Bjr,Mon fils va séjourner 1 an dans une famille aux USA (15 ans au moment du départ). Qq questions:
quels cadeaux pourraient faire plaisir aux parents ? (valise max 23kg pour 1 an donc cadeaux de petite taille et pas lourds)
avec notre opérateur internet, le tel vers les USA est gratuit si l’on appelle un n° américain. On souhaiterait qu’il dispose donc d’un tel(pour ne pas embêter la famille) avec un forfait le moins cher possible. Pouvez vous nous donner qq pistes ? Un ado français pourra-t-il souscrire à un abonnement ?
la famille ne fournira peut être pas le repas du midi: combien dépense un lycéen pour se restaurer ?
il aimerait faire partie de l’équipe de foot US du lycée: est ce que la pratique de ce sport engendre de gros frais comme ici en France ?
Merci pour vos réponses
mayannick2
Pour ne répondre qu’à la question du téléphone:
oui il y a des solutions de téléphone intéressantes mais il faut savoir qu’aux états unis, recvoir des appels de l’étranger coutent cher. Donc l’appel de France ne coute rien mais le gamin verra filer son forfait.
La famille est la plus apte à indiquer l’opérateur le plus implanté dans la région et le contrat le pus intéressant
ohboy3
Ok merci pour l’info. Je ne savais pas que la réception d’appel était payante !Oups, va falloir qu’on trouve un autre moyen de communication alors…
mayannick4
Je ne connais ps la famille, mais prévoir des rendez vous téléphoniques à heure fixe choisie d’un commun accord ne doit pas être insurmontables (la réception sur un fixe n’est pas taxée)
ohboy5
S’il n’y a pas de taxes sur les fixes, on le contactera de cette façon là si la famille est OK. De toute façon les coups de fil ne seront pas nombreux, peut être un peu rapproché les 1ères semaines le temps qu’il s’adpate.Merci pour l’info.
Etes vous une francaise habitant aux USA ?
petit10716
Bonsoir
Pour le téléphone il y a un moyen très simple qui consiste à passer par Skype et qui nécessite seulement un ordinateur portable, un compte skype (gratuit) et un réseau WIFI. Pour ce dernier pas de soucis, la famille possède surement un accès internet en WIFI pour toute la famille, il n’aura qu’à ce connecter à leur réseau et la famille n’y verra surement aucun soucis. il
Pour le repas, cela dépend de la ville. Ici dans le Massachusetts c’est fixé par le service restauration de la ville. Pour nous en high school c’est $3 le repas. Attention, rien à voir avec les repas chez nous : ça tiens plus du snacking que du vrai repas.
Pour le foot vous voulez surement parler du soccer. Le Foot US c’est avec une balle ovale alors que le soccer, c’est le foot en France.
Ce n’est pas cher du tout. Une fois arrivé dans l’établissement il faut qu’il se mette en contact avec le coach, qui lui fera passer un test et si il a les capacités, il intégrera l’équipe moyennant des frais (fees) modestes de l’ordre de $200 l’année. C’est fixé par l’établissement. Vous trouverez surement cette info sur le site de l’établissement.
C’est en tout cas une chance formidable et soyez rassurée : quand on vient de France, l’école ici c’est le paradis
J’espère vous avoir aidé
Bonne soirée
S.
mayannick7
Non, je suis en France mais aux cours de pas mal de voyages aux USA j’ai tout essayé puisque la famille en France peut téléphoner gratuitement. On a tenté le portable en prepaid qui a vu filer ses dollars assez vite
On trouve que la meilleure solution pour de longues conversations c’est le rv à l’hotel avec le téléphone de la chambre. Pas toujours facile avec le décalage horaire
Skype peut être bien mais souvent, contrairement à ce qu’on imagine aux US, les débits ne sont pas toujours au rendez vous pour ne pas être coupés
De toute façon, il y a internet qui permet un lien solide aussi même si on ne s’entend pas
J’ai un fils étudiant à l’étranger on est aussi très liés par mails et chats en tous genre
ohboy8
Non non, je parle bien de foot US et non de soccer. Il pratique ce sport depuis 2 ans en club au poste de QB. Le choix de son année aux USA est aussi lié à son envie de pratiquer ce sport un peu plus intensivement. Est ce que les frais sont plus élevés pour du foot US (ici la location de l’équipement + licence sont très chères)
Dans ces posts, je parle beaucoup “argent” mais c’est très difficile d’estimer les frais “fixes” qu’il pourra avoir sur place: repas, activités… Nous ne roulons malheureusement pas sur l’or mais voulons que son année se passe au mieux pour lui et qu’il puisse se faire plaisir.
