Bonjour
Mon ami et moi projetons de partir environ 17j au Sultanat d’Oman en février ou mars 2017 pour, moitié escapades terrestres, moitié plongées sur Mascate.
Quelques questions se posent a nous:
Est-il préférable de louer sur place ou d’acheter son matériel de camping ?
Quels sont les prix de la location , où trouve-t-on ce matériel à Mascate et faut il réserver à l’avance ?
J’ai lu que dans certains endroits les autorités locales ne laissent passer que les 4x4 .
Le problème est que lorsque on regarde les sites de location de véhicules, on trouve la catégorie SUV… je ne pense pas que tous soient de vrais 4x4 .
Alors que faut il louer exactement , en restant dans un budget aux alentours de 600 € pour 8j .
Derniére question, quelqu’un connait il le centre de plongée Euro dive Oman à la Marina Bandar Al Rowdha, au sud de Mascate ?
Comme nous hésitons entre février et mars, quel est , à votre avis le meilleur mois côté T° de l’eau et visibilité .
Merci d’avance pour vos réponses
Chris M.
marie_31_12
J’ai lu que dans certains endroits les autorités locales ne laissent passer que les 4x4 .
Le problème est que lorsque on regarde les sites de location de véhicules, on trouve la catégorie SUV…
le seul contriole que j ai vu c’est pour acceder au sacq plateau et tu passes large avec un SUV c’est une superbe route goudronnée (ca monte raide ? )
le 4x4 à oman c’est pas "extreme "
il faut un vehicule avec une bonne garde au sol et une premiere courte car certains passages sont tres raides
mais il n y a aucun "franchissement "difficile
matos de camping
perso nous avions le notre
nous avons juste acheté le complement : gaz ,natte paille de riz ,glaciere …
cote meteo il ferra plus chaud en mars (jsurtout si tu veux aller en montagne
pour la plongée ?
nous y etions en avril et le seul jour ou nous avons voulu faire une sortie snorkeling il y avait trop de vent et de vagues et cela a ete annulé
glen-coe3
Salut
On avait ramené tout notre matériel de camping pour 2 : tente (grande/3 pers) 2 matelas pneumatiques, 2 duvets légers, 2 sac viande (pour 15 dernier jours mars). Pas de soucis, dans 2 sacs à dos.
Les voyageurs se rendent à carrefour de Muscat pour acheter ou compléter le matos. (à côté aéroport) . La prochaine fois je n’irai pas.
Le seul contrôle où ils ont tout vérifié: papier auto, contrat loc et assurance auto, en bas du plateau de Saiq. On nous avait dit que les SUV ne pouvait emprunter cette route, qui n’est en fait ni si pentue, ni si dangereuse… ils craignent des défaillances de freinage dans la descente.
Perso, j’ai trouvé que certaines pistes étaient caillouteuses et pentues, et inaccessibles en SUV, même SUV 4x4 : j’ai eu un RAV4 4WD (impeccable sur la neige) , mais je pense qu’à Oman, sur certaines pistes il ne serait pas passé. Un suv est un poil plus haut qu’un véhicule standart, et il est ou n’est pas 4x4 . Mais il n’a pas de boîte de transfert, il n’a pas de rapports courts et long, au mieux une 1ère courte. Sur le plateau de Salmah, il est évident qu’un SUV n’aurait pu y arriver et faire la boucle. Tu as aussi le pbm d’adhérence, avec un 2 roues motrices, dans un pente caillouteuse, sableuse, tu perds toute adhérence. (Embrayage) Pour les Wahiba Sands, impossible, à un moment, sur le parcours sans soucis, dommage, tu as une boucle de sable en “S” pour monter sur les dunes, sable profond et en pente. Pour 600 € / 8 jours tu trouveras sans soucis un 4x4 performant, avec rapports courts et longs, genre Land Cruiser Toyota, Pathfinder. Je te conseille ce type de véhicule.
Des amis se sont “caillés” à Noël. Des amis ont eu très chaud en avril. Nous y étions les 15 derniers jours de mars 2014 (non calculé, le choix de la date était fonction de nos vacances): parfait, mais de jour en jour les températures montaient. Un peu le printemps de chez nous. Eau parfaite. La nuit très souvent tente sans double toit, et sac viande. Sauf sur les plateaux, où le duvet était appréciable.
Pour faire court, mon retour Oman sur voyageforum
En tout cas Oman est une destination extraordinaire, et la formule 4x4 + camping y est pour bcp …
Gilles
nb: j’essaye la formule “citation”.
chris.m4
Bonjour
Et merci pour tous ces renseignements .
Gilles j’aurais encore quelques informations à te demander .
Question camping nous allons acheter une tente avant de partir , pour les matelas tu dis dans ton " retour 2 semaines àOman "avoir acheté 2 matelas mousse à Nizwa . Ça me semble intéressant et sûrement plus confortable que des pneumatiques . Crois tu que nous en trouverons au carrefour de Mascara ?
