARFAITEMENT les regles.
Cool pr les caves! Qd pensez vous y aller? N hesitez pas a me dire comment c etait car j ai prevu d aller a Abisko Bjökliden avec des amis de france le week end du 2-3 mars!
mjr92
Hello Aurore,
juste pour confirmer ce que dit Anelor: en Suède, on pratique encore ce qui n’est plus du tout possible de faire en France dans ce genre de situation: la confiance mutuelle. (Oui, notre pays est beau aussi mais là faut être honnête sur ce point…)
En gros, à trois reprises, (pour le train, une activité et un hôtel à Stockholm!!!) mes interlocuteurs n’ont pris aucune “garantie financière” de ma part et ont considéré que j’étais de bonne foi (ce qui était le cas). Dans la mesure où tu préviens si tu as du retard ou que tu appelles (le plus tôt possible) pour dire que tu ne viens pas, il n’est pas utile d’avance d’argent. Ce qui est normal en fait quand j’y penses, ça devrait être comme ça tout le temps et partout. Et vraiment, c’est tellement agréable !!!
En plus à Abisko.net, ils sont vraiment clean!
bon voyage en tout cas!!!
M
aurore_l93
Ah oui j’avoue c’est très agréable, même s’il me reste toujours une petite appréhension quand même (pas l’habitude ^^)
Par contre tout le monde ne le pratique : on a aussi booké à Tommy’s house à Kiruna (les 3 autres auberges pas chères étant complètes à notre période) et la personne qui s’occupe de cette auberge nous demande de lui verser un petit acompte sur son compte à Bank Nordea, et de lui fournir notre adresse et notre numéro de téléphone au cas ou on annulerait.
Je n’ai jamais réservé comme cela non plus avant, du coup je m’inquiète de nouveau XD
Pour les caves, je ne sais pas encore quand est-ce qu’on ira, on a pas encore booké toutes les activités. A priori vu certaines contraintes (comme la visite de la mine à Kiruna), ça serait soit le premier week-end soit le deuxième (càd le même que vous à Bjokliden).
mjr94
Hello Aurore:
Je comprends pour le manque d’habitude, ça m’a fait la même chose à chaque fois! J’ai dû reposer la question au moins deux fois, pour être sûre :)))
Par contre, pour abisko.net en effet j’ai versé un petit accompte. Sincèrement, c’est raisonnable. Et puis… Etant donné que (quand bien même il y a bien plus de touristes que je m’y attendais) ce ne sont pas des endroits bondés de monde, une place perdue a des chances d’être vraiment perdue (là où à stockholm par exemple, il y aura en quelque sorte toujours quelqu’un pour prendre une chambre) du coup je ne suis pas choquée par le fait de verser un accompte.
Sur ce, je peux te rassurer, pas de souci du côté suédois. En revanche, méfie toi plutôt de ton banquier, surveille bien les devises, le taux de change et éventuellement les frais supplémentaires. (Je me suis faite avoir)
Par contre, si j’ai bon souvenir, la visite de la mise à Kiruna ne se fait qu’en été non?
aurore_l95
Ouf alors ^^
Effectivement c’était pas le montant de l’acompte qui m’inquiétait, mais bien le mode opératoire. Avec toutes les escroqueries que l’on voit on se méfie de tout maintenant ^^
C’est vrai que c’est pas bondé mais comme les auberges de jeunesse ont peu de lits ça se remplit vite… Du coup je ne suis pas sure que le lit resterait vraiment inoccupé…
Avez-vous des conseils pour le versement de l’acompte ?
La mine de Kiruna se visite bien en hiver : http://www.kirunalapland.se/en/News/Guaranteed-departures-to-LKAB-InfoMine/
Pour notre période c’est marqué : “2 January - 27 Mars 2013
Guaranteed departures on Wednesdays and Fridays at 3pm”
Sur un blog aussi quelqu’un l’avait visité en hiver…
En revanche j’ai cru comprendre que celle de Gallivare n’était en effet visitable qu’en été…
anelor2596
Il n’y a pas de souci pr faire un virement sur le compte de Tommy! Et si Tommy est sur le site de Kiruna lapplands c’est qu il doit etre serieux! Les virements sont tres courants ici car les chequiers n existent pas… dc on paye ttes les factures par virements.
