Acheter un bien immobilier au Kenya

Forum Kenya

Bonjour,

Amoureux du Kenya, nous aimerions acheter une maison dans ce pays pour y aller en vacances voire le louer .
Est-ce que certains d’entre vous pourraient nous donner des conseils divers ?
Merci par avance.
Catherine

peu d’info, à vous donner, mais le peu que nous en avons entendu m’incite à vous le livrer :
nous avons recnontrés des personnes dont les amis l’avait fait,
et apparemment c’est trés risqué si vous faites construire (la moitié des matériaux se perdent en chemin sauf à les faire surveiller)
Une autre avait acheté il vivait avec une africaine un peu profiteuse, sans qu’il ait dit quoi que ce soit apparement cette maison s’est retrouvée à son nom mais aussi à celui de sa compagne ainsi qu’au nom de toutes les autres personnes de la famille de cette femme…
donc faites trés attention dans votre démarche, car qui plus est le kenya est encore trés oumis à la corruption.

Merci pour cette réponse,

Le problème essentiel pour nous est que le Kenya n’étant pas un pays francophone ( pas d’ancienne colonie française), il y a trés peu de documentation et de sites à ce sujet. En anglais, je trouve beaucoup plus d’infos, mais cela devient compliqué à gérer: site en anglais ou allemand avec termes juridiques…
Bref, en ne connaissant personne de confiance sur place, cela me semble effectivement compliqué. Pourtant, nous en avons vraiment envie!

Bonjour ,

Je suis Franco Belge , femme seule et certes complètement dingue mais j’ai réalisé mon r^ve : constuire au Kenya , à Diani en bord de plage . J’ ai pris ce risque et suis maintenant propriétaire d’une très belle villa . Alors que dire ? oui il y a des pièges à éviter ! oui il est plus facile de construire à la cote d’azur , oui ce n’est pas toujours facile à gérer quand on est à 8.000 kms , mais dites moi un peu quel est l’endroit en Europe où vous pourrez construire sur un terrain de 1 hectare bord de mer ( la méditerranée beurk … ) qui vous appartient en main propre + une villa de 400 m2 avec piscine etc … pour un budget de 250.000 euros ?
Moi aussi j’ai entendu pis que pendre sur des muzungus qui se sont fait arnaquer au point de tout perdre mais j’ai eu la chance de me faire super bien encadrer par des gens de confiance ( tout est passé par avocat de renom ) . Je peux vous donner des contacts super sur place y compris pour acheter un terrain et construire . Contactez moi si vous le voulez sur mon privé .Je suis pr^te à vous aider en toute confiance . Bien à Vous et franchement , certes le Kenya est corrompu mais il y a encore des gens très bien , alors ayez le courage de réaliser votre r^ve et la raison pour que cela ne tourne pas au cauchemar !!
Joelle .
encore un argument : il devient très difficile de trouver des terrains Free hold bord de mer à vendre … pourquoi ???

Bonsoir
je suis a la recherche d’info pour monter le meme projet que vous papa de 3 enfants je suis sous le charme de ce pays merci de me dire comment entrer en contacte avec vous .
patrick

Bonjour

Je suis etabli en famille au Kenya depuis 5 ans et ai investi ici a Diani. je peux donner des conseils a qui le souhaite et mm vous aider.

salutations

1 « J'aime »

bonjour

je viens de me connecter sur le site du routard, et je me permets de vous poser certaines questions car c’est un sujet qui me tient vraiment à coeur et apparemment vous êtes bien placé…
On vient de rentrer il y a 3 semaines du Kenya (plage de Shanzu), c’était magnifique: cela fait la 3eme fois qu’on va au Kenya (la 1ere fois c’était en 2002 à Diani, en 2009 à Shanzu et puis cette année… Mon concubin va être en retraite en 2011 et moi j’ai encore quelques années à travailler…mais notre rêve est de s’installer sur la côte Est du Kenya, pas trop loin de la mer… pourriez vous m’aider en me donnant des renseignements que j’ai beaucoup de mal à trouver? on voudrait acheter un terrain et construire notre maison pour y vivre, où peut-on s’adresser, comment faire pour éviter les pièges, y a t-il un endroit l’on pourrait trouver les réponses à toutes nos questions? Du style visas, formalités pour s’installer en tant que français… si on achète quelque chose est-ce que cela nous appartient ou est ce comme à Madagascar bail de 90 ans?Tant de questions se bousculent dans ma tête…j’espère sincèrement que vous allez pouvoir m’aider.merci par avance.
sramirezi

bonjour ,

trouver un terrain bord de plage : FINI ! cela a été la ruée vers l’or et maintenant ne sont disponibles que des arnaques ou des prix fous . Par contre trouver en 2ème rang est encore possible mais si c’est devenu cher !

la construction est de 30.000 ksh / m2 belles finitions .