Nous sommes un peu limité pour amené bcp de matériel de camping, étant donné que nous avons aussi notre matos de plongée.
Au fait , tu dis que le carrefour est à côté de l’aéroport mais sur Google je l’ai vu à une vingtaine de km en allant sur Mascara , il y en a t-il plusieurs ?
Question 4×4 nous prendrons sûrement un Pathfinder qui se situe dans notre budget.
Je n’ai pas encore acheté le OOR , mais peux tu me dire combien de temps faut il pour aller de Mascate au plateau de Saicq qui sera notre première halte .
Ensuite nous nous dirigerons vers le Jebel Shams en 2 jours.
D’avance merci
Chris.M
glen-coe5
Salut
Ce carrefour est assez grand, je pense qu’on en trouve, mais quand on y était, on ne cherchait pas des matelas, donc je n’en sais rien. Mais dans les petits patelins on en vend aussi. En effet ce fut exceptionnellement confortable. Heu … je suppose que tu parles de Mascate /Muscat (tu dis Mascara … Algérien?)
Je crois qu’il y a pls carrefours. Nous sommes allés à celui qui est sur l’autoroute nord, plein ouest quand on sort de l’aéroport, (à droite) je dirai à environ 5/10 km, mais de mémoire. Par rapport à l’autoroute, il est à gauche, dans un grand centre commercial. On voit facilement son logo.
De mémoire 100 km d’autoroute (je n’ai pas utilisé) ça roule très bien. Donc 1h30 environ. Il y a des radars, mais je ne sais pas s’ils sanctionnent, j’ai lu qu’ils émettaient seulement une alerte pour signaler ton excès de vitesse. (gaffe , nous on a eu qq soucis pour entrer ou quitter Mascate)
Les puristes te diront que le Land Cruiser est mieux, mais à mon avis, de néophyte, ils se valent. Ce sont ces 2 types de véhicules que l’on croise sur les pistes.
salut
Gilles
flambaxstyle6
Bonjour ,
Pour la location de véhicules vous êtes passé par du loeur classique type avis ou autre ou avez-vous des plans locaux ?
glen-coe7
Salut
On est passé par Budget.
En fait à mon grand regret (mais j’étais absent du territoire français à ce moment là) ma compagne était passée par rentalcar et on s’est retrouvé chez Bugdet. Je dis hélas car je conseille tjrs d’éviter tous ces intermédiares du net. D’ailleurs on s’est fait un peu avoir après l’achat. Le véhicule réservé et payé , n’était soudainement plus disponible… juste après le paiement,… et on a dû prendre plus gros sous peine de nous retrouver sans véhicule. Budget a été sans souci,très cool, ils m’ont donné une leçon de conduite avec boîte auto à 2 h du matin… mais comme je n’ai utilisé qu’une seule fois cette compagnie, difficile de vous dire ce qu’elle vaut réellement. désolé de ne pas pouvoir plus vous renseigner.
Attention mon info date de + de 4 ans…les choses ont dû changer !
Bon voyage
Gilles
glen-coe8
Re
Je reprends, car peut être que mon message n’était pas très clair. Rien à dire contre Budget, le problème nous l’avons eu avec rentalcar qui a trouvé moyen de nous faire payer un peu plus. Pas vraiment une arnaque, mais une pratique mensongère et peu loyale.
Evitez tous les courtiers du net.
Gilles
justh9
Pour information, il est interdit aux personnes possedant un visa touriste de conduire la voiture d’un particulier (plaques jaunes a Oman). Vous etes donc obliges de passer par une agence de location (locale ou internationale, les prix varient peu)
flambaxstyle10
ok merci pour vos réponses .
j’ai trouvé un loeur avec la tente directement sur le toit du 4x4 , ça m’a l’air très bien.
jeff2a3811
bonjour, pouvez vous nous dire où vous avez pu trouver 4*4 + tente sur toit?
Merci
lagyps12
Bonjour, je serais intéressée par ce genre de location pourriez vous me donner le nom du loueur ? Merci
kissler213
Bonjour,
Nous serions intéressés par la voiture + tente sur le toit, nous pensions que cela ne se faisait plus. Pourriez-vous nous communiquer es coordonnées du loueur. Merci d’avance et bon séjour
oman4x414
Bonjour avez vous trouver un loueur?
Si oui pouviez vous me le communiquer ?
Merci
flambaxstyle15
bonjour ,
Vous pouvez contacter Chris : Nomads@nomadtours.com , il vous mettra en contact avec le loueur , lui a une petite gest house très sympas a mascatte et vous effectue la pause de la tente et la location de tous le matériel de bivouac.
n’hésitez pas à le contacter de ma part .