Et comme on essaye de te dire le nord de la suede c’est un peu le pays des bisounours… tu peux laisser ton portable sur une table et revenir 30 min apres il y sera… si tu oublies ta carte de credit ds un taxi (apres une soiree arrosee par ex…) la police t’appelle le lendemain à 9h du mat’ pr te dire qu ils ont retrouvé ta carte de credit… En hiver on laisse facilement tourner la voiture 5 min si on va par exemple acheter un magazine ou faire une petite course, deposer un truc chez un ami qui habite au 3 eme etage d un appartement… (desolee les ecolos!). Pareil on peut laisser un sac ds une voiture… pas besoin de penser à mettre le sac ds le coffre car on risque de se faire peter la vitre…
Mine de Gällivare: ils ont des tours programmés en été mais si il y a un groupe de 8-10 personnes il est aussi possible d’arranger une visite avec Gällivare taxi. Ou mieux encore: avoir une amie qui travaille à LKAB de Gällivare et qui vous arrange une visite ;).
Anonyme97
Bonjour,Je connais Tommy’s House. J’y ai passé 2 nuits l’an dernier. Très sérieux. Propre et la dame est très sympa. Aucunes craintes à avoir.
Dominique.
aurore_l98
Effectivement les visites privées ça change tout ^^
Super pour l’honnêteté, et merci pour les avis sur Tommy’s house, il y en avait pas vraiment sur internet.
Les horaires et les saisons de visites varient, ce qui me fait dire que c’est plutôt au niveau du guide que ça se joue…
ANELOR25 le premier lien devrait vous intéresser, la visite se fait à partir de Bjorkliden et en fin d’après-midi (de quoi faire une balade avant)
aurore_l99
Bonjour !
j’aurai encore une petite question : en regardant les horaires de bus et train entre Kiruna et Narvik, je m’aperçois que le dernier transport (en l’occurence le train) est à 14h55…
Il n’existe pas un moyen de transport plus tardif pas trop cher ? (genre covoiturage)
anelor25100
Bonjour Non je ne connais pas de site de covoiturage. Le “stop” n est pas tres courant non plus. Enfin si vs n avez pas bcp de bagages et vs etes bien couvert pkoi pas! Sinon les trains ont de gros pb en ce moment dc ils risquent d avoir du retard. Regardez sur http://www.sj.se/sj/jsp/polopoly.jsp?d=4597&l=sv pr avoir le retard.
aurore_l101
C’est encore moi ! (100 ème message du topic !)
Je me posais encore deux-trois questions :
1)aux gares de train de Kiruna et d’Abisko, comment fait-on pour prendre des billets ? Il y a un guichet, des machines ? On ne peut payer qu’en liquide ou on peut utiliser sa carte ?
2)Quelles sont les horaires des supérettes à Abisko et Kiruna ? On peut y utiliser sa carte ? Il y a beaucoup de choix ? On se demandait si on allait pas acheter 2-3 trucs à Stockholm au cas où…
Je suis rentré vendredi de mon séjour à Abisko-Kiruna (MAGIQUE). Je posterais le résumé tout à l’heure.
Pour répondre à tes questions:
Pour les billets, pour ma part, impossible d’acheter le billet à la gare d’Abisko même, pour Kiruna, pas de guichet, mais il y avait une borne électronique pour acheter ton billet (enfin j’ai vu des personnes payer des choses sur cette machine et je suppose que ce sont les billets). Par contre je ne sais pas si tu peux payer en liquide. Toujours mieux de prendre ta carte avec. Moi j’avais fais mes réservations sur www.sj.se. Tout était en ordre, à part un retard de 2h pour le train couchette de Stockholm.
Pour la deuxième question je ne connais pas les horaires, je sais que la superrette de la station de service d’Abisko ouvre à 11h. Mais il y a une bien meilleure superrette un peu plus haut sur la gauche. Beaucoup de choix, prix raisonnable, possibilité de payer par carte. Moi j’avais rammenné des provisions de chez moi (sachet de pâtes, sandwich, soupe, conserve de ravioli etc.) Des trucs léger qui ne doivent pas rester au frais… Si tu sais je te conseil d’ailleurs de faire de même.
