Salam!
arrivées à Terhan le 2 août à 23h30, nous avons pris le visa on arrival très simple : après la sortie de l’avion et le couloir, ne faites pas encore la queue “foreigns” mais rendez vous au 1er guichet “insurence” et présentez votre attestation d’assurance (en langue anglaise où figure Iran). J’avais une attestation en français sur laquelle aucun pays n’étais indiqué et le monsieur du guichet m’a dit que cela ne lui servait à rien. Puis il a ri et à tamponner mon papier. Puis allez au guichet d’en face “visa”. Le monsieur prend votre attestation tamponnée, votre passeport et vous remet un ticket “75€” par personne. Avec ce ticket passez au guichet d’à côté sur la gauche et payez. Retournez au guichet précédent, montrez la facture et on vous rend votre passeport et son joli visa de 3
mois.
Cela evite de passer par Paris pour les provinciaux, c’est bien plus rapide simple et économique.
Je recommande Asia Hôtel en face du métro Mellat que j’avais réservé par mail. 31€ pour 2 lits simple avec petit déjeuner copieux. Saeed et son papa sont adorables et très serviables. Chambre très propre avec sdb clim. info@asiahotel.biz +98 21 33 11 83 20
les iraniens ne sont que délicatesse, générosité et civisme : laissez vous aller, laissez vous faire, ils s’occupent de tout.
à la prochaine!
Suzanne et Isabelle.
Bonjour,
Nous partons deux couples en septembre, pouvez vous me dire la tenue vestimentaire tolérée ?
Merci et bon trip.
Jacqueline
Bonjour
En Iran depuis le 2 août voici la tenue vestimentaire adéquate :
un foulard, le plus léger possible (soie) assez long pour qu’un côté puisse passer sur l’épaule et tenir dans le dos (une broche peut permettre de le faire tenir ou bien on peut le nouer sous le cou mais ça tient chaud).
Une blouse qui couvre à mi-bras et descend à mis cuisse en matière naturelle (soie ou lin) toujours pour éviter d’avoir trop chaud.
Un pantalon legin ou ample (moi j’ai choisi ample pour que l’air passe). Des sandales ouvertes ou tong ne posent aucun problème. Dans tous les lieux on quitte ses chaussures pour chausser les sandales en plastiques collectives mises à disposition : en entrant chez les gens, dans la sdb et dans les wc.
On peut arriver avec une seule tenue et acheter le nécessaire ici mais les tissus sont synthétiques. Les iraniennes portent ces 3 pieces avec bcp de diversité, de couleur et d’élégance. La ceinture à la taille est possible et cela fait moins sac.
Ne pas oublié des tenues très légères car en privé c’est relâchement complet!!
prevoyez des tissus légers il fait vraiment très chaud.
Quelle chance avons nous d’aller en Iran!
Bon voyage
isabelle
Merci c’est très sympa de me répondre et je vous souhaite un bon trip
Cordialement.
Jacqueline
Nous devons partir en Iran et nous aimerions savoir si les hôtels 2* sont corrects si les SDB et toilettes sont privées?
comment voyagez vous? Nous avons envie de partir avec un chauffeur et sa voiture seulement. Votre avis?
si on mange dans des petits Restos où vont les iraniens quel budget par repas?
question habillement pour les femmes?
je vous souhaite un bon voyage et merci par avance de votre réponse
christiane
Bonjour Tatane
Je ne peux pas répondre à toutes vos questions car je ne sais pas. Ce que je peux dire c’est qu’un repas coûte une bagatelle ainsi que les transports collectifs jusqu’aux vols intérieurs.
Le pays dispose de tout ce dont on a besoin pour tous les budgets. Le mieux est d’entrer voir et de choisir ou non. Vous pouvez conserver votre taxi et remonter avec lui vers un autre hôtel. Faites leur confiance dites leur ce que vous voulez et ils vous mèneront à bon port.
Soyez détendu, les iraniens sont très honnêtes, extrêmement courtois, laissez vous faire. En revanche prenez un manuel de conversation (français persan express aux ed du Dauphin ou anglais persan chez Lonely), nous ça nous aide beaucoup.
Les taxis parlent rarement l’anglais et ne comprennent pas nos plans de ville. Je vous recommande de trouver un locuteur anglophone qui pourra vous écrire l’adresse en persan à l’attention du taxi.
Nous voyageons en couch-surfing et nos hôtes s’occupent de tout : nous nous sentons en famille avec eux. Le voyage est très facile.
Isabelle
merci pour ces conseils
bonne continuation
Bonjour,
Je reviens d’un séjour d’un mois en Iran.
Pour les hommes ni short ni bermudas (en clair, pantalon obligatoire), ni marcel (le tee shirt en revanche est tout à fait toléré).
Pour les femmes, foulard sur les cheveux bien sûr. Les bras ainsi que les jambes doivent être couverts.
Pour la plage : oubliez le maillot de bain tout seul, toutes les parties du corps doivent être couvertes pour les femmes, et seuls les bras et le bas des jambes peuvent être découverts pour les hommes.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas
Guilhem
merci pour ces précieux renseignements
je vais continuer de lire vos commentaires
sur les grands sites peux t’on trouver des guides francophones ou audio guide en français facilement?
a + car j’aurai sûrement d’autres questions
good trip
Il y a de très nombreuses plages ouvertes à touTEs et les plus belles sont dans le golfe et sur les îles.
Aussi, n’oubliez surtout pas votre maillot de bain. Ma fille portait un 2 pieces et moi un une pièce. Les boutiques des villes côtières en vendent des très funny.
La plage pour les femmes est une sorte d’iwan en plastique dans lequel aucun regard ne peut pénétrer. On doit laisser son appareil photo ou téléphone à l’accueil et on nous remet un numéro pour récupérer nos objets. Lorsque j’y suis allée vers 11h nous n’étions que 5 baigneuses! Les femmes se changent et certaines se mettent nues comme au hammam. Il y est interdit de fumer et je ne sais pas pourquoi. Il y a un périmètre de sécurité que l’on ne doit pas dépasser si bien qu’au maximum l’eau nous arrive aux épaules. Le sable est brûlant et il est impossible de marcher pieds nus. Emportez dès tongs. L’eau de la Caspienne est poissonneuse et c’est rigolo. Elle est très peu salée d’un goût amer et cela change pour les bretonnes.
Il y a de nombreuses piscines publiques dans toutes les grandes villes. Comme à la plage, il y a une piscine femme et une piscine homme. Certaines piscines sont découvertes. Il faut compter entre 100000 et 300000 rls l’entrée. A Tabriz en ce moment ela fait du bien d’y aller entre 11 et 17 heures.
C’est vraiment dommage d’alimenter les clichés négatifs sur les iraniens lorsque l’on n’a pas vécu l’expérience dont on parle. Mon amie Shalale vous fait dire monsieur Dolphin0622 que les iraniennes sont des êtres humains autant que les hommes! Moi je dirais même plus!!
bises quand même de Tabriz mais ne recommencez pas!!
Isabelle
Bonjour
il n’y a aucune info en français. Et pas toujours non plus en anglais.
Je vous recommande vivement le magnifique “guide culturel de l’Iran” de Patrick Ringgenberg chez Rowzaneh Publication récemment réédité. Il est massif mais indispensable.
Les manuels de conversation “Persan express” au Dauphin et le “Farsi” chez Lonely Planet se complètent bien.
isabelle
Je vais en Iran, en octobre (2eme voyage) on pense aller 2 jours sur l’île de Kish, mais se posait la question de la baignade.
Tu me dis que l’on peut se baigner en maillot 1 piece sur les plages réservés aux femmes.
As tu fais l’expérience des plages mixtes pour étrangers, je crois qu’il y en a une a Kish.
Sais tu ce qu’il en est des piscines dans les hôtels.
Je vois aussi que tu es dans le nord, je suis preneuse de toutes infos circuit, hotels, etc…
(nous comptons aller a Tabriz, Mashad puis le sud)
merci
Youpi
Bonjour,
Je pars en Iran avec mon épouse du 24 octobre au 8 novembre et j’aurai qq questions :
En quelle langue avez vous contacté l’hôtrl Asia par mel ?
Je suis preneur de tte bonne idée de programme sur 2 semaines et de bonnes adresses routardes
Merci
Jacky