Bonjour,
Nous partons à Cuba début Mars 2022 et recherchons l’adresses de casas particulars où se loger. Quelqu’un a des adresses fiables à me donner?
J’attend vos réponses et vous remercie par avance.
Si vous avez des adresses de restaurants, je suis également preneuse.
Bonjour,
Les adresses dependent de ce que vous comptez faire, temps, deplacements et budget.
Gyo
beaucoup de casas qui existaient par le passé n ont pas repris leur licence…
difficile donc de se baser sur les adresses connues en 2019
dans tous les cas de figure, sauf a vouloir financer un ami de Netanyahou , ennemi juré et actif de Cuba, n utiliser en aucun cas le site Airbnb
site permettant des détournements de devises qui restent a Miami au lieu d aider l économie cubaine
Bonjour,
“n utiliser en aucun cas le site Airbnb” (gerald-gt)
Sur rbnb des prix en euro. Et sur place des prix…en euro aussi !
C’est quoi la différence ?
Et tous les dollars et euros qui s’échangent au black aujourd’hui. Où vont ces devises ?
Pas en cadeca déjà…
L’économie cubaine a besoin de réforme structurelle. Pas de change au black…
Boycotter Rbnb ne changera rien au désastre économique cubain.
Hasta pronto
Chavitomiamor
en payant via Airbnb l argent de votre location va sur le compte du ‘‘primo de Miami’’ et ne revient jamais a Cuba faire tourner l économie locale…
qui plus est vous enrichissez un milliardaire de Tel Aviv ferocement anti cubain
les loyers de casas que vous versez au propriétaire, en euro, sur place, restent dans l économie cubaine et font tourner celle ci
ceux donnés à ce site prédateur ne reviennent jamais dans l ile et servent de carburant a tous les trafics
Bonjour,
Même combat, les USD/euros que laissent les (peu) de touristes vont aux tio us ou espagnol pour acheter des billets d’avion afin d’organiser la fuite du pays du sobrino.
Une partie sur carte MLC, qui fait tourner l’importation.
Et le reste sous le matelas. Les cubains sont échaudés par feu le compte en CUC. Transformé récemment en pesos au taux de 1 CUC pour 24 CUP.
Un peu de change au black pour acheter du poulet/riz au touriste aussi.
Impossible de faire tourner l’économie locale. Celle ci n’existe pas. Absence de salaire. Les devises font tourner l’économie dollarisee.
Les cubains courent après les devises. Et on les comprend.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Mélanie a su nous organiser le voyage qui nous correspondait, sept jours(Viñales, Playa Larga,Trinidad et Cienfuegos) avec un super chauffeur (Daniel) et les casas réservées très très bien. Grâce à ses précieux conseils notre voyage s’est déroulé comme prévu encore mieux que nous l’imaginions!!!Il ne faut vraiment pas hésiter à passer par “Je pars à Cuba”,la connaissance de cette très belle île et le sérieux de l’organisation font que l’on passe un excellent séjour en se laissant guider le chauffeur ,en l’occurrence par Daniel.De plus nous avons toujours été très bien accueillis dans toutes les Casas réservées par Mélanie,les propriétaires de toutes les Casas nous ont tous dit que c’était très agréable de travailler avec “Je pars à Cuba” car tous les clients étaient détendus (tranquilos)et qu’il n’ y avait jamais de “problème” !!!Encore merci pour tout et si un jour nous revenons à Cuba ce sera avec “Je pars à Cuba”.Muchísimas gracias por todo
Bonjour,
Pourriez-vous me dire combien vous avez payé pour le circuit de 7 jours avec une voiture/chauffeur?
Nous avons le meme itineraire, si ce n’est en pluy Cayo santa Maria 2j.
Je vous remercie!!
Bonjour , ce sujet n’ayant donné aucune réponse dans le sens de la question initiale , je me lance içi afin d’éviter de créer un sujet similaire de plus .
La veille de mon retour en france , et après que j’aurais passé un jour et demi + 2 nuits a Varadero (ce qui ne sera pas vraiment mon kif mais est inclus dans mon séjours)
Un chauffeur inclus rapatrie mes copines de Varadero a l’aéroport de la Havane .
Perso ayant un jour de plus , j’aimerais qu’il me dépose en route dans un coin plaisant mais pas touristique entre Varadero et l’aéroport comme indiqué sur la carte en lien.