En tout cas, prépare toi à en prendre plein les yeux, c’est un voyage magnifique…
Ps: 5 nuits sur place; 5 soirées et nuits d’aurores boréales!
mjr103
Hello Aurore,
Je peux te dire que pour Abisko, il y a une supérette tout à fait correcte dans le sens où pas besoin d’apporter de ravitaillement de Stockholm, on a trouvé tout ce qu’on voulait. Au niveau du prix, j’ai trouvé ça également correct, ce doit être à peine plus cher que dans la capitale, mais bon, en hiver en particulier, il faut quand même livrer les vivres jusque là bas!!! quand j’y étais la supérette fermait à 3h de l’aprem, donc quand il commençait pour de bon à faire nuit noire. Mais je suppose qu’en avançant dans l’année, l’horaire de fermeture avance avec celui du coucher du soleil?
pour les gares, je suppose qu’il y a tout ce qu’il faut (guichet, machine, terminal de paiement pour carte) en revanche je ne me suis pas du tout préoccupé de savoir s’il y avait un endroit pour retirer de l’argent, j’avais tout fait à Stockholm, mais j’ai l’impression qu’à ÖStra, il n’y avait pas de banque… à Turistation, c’est évident qu’il doit y en avoir…
M.
anelor25104
Bonjour!
Merci pour l’info Aurore!
Pour repondre a tes questions:
1/Pas de guichets aux gares de Kiruna et d’Abisko mais une machine où vous payez en CB. Si vous n’y arrivez ou que vous arrivez trop tard vous pouvez prendre votre billet ds le train (sans supplément). Il suffit juste de demander aux controleurs qd ils passent.
2/ A Kiruna les supermarchés sont ouverts TOUS les jours de 8h à 22h. Et tu trouves de tout (enfin pas de rillettes ni de reblochon…:S). A Abisko il y a un supermarché (700m2!) aussi ouvert lundi-jeudi:10.00-18.00 vend.:10.00-19.00 sam: 10.00-18.00 dim 11.00-17.00.
Et en Suede tu peux tout payer en CB!
Si vous voulez acheter de l’alcool c’est dans un magasin special (system bolaget). Et c’est pareil il y en a 1 à Kiruna et surement un depot a Abisko…
Bon sejour!
mcbfa105
Bonjour à tous, et merci de faire vivre ce forum vraiment très intéressant et enrichissant, qui m’a bien aidé dans l’organisation de mon mini périple à Abisko à la fin du mois (youhou…!)
Une petite question : je serais à Abisko du 20 au 22 mars, le 22 j’ai un vol Kiruna-Stockholm à 17h40, et serais le matin du 22 à Abisko. Je voudrais savoir :
quel est le moyen le plus rapide (et le moins cher^^) pour aller de Abisko à Kiruna (enfin celui qui me permet d’arriver le plus tôt à Kiruna)
je voudrais visiter l’Icehotel, pensez vous que c’est jouable dans la journée (du 22), quels sont les moyens de faire Kiruna-icehotel, puis icehotel-aéroport, dans mes délais fortement “contraint” (et le tout à moindre cout, bien sur…!)
Je pense que j’en demande un peu beaucoup, m’enfin, qui sait…!?
Merci d’avance pour vos réponses, et pour ce forum…!
Anonyme106
Bonjour,
Le moyen le plus rapide (peut être pas le moins cher) je pense que c’est via le train. Sur www.sj.se je vois que (de Turistation) le premier train est à 10h50 arrivée à Kiruna à 12h10. Prix ±20€.
J’ai essayé de faire Abisko-Jukkasjärvi mais pas trouvé de dispo, étrange.