Volià quelques infos … attention de ne pas trop vous éloigner à l’intérieur , question de sécurité .

Bonjour,

Suite à votre offre dont je vous remercie, j’aurai besoin de savoir si les titres de propriété au kenya peuvent être faite au nom d’un étranger, non résident? ou doit-on passer par un prète-nom local?

D’après mes information depuis 2008 la nouvelle constitution n’authorise pas à des étrangers d’être propriétaires,

Bien cordialement

Katika

je pense qu’il ne s’agit que des beach plots et les iles . les deuxième et troisième rang je pense sont encore ok . et ce n’est pas encore très clair … pour les terrains de plage …

de toute façon vous devez créer une société, qui pendant 48 heures sera avec un associé Kenyan, souvent quelqu’un du bureau de l’avocat . ensuite le title deed est fait au nom de votre société sans associé Kenyan .

N’oubliez pas que la nouvelle constitution autorise également la double nationalité , je vais moi m^me en faire la demande .

Bonne journée .

Joelle .

bonsoir madame,monsieur Girardot

ca fait pas mal de fois que je vais au Kenya,sur la cote …j’y retourne début novembre pour pouvoir acheter enfin ma maison a Diani
j’ai pu rencontrer des gens passionnants habitant la france(6 mois) et le reste en france…ces personnes (francaises) ont un site sympa:kenya immobilier,vous pouvez les contacter de ma part
bonne soirée
kimo

Il y a toute une communaute francaise qui vit au Kenya, y compris des gens qui ont achete des maisons et sont sur place depuis des annees. Je vous conseille de contacter les associations de francais du Kenya et de leur expliquer que vous cherchez des personnes pour vous donner des conseils. Voir une liste :

http://www.ambafrance-ke.org/spip.php?article377

Il y a enormenent d’Occidentaux qui ont achete ou construit sur place, et comme les prix ont beaucoup monte ces dernieres annees, certains otn fait de tres bonnes affaires. Restez cependant consciente de ce que le Kenya n’est pas 100% stable et donc, comme on dit, ne mettez pas tous vos oeufs dans le meme panier - gardez une partie de vos economies ou de votre patrimoine dans un pays stable comme la France.

bonjour

je vous remercie beaucoup pour votre réponse et vos conseils.Je vais me renseigner dans les différentes associations et comme je vais sur place en novembre, je pense essayer de les rencontrer.

je serai a diani du 4 nov au 17,on se verra j’espere
belle journée
Kimo

bonjour

ce serait avec plaisir, nous on sera plutôt du côté de Shanzu mais je pense que Diani n’est pas trop loin… laissé moi vos coordonnées sur mon adresse e mail et on passera vous voir.
bon voyage.

Bonjour,

Le site www.home-and-housing.com permet de trouver facilement tous types de biens immobilier au kenya.

le site est mal fait,pas intéréssé

bonjour ,

j’ aimerai avoir plus d’information sur le Kenya , je veux crée un petit hôtel de charme ou une maison d’ hôte au Kenya , je voudrais savoir si il est possible de renseignement sur la législation la bas? et comment j peux faire ou si vous connaissez une personne qui peut m’ aider

c’est vraiment urgent merci

salut et merci pour tout,toutefois ayant été à Diani (j’en reviens),je n’ai pas du TOUT,NOUS n’avons pas du tout apprécié ce saint tropez de pauvre ou l’on sent pluss la cupidité,la prostitution cachée qu’autre chose…une amie kenyanne habitant en France nous a prété sa villa à Kilifi (deuxième fois que nous y allions),on sent le vrai Kenya,la grande CLASSE,l’élégance discrète (un pléonasme??),un charme fou…DU VRAI
en tous les cas Merci et bon business,nous avons d’autres priorités
RAFIKI YANGU

Et c’est bien triste pour les kenyans ! Le meilleur service qu’on puisse leur rendre est d’être très vigilent sur nos fréquentations là-bas !
Qu’ils soient européens ou kenyans ! Et avant toute chose faire travailler les gens du pays !

