Bonjour,
Nous partons dans le Puy de Dôme une semaine à la Toussaint avec nos deux enfants de 4 et 5 ans. Pouvez-vous me conseiller des activités, balades et visites à faire qui soient adaptées à leur âge.
Pendant la Toussaint, il pleut dans le Puy-de-Dôme, en général: c’est l’automne…
…la pluie ne nous a jamais empêchés de sortir : un pull, un kway, des bottes… Du reste il doit bien y avoir des choses à visiter en intérieur histoire de varier un peu
Clermont-Ferrand:
-la basilique Notre-Dame-du-Port,
-la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption,
-l’Aventure Michelin,
-le musée d’art Roger-Quillot,
-le muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq,
-le musée Bargoin.
Riom:
-la tour de l’Horloge,
-l’église,
-le musée Mandet,
-le musée régional d’Auvergne.
Mozac:
-l’abbatiale.
Pontgibaud:
-le château Dauphin.
Murat-le-Quaire:
-le scénomusée La Toinette et La Grange de Julien.
Issoire:
-l’abbatiale Saint-Austremoine.
Villeneuve-Lembron:
-le château.
Ravel:
-le château.
Lezoux;
-le musée départemental de la Céramique.
Thiers:
-le musée de la Coutellerie.
Le moulin Richard-de-Bas, musée historique du papier.
Le Parc de l’aventure de la Terre Vulcania.
Orcival:
-la Basilique Notre-Dame-des-Fers.
Saint-Nectaire:
-Eglise Saint-Nectaire.
Château de Murol.
Au choix…
les idées ci-dessus sont très bonnes mais peut être pas toutes très ludiques pour des 4/5 ans.
Ci-dessous quelques idées dont la plupart ont été testées en juillet (un peu “temps de toussaint” mais très peu de pluie par chance) avec des enfants de 4 et 6 ans :
-puy de lemptegy (=ancienne carrière de pouzzolane), à proximité du puy de dome, compter 2h15 (possibilité de réserver votre séance sur internet) : film longuet qui ne leur plaira probablement pas beaucoup, puis balade dans le puy (nous l’avons fait en train, c’était très bien, mais faisable à pied aussi) très très bien, puis attraction impressionnante (mais OK pour notre petit dernier de 4 ans)
-ascension du puy de dome (nous sommes montés en train à crémaillère et redescendus à pied, en plus de 2 heures), excellent ! Pour la descente, c’est pentu au début ! prévoir de bonnes chaussures. si le temps ne se prete pas à une grande marche, vous pouvez monter/descendre tout en train, et profiter du sommet à pied (belles petites balades, vue +++, super salle hors sac pour pique niquer au chaud, bar/resto, musée gratuit très sympa pour se réchauffer pendant la découverte du sommet…)
-“accrobranche” au parc écureuil à coté de chatel guyon, rien de très auvergnat, mais bien sympa, 1 circuit bien adapté aux petits
-chateau de chazeron, juste à coté du parc écureuil (on n’a pas testé, mais je crois qu’il y a des animations spéciale enfants)
-tour (à pied) du lac de tazenat (pas loin non plus de chatel guyon), à éviter s’il pleut ! alternance de chemin de marche facile et de terrain un peu plus accidenté (mais ludique pour les enfants, à condition qu’ils aient de bonnes chaussures) on l’a fait en une heure environ
-chateau de tournoel (pas d’animation particulière, mais très évocateur pour les enfants quand même, prévoir que chaque adulte donne la main à un enfant dans l’escalier qui monte au donjon : dangereux !) + dans le même coin : balades autour du chateau, source de l’eau volvic, maison de la pierre, et accessoirement zone commerciale de riom/mozac, …
-pêche dans les lacs, si vous aimez pêcher, ou simples jeux sur les plages (faire flotter des petits bateaux…)
après vérification , tournoel n’est ouvert qu’en juillet aout, chazeron ferme le 30 septembre etc… bref, beaucoup de choses risquent d’être fermées
en revanche, lemptegy est bien ouvert aux vacances de toussaint (idem pour le “panoramique des domes” = train pour monter au puy de dome)
Bonjour,Voici quelques activités que je vous conseille dans le Puy de Dôme:
-le parc Vulcania
-ballade avec les ânes d’Aydat
-la cascade du Queureuilh
-les Mystères de Farges
-la ferme des kangourous
-la cité médiévale de Besse
Vous trouverez plus d’infos sur mon blog:
http://www.1envie1sortie.com/?p=727
Bon séjour dans le Puy de Dôme!
bonjour,
Nous aimerions en revenant de vacances s’arrêter dans une chambre dhotes ou gites etc nous sommes 4 pour profiter une journée de la région y a t’il quelque chose de beau et qui pourrait intéréssés mes enfants à clermont ferrant ou pas très loin vu la route qu’on aura déjà faite d’avance je vous remercie
Bonjour,
Il peut faire très beau à la Toussaint en Auvergne, avec des couleurs d’Automne somptueuses.Il peut pleuvoir, neiger, et même faire très froid. J’expérimente tous les cas de figure dans le département situé au Sud.Impossible de prévoir.Allez dans le Cézallier pour admirer au loin les Monts du Cantal S’il fait beau, vous pouvez marcher en montagne, en prenant la météo et en étant bien couverts. S’il pleut, cherchez les champignons, récoltez des glands pour faire des colliers ,faites des collections de feuilles mortes,grillez des châtaignes, ,faites des barrages dans les rigoles. Ce sont des occupations passionnantes pour la jeunesse qui généralement affectionne la boue et les flaques si elle peut librement exprimer sa nature.
Calamity Jane
Bonjour,
Désolée de ne pas avoir vu la date des messages auxquels j’ai répondu.
Juste au dessus de Clermont, vous pouvez monter au Puy de Dôme par un train à crémaillère. Très belle vue sur l’alignement de volcans. Au passage, vous pouvez voir l’église fortifiée de Royat. N’oubliez pas Notre Dame du Port si vous visitez Clermont.
Par quel itinéraire pensez-vous arriver à Clermont?
Calamity Jane
bonjour,
je vous remercie pour les précieux renseignements que vous m’avez fournis si cela ne vous dérange pas je peux vous envoyer un message en privé pour d’autres petites questions ?D’avance je vous remercie
J’avais oublié de préciser ce voyage est destiné pour après le 30 aout
Bonjour,
A la fin du mois d’Août, la lumière est très belle en Auvergne, beaucoup plus qu’au coeur de l’été, du moins dans le Cantal qui est ce que je connais le mieux. La région de Clermont n’est pas ce que personnellement je préfère.
Si vous venez du Sud et si vous n’êtes pas trop pressé,vous pouvez si vous voulez voir de beaux paysages,au lieu de prendre l’autoroute ou les grandes routes, traverser le Cantal en passant par le Pas de Peyrol ,une vraie route de montagne,et le Cézallier qui traverse Cheylade Apchon,(visiter les églises)Condat et Besse en Chandesse . C’est très beau, mais mieux vaut ne pas redouter les virages, les routes de montagne et ne pas être trop pressé.
Calamity Jane
Vos retours récents?