C’est un organisme français qui gère ce séjour de longue durée et recherche la famille d’accueil et le lycée. Il peut arriver que mon fils ne connaisse le nom de sa famille d’accueil, l’état de destination et la date de départ qu’au dernier moment.
Concernant skype, est ce facile à paramêtrer ? Il partira avec son ordi portable.
C’est vrai qu’il y a les boites mail et facebook mais entendre une voix est tout de même bien plus agréable… et puis, il souhaite vraiment profiter de son année là bas et ne pas passer trop de temps à communiquer avec la France (et il a bien raison)
Merci pour les infos
ohboy9
Puisque vous naviguez entre différents pays, qu’est ce qui pourrait lui manquer aux USA ? qu’est ce qu’il doit impérativement mettre dans sa valise ?
mayannick10
Il s’adaptera très vite !!! Puisqu’il part avec son ordi et surement deux ou trois appareils electroniques il faudra lui donner quelques adaptateurs pour les prises américaines (çà coute trois fois rien sur ebay ou dans un magasin de bricolage.
Tout ce dont il pourrait avoir besoin il le trouvera sur place (et même moins cher pour les vêtements, ne pas bourrer sa valise)
Je réfléchis, et à chaud je ne vois rien de spécial, si je pense à qq chose, je reviendrai…
Pour les cadeaux à la famille, il faut la connaitre un peu mais souvent, un parfum bien français et une bonne bouteille de vin (enroulée dans des vêtements) fait toujours plaisir mais pour un jeune qui n’a pas le droit de consommer de l’alcool on peut le coincer à la douane, mais ce serait vraiment de la malchance
ohboy11
Oui, il va partir avec un ordi portable et son Mp3. L’ordi accepte le 110 volts et le mp3 se charge via l’usb; il lui faudra juste une prise adaptateur.
La famille risque d’être connue au dernier moment donc il ne sera peut être pas facile d’adapter les cadeaux à leurs goûts. Comme c’est un ado, on préfère qu’il n’emporte pas d’alcool mais pourquoi pas un super tire bouchon mais les américains sont-ils des buveurs de vin ? sont ils curieux en nourriture (saucisson, foie gras, chocolat, … ) ?
23 kg max dans une valise à l’aller et comme au retour (c’est le retour qui risque d’être plus problématique)… pour les fringues on va limiter (c’est un garçon donc ce sera facile) mais le contenu de la valise n’est pas le même s’il part dans un état où il fait chaud que dans un état dans le nord !
Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à revenir !
ohboy12
Quelques questions complémentaires. concernant le lycée…
Y a t il des frais de scolarité ?
Des sorties scolaires payantes ? des séjours organisés ?
A combien faut-il estimer le cout des fournitures scolaires ?
Y a t il un uniforme ou des tenues à respecter au lycée (si oui, coût approximatif ?)
Merci
mayannick13
Pour l’alcool, c’est plus sur
Le saucisson, çà ne passera pas au service de l’agriculture (on entre aux USA en passant d’abord l’immigration, puis la douane puis l’agriculture qui gère les produits interdits)
Les conserves passent mais attention, il y a eu aux USA des campagnes très orchestrées contre le foie gras français!
Sinon effectivement les chocolats ou des friandises bien françaises, style calissons ou autres ou alors des produits spécifiques de sa région
mayannick15
La je ne sais pas répondre, c’est l’organisme qui le fera le mieux
Dans les lycées publics, en principe un étranger devra payer plus cher pour suivre la scolarité (les américains estiment que leurs impots doivent servir uniquement à ceux qui font partie de la communauté)
Mais en principe c’est inclus dans le tarif de l’organisme
Anonyme16
Bonjour!
Je reviens de 3 mois de voyage, dont un mois et demi au USA.
Premiere astuce : nous avons fait ce voyage et ne nous sommes pas privés, mais les valises sont bien trop petites… Alors nous avons envoyés des boites depuis les USA (8 au total!). Pour une boite de 20kg, cela coute env. 120 USD, ce qui est raisonnable je trouve! Il suffit d’aller acheter une boite a n’importe quelle poste, remplir un formulaire d’envoi et le tour est joué!
Deuxieme astuces : aller sur le site www.xxsim.com / c’est une carte sim qui se commande depuis internet, c’est une entreprise suisse mais l’on paie en euro. Cela peut paraitre complique à utiliser au début mais bon, si votre fils et vous avez les deux cette carte, vous payez 0.19 ct/min, alors il n’y a pas photo niveau prix! Cela peut faire peur au début car il faut payer par internet mais cela fonctionne très bien! C’est une carte qui prend par défaut le meilleur réseau. Nous avons été très satisfait car quand nous devions appeler nos proches, on ne se ruinait pas! Si vous avez des questions vous pouvez me contacter!
J’espère que ces deux astuces vous seront utiles!
ohboy17
Pour le retour, il laissera probablement des choses sur place… mais l’idée du colis peut être intéressante.
1 boite, 20 kg… elle était e quel format cette boite ?
Pour le tel, on va opter pour skype et les appels vers un fixe américain (appel gratuit pour nous) ainsi que les mails. Le tel portable ne sera finalement pas vraiment indispensable.
n’hésitez pas à nous donner des tuyaux
petit107118
Alors premièrement, la scolarité dans un établissement public aux USA est gratuite quelque soit la nationalité de l’élève. Et oui!!! Elle est payée par les impôts locaux en quelque sorte. Donc si votre ado va dans une high school publique cela ne devrait rien vous coûter si il habite dans la ville de l’école. Heureusement pour nous
Et dans certaines villes même le transport scolaire est gratuit (le fameux school bus jaune)
Seules les écoles privées sont payantes. Et là c’est vrai que ça peut monter très vite.
En ce qui concerne l’uniforme, normalement les écoles publiques n’en demandent pas. Il y a juste un code vestimentaire à respecter concernant la longueur des jupes et des tee shirts. C’est plus ou moins bien appliqué selon les établissement ;-).
Cependant quelques écoles publiques à programme particulier ou dans des zones sensibles peuvent exiger le port de l’uniforme. Mais ça, vous ne le serez que lorsque vous serrez dans quel établissement il va aller.
Il y a comme en France des sorties qui sont organisées (Field trip) à la journée, au week end où à la semaine. Elles peuvent être prise en charge par l’école pour les petites sorties à la journée où payante pour les sorties plus longues. Il existe cependant un système de prise en charge si vous n’avez pas les moyens de payer car elles sont souvent assez chères. Il faut en faire la demande auprès de l’établissement.
Pour le sport, le prix est le même dés lors qu’il est pratiqué dans le cadre de l’établissement ( quelque soit le sport).
Le recrutement dans l’équipe du lycée dépend de la décision du coach après différents tests. Les places sont chères car pour beaucoup d’américains c’est un moyen de se faire connaitre auprès des universités et donc d’espérer obtenir une bourse des meilleures qui voudront intégrer le jeune dans leur équipe universitaire. Le sport universitaire est très important ici.
Pour le prix de l’équipement je n’en ai aucune idée. Mes enfants ne pratiquent pas le foot US (et aucuns de leurs copains non plus) car ils sont trop jeunes.
Il n’y a donc plus qu’à attendre de connaitre le nom de l’établissement et vous aurez tous les infos que vous souhaitez sur leur site internet.
Pour Skype c’est vrai qu’il peut y avoir des ratés dans la transmission/réception (surtout dans les zones peu couvertes par internet) mais c’est globalement un moyen très prisés des expat pour rester en contact avec la France. C’est très simple à configurer. Vous aurez en plus la vidéo.
Si vous avez tous les 2 des imac vous pouvez aussi utiliser le système Face Time (même principe que Skype mais sur un réseau peut être moins encombré).
Bon courage
S.
mayannick19
Attention il y a une nuance importante
L’enfant d’une famille résidente, quelle que soit sa nationalité effectivement , n’a pas de frais de scolarités dans un lycée public
Un enfant seul dans une famille d’accueil ne rentre pas dans ce cadre et même le lycée public demande une participation
Celà a été instauré après que des organismes peu scrupuleux aient “squatté” des établissements publics
ohboy20
Renseignements pris auprès de l’organisme français. ce jour.
Aucun frais de scolarité ne sera demandé au jeune; idem pour le transport vers le lycée. Le jeune est considéré comme un lycéen “classique”.
Reste à sa charge les fournitures, l’uniforme s(selon le lycée), les repas du midi (si la famille d’accueil n’en donne pas un à emporter).
Anonyme21
Alors, je viens de checker les boîtes que l’on a envoyées :- pour une boîte de 50cm sur 25, nous y avons mis 13kg pour 100 USD.- pour une boîte de 50cm sur 50, nous y avons mis 18kg pour 123 USD.
Nous en avons envoyées 8 au total… Et nous n’avons jamais payé plus que ce prix là! La poste aux USA est vraiment bon marché, surtout pour nous qui venons de Suisse et qui avons des prix exorbitants!
Nous n’avons même pas réussi à nous débarrasser d’affaires de camping, donc c’était super utile d’avoir cette option!
Si vous avez les deux un iPhone, vous pouvez discuter par facetime aussi, c’est ce que nous faisions lorsque nos familles voulaient nous voir.
Casiment TOUS les commerces acceptent les cartes de crédit si jamais! C’est super pratique! Si vous le pouvez, donnez-lui une carte de crédit prépayée car les frais de retraits aux bancomats sont normalement réduit par rapport à une vraie carte de crédit. De plus, dites lui de ne pas retirer dans n’importe quel bancomat (il y en a dans tous les coins de rues, dans les petites épiceries, en gros dans des coins douteux!..) mais dans des banques fermées! Il y en a beaucoup aussi.
Rien ne me vient à l’espris comme ça, mais je n’hésiterai pas à vous en faire part si quelque chose me revient
mayannick22
Ne pas perdre de vue que le second bagage de 23kg chez air france par exemple coute dans le sens USA-France 100$
Pour le troisième ce n’est plus rentable (200$)
ohboy23
C’est vraiment sympa de prendre le temps à me répondre.
Le retour en France étant organisé par l’organisme, il n’aura droit qu’à un seul bagage de 23 kg. S’il y a excédent, on verra si ça vaut le coup d’expédier cela par la Poste. Merci encore, je prends note de toutes vos suggestions et attends les suivantes
vivi0624
Bonjour,
Nous espérons envoyer nous aussi notre fils aux us, mais après son bac, donc pour la rentrée 2014, pouvez-vous me dire avec quel organisme va partir le votre… et ensuite si vous en êtes satisfaits…?
Nous partons chaque année aux us, et pour ce qui est des cadeaux, tout ce qui est bien de chez nous leur fera plaisir : chocolat, parfum local (suivant votre région d’habitation), produit local… Nous sommes de Nice, et avons toujours fait fureur avec notre huile d’olive, du parfum de Grasse, ou des Calissons d’Aix…
Effectivement, inutile de charger la valise de vêtements à l’aller, il trouvera son bonheur sur place et à des prix incroyables… Pour le retour, pensez à charger le bagage à main également.
Bons préparatifs et à très bientot…
ohboy25
réponse en MP
mamoum26
Ma fille est partie le 15 août dernier pour passer l’ année scolaire dans le Missouri avec YFU, retour fin juin.
Elle vient de feter ses 16 ans.
Nous avons eu connaissance de la famille d’ accueil 1 semaine avant le départ.
Ma fille est ravie, sa famille d’ accueil est adorable.
Pour son tel, elle a pris un forfait qui lui coute une vingtaine de $ chez AT&T, dans son lycée le portable est obligatoire …
Certains profs en cours posent des questions et les réponses des élèves s’ affichent sur le tableau numérique.
Budget sport : elle fait de la natation synchronisée en club 45$ , elle est aussi cheerleader mais avec l’ equipe de son lycée.