Train de Kiruna à Jukkasjärvi: 13h - 13h25. Prix ±5€
Train de Jukkasjärvi à Kiruna: 15h20 - 16h05 Prix ± 5€
De Kiruna à l’aéroport j’ai pris un “métro” puis un bus jusqu’à Bromma. Ca me semble vraiment très limite voir impossible niveau temps…
anelor25107
Ok donc c’est tout a fait possible:
ALLER:
10h50-12h10 Train Abisko - Kiruna (169kr)
Marcher jusqu’au centre ville (15 min max)
13h00-13h25 Bus Kiruna-Ice hotel -39kr- (départ de la busstation)
RETOUR, deux possibilités:
Soit :
1/ à 15h20-16h05 Ice hotel-Kiruna 39kr
marcher jusqu’au folkethuset/turiststation (5 min)
16h30-17h10 Flygbuss qui fait Kiruna-Aeroport (50kr)
(Votre vol est a 17h40… regardez sur votre billet à quelle heure et le “last chekin”. Ca doit etre 20 minutes avant… -et je pense que le bus met moins de 40min…- )
Soit:
2/Si vous n’etes pas trop joueur prenez un taxi de l’hotel de glace jusqu’a l’aeroport, vous serez plus tranquil… Compter env. 500kr. Commander votre taxi depuis l accueil de l’hotel de glace…Vous trouverez peut etre d’autres touristes qui voudront partager le taxi avec vous!
mcbfa108
Bon je vois que ça à l’air possible, serré mais possible…!
Merci à vous en tout cas pour la rapidité et la précision de vos réponses, je pense que je vais tenter l’option “joueur”, ça devrait passer…!
Maintenant j’espère également et surtout voir des aurores boréales…en 2 nuits ça risque d’être juste…Pouvez vous me dire si j’en verrais…? (je plaisante, mais j’ai cru lire que la période était encore propice pour cela…?)
Quelle est a peu près la “durée” d’une journée en cette période…?
Anonyme109
Bonjour,
Je suis aller à Abisko du 8 au 15 février. Je peux vous dire que moi, j’en ai vu TOUS les jours! Et des pas mal du tout! Coup de chance ?!
C’est tout ce que je vous souhaite!
Pour la durée des jours, le soleil ne montait jamais très haut quand j’y étais, il restait derrière les montagnes. Je dirais qu’il faisait clair de 8h à 15h plus ou moins.
Que d’infos utiles sur ce forum, on y voit plus clair !
Je reste un peu dans le flou sur une chose : les modalités de transports…
Voilà, nous partons avec mon copain à Abisko du 27/03 au 02/04.
Nous sommes en train de chercher le moyen le plus pratique pour s’y rendre à partir de Skavsta (nous partons avec Ryanair). Seul problème, sur le site de résa de train, il est impossible de savoir s’il y a des couchettes ou non.
Est-ce systématique (18h de train, quand même !). Ou faut-il réserver une option particulière?
Et sinon, est-ce plus intéressant de faire le trajet en avion?
Merci à vous pour votre aide !
Myriam
Anonyme111
Bonjour Myriam,
J’ai toujours utilisé l’avion pour me rendre à Abisko (via Kiruna). Il faut savoir que l’activité minière de Kiruna perturbe les trains. Les trains de marchandise sont prioritaire face aux trains de voyageurs. Si d’autres personnes peuvent te conseiller sur les trains, je les laisse compléter ce forum.
Bon voyage dans tous les cas.
Dominique
Anonyme112
Merci du conseil, Dominique.
L’avion semble effectivement la solution la plus fiable, mais je pense que nous allons essayer de faire au moins un trajet en train histoire de profiter pleinement du paysage.
Es-tu parti de Skavsta ou d’Arlanda pour aller à Abisko?
Merci,
Myriam
mcbfa113
salut Myriam
l’an dernier même époque on avait fait 1 bref aller retour à Abisko, l’aller en train, le retour en avion (de Kiruna).
c’était à l’époque avant tout pour des raisons financières, on avait fait au meilleur rapport délais-prix…
donc de skavsta je ne sais pas, mais de Stockholm on avait pris le train de nuit (vers 18h je crois), et on était arrivé le lendemain vers 14h, aucun soucis de retard (le train était même souvent obligé de s’arréter 20-30 min dans les gares car il était en avance, on avait pu se dégourdir les pattes…!)
sur le site de réservation tu peux choisir le type de couchette, il y en a plusieurs à divers tarifs. Nous on avait pas pris de couchette (plus cher…), les sièges sont assez confortables (enfin certe on est pas trop difficile…!)
la durée de trajet ne nous avait pas posé de problème, quand on sait qu’on en a pour 20h, ça passe bien…! et puis tu as l’impression d’aller vraiment au bout du monde pour le coup…! Et c’est vrai les paysages scandinaves sont super…!
après en avion c’est sur c’est plus rapide, et tu as 1h de train ou bus après pour rallier abisko, avec de chouettes paysages…! bon voyage en tout cas tu vas bien t’aérer…!
aurore_l114
Bonjour, un an déjà que je suis revenue et avec les nouveaux messages postés je me suis aperçue que je n’avais pas fait mon rapport !
