Achats Shenzen de Hong Kong

Forum Hong Kong

Bonjour,

Je sais que ce n’est pas vraiment Hong Kong mais en fait je vais me rendre à Hong Kong et aller à Shenzen et je voudrais savoir si à la douane je peux ramener ce que je veux (avec facture) et s’il y a des restrictions ou droits à payer entre Shenzen et Hong Kong.
Biensur en France je sais qu’il faudra s’acquitter des droits de douane et de la TVA.

Merci de votre aide

Bonjour,
si vous traversez à pied il n’y a pas de taxe dans le sens HK->SZ, mais il y a quelques produits interdits.

Outre les classiques produits frais et animaux, vous noterez les appareils de radio communication, le lait en poudre et les cigarettes électroniques (dont la possession et l’usage sont de toute façon illégaux à HK)

Si vous avez une quantité raisonnable de produits pour votre propre usage, on vous laissera tranquille.

Bonjour,
Merci de votre réponse.

Je compte acheter pour plusieurs milliers d’euros et c’est dans le sens Shenzen -> HK que j’aimerais savoir les formalités de déclaration ou si je dois envoyer en france directement à partir de Shenzen.

Autre question, concernantn le visa il faut rester à Shenzen ou je peux faire pendant 5 jours des aller/retour HK->Shenzen ?

Merci de votre réponse

Bonjour
Si vous exportez des biens commercialement, il vous faudra déclarer vos biens à la fois à l’exportation (de Chine) et à l’importation (à Hong Kong) et cela qu’une taxe soit due ou pas.
Je vous conseille de vous rapprocher d’un expert Incoterm.

Pour répondre précisément à votre question, la Chine applique une taxe d’export basée sur la valeur d’acquisition des produits (DPV = Duty-Paid Value); Hong Kong pour sa part est un port franc et n’a pas de taxe à l’importation sinon pour le tabac, les alcools forts et les produits pétroliers. Si vous ne vous acquittez pas de ces démarches, vos biens ont de fortes chances d’être saisis à votre arrivée en France.

Pour votre seconde questions, la valeur inscrite en haut de la colonne de droite de votre visa (1, 2 ou “M” pour “multiple” = illimité) détermine combien de fois vous avez le droit d’entrer en Chine continentale pendant la durée de validité du visa.
Chaque passage de frontière HK->SZ “brûle” une entrée, donc si vous avez un visa “une entrée” (cas le plus probable), vous devrez rester à SZ tout le temps de votre séjour.

Merci pour vos indications.

Vous me conseillez un quartier à Shenzen pour être proche des achats de type informatique et téléphonie ?

Vous devrirez demander sur le forum Chine car ce n’est plus HK… Sans garantie car je ne suis pas allé là-bas depuis un moment, vous pouvez tenter le Seg electronic market (赛格电子市场 ), métro Huaqiang / Huaqiang North (华强路 / 华强北). En revanche, vous aurez de bien meilleurs prix si vous parlez le chinois.

Merci pour vos réponses :wink:

Sujets suggérés

Services voyage