Achat véhicule assurance et paperasse au Québec

Forum Québec

Bonjour qui d entre vous à déjà acheter une voiture au Canada sans adresse la bas et surtout qui connais une assurance pas trop chère en tant que français. ( Je ne ç est pas si cela change les tarifs ) j ai entendu parler de l assurance Desjardins .

La compagnie Desjardins n’est pas la seule à offrir des assurances de ce type.
Si ca se trouve, vous risquez de payer plus car vous n’etes pas résident…
Je crois que le challenge sera d’immatriculer la voiture sans adresse… pas de trouver un assureur. Prevoyez passablement de temps à cette tache et lisez avant : Immatriculer une automobile ou une habitation motorisée vendue entre particuliers - SAAQ

Serait-ce trop indiscret de vous demander le but d’acheter une voiture ici sans adresse de domicile? Si c’est un objectif de voyage de plusieurs mois vous devrez prévoir revendre le véhicule et faire son transfert d’achat avant de quitter le pays. De plus, il faut s’assurer que l’assurance couvre le territoire que vous visiterez.

Pourquoi ne pas louer la voiture?

Salut Paul non ce n ai pas indiscret et peut être même aurai-je ton avis :blush: .

Mon frère à louer un box storage pendant 4 ans le temps de retourner à trois rivières. il y avait stocké du matériel de pêche car îl fait des aller retour paris montreal deux mois par ans pour cette passion . :scream:

J ai donc eu l idée d acheté un van et le stocker dans un de ces box . Les prix est de 50$ canadien soit environs 35 € Par mois

Car se qui on déjà voyager savent que ce qui pèsent la facture et l endroit où dormir et le déplacement .

Ceci étant dit pensé vous que j en aurait pour plus de 60$ canadien en assurance car nous avons un budget de 80€ Par mois box et assurance confondus . J’ai 26 ans le permis depuis 19 ans aucun accident . Voilà voilà quand passer vous .

Rebonjour,

Il faudrait poser la question à la S.A.A.Q. en envoyant un courriel question de valider la possibilité d’immatriculer un véhicule à l’aide d’une adresse de résidence de la France ou d’ailleurs.

TRÈS IMPORTANT : Si vous remisez votre véhicule un an et plus, vous devrez l’envoyer dans un garage mandaté par la SAAQ afin de subir une inspection $$$ afin de l’immatriculer de nouveau. En cas de remisage, je vous suggère de payer l’immatriculation normalement comme si le véhicule était toujours sur la route même si vous l’avez entreposé.

Vous pourrez suspendre l’assurance responsabilité civil de Desjardins assurance ou autres… mais pas celle qui est incluse dans l’immatriculation de la SAAQ.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignement qui me permet d avancer dans mon projet . Je viens d envoyé un courriel au SAAQ .

Sinon je viens de me rapeler que mon frère ç était vu attribué un adresse pour le storage car il se fait livrer des colis suivront ensuite entreposé dans le box par un gentil homme qui s occupe de sa . Je pourrais peut-être utilisé cette dernière pour l assurance .

Paul , niveau permis international ou français pour l’assurance que savez vous à ce sujet ?

Merci encore pour votre aide

Pour ce qui est de l’assurance du véhicule (feu, vol, vendalisme, responsabilité civile) le permis n’a pas vraiment d’importance, car c’est la voiture qui est assurée et non le conducteur. Je crois qu’il faut plutôt valider la question de l’adresse de résidence. L’assureur peut demander le nom du ou des conducteurs du véhicule question de confirmer qu’il ou ils ont le droit.

Est-ce que je dois détenir un permis international ou celui de base (Français) peut convenir? Je crois que celui de base est suffisant au Québec. Vous pouvez toujours valider avec la SAAQ pour être certain.

1 « J'aime »

Un non-résident peut immatriculer à son nom une voiture au Québec. Pour ce faire, lors de l’immatriculation, des pièces de création de dossier seront requises, c’est-à-dire le passeport et le permis de conduire.

Voilà la réponse rapide de la SAAQ qui confirme bien mais attende . Merci au rare bon conseilleurs qui mon aider à cette démarche et bonne vacances à tous

Sujets suggérés

Services voyage