Histoire de m’imprégner de la Cuba profonde , rurale .
Alors ceux qui connaissent le Cuba non touristique comme par exemple sysy1961 ou d’autres , Je vous met la carte de la région en question . Et si vous pouvez me dire un joli coin , un village typique , avec bien sur de quoi dormir une nuit en casa et manger local (que vous connaissez) Je suis preneuse
Bonjour , ce sujet n’ayant donné aucune réponse dans le sens de la question initiale , je me lance içi afin d’éviter de créer un sujet similaire de plus .
La veille de mon retour en france , et après que j’aurais passé un jour et demi + 2 nuits a Varadero (ce qui ne sera pas vraiment mon kif mais est inclus dans mon séjours)
Un chauffeur inclus rapatrie mes copines de Varadero a l’aéroport de la Havane .
Perso ayant un jour de plus , j’aimerais qu’il me dépose en route dans un coin plaisant mais pas touristique entre Varadero et l’aéroport comme indiqué sur la carte en lien.
Histoire de m’imprégner de la Cuba profonde , rurale .
Alors ceux qui connaissent le Cuba non touristique comme par exemple sysy1961 ou d’autres , Je vous met la carte de la région en question . Et si vous pouvez me dire un joli coin , un village typique , avec bien sur de quoi dormir une nuit en casa et manger local (que vous connaissez) Je suis preneuse
Je cherche un bled ou un gros bled typique et non touristique entre Varadero et l’aéroport de la Havane (sur la route ou a coté) où des paysans ayant des casas -particular pour me loger une nuit ??? Mon but étant de favoriser des Cubains qui ont besoin d’argent et de vivre un jour et demi avec eux , afin d’oublier ces deux jours a Varadero que je sais d’avance que ça va me gonfler (n’ayant pas le choix car inclus dans mon séjours)
Puis je vivre ces instants précieux pour moi qui veut connaitre le VRAI Cuba ?? Ou sur ce forum y a t-il que des personnes qui ne connaissent pas Cuba a part la politique et les disputes incessantes entre membres ???
PS: suis aller faire un tour sur le lien de cette agence “je pars a Cuba” soit disant circuits hors des sentiers battus Merci a ceux qui connaissent vraiment Cuba et qui dans leurs réponse m’aideront et surtout aideront des Cubains qui ont besoin de mes devises sans pour autan m’endormir !!!
il n y a a proprement parler rien d interessant entre la Havane et Varadero, a part la ville industrielle de Matanzas (quelque peu la cité dortoir de Varadero également)
la cote est peu peuplée, et a part un petit nid de tout inclus a 15 km de Matanzas ce n est pas une zone hospitalière (puits de pétrole, industries)
Santa Maria del Mar, proche de la Havane, reste un point de pause interessant avec casas, plage populaire ou toute la grande ville (le bon et le mauvais) vient se détendre
elle est reliée par bus en devises au Parque Central (capitolio) de la Havane
sinon, franchement, je n’ai pas d idée
les casas, qui nécéssitent une licence mensuelle couteuse, seront obligatoirement dans une zone ou il y aura des touristes pour générer du chiffre d affaires : en dehors de la zone cotière, très délimitée, il n y en aura nulle part ailleurs
hors des sentiers battus ? il n existe légalement aucune structure, hors des villes touristiques pour héberger des touristes donc il faut obligatoirement dormir dans une ville prévue pour !
par contre, grace à la voiture avec chauffeur fournie par Melanie de wwwjeparsacuba.com j ai pu en 2019 ( mon quinzieme voyage en gros…) sortir des chemins battus et faire, en journée, des étapes dans des endroits bien moins connus
par exemple qui via à Moka Las Terrazas et a sa voisine Soroa, très mal desservis par transport public ? ou a Soplilar au coeur des marais de Zapata ?
la limite de l exercice étant le temps, la distance, la facilité des routes (les américaines de collection ne vont pas sur des chemins 4x4, par exemple)
Pour une fois, d accord avec gerald. La ou ce n’est pas touristique il n’ a pas de casa. Si vous avez la possibilité, Guanabo, c est tres cubain ou une nuit au vedado, plus cubain que la vieille havane.
Autre possibilité si vous rencontre des cubains et qu ils vous invitent chez eux, c est interdit mais ca se fait…
Bonjour lamanon-des-sources,
En prenant plutôt par l’autoroute du bord de mer, la petite ville de Guanabo correspond à votre demande. Voyez dans le site Particuba.net, très bien fait, mais probablement pas à jour à cause de vous savez quoi… (On y donne directement les coordonnées des casas, donc aucun intermédiaire à payer.)
Perso, la zone de Boca Ciega, avec l’embouchure de sa rivière, m’a toujours bien plu.
Bonne planification,
renaldito
merci beaucoup GERALD-GT .
Moka Las Terrazas qui me plait bien même si je n’aime pas les hôtels me parait un bon compromis pas trop loin de l’aéroport car je n’aurais qu’un jour et demi de libre (a voir surtout pour son environnement)
Le reste est bien trop loin pour si peu de temps ( et Santa Maria del Mar c’est vraiment pas mon truc les plages) déja que je vais souffrir a varadero mais vite rebondir justement grâce a ces endroits all inclusive que je déteste pour reprendre prochainement mes voyages en solo .
merci également sysy1961
Désolée mais Guanabo quelle horreur et vedado également
En fait sysy on ne se comprend pas (je vous l’ai déja dit , c’est votre Cuba a vous que je veux .
Je continue a lire tout vos posts dont j’ai démarré a la dernière page ( la 44) j’en suis a la 37 et pour l’instant je n’ai lu que des attaques contre vous (j’espère dans la suite trouver des bons plans dans mon sens) Je comprend que vous ne pouviez en direct me donner vos adresses de casas que vous connaissez ainsi que les coins où vous allez . Mais vous pourriez me les refiler en MP par exemple (je n’ai pas accès a votre messagerie , mais si vous m’envoyer un message j’aurais la fonction activée pour vous répondre) ça m’ennuie de vous demandez cela et je ne voudrais pas que vous vous sentiez obligée .
Pour moi qui dit villes ou villages cotiers = plages = tourisme .
Et ce n’est pas ce Cuba que je voudrais connaitre , sinon je vais a palavas les flots ou sur la croisette a cannes .
Je suis sure que vous connaissez des coins plutôt “paysans” avec casas pour m’accueillir a la campagne ou a la montagne pas loin de la havane car je manque de temps .
Et je comprend si c’est “informel” que vous ne vouliez pas me les dévoiler (mais en Mp tout de même , pourquoi être méfiante) je cherche le Cuba profond et rien d’autre !!! merci quand même
renaldito merci pour votre contribution . Mais franchement ne me dites pas que vous traversez la planète pour aller sur des plages . C’est dingue tous ces gens qui font ça , quel est l’interêt ???
En tous cas merci quand même pour le lien pour les casas que je vais consulter en détails
Bonjour lamanon,
J’ai bien ri quand j’ai vu votre “beurk” quant à Guanabo, je suis même allé voir si je ne pouvais pas effacer mon message!
Étant de Montréal, Cuba se trouve à 4 heures ou moins de vol, alors ma portion de planète à traverser est moindre que pour les Français. Il serait tout aussi ridicule pour un Québécois de se rendre en Thaïlande pour seulement s’y écraser sur une plage. Et justement, non, je ne vais pas sur les plages, quelques brefs moments sans plus. Cuba a tant de plus à offrir! Mais à mon avis il ne faut pas non plus jeter la pierre aux pauvres nordiques qui souhaitent couper le dur hiver avec une semaine de soleil et de mer.
Le site Particuba s’avère riche de conseils, particulièrement hors des sentiers battus. Bonnes découvertes!
renaldito
D’autres suggestions, peut-être:
http://www.particuba.net/villes/uniques/
renaldito est ce une spécificité québécoise de dire en deux phrases tout et son contraire ???
Vous dites aller très peu aux plages mais vous dites également que la zone de Boca Ciega vous a toujours bien plus (qui signifie que vous y êtes allé quelques fois) alors que ce sont des plages .