bonsoir à tous,

c’est vrai il faut faire travailler les gens du pays, business, business on entend que ça! c’est leur façon de vivre ou plutôt de survivre…mais ce n’est pas le cas de tout le monde là bas! beaucoup de blancs veulent aller au Kenya pour faire du business (pas le même qu’eux c’est sûr!) triste mais réel.Voilà plusieures années qu’on va du coté de Shanzu, et on aimerait s’y installé pour y vivre définitivement, on est à la recherche d’un terrain pas bien grand (1 acre) pas trop cher pour travailler avec nos amis kenyans qu’on a rencontrer là bas il y a quelques années et qui donnerais tout pour avoir une vie meilleure! ils ne demandent pas mieux que d’avoir un boulot, un salaire et surtout qu’on arrête de les exploiter! On ne pourra jamais aider tout le monde mais ce qu’on désire le plus au monde, c’est d’avoir l’occasion de trouver ce terrain, et d’aider deux trois familles pour que leur vie soit meilleure et que nous on puisse vivre là bas avec un minimum! voilà le business qu’on désire faire.Mais il y a tellement de contrainte (visa, permis de travail, permis de résident…) que quelques fois on désepère! alors si quelqu’un peux nous aider, ce serait avec plaisir que je le lirais. merci

Bonjour.
Je vend une villa indépendante avec 5 chambres a Malindi.
Dany

Bonjour, avez-vous réussi à ouvrir votre hôtel? J’aimerais avoir des renseignements sur les démarches et si vous auriez des contacts sur place. Je souhaiterais m’installer là-bas. Merci d’avnace

Bonjour, je souhaiterais ouvrir un petit hôtel sur Diani. Auriez-vous des contacts sur place ? Vers qui doit-on se tourner? Merci d’avance

Bonjour pourriez vous me donner des infos pour trouver un terrain constructible sur Diani Beach et vers qui se fier une fois sur place. Merci d’avance.

Bonjour, avez vous pu acheter votre maison? Je suis à la recherche d’un terrain face à la plage sur Diani Beach, si vous auriez des contacts et des renseignements sur l’installation et vers qui se fier. Merci d’avance

contacte Martine ( de la part de joel ) qui a une grande maison à DIANI , pratiquement en face de neptunes hotels ,de plus il y a un grand terrain sur cette propriété.
martineetjeanclaudegerard@orange.fr
actuellement, elle est sur place.
Cordialement JOEL

Ça marche. Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,
Pour avoir des infos précises sur la faisabilité de ton projet, je te conseille de contacter
GILLES ( originaire de l’ile de ré ) qui dirige l’african pearl hotel à Diani.
cordialement

Très bien merci. Auriez-vous son mail?

j’essaie de trouver

Bonjour,

Gilles dirige l’afrika pearl hôtel: contact@afrika-pearl.com
+254716286005 +254716284400

bon week-end

Bonjour je suis français et souhaite faire construire au Kenya j y suis en ce moment depuis 3 semaines et je me renseigne et j ai lu votre parution je pense que vos conseils me serait précieux ainsi qu un bon avocat car je sais que la corruption est coutume apparement ici mais j apprécie ces personnes et j’aime la vie dans ce pays. En espérant pouvoir échanger bientôt. Mon prénom est Steve. À bientôt. Asanti sana.

bonjour je me presente k .jean depuis pas mal d annee je suis allè au kenya j y suis retournèe cette annèe et j ai pris la decision dis vivre si quelqu n connait le moyen de s installer les astuces cela m aiderait beaucoup merci a tous
cordialement

Jambo du Kenya,
De nombreux investisseurs s’installent ici dans tous les secteurs.
Le Kenya est le centre d’affaires d’Afrique de l’Est.En ce moment j’ai un français qui ouvre une entreprise au Kenya.
Pour tout cela, vous devez engager un bon avocat.
A mon tuyaux pour plus de details.
Je vous remercie et vous souhaite le meilleur dans vos projets.

Amicalement,
Michael KARIMI.

bonsoir je ne sais pas si vous avez eu mon mail je me permets de vous envoyer un message si

toutefois vous avez des a me fournir merci cordialement
jk

Je vous ai répondu en reponse privée

En général les personnes en quête d’un projet écoutent, les conseils qu’elles ont envie d’entendre, moi je vous le dis, faites gaffe, j’ai pas le droit de vous demander de reconsidérer votre projet, ‘déjà que dans la tonalité de votre question je ressens un certaine candeur’ mais faites très attention, je vous souhaite beaucoup, beaucoup, mais beaucoup de courage, ça sera pas de trop.

Bonjour,
Je suis intéressée pour les conseils car je vie ne France j’ai vraiment envie de concrétiser mon projet d’investir mais je ne pas par où commencer, qui contacter pour avancer.
Merci par avance

Bonjour
Je suis preneuse pour les infos.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage