Achat d'un premier camping car

Forum Camping-car

Bonjour je suis en vue d’acheter mon premier camping car un fiat 2.3 130 multijet de 2007 avec 50000km
Autostar Chauffage alde
J’aimerais avoir des renseignements si quelqu’un a déjà acheté ce genre de camping car
Je n’ai pas envie d’investir et de me faire avoir
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour aurore,

L’avez vous vu, avez vous regardez dessous,
dessus, sous les matelas, les endroits avec des
traces d’humidité.
Le moteur est un peu juste, le chauffage aldès
est il bien étanche, bien regardez dans tous les
placards, bien regardez autour des Baies et Lanterneaux.
Ensuite le prix, si c’est un achat entre particulier,
soyez prudent !

                 Cordialement Patrick.

Bonsoir
Non j’ai pas pensé a regardé tout ça
Mais ils sont pas contre de nous le louer pour un essai le WD prochain et la semaine de Noël pour voir si tout fonctionne
Le test d’étanchéité n’a pas été depuis des années et j’ai remarqué que au niveau de la fenêtre a l’arrière il y a une fissure qui par du coin de la fenêtre au niveau du joint vers le bas de la caisse
Apparemment entretien il n’y a eu que les vidanges vu le kilométrage et le chauffage Aldes j’ai regarder mais il y avait pas mal d’objets dans la soute donc je n’ai pas pu voir si il y avait des traces de fuites

Bonsoir à tous
AURORE ,
Un vendeur de camping car qui ne range même pas sa soute ,ça fait négligé et n’inspire pas du tout confiance…
Le chauffage ALDE ,j’en ait un est un chauffage central avec de multiples radiateurs repartis dans le camping car , derrière les banquettes ,sous les meubles,sous le lit ,etc…
Celui ci a déjà 17 ans , il convient de vérifier
sérieusement la parfaite étanchéité de tout le circuit en le faisant fonctionner plusieurs heures ,voire plusieurs jours et de surveiller le niveau du liquide caloporteur dans le vase d’expansion,en général dans un placard en hauteur .
La fissure sur la carrosserie qui va de la fenêtre au bas du panneau, ça c’est grave et à votre place je fuierai !
Voilà mon humble avis.

Bonsoir j’étais bien motivé mais là pour le coup ça m’a refroidi
Le alde il est sous le lit on a accès via le lit ou la soute
Après la soute n’est pas en bordel mais juste c’est de affaires aux propriétaires je n’ai pas osé tout vider
Il faisait nuit on a juste pris 5min pour le voir si on le prend en location le WD prochain pour voir si tout va bien je regarderai plus profondément je suis quand même curieuse de savoir si ça pourrait être une bonne affaire ou pas
Mais comme c’est mon premier achat je n’ai pas envie non plus d’acheter n’importe quoi et encore moins me retrouver dans la merde avec un camping car en panne au bout de 3 mois

Bonsoir aurore, Patrick Pierrot et le monde

D’accord avec tout ce qui est dit ci-dessus.
Attention à cette fissure qui part de la fenêtre jusqu’au bas de caisse.

Pas très rassurant, je vous déconseille d’aller plus loin dans les négociations, donc cherchez ailleurs.

C’est pas parce qu’il n’a que 50 000 kms que c’est une affaire, ça peut même être pire.

Quand au moteur, là Patrick tu chipotes.
J’avais le même, de 2007 aussi, et il est excellent, bien suffisant pour un profilé.