Pour répondre à MyriamP, les sièges correspondent aux cases grises, et les couchettes à la case verte.
Comme mcbfa, nous avons pris le train à l’aller à partir de Stockholm, celui qui part à 22h et qui arrive à 16 à Abisko. Nous avons fait ce choix histoire de voir les paysages suédois et de passer une petite journée tranquille à Stockholm avant (et nous avons bien fait, notre avion avait un retard de 3 heures, ça aurait été juste d’attraper le train après).
Nous étions en couchette car c’était moins cher que les sièges à ce moment-là. Les couchettes étaient confortables, on a pas eu froid avec les couvertures, il y a une prise pour chaque couchette et on a eu le droit à une briquette d’eau également (briquette Tetrapak bien sûr, on est en Suède…).
Le train n’était ni avance ni en retard. Le trajet est passé vite, on a regardé les paysages et on avait un ordi avec nous aussi.
Le voyage s’est bien passé et il s’est déroulé trop rapidement à notre goût, surtout vu le temps qu’on y a passé dans la préparation.
On a eu le droit à une seule vraie soirée d’aurores boréales, mais elles étaient bien visibles et ce pendant plusieurs heures !!!
On a pas eu froid, à part aux mains et aux pieds le dernier jour, mais je crois qu’on a eu une météo clémente. On n’avait pas d’équipement spécial pour grand froid pour info, on avait nos combinaisons de ski auxquelles on a rajouté deux couches.
Au cas où on me demanderait, nous ne sommes allées ni au climb festival ni aux caves Kappashala.
Sinon je rajoute quelques indications à ce qui a déjà été dit et qui peuvent aider :
si on vous êtes à Kiruna, on a trouvé un bon endroit où on ne voit plus les lumières : vous vous dirigez vers “Camp Ripan” et quand vous êtes arrivés à ce camp vous continuez sur le même chemin pour passer derrière le camp. Vous serez alors à côté de Luossavaara.
l’hébergement à Tommy’s house est effectivement très bien, mais veillez à bien nettoyer après voir mangé notamment, sinon la proprio ne va pas vous louper !!! Au fait au final tout s’est bien passé avec le versement de l’acompte.
si vous avez besoin d’imprimer quelque chose à l’auberge d’Abisko (comme par exemple les confirmations de vols), il n’y a pas de problème, il suffit juste de demander à Orjan et il vous le fait gratuitement.
le covoiturage n’existe pas dans ce coin
le stop est possible, on l’a essayé pour pouvoir rejoindre prendre l’avion de retour car le bus risquait d’être trop juste, l’avion était à 12h50, on a commencé le stop à 8h et un couple de suédois qui rentrait à Lulea nous a pris vers 9h. Pour info c’était la 4ème voiture qui passait, en sachant que les 3 premières étaient des touristes dont la voiture était blindée… mais nous voir faire du stop les amusait beaucoup !!!
au cas où vous aurez un problème pour rejoindre l’aéroport de Kiruna, pour info le trajet entre Abisko et l’aéroport avec Taxi Kiruna AB coutait 1650 couronnes l’année dernière. La STF Abisko Turistation et l’Abisko Mountain Station proposent bien des navettes moins cher mais elles sont réservées à leurs clients.
pour le supermarché d’Abisko, on y trouve effectivement pas mal de choses, mais il n’y avait pas tout ! Par exemple on a pas trouvé d’hjortrons/plaquebières autre qu’en jus, pas de légumes en petites quantités (comme par exemple des tomates cerises en barquette), ni de la viande de renne en petite quantité non plus (un peu difficile de cuisiner et de manger à deux en peu de temps une grosse cuisse de renne…). Du coup on a du acheter ça à Kiruna. Pour la viande de renne le magasin suivant à Kiruna est pas mal : www.thorneus.com/
Si vous faites un tour à Narvik, on vous conseille d’aller faire un tour au niveau du port de plaisance pour faire de belles photos des fjords et de prendre le chemin pour arriver au geyser (qui ne fonctionne pas en hiver) et de continuer pour avoir une belle vue sur la ville.