Aucun interêt pour moi qui cherche le vrai Cuba et pas le cinéma qu’on peut voir sur les plages du monde entier . J’ai voulu faire plaisir a une amie colombienne qui comme tous les colombiens rêvent d’aller a cartagena de india (et les français a st tropez)
Cartagena c’est nul de chez nul (et le monde entier y va ) c’est comme tout . Au cinéma dans mes films choisis ya personne , et pour les films nuls c’est gavé j’ai trouvé un coin plaisant en deux minutes (et c’est dommage que les forummeurs n’y est pas pensé . Ok c’est a 2h30 de mon aéroport (a voir combien payer en taxis )
Mais si je vais a Cienfuegos , il me semble que ça ressemble a Cuba non ???
J’espère que vous n’êtes pas débarqué fraichement du forum VF qui a coulé pour mon plus grand plaisir .
Des canadiens aux commandes , qui n’acceptaient pas des récits de voyages VRAIMENT hors des sentiers battus (avec seulement des détails sur 10 petites lignes) et ont viré lamanon pfffffff
Ya qu’a voir sur le site de leur gouvernement , ma zone habituelle en Colombie est en rouge écarlate . N’y allez surtout pas qu’ils disent !!!
Hahaha, et une spécifité française de couper les cheveux en quatre?
Oui j’avoue je suis “coupable” d’avoir visité quelques fois Boca Ciega; seul touriste à vue de nez, plein de familles cubaines, magnifiques témoignages de “la vraie vie cubaine” que vous recherchez.
Où est le problème, expliquez-moi svp, quelque chose m’échappe, j’ai trop besoin de vos lumières, grand merci à l’avance!
renaldito
D un je sais que votre hotel moka a las terrazas est une grande truffe pour touristes : tous les bus a touristes s y arretent et il n’a absolument rien et certainement pas des cubains.
De deux, moi je vis a la havane, j’adore nager pas me faire la bronzette et Guanabo c est tres bien pour moi : je peux y aller en bus cubain, j y apporte toute ma nourriture, je loue en pesos cubains chez des personnes simples, je parle avec les cubains des rues et deux trois jours ca me redonne de l’énergie. Et Guanabo, c est la vraie vie et la plage la bas c est la vraie vie des cubains, pas celle de Varadero ou vont les canadiens …bien que a Guanabo il y a une clique d italiens et de canadiens de oct. a mars.
De trois, certains coins du vedado ne sont que des endroits cubains ou vous ne rencontrerez que des cubains, la havane c est grand…
Peut etre devez vous sortir des sentiers battus des livres touristiques avant de porter un jugement tres severe
De quatre : la ou je vais, ou plutot j’allais, difficulté de transport il n’y a pas de casa, j’y ai amene un jour des amies- grande bourlingueuses, il y en a une qui au bout de deux jours a voulu s en aller meme si elle a adore le contact des gens.
Apres si je postaus ma photo, peut etre que j’aurai moins de critiques, les hommes sont tres fragiles a ce niveau…
sysy moi aussi a l’étranger je ne parle qu’aux locaux sauf qu’il faut triller quand on est étranger .
L’hotel moka c’est pour la situation si j’y vais ,car après deux jours a varadero je sais que j’aurais besoin d’un autre environnement même si il n’y a que des touristes , cet hotel me parait pas mal en terme de faune et flore (pour 24 h ça va quoi .
La Havane j’y serais mes 3 premier jours en casa avant de filer vers trinidad (autre casa) , ok le vedado j’ai vu que des immeubles sur les photos , mais pourquoi pas y faire un tour .
Pour vos adresses perso , tant pis . De toute façon 10 - 15 jours dans un pays c’est que dalle (40 - 45 jours c’est habituellement mes séjours ( mais vu les prix que j’ai vu pour les locations voitures , c’est plus du double que la colombie !!!
Une question tu arrive a qu’el aéroport, combien de jour au vat rester a cuba!!
Moi aussi pour me connecter ça doit être le triple ou plus de l Europe mais ça fait du bien. Si vous voulez terminer votre séjour dans ce qu il y a de pire…Et pour vos casa et parcours, avant de reserver, vous auriez pu avoir de bonnes adresses. Cela me fait un peu sourire de réserver des hôtels a cuba, surement des casas 4* et de finir son voyage dans un soi disant vrai-cuba…Et de rejeter la faute a ses copines
a qu’el areoport du arrive la durait de ton sejour
Vous avez déjà un contact…MDR
Pour vraiment vivre un pays ii faut y rester, y travailler comme des locaux pas des expatriés. Il semble que la Colombie de ce que je lis est à la mode. Très amusant, je n oserais jamais dire que je connais un pays meme apres y avoir vecu 1 mois, un touriste reste un touriste même si il n a pas envie d être ressenti comme tel.
chavit
combien un litre de gas a cuba
nous au quebec $2.15 le litre
merci ci tu répond
sysy , je ne vais pas en colombie régulièrement parce que c’est la mode (mais alors pas du tout) Ma zone est en guerrilla de l’ELN , du clan du golfe et des narkos .