Christian

D’accord avec BOYOZINZIN,
Aurore ,
Ne focalisez pas sur mes remarques sur le chauffage ALDE,c’est pas parcequ’il est âgé qu’il est défectueux mais les éventuelles fuites ou suintement souvent cachés sont à surveiller de près.
Sinon c’est un type de chauffage très confortable et silencieux, on marche pieds nus sur un sol chaud ,c’est appréciable.
La fissure est beaucoup plus inquiétante et les 50000km parcours en 17 ans aussi ,un camping car qui roule très très peu s’use autant que s’il roule souvent ,voire plus et plus mal.
Le pire serait s’il avait été arrêté un long moment,voir plusieurs années, ça s’est vu et les vendeurs ne l’avouent pas où rarement…
Faîtes votre essai sur un weekend,épluchez tout et en détail,l’âge des pneus par exemple jusqu’à prendre une échelle et ausculter le toit et les lanterneaux .
Allez dans une station de lavage et arrosez le copieusement,ça renseigne.
Et puis surtout,prenez toutes les précautions avec l’assurance du propriétaire prêteur,on ne sait jamais,parlez en à votre assureur également.
Tenez nous au courant si vous poursuivez…

Bonjour non on est de la Gironde et la fissure n’est pas très grande elle est de 10 12 cm pas plus après c’est la grand mère d’une connaissance donc je pense qu’il y a moyen de le négocier aussi mais bon j’ai pas envie d’être dans la merde avec un camping car en rade chez moi je veux bien me faire plaisir mais si c’est pour pleurer après c’est pas la peine c’est pour ça que je me permets d’en parler sur le forum
J’ai un peu peur que ce soit pas une bonne affaire
Même si le prix n’est pas très élevé un 2007 avec 50milles il est nickel a l’intérieur niveau équipement propreté et autre mais c’est le reste qui m’inquiète
J’aimerais bien y retourner avec quelqu’un qui si connais oui ça serait intéressant pour éviter de faire de conneries mais je ne connais personne et moi le camping car j’en veux un depuis des années j’adore ça

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Bonsoir Aurore
Une fissure si le camping car est en polyester ce que je pense vu que c’est un autostar, se répare tres bien si ca se trouve ce n’est que la couche de gel coat qui est fendue, ca m’est arrivé sur le mien et rien de grave. Il faut quand meme vérifier si de la flotte n’est pas passée par là .Regardez par l’intérieur si c’est possible au niveau de cette fissure voir si c’est mou et si ca s’enfonce . si vous voyez rien mais que le doute persiste demandez au proprio de faire le test d’humidité devant vous si possible. Perso, j’utilise un détecteur d’humidité que j’ai acheté exprès et deux ou trois par an et même plus quand il pleut je sors le camping car dehors quelques heures et je teste tout.
Ce serai bien que vous nous dites de quel modèle d’ Autostar il s’agit afin que l’on voit à quoi il ressemble .
Joel

Dis-donc Pierrot merci d’inscrire mon pseudo en majuscules pour marquer ton accord avec moi , au moins c’est clair .
:laughing: :pray:

A propos du chauffage Alde, très efficace, mais il a besoin d’entretien.
Je ne le connais pas beaucoup mais il paraît que parfois des problèmes de fuites des radiateurs surviennent avec le temps , et des pannes aussi.

Pierrot nous en dira plus je pense.
Si je ne me trompe pas Autostar est le seul constructeur à équiper en chauffage Alde de série ses 3,5 T.

La bonne idée aurore, est de l’essayer le temps d’un week end, peut-être davantage , puisque le vendeur vous en fait la proposition.
C’est un bon point, moyennant finance bien sûr, et c’est assez rare avant un achat.

Comme dit plus haut ( je crois que c’est Pierrot ), arrosez-le copieusement chez vous, laissez sécher et observez le résultat.

Recommencez l’opération avant de partir sur la route, faites un petit périple, assurez-vous tous les jours que vous n’avez pas d’entrée d’eau ( auréoles au plafond, parois, fenêtres, dans les placards, les coins cachés, la cabine aussi, la casquette si c’est un profilé )

C’est un profilé ou pas aurore ?
Voilà ma recette, elle vaut ce qu’elle vaut.

