Bonjour,
Nous souhaitons acquérir avec mon époux notre premier camping car,
N’y connaissant pas grand chose sur le sujet nous nous rendons au salon du bourget afin de voir les différents modèles et pourquoi pas nous décider
Mon mari aimerait de préférence un porteur Mercedes, nous avons plusieurs marques qui nous plaisent bien : HYMER, BURSTNER, DETHLEFFS, LAIKA … qui nous paraissent bien équipés
Nous souhaitons un camping car 4 saisons, plutôt profilé (l’intégral étant moins maniable), avec lit central ou transversal (à voir le lit central est plus sympa mais prend plus de place dans l’habitacle), un modèle dans les 7 mètres (ou moins mais moins d’habitabilité), cuisine en L ou d’angle (à voir), tout cela est bien compliqué …
Vos conseils sont les bienvenues,
Merci,
Bonne soirée,
Nathalie
Bonsoir ,
Vous ne nous dites pas si vous envisagez un achat en neuf ou en occasion ?
Sachez que quelque soit la marque choisie ,vous en citez quelques-unes plutôt haut de gamme ,vous ne serez pas à l’abri de quelques petits soucis de jeunesse avec un camping car neuf ,avec une occasion récente ils auront en principe été réglés …en principe !
Vous estimez un integral moins maniable , qu’est-ce qui vous fait dire ça ?
Un integral , à longueur équivalente ,est plus habitable et si vous choisissez un lit de pavillon à l’avant ,il descend sur la cabine et ne bloque pas la dînette contraire à la plupart des profilés ,impossible de s’assoir at table tant que le lit est descendu !
Dans tous les cas ne vous précipiter pas ,les vendeurs de salons adorent les néophytes et savent leur tenir un discour bien rodé …et le stylo au bas d’un bon de commande…méfiance!
Bonsoir,
Merci pour vos conseils votre réponse rapide,
Nous pensons partir sur du neuf et pourquoi pas un intégral si l’habilité est meilleure … j’avais un peu peur du côté plus ‘car’ mais au final il y en a des compacts … à voir
J’imagine que les vendeurs ont les dents affûtées nous seront méfiants
Re-
Profitez des cinq semaines qui restent avant Le Bourget pour rencontrer des camping caristes ,n’hésitez pas à les questionner ,même si certains bourrus pourront vous envoyer sur les roses ,beaucoup prendront le temps de vous conseiller et pourquoi pas vous faire visiter leur véhicule .
En neuf vous devez savoir que Mercedes a sorti une nouvelle base l’an dernier et que beaucoup de constructeurs le propose,e cette année 2020 en traction le plus souvent mais aussi en propulsion avec l’inconvénient d’un plancher plus haut .
Privilégiez une boîte auto ,vous en serez ravis.
Acquérir un nouveau modèle c’est aussi un peu essuyer les plâtres…
Pour la commande ,privilégiez la signature avec un concessionnaire sérieux et réputés ( lire les avis sur le net ) proche de votre domicile ,les offres special salon se retrouvent après ou pendant chez le concessionnaire ,c’est le jeu des négociations ,je le redis ,méfiez vous des vendeurs aux Bourget venus juste pour le salon et qui ne représentent aucune concession ,votre véhicule risque d’arriver a l’autre bout de la France et le joli vendeur avoir …disparu !
Je vais bien me renseigner avant le salon, d’ailleurs les forums sont une mine d’or car rien ne vaut l’avis de camping caristes avertis
Bonjour, mon conseil, sans aucune hésitation, un intégral, 7m40, boite auto, gros moteur, chassis Alko. Bonne journée. Gérard.
Ils recherchent un camping-car assez compact…
A mon avis il vaut mieux débuter en camping-car avec un occasion, ça permet de se faire la main sans trop perdre d’argent. A+
Bonjour,
Je partage totalement cet avis. C’est en pratiquant que vous saurez ce qui est plus pratique pour vous et ce qui correspond le mieux à vos gouts et habitudes de voyage.
Ou alors, louez en avant, de différents types, pour avoir un avis éclairé après pratique sur les avantages et inconvénients de chaque.
Bonjour,
Bien entendu un intégral est surement plus habitable et mieux équipé mais j’ai peur que cela soit moins maniable et compliqué sur nos routes corses et pour nos allers et venues en ferry …
Que pensez vous des constructeurs Allemands ? Plus fiables que les constructeurs Français ou Italiens …
Bonjour
citation msg=“4802986”] Que pensez vous des constructeurs Allemands ? Plus fiables que les constructeurs Français ou Italiens …
[/quote]
On a eu un Rapido, puis un Mac Louis, et maintenant un Bürstner, franchement : satisfait de chacun dans son genre, que ce soit pour la solidité, l’aménagement, l’habitabilité.
