Suis je le seul à trouver les Romains fort peu aimables et globalement peu avenants? Je reviens de mon premier voyage à Rome et j’ai trouvé les gens plutôt désagréables et impatients (notamment dans les transports en commun où leur comportement est souvent très impoli notamment lorsqu’on ne réagit pas au quart de tour tout simplement parce qu’on n’est pas au courant du fonctionnement et des habitudes de la vie romaine). De même que dire du spectacle déplorable des policiers municipaix romains, dont certains, matamores pathétiques, sont payés par les Romains pour siffler à longueur de journée sur les touristes qui ont le malheur de s’asseoir sur les marches de certains monuments de la ville. Ne seraient ils pas plus utiles ces policiers à traquer les conducteurs Romains dont le sport favori semble être de brûler les feux rouges à vive allure ? J’oubliais que cette politique de traque des touristes à été initiée par la maire de Rome, populiste du mouvement 5 étoiles, que les Romains ont élu aux dernières élections municipales. Comme quoi tout s’explique…
Je tiens aussi à préciser que j’ai voyagé dans d’autres pays “latins” ( Espagne et Portugal) et dans d’autres villes italiennes (Gênes et Venise qui subit aussi une très forte pression touristique) et que je n’ai jamais ressenti une telle atmosphère de rejet envers les touristes.
Je serai curieux d’avoir votre avis sur ce sujet.
alors j’ai ressenti plus d’hostilité à Venise qu’à Rome (heureusement pas partout, mais on a essayé deme traiter de vache à lait à plusieurs reprises). Et des amies m’ont rapporté encore plus d’hostilie de la part des parisiens bien qu’elles s’éforcaient à parler francais.
Et quant aux feux rouges: ce n’est pas un sport actuel romain c’est une vieille tradition qui ne me surprend plus depuis presque 50 ans - par contre quand j’essaie de traverser une rue meme si le feu pour piétons est rouge - aucun problème, tous les italiens respectent mon courage.
Bonjour,
En général les flics sont préposés à la circulation routière ou à la surveillance des places et monuments publics.
si l’interdiction de s’asseoir sur les marches des monuments c’est qu’il y a eu des abus, donc comme c’est interdit, normal que les pociliciers soient là pour faire respecter la looi, ne vous en déplaise.
Perso pendant des années je recevais des touristes et ce qu’ils appréciaient le plus c’était justement l’amabilité des italiens envers les touristes, les trouvant tjs prèts à indiquer le chemin, mème s’ils ne parlaient pas la langue.
Alors que les français, difficile qu’ils fassent l’effort de comprendre un étranger, aux dires d’amis italiens de retour de séjour à Paris.
Comme quoi…
CG
Les Romains sont plutôt très aimables et toujours prêts à entamer une conversation drôle, détendue, naturelle.
Et je les trouve patients avec le touriste qui ne comprend rien à rien, vous avez pu avoir une ou deux mauvaises expériences mais de là à généraliser…
Quant aux policiers ils font bien leur travail sans quoi il y a des marches qu’on ne pourrait plus gravir et des fontaines dont on ne verrait pas le fond, laissez un touriste faire ce qu’il veut et c’est le débordement assuré.
Enfin pour les feux rouges faites un tour à Barcelone ou à Valence et vous verrez ce que sont des assassins au volant…et à Gérone vous avez des banderoles reprochant aux touristes de prendre les appartements qui pourraient être loués aux habitants (comme si d’ailleurs ce n’étaient pas d’autres habitants qui préfèrent les louer aux touristes) , à Barcelone aussi le reproche est permanent ( il faut bien dire que c’est souvent à juste titre dans le cas de bandes de jeunes européens qui viennent se soûler pour pas cher et fumer le temps d’un week-end quitte à laisser leurs déjections un peu partout).
Bonjour. Qu’il soit nécessaire de contrôler le comportement des touristes en cas forte affluence, cela me paraît tout à fait normal et cela ne me déplaît en rien. Je viens moi même d’un village au bord de la mer dans le sud de la France qui voit sa population multipliée par 10 pendant les deux mois d’été et je comprends très bien cette nécessité. Je disais juste que j’ai trouvé pathétique le spectacle de ce préposé à la régulation du " touriste-qui-ne-comprend-rien-a-rien" (dixit avo6) et qui tourne en rond à longueur de journée autour de la fontaine en face du Panthéon, un sifflet à la bouche pour s’assurer qu’aucune des quatre vingt fesses présentes ne viennent souiller le marbre sacré de la fontaine. Même scène place d’Espagne où des policiers TRES zélés sifflent avec beaucoup d’entrain dans leur sifflet (et agressent verbalement toute personne qui a le malheur de demander pourquoi on lui siffle dessus, surtout si c’est une jeune fille inoffensive) alors qu’il n’y a pas tant de touristes sur la place (autour de la fontaine) et encore moins dans l’escalier qui mène à la basilique. Mais j’oubliais qu’une loi était indispensable et à été votée par la maire de Rome (et j’imagine que le nécessaire combat à mener contre ces hordes de touristes à été un argument très porteur en période électorale). Et je maintiens que les commerçants à qui j’ai eu affaire (particulièrement ceux autour des lieux touristiques) font preuve de peu de patience et rendent trop rarement les sourires qui leurs sont adressés par les touristes qui ne parlent pas leur langue. Je maintiens aussi que c’est le seul endroit où j’ai ressenti une telle hostilité de tous mes voyages en Europe et où on vous fait comprendre, à coup de sifflet et de soupirs d’impatience, que le tourisme est avant tout une nuisance.