Voilà voilà !
Anonyme115
Merci à tous pour vos réponses et partage d’expériences.
J’y vois beaucoup plus clair et suis encore plus pressée d’y être !
Je vous raconterai
Anonyme116
Moi je visiste l’ice hotel ou du moins je prévois de le faire le 21 avant de monter à Abisko
Anonyme117
Bonjour,
Nous comptons nous rendre à l’auberge d’Abisko début février. Pour celà nous prenons l’avion de Beauvais mais nous ne savons pas comment nous y prendre pour rejoindre Abisko… La question est : où est-il préférable d’attérir pour limiter les dépenses, Stochkolm ou bien Skelleftea ? Si on part de Stochkolm, nous allons devoir prendre un nouveau vol jusqu’à Kiruna puis un train jusqu’à Abisko et le budget semble énorme. Et si depuis Beauvais, on attérit à Skelleftea, j’ai du mal à trouver des lignes de train … Que nous conseillez vous ?
Merci de votre aide…
anelor25118
Bonjour Jujulamouche,
Si vous partez de Beauvais j’en conclut que vous partez avec Ryan Air et donc arrivez à l’aéroport de Skavsta vers 22h30. De Skavsta il n’y a pas de vol interne (à ma connaissance). Je vous conseille donc de rejoindre Stockholm, dormir une nuit et profiter d’une courte journée sur Stockholm et de prendre le train jusqu’à Abisko (sj.se).
Le train de nuit part à 17h55 arrivée à 12h28 à Abisko (647sek pour un siege, 846 sek pour une banquette avec une petite couverture (6pers.) ou 1091 sek pour une couchette avec drap et possibilité de se doucher (3 pers.).
Il y a meme un train qui part un peu plus tard: 22h40 arrivée 16h16.
Pour le retour si vous voulez faire pratique et pas cher: il y a un vol avec Norvegian: Kiruna - Paris (Orly) pour 784 sek. Depart vers 13h arrivée vers 20h45 a Paris.
Sinon prenez un vol jusqu’a Stockholm (Arlanda), mais il faudra compter au moins 2.5 h pour rejoindre Skavsta (vias Stockholm C je crois). Autrement reprenez le train d’Abisko jusqu’a Stockholm…
Sur flygresor.se (comparateur de prix), vous pouvez avoir des vols interéssants pour 2000-2500 sek aller-retour de paris (avec seulement 5h de voyage). À vous de voir ensuite si vous voulez passer plsu de temps ds les transports et gagner peut etre 50-80€…
Anonyme119
Slt
je dois partir ce soir a abisko. Quelle est le nom de l auberge dont tu parles??
celle pré du petit supermarché pour voir les aurores boréales???
merci bcp
Marie
becphuet120
Bonjour,
Je pars tenter de voir les Aurores Boréales du 28/2 au 3/3 (apparemment c’est coté 5 et 6/9). Evidemment d’autres y ont pensé et les auberges d’Abisko sont toutes pleines (sauf le STF Abisco Mountain station) Mais il reste des disponibilités à la station de train suivante : Björkliden, en particulier à l’hostel Gammelgården, qui a l’air assez accueillant.
D’où mes qiestions :
Björkliden, que je n’ai vu cité nulle part pour les aurores boréales, est il aussi intéressant qu’Abisko ? (à quelques Km, je serais tentée de penser que oui, mais comme je n’y connais rien…)
Björkliden étant présenté comme une station de ski, les environs restent ils suffisamment sauvage pour randonner (raquettes, ski nordique) tranquillement. Y a t’il d’autres activités genre chiens de traineau ou icefishing?
Si quelqu’un connait, est il possible d’y l/emprunter des tenues chaudes ? (je n’ai vu mention que de magasins de location de matériel de sport ou de vente d’habillement) J’ai bien une veste type ski, des chaussures de randonnée et des gants, mais pas de pantalon de combinaison, et j’imagine qu’il doit faire bien plus froid la nuit.
accessoirement, existe t’il des bus pour relier Björkliden et Abisko ? (je n’ai vu que 2 trains par jour, et ni tôt le matin, ni en fin d’après-midi)
D’avance, merci de vos lumières!
Véronique