Le seul bémol : le Mac Louis était trop long, un peu trop de porte-à-faux sur l’arrière.
Merci pour votre réponse,
J’ai regardé la marque Rapido ils proposent des cc porteur Mercedes mais uniquement en Integral plus de 7,50 m,
Burnstern sort un nouveau modèle mais uniquement lits jumeaux,
Je vais regardé chez Mc Louis
Bonjour,
Ôtez vous de la tête qu’un integral est moins maniable qu’un profilé ,sortez votre mètre de couturière et prenez les mesures ,les largeurs dont identiques ,2m35 ,les longueurs ,c’est au choix !
Personnellement j’ai un huit mètres 4T400 ,que du bonheur et qu’elle habitabilité !
Hormis quelques habitudes à prendre assis au poste de conduite ,croyez moi ,celui qui passe du profilé à l’integral regrette de ne l’avoir pas fait plus tôt ,et rares sont ceux qui reviennent en arrière ,sauf bien sûr en passant la barrière des 75 ans ,voire plus ,ou parce que monsieur ne peut plus conduire et que madame veut plus petit !
Je ne suis pas fixée uniquement sur les profilés … peut-être qu’un intégral nous conviendrait mieux mais je pense que peut-être niveau prix d’achat et consommation cela sera superieur au profilé …
Par contre il est vrai que l’habitabilité est bien meilleure, plus lumineux grâce à ses grandes ouvertures et conditions de circulation meilleure (pare-brise plus large) mais plus on prendra un grand volume plus le passage en ferry sera onéreux…
Il y a aussi le problème de la charge utile, si le ccar est plus lourd il y en aura moins pour tous les accessoires
Bonjour, nous achetons souvent trop vite, il est préférable de louer 2 voir 3 fois et a chaque fois un cc diffèrent, du van a l’intégrale et voir ainsi celui qui vous convient le mieux a VOTRE utilisation.
Chacun fait son lit comme il se couche, c’est pareil avec un cc , nous avons loué un van, trop petit et pas de douche, un intégrale, trop grand, trop gourmand et le prix, nous avons loué un profilé, un Hymer ériba sur ford transit et c’est l’idéal pour ma compagne et moi, très maniable, c’est un 6m, moteur 2l5 tdi de 136ch largement suffisant, un point négatif, le lit, sur le garage, il faut passer par dessus l’autre pour gagner sa place sinon rien a dire sur ce modèle.
Vous avez raison de prendre mercedes, mécanique increvable.
Pour ma part le meilleur choix serait un chassis/moteur mercedes avec une cellule hymer, le top du top.
Jour J - 12 et a nous les routes Ecossaises pour 1 mois, une première pour nous de rouler a gauche.
Bonjour,
Merci pour ces conseils,
Effectivement le profilé me paraît être un bon compromis hormis comme vous le soulignez le lit que je préférait avoir central mais il faut faire des concessions on ne peut malheureusement pas tout avoir … sauf en passant sur un modèle intégral qui comporte d’autres avantaged et inconvénients,
Je pense vraiment que nous allons partir sur un porteur Mercedes, reste à déterminer le modèle et la configuration
Bonjour à Tous,
Bonjour pufo,
Nous avons un Bürstner T 604, et ce n’est que de la satisfaction
sur un porteur Fiat, avec se 193 000kms, sans passer par
le garage, tout est d’origine.
Ce qu’il faut, c’est trouvé la cellule qui vous plaise !
Amicalement Patrick.
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Cette marque me tente également j’attend de voir leur nouveau modèle sur porteur Mercedes
Bonsoir ,
Pour un passage de ferry ,c’est la longueur qui compte ,alors integral ou profilé …match nul!
Pour la consommation ,un integral récent consommera moin qu’un profilé âgé ,exemple pour moi :
Rapido distinction integral I 190 de 2018 F,IAT Ducato 2,3l, 150 CV boite robotisée, EURO 6 ,ptac 4T 400 ,conduite cool et économique sans autoroutes ( ancien routier ) 11,1l / 100 KM de moyenne sur 20000km parcourus .
Info pour un ferry :
Si vous avez un porte vélo d chargé de 60 cm derrière un camping car de 7,50 m.,on vous mesurera 8,10 M.donc plus cher évidemment que sans dépassement !
Si vous avez un crochet d’attelage qui dépasse de 15cm derrière un camping car de 7,99 m,c’est mon cas, on vous comptera dans la catégorie des 9 m ,alors démontez le si c’est possible.