Nous la contactons soit par Skype, cela fonctionne TB ou elle nous envoie un mail nous disant qu’ elle est disponible et ainsi on peut l’ appeler sur son portable ( pour nous, gratuit vers les portables US )
Si ton fils part avec une organisation ( YFU, PIE, …) tous les jeunes et les parents auront certainement une reunion d’ infos ( pour nous c’ etait en mai ) tres utile pour une bonne preparation.
C’ est une super expérience.
Si tu veux plus d’ infos en MP
Bonnes fetes de fin d’ annees
ohboy27
Oops je n’étais pas passé depuis un petit moment… avec le dossier a boucler et les fêtes de fin d’année !
Tu parles d’un portable, telephone ou ordi ?
Est-elle partie avec de France ?
Concernant la valise: 1 valise, 23 kg… Avec quel type de bagage est partie ta fille ? (valise ou sac à roulette, nb de litres ?..)
Côté banque: trop jeune pour ouvrir un compte à l’étranger,.
Il dispose déjà d’un compte avec une carte de retrait où les opérations sont gratuites en France et en zone euro. Ce ne sera pas le cas pour les USA. As-tu trouvé une banque avantageuse pour les jeunes où les frais de retrait ne sont pas trop élevés ?
Comment ta fille gère t elle l’argent ?
Merci pour les prochaines infos
mamoum28
Bonjour,J’ avais répondu à ton post mais malheureusement ma réponse semble s’ être évaporée …
Ma fille est partie avec son tél ( celui avec une pomme ).
Elle a pris un petit forfait sans engagement chez AT&T ( 20 dollars je crois).
Afin qu’ elle conserve son n° de portable français à son retour, nous lui avons pris un forfait à 2 E en faisant une portabilité de son N° chez un opérateur " libre".
Elle est partie avec 23 kg de bagage dans une valise à roulettes.
Nous avons acheté cette valise de marque D…T…N au rayon plongée pour
99 E et contenance 120 l
Mon mari plongeur voyage souvent avec, cette valise nous semble avoir un très bon rapport poids / volume / prix.
Un conseil toutefois : cette valise est très légèrement trapézoïdale et certains lasers au comptoir d’ embarquement pourraient la considérer comme hors gabarit ( cela nous est arrivé pour un retour de Cancun … ), il suffit de la retourner pour que le rayon passe…
Ma fille n’ a eu aucun problème aux aéroports de province, Roissy et Chicago.
Ma Miss avait 15 ans 1/2 lors de son départ.
Pas possibilité de choisir sa carte bancaire chez le " Croqueur de noisettes" : une carte sans frais pour ses opérations mais très … capricieuse !
Cette carte a été définitivement HS ( le banquier ne comprend pas pourquoi ) avant Noël.
Comme depuis ma fille a eu 16 ans, elle a pu avoir une autre carte plus fiable mais chargée à chaque opération.
Nous lui avons donné comme consigne, dans la mesure du possible, de faire un retrait mensuel et de régler ses achats en espèces.
Dans l’ intervalle ( environ 3 semaines … ) nous lui avons envoyé des espèces via Western Union.
Ton fils a beaucoup de chance de pouvoir vivre cette expérience.
Ma fille est ravie et savoure cette année très enrichissante.
adeamauroman29
Bonjour, j essaie de réactualiser ce fil de discussion.
Mon fils qui aura 17 ans souhaite partir un an aux Usa en lycée.
Nous sommes peut être près à faire ce sacrifice mais nous aimerilns beaucoup avoir des retours d expériences , surtout du point de vue des parents!!
quel organisme?
budget
comme.t s est passé le moral des enfts pdt le séjour
comment s est passé la réintégration en France après au niveau du lycée?
Merci pour vos réponse
Adeline
cxmillephoto30
Bonjour,
Je viens de tomber sur cette discussion et je me suis dit que ça serait intérressant pour les personnes qui tombent dessus et souhaitent de partir aux États-Unis d’avoir plus d’informations. Cet emplacement est petit mais j’ai écrit un article très complet avec chaque organisme pour partir 1 an aux usa dans un lycée. J’espère avoir pu aider !
Belle journée,
Camille