Un point crucial qu’on n’a pas évoqué, pour avoir un rapport entre millésime, kms, état général, factures moteur, c’est évidemment le prix. Combien ?
Important de le connaître pour vous dire si oui ou non il en vaut la chandelle.

Enfin pensez à faire un test d’humidité avant de partir en week end, car il est absent apparemment .

Si vous partez dans le Sud en direction des Pyrénées, je serais heureux de l’examiner cet Autostar, il m’intrigue.

Je le connais maintenant un peu finalement, de même que les collègues. .
J’habite l’Ariège au centre de ces magnifiques montagnes, en bas dans la vallée, vous n’aurez besoin de grimper aucun col, vous vous rendez compte de l’avantage ?
J’envoie mon n° de tél en privé.

Christian

Bonjour alors c’est un autostar en profilé oui
Et non je n’aurai pas le temps de descendre aussi loin je pense on partira fin d’après midi parce que mon fils a son match de foot samedi
Ensuite il est à 27000e
Je veux bien vous appeler oui courant de la journée si vous êtes disponible

Bonjour un autostar profilé athenor 468 ce tout ce que je sais
Que la dame la acheté avant le COVID a des retraités qui eux préfère la caravane
Et depuis le COVID confinement elle n’a pas pu s’en servir ensuite son neveu et tomber gravement malades donc elle est rester avec lui jusqu’à la fin et depuis elle le fait roulé que de temps en temps

Bonjour
si vous pouvez nous mettre quelques photos et surtout là ou il est fendu, on pourrait vous dire si c’est grave ou pas.
j’ai bien cherché sur le net , mais je vois que des 468 de 2005 et 2006 pourtant d’apres la fiche technique il existe bien en 2007.

Bonjour aurore, bonjour joel

L’Athénor est relativement répandu, le 468 je ne ne sais pas ’

Aurore vous pouvez m’appeler à partir de 20 h si vous pouvez.

Christian

Bonjour
Je le loue ce WD je vous envoie tout ça dans le wd

bonjour,
Le fait que le vendeur vous laisse tester le CC pourrait être un bon signe, mais attention quand même.
A la SPA on vous met le chiot dans les bras, dur dur de ne pas craquer.
Attention a l’eau qui dort.
Il faut vous faire aider par une personne qualifiée, famille, ami, voisin, collègue.
Un conseil: ne surtout pas acheter sans test d’étanchéité d’une part et d’autre part avec un très bon CT…!
Le carnet d’entretien est impératif.
Vous allez mettre une somme d’argent assez conséquente dans cet achat.
Vous n’achetez pas un paquet de bonbons, alors prudence.
J’ai débuté avec une caravane en 1978 puis CC. et j’ai des KMS au compteur.
Dites vous aussi que c’est la bonne période pour acheter, il y a du choix.
Méfiez vous du coup de cœur.
Tenez nous au courant,
Bonne route.
Cordialement

Bonjour alors non je n’ai pas pu le prendre ce WD mon fils avait son match de foot et du coup il a invité des copains a la maison pour faire du covoiturage (trop nombreux pour le nombre de place dans le camping car sinon on l’aurait pris quand même sa leur aurait fait une expérience aussi aux gamins
Du coup on a décalé mais oui j’avoue que ça me fait un peu peur c’est un gros investissement quand même et pour un premier je ne veux pas nous dégoûté non plus
Pour l’entretien il n’y a jamais rien eu a par des vidanges et pour le contrôle technique il n’y a rien non plus
Mais le fait qu’il n’y ai jamais eu de test d’étanchéité et la fissure derrière sur le panneau sa m’inquiète un peu