A l’achat d’un attelage ,optez pour une rotule démontable sans outils !
Info pour un ferry :
Si vous avez un porte vélo d chargé de 60 cm derrière un camping car de 7,50 m.,on vous mesurera 8,10 M.donc plus cher évidemment que sans dépassement !
Si vous avez un crochet d’attelage qui dépasse de 15cm derrière un camping car de 7,99 m,c’est mon cas, on vous comptera dans la catégorie des 9 m ,alors démontez le si c’est possible.
A l’achat d’un attelage ,optez pour une rotule démontable sans outils !
C’est surtout le porte-à-faux, le souci, quand on monte dans le ferry !
Merci pour ces précisions
Bien entendu j’oubliais le porte a faux ,certains sont démesurés ,d’autres ,trop chargés ,ont le "cul qui traine par terre " ,d’autres encore ont un propriétaire bricoleur qui a rallongé le tuyau de vidange et qui s’en mordra les doigts quand il aura tout arraché !
Ne jamais se fier à un employé des compagnies de ferries qui ,rassurant et pressé ,vous indique que ça va passer largement et sans toucher …
Observez les autres camping cars devant vous ,au moindre doute ,méfiance ,demandez à un de vos passagers de prendre du recul pour bien observer ,au cas où il y a toujours moyen de faire sortir une paire de bastaings rangés à l’entrée du bateau où sur le quai même si les i matelots , pressés vous feront la gueule. …
Bonjour, ancien campingcariste je le suis redevenu sur l’inssitance de madame, et j’ai acquis après une intérruption de 26 ans quand même un camping car d’occasion à un particulier fuyant les spécialistes de la revente
J’ai acquis un camping car pour une capacité de 4 adultes carte grise 4 adultes mais j’ai attendu 7 mois pour trouver le camping car que je n’ai pas pu m’offrir en 1985 trop cher par rapport à un pilote neuf déjçà important 6 couchages
Si vous trouvez un le Voageur de 1998 n’hésitez pas j’ai le 568 cuisine arrière, et un produit parfaitement bien entretenu par son propriétaire qui n’a pas hésité de faire 680 klms pour venir me le présenter sans savoir si je l’achèterai et je l’ai acheté les yeux fermés puisque expertisé sur place par mon mécanicien personnel
1998 décembre Fiat Ducato 2,5 L 130 CV 137000 Klms parfaitement entretenu super équipé caméra recul, panneau solaire, 4 pneus neufs, distribution freins refaits à neuf contrôle technique défaut prenez votre temps et chosissez une occasion pour un premier achat Le neuf dévalue trops vite nous avons payé exactement 14000 €u un produit n’ayant même pas une rayune chassis alko de surcroit Alors prenez votre temps et allez vers les utilisateurs vendeurs sans confiance particulière ayaez un mécanicien avec vous Le Voyageur est construit comme une coque de bateau d’un seul moule de polyester donc aucun resque de fuite voilà ce que je peut vous donner comme conseil de sagesse
Bonjour Bernard,
Bravo pour ce “Le Voyageur”, j’ai failli en acheter un mais sur porteur Mercedes 312D, j’adore la ligne et la qualité de fabrication, mais il a était vendu avant que je ne me décide…
Par contre de mémoire le Ducato en 2,5 TD fait 115 chevaux, pas 130. A+
Bonsoir pufo et vous tous
Etant donné que vous vivez en Corse et que vous allez faire des allers-retours en métropole , attention sur ces routes étroites et escarpées .
Je vous conseille d’abord de louer un profilé 6 de mètres pour vous faire une idée et la main aussi , une semaine , en roulant tous les jours , en Corse .
Puis louez en un autre , intégral , assez court également , pour une semaine encore . Avec l’expérience du 1° vous serez un peu plus rôdé pour le 2° .
Car vous n’habitez pas dans le(s) département le plus facile pour rouler en camping car .
Je sais qu’il y a souvent des accidents de voitures , et de camions sur l’Ile de Beauté .
Je me souviens de la route des calanques de Piana , ça fait des lustres , nous étions en 205 Peugeot , heureusement une petite voiture , sans connaitre les lieux . La route est impressionnante mais l’endroit extraordinairement beau .
Pour votre 1° achat , profilé ou intégral , je sens que vous préférez acheter du neuf . C’est vous qui voyez comme dit l’autre , et je vous comprends .
J’ai acheté mon 1° cc neuf , et puis les 2 autres d’occasion , et je ne reviendrai jamais au neuf . Mais ce serait trop long pour parler de cela .
J’espère que tout le monde ne va pas faire comme moi , sinon on ne trouvera plus d’occasions !
