desirant passer ma retraite au bresil je voulais savoir si les blancs etaient bien acceptes?
Les Blancs sont très bien acceptés, rôtis à la broche avec une sauce au poivre.
est ce a dire que c est lourd a supporter ?
C’était une blague. Contrairement à ce que laissent croire les nombreux clichés sur le Brésil, il faut savoir qu’environ 50% de la population de ce pays est d’origine européenne. Il n’y a pas à proprement parlé de discrimination raciale “explicite” bien que les Noirs y souffrent parfois de préjugés et que l’on constate clairement que plus on monte dans l’échelle sociale et plus la couleur de peau s’éclaircit. Les étrangers d’où qu’ils viennent sont regoupés sous l’appellation de “gringo” et bénéficient de la bienveillance et de la curiosité naturelle des Brésiliens: c’est un enchantement.
CEPENDANT, la fréquentation du pays sur une longue période fait inévitablement apparaître des frictions dues à de profondes différences culturelles sur quelques points essentiels tels que le rapport à l’argent, la fidélité, la parole donnée ou la conscience du bien commun.
Conclusion: le problème n’est pas tant de savoir si les étrangers sont bien acceptés mais plutôt d’accepter le pays tel qu’il est. Pour cela le mieux est de commencer par y entreprendre quelques voyages.
merci beaucoup et au niveau cout de la vie qu est ce que ca donne?
du coût de la vie en France surtout si on tient compte des frais indus indispensable: assurance santé privée (le SUS est une calamité), financement de la sécurité (on doit se loger bien à l’abri, surtout avec une réputation de gringo “forcément riche”, même si ce n’est pas le cas).
Un conseil: s’installer au Brésil sans y avoir fait des voyages préparatoires d’assez longue durée et sans avoir appris des rudiments solides de portugais brésilien, c’est de la folie.
Voyez aussi AVANT (pas de régularisation sur place) si vous aurez droit à un Visa retraité accordé (ou non) par l’intermédiaire du consulat.
Toutes ces restrictions étantfaites, le Brésil est un pays merveilleux
Si tu vas dans le sud du Brésil, tu auras peu de chance de croiser un noir. Je me souviens d’un Brésilien du sud qui m’a posé la question :“Est-ce qu’en France vous avez des régions où il y a des noirs ?”
Ca résume très bien ce qu’est la mentalité des brésiliens et le prétendu metissage.
En revanche, à Salvador de Bahia, blanc, tu ne passeras pas innaperçu.
Dans tous les cas, en dehors du sud (RS et SC) tu seras partout considéré comme un Gringo de toutes façons (au mieux comme un Gaucho, si tu parles courament le portugais du Brésil). Ce qui, soit dit en passant, n’est pas non plus une “tare” ni même péjoratif, il faut juste avoir conscience que l’intégration totale n’existe pas.
Et je rejoins les avis déjà émis : y aller plusieurs fois en touriste, avant de décider de s’y installer. Mine de rien, il y a quand même de sacrés différences culturelles, qui peuvent s’avérer pesantes sur le long terme.
Jean