Bonsoir,
27000 euros de 2007 c’est bien vendu, le kilométrage ne veux rien dire méfiez vous, j’en ai vu à 92000 kms d’une marque très réputée avec les planchers arrières bon à changer, quand à l’humidité ma femme avait le testeur et elle a découvert des infiltrations, un lanterneau fuyait et au sol ça clignotait au rouge, elle a fait un tabac avec son appareil le vendeur était un peu surpris, en parfait état m’avait il dit au téléphone…
Ne vous faîtes pas d’illusion, les joints de fenêtres doivent par précaution êtres refaits tous les 8/10 ans pour éviter toutes mauvaises surprises sous grosses averses, et ce j’insiste quelque soit le kilométrage du camping car, les joints sèches même dans un garage ou sous abri.
Concernant le fameux “test” d’humidité celui ci même fait par un “pro” ne vous dispense pas d’être vigilante. Il faut savoir que la 'garantie contre les infiltrations" faîte par les constructeurs n’est validée qu’à condition que le propriétaire fasse faire tous les ans le temps de la garantie (8 ou 10 ans c’est selon )à ses frais un contrôle par un pro, sinon le moindre oubli annule la garantie contre les infiltrations, il n’existe quoique l’on vous dira aucune marque qui vous garantira à vie l’étanchéité de leur produit seul un entretien rigoureux vous évitera de très mauvaises surprises. L’entretien d’un camping car ce n’est pas uniquement faire la vidange et remplacer les pneus auquel il faut faire très attention. Si les pneus ont plus de six ans(la date de fabrication est sur le flanc du pneu) je vous conseille de les remplacer, en cas d’éclatement l’expert de votre compagnie y regardera de très près, mon voisin en sait quelque chose, est ce des pneus “spécial camping car” ou des pneus normaux?
27000 avec fissure perso je vais voir ailleurs, ne vous focalisez pas sur l’aménagement et la couleur des rideaux, c’est malheureusement le plus souvent ce que les acheteurs regardent.
Bon courage à vous, cordialement.

Bonsoir,
Pour compléter ces bons conseils ,j’ajoute quelques réflexions.
50000km ,c’est ce que je fais en 2 ans.
Ce camping car est donc resté inactif pendant de longues années.
Important, a t’il été stocké à l’abri ou à l’extérieur ?.
Un camping car vieilli 2 fois plus vite à l’extérieur, il cuit l’été et pourrit l’hiver.
L"ossature de la cellule était à cette époque en bois; et si de l’eau a pénétré par cette fissure ,elle a agit sournoisement par capillarité comme un cancer et ses ramifications détruisent la structure sans dégâts extérieurs apparents.
La mécanique est également a surveiller.
Le 2.3jtd est un bon moteur, et en 2007 il n’était pas équipé de filtre à particules, des ennuis en moins.
Cependant, il devrait être à sa 3 ou 4me courroie de distribution, a vérifier.
Un grippage d’un roulement de galet tendeur ou enrouleur, possible sur une mécanique trop longtemps inactive,entraîne la destruction du moteur.
Une fois ces vérifications faites, peut-être une bonne affaire.
Bonne route.

Cordialement

Bonjour j’avoue que je n’ai pas pensé a demandé pour la distribution parce qu’on le dit que c’est un moteur a chaîne :thinking::thinking:
Mais on a pas trop eu le temps ce jour là on est arrivé a la fin du match et on avait un rdv juste après donc on est passé en coup de vent
Mais quand j’ai demandé pour l’entretien on m’a dit les vidanges sont faites c’est tout ce qu’elle m’a dit
Apparemment on me dit de lâcher l’affaire donc je pense que c’est ce que je vais faire

Bonsoir,
Je ne saurais vous recommander de bien vous renseigner avant l’achat de votre camping car, avec la mise en place des ZFE (zones de faibles émission) que certaines villes mettront en place à partir du 1 janvier 2025 Paris et agglomération, ainsi que Lyon dans un premier temps, avant que les autres n’appliquent cette mesure. Un cc diesel de 2007 est classé en “cri’tair” 3 (de 2006 / à fin 2010) et sera concerné par les mesures qui vont se mettre en place au début janvier, il faudra se renseigner avant de traverser si besoin ces villes ainsi que progressivement toutes celles de plus de 150000 habitants. Et cerise sur la gâteau, attention le jour où des radars automatiques Crit’Air seront mis en place, on peut prévoir qu’un enregistrement préalable sera nécessaire. Même si vous bénéficiez d’une dérogation, la vignette Crit’Air reste obligatoire.
Bonne soirée et bon courage dans votre recherche.