Comme dit plus haut , je vous conseille aussi un chassis Mercedes , mécanique robuste , bien que les Fiat ne soient pas si mauvais .
La garde au sol étant plus haute , due à la propulsion , vous permettra de franchir plus aisément le ferry , ainsi que sur des portions de route avec des virages serrés et pentus .
Avec un c car plus bas , surtout les Fiat , parfois même très bas , vous êtes sûr de râcler le goudron ou le pont du ferry . Je parle en connaissance de cause . En plus de ça les c cars de 7 m et plus ont un porte-à-faux arrière de 2,20 m très souvent Et ça fait des dégats à l’arrière ( bas de caisse plastique , longeron métal , etc ) .
Pour le choix d’un profilé avec chassis Mercedes et propulsion , je n’en connais pas , à moins que des nouveaux modèles sortent tout récemment .
Le meilleur choix serait peut-être un petit intégral genre Hymer , pour la Corse .
Vous disiez qu’un intégral est plus spacieux qu’un profilé . Sachez qu’un intégral de 6m est moins habitable q’un profilé de 6,50 m , mais plus maniable que ce dernier . Cherchez l’erreur .
Tout ça vous parait compliqué ? Ca l’est pour un novice . Je vous ai donné des conseils avisés .
Bon choix . Et je vous dirai aussi que souvent on se trompe quand on achète le 1° cc , mais peut-être pas vous !
Moi en 2005 , je n’avais pas Internet et les forums pour m’aider . Vous avez de la chance !
A la prochaine et bon vent . Christian
RE
Autant pour moi , je viens de penser que la marque Notin , qui ne fait que du très haut de gamme , équipe des profilés avec chassis Mercedes . Celui que j’ai vu me parait être bas de caisse , voir d’autres modèles de la marque .
Bonne journée . Christian
Bonjour,
Merci pour ces précisions
Pour le moment j’ai retenu 2 modèles :
- Le voyageur LV7 2CF intégral de 7,25 m - charge utile de 415 kg - porteur fiat 140 cv 2,3 litres
- Hymer hypermobil class B MC T690 intégral de 7,39 m - charge utile de 326kg - porteur mercedes 143 cv 2,2
Tous les 2 disposent d’un lit central (notre préférence), côté salon le voyageur dispose d’un salon face à face et le Hymer un banquette en L (je pense que le face à face est préférable),
Vos avis sont les bienvenues
Nathalie
Face à face pour manger… Fesse à fesse pour dormir… Très bon choix
Bonjour nathalie ,
Donc , finalement vous vous dirigez vers un grand modèle . Très bien .
J’hésiterais au niveau de la marque , car les 2 sont réputées , mais comme Le Voyageur a un moteur Fiat , mon choix se porterait sans hésiter sur le Hymer moteur mercedes à boîte auto , je suppose . Et neufs tous les 2 c’est ça ?
Du point de vue du salon face à face ou en L , c’est une question de goût .
C’est aussi un détail car vous serez quand même face à face pour les repas sur une banquette en L
Bonne journée . Christian
Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse,
Au final notre choix se portera surement vers un intégral de plus de 7 m même si ca va être plus compliqué niveau CU …
Le porteur Mercedes a également notre preference,
Nous regardons également Dethleffs, Rapido, Niesmann et Laika mais Hymer et Le Voyageur et Niesmann semblent être de meilleure facture …
Bonne journée,
Nathalie
Tout à fait Nathalie .
Si je résume vite Dethleffs fait maintenant du clinquant , j’en ai eu un récemment .
C’est fragile intérieur comme extérieur , la tole alu est fine et bonjour les dégats en cas de grêle .
Rapido fabrique des c cars comme des petits pains , ce qui engendre des malfaçons sur beaucoup de modèles ( les mécontents ne manquent pas sur les forums )
Laika est une marque sérieuse , qui fait des modèles de qualité . Je n’ai ni lu ni entendu de critques sur cette marque peu répandue en France du reste , ce qui lui fait une image moindre que Hymer , Voyageur ou Niesmann .
Pour Le Voyageur , je le connais assez bien car j’ai un Esterel de 2011 , les 2 marques ont beaucoup de pièces communes . Mais attention , certains modèles Voyageur sont dotés de pièces de moins de bonne qualité : je pense aux fermetures de portes de soute , de cellule , tiroirs extérieurs , placards , etc …
Elles pourraient mal vieillir et même se détraquer . A vous de voir si vous voulez du vrai haut de gamme ou pas , et le tarif aussi est au choix .
Bonne journée , tenez nous au courant , demandez notre avis pour tel ou tel modèle bien précis . Christian
Bonjour à tous,
CHARGE UTILE
Ne jamais se fier à ce qui est annoncé sur la carte grise : il faut toujours le peser avant tout achat, car il n’y a que de l’arnaque :
-
Tenir compte du réservoir d’eau propre plein
-
Ajouter les 52 kg des 2 bouteilles de gaz
-
Ajouter le poids des passagers
-
Ajouter le poids des options et des packs
-
Ajouter aussi le poids des effets personnels
-
Ne pas oublier le poids d’un attelage : 30 à 50 kg environ
Au delà des 3.5 T, vous n’êtes plus couvert par les assurances + les éléments du châssis ne sont pas forcément prévus également = c’est très important.
Amicalement,
Bernard
Bonjour ,
Qui connait un profilé ou integral récent de 7,50 M qui ne dépasse pas les 3,5T en ordre de marche ,c’est à dire chargé pour partir en voyage ?
Merci de vos nombreuses réponses .
Plus sérieusement ,demandons nous un peu si nos chers constructeurs/concessionnaire/vendeurs ne nous prendraient pas pour des imbéciles ???
La solution que j’ai choisi :
Un PL 4T400 ,et il pèse 4T450 !
Un jour viendra ,lointain j’espère , où tous nos gentils camions blancs feront la queue sur les bascules mobiles de la DRIRE ,et là ,il y a des dents qui grinceront ,c’est sur !
Le souci, les soucis, sont de plusieurs ordres
Le pire est bien sur l’accident, fautif ou pas, en surcharge, surtout avec blessés ou pire…
Sinon, ben une amende. Ca c’est le moindre mal, même si ça fait mal
Mais pensons aussi qu’en cas de contrôle routier, avec ou sans amende, on ne vous laissera pas repartir en l’état ! Et là, que faire si vous êtes à des centaines de km , voire des milliers, de chez vous ?
Perso, en cas de doute, notamment quand il est prévu de partir à 4 avec tout, y compris auvent et même tente supplémentaire, je vais à la station de compostage avec ma dame, tous les pleins faits et charges au max et je fais peser
Oulala ,
On a eu peur que tu y laisse madame et les autres passagers en depot en cas de pesée délictueuse…
:-))))
J’y emmène ma dame pour faire vrai et quelques jours avant le départ
Puis j’ajoute le poids théorique des gamins…
Ma dame et moi, après le déjeuner : petite marge de manœuvre…
A chaque fois, il me reste encore 40 à 50 kg de rab
Faut dire que jai viré depuis longtemps la valise avec le cric, par exemple.
Conclusion : je suis certain qu’en partant juste à 2, on est en règle. Et qu’on peut emporter du vin d’Alsace à offrir ici et là
G’sundheit !
bonjour , une question ; pourquoi ce serait les usagers qui devrait être sanctionné alors que le camping car doit être poids vide = a ce qui est marquer et poids roulant = a ce qui est marquer sur la carte grise. c’est le fabriquant qui est en faute pour mensonge si c’est pas respecter en sortie d’usine . et puis le poids oui , et quand est t’il si vous tracter ? que se soit pour 100 kg de + sans remorque ou 100 kg de + avec remorque les freins par exemple fonctionnerons quand même . bref pour nous c’est fait on passe a poids lourd dans une semaine . avec un motorhome de 1987 ,10m 50 , 10tonnes , en modèle collection. Airestream .
donc dernière connexion aujourd’hui ici sur ce forum .
Justement certains choisissent une grosse remorque fourgon pour soulager et délester le camping car ,elle permet d’embarquer beaucoup de choses y compris un deux roues motorisés .
A partir de 750kg elle est freinée ,donc on retrouve de la sécurité .
Bon choix qu’un gros AIRSTREAM ,très beau ,original et luxueux ,ça va prendre de la place et boire un peu plus qu’un DUCATO …
Bonjour à vous tous .
C’est vrai que la meilleure solution pour ne pas être en surcharge est un camion homologué PL 3,880 t comme le mien ou un 4,200t , ou carrément le 12 tonnes de 11 m si l’on a pas peur d’être embêté pour circuler et se garer .
vico1 , lui , est passé à l’extrême , mode vintage . Il est beau , IL n’est pas jeune , il sent le sable chaud , qu’est-ce que je dis !
Bon courage , vous allez avoir , si c’est pas déjà fait , du boulot pour tout passer au peigne fin avant d’acheter . Et il y en a des choses à voir là dessus , j’espère que vous ne vous trompez pas et que ce ne sera pas un nid à problèmes
Et la conso , c’est près de 20 litres je crois wouaouh !
Bon vent . Christian