Bonsoir aurore et tt le monde

Je pense qu’on vous a mal renseigné à propos du moteur.

Le Fiat 2,3 L de 2007 est à courroie de distribution, j’avais le même.
C’est le 3 L ‘Fiat qui est à chaine., j’ en ai eu un également, donc vérifiez si elle a été changée ces dernières années.

Niveau pneu, 6/7 ans, c’ est pas énorme, il faut contrôler l’état bien sûr.
S’il n’y a aucunes craquelures et peu d’usure, il peuvent servir.

Christian

Bonjour aurore du 33

Contrôle étanchéité

Jusqu’en 2019 la garantie était de 5 ans pour pratiquement toutes les marques.

Depuis 2019 elle est passée à 10 ans, 12 ans même pour Hobby par exemple.

Le c cariste a toujours l’obligation de faire ce contrôle dans le garage représentant la marque.

Le filon est bon pour remplir les caisses, les prix sont libres.
Certains frôlent. 200 €.
Même Concorde qui se vantait à l’époque que ses modèles étaient étanches donc excluait ces contrôles, s’est rallié aux autres.

Christian

RE

Changer les pneus au bout de 6 ans c’est de l’esbroufe
Sauf pour certains qui ont des actions chez Michelin ou tant d’autres :laughing:, je comprends qu’ils encouragent à en changer tous les 6 ans.

Christian

RE

Je voulais parler de vérifier la courroie bien entendu, avec facture à l’appui, pas la chaîne elle dure toute la vie du camping car.
Si elle approche de 8 ans, la courroie.donc, :grin:même avec peu de kms pendant cette période, changez-là.

Christian

Bonsoir, Vous parlez d’esbroufe savez vous qu’un pneu d’une dizaine d’années qui n’a jamais été monté n’est plus neuf, mais d’occasion. Un cc de près de 3 tonnes ou de 3,5 tonnes même s’il ne roule pas (en hivernage) avec des pneus gonflés à la bonne pression ses derniers se déforment, et oui c’est du caoutchouc et non du béton.
Mon voisin avec son cc Pilote intégral a éclaté un pneu, fort heureusement pas de blessé mais de la casse matériel. Assuré tous risques l’expert est venu examiner le véhicule et à tout de suite vu les pneus (4) qui avaient dix ans, l’assurance ne l’a pas autant remboursé qu’il le pensait à cause de cela, des pneus de véhicules utilitaires et non de camping car moins cher bien sûr, avaient été installé lorsqu’il l’ont acheté d’occasion.

Bonsoir mac-adam et tt le monde

D’accord avec vous pour dire que les pneus sont fragiles c’est même évident.

Les assureurs, quand ils peuvent trouver un prétexte pour éviter de rembourser, ou du moins entièrement comme vous l’avez dit , ils ne se gênent pas.

D’autant plus que votre voisin avait des pneus d’utilitaire, il faut donc être vigilant ’

Vous évoquez des pneus de 10 ans jamais montés, d’ accord également qu’il faut les changer, il faut surtout y penser et ce n’ est pas toujours le cas, je pense à moi en l’occurence.

Mes pneus avaient 13 ans ,d’origine, des 16 pouces en 235, pas une fissure, peu usés, j’ai changé les 2 à l’arrière car mon CC est à propulsion.

A ll’avant ils attendront, mais je ne conseille pas à tt le monde de faire ça.
Les pneus de 16 pouces * camping car " sont.solides.
Je me suis renseigné, avec une conduite normale, sans être malmenés, ils font 100 000 kms chez Continental entre autres.

Christian

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