Je suis camarguaise et taurine (ma vie c’est les taureaux et toros)
Je vais dans la carïbe pour assouvir ma passion (les corralejas dans ce pays et les courses camarguaise dans le mien)
Aucun touriste dans mon coin du nord colombien (les 6 département taurins sont en guerre depuis plus de 50 ans) et je m’en tape le coquillard )
Tous mes voyages sont normalement en solo , mais en colombie je ne suis jamais seule car comme dans toute passion , tout le monde se connait et c’est comme une famille . Donc je rejoins mes potes colombiens dans les palcos .
Depuis la pandémie j’attend car eux se soigne avec de l’aguardiente ou du rhum (c’est dire)
Et en attendant vu que ma famille ils sont tous morts , j’ai eu besoin de voyager en petits groupes pour me remoraliser le teston .
Alors je voyage avec le site “copines de voyages” on est que des meufs et c’est très bien comme ça (les mecs j’ai eu ma dose , terminé , circuler et me saoulez pas merci )
Bon c’est des petites bourges vu que celles de mon âge hésite (c’est des connes)
Moi ça me va pour l’instant , elles sont pas chiantes vu qu’elle passent leurs voyages scootchées sur instagram Bien sur je leur parle pas de ma passion sinon ça part en vrille , comme en Corse où elle m’ont traité de sadique et j’ai failli les bombarder ces parisiennes de m… je suis latine profondément donc faut pas qu’on me chauffe .
Bien sur avec ce site , a part quelques trucs interressant comme les logement en casas où je sais que je vais papoter des plombes avec les darons)
Le reste (comme les deux jours a varadero) je sais que c’est de la merdoum .
Alors pour oublier ces trucs a touristes , ben peut être que je ferais comme en colombie avec les filles femmes de chambres qui bossent et qui n’ont pas un rond (je les embarquerais et on ira bringuer ensemble)
En colombie je suis invitée de longue par les riches ganaderos propriétaires terrien avocats , toubibs et accessoirement sénateurs fiers qu’une européenne vienne voir leur toros (j’y vais jamais , j’aime pas ces gens trop orgueilleux et peut être dangereux pour moi)
Je suis du peuple alors je cotoies le peuple point barre , et c’est avec eux que je m’éclate le plus !!!
Moka l hotel en soit tout petit ne presente pas un interet special
le soir les rares touristes sont partis et la communauté est a vous
le jour le parc immense se visite a pieds et contient de nombreux points d interet
c est souxante km a l ouest de la Havane en allant vers Vinales
pas tres bien desservi donc inconnu de beaucoup de monde
soroa tout proche vaut le detour
mzis c est a quinze km
Comme le dit Sissi Guanabo a la playa del Este est tout a fait cubain
parfois meme un peu trop car la frequentation peut surprendre
les touristes restent quelques km plus pres de la Havane a Santa Maria del Mar
donc pas un mauvais choix
il y a des casas
merci Gerald , j’espère qu’il n’y a pas besoin de réserver pour l’hotel moka (on aura pas internet ni de tel rien) et on ira en taxi depuis l’aéroport !!!
Hôtel moka, las terrazas, pas inconnus puisque tous les chauffeurs et bus de groupe s y arrêtent. Endroit inintéressant a mon avis
Bonjour
Vous pensez réellement réellement découvrir un Cuba , disons authentique, en une nuit? Alors pourquoi ne pas passer tout votre séjour en lieux non touristiques (sic)?
Vous pensez réellement sauvez l’économie cubaine en passant une nuit dans un endroit non touristique?
L’idée est bonne et sympathique. Mais il faudra des années pour améliorer les choses!
Mon séjours est bouclé mis a part deux ou trois jours de libre .
Habituellement je voyage seule dans des contrées où vous n’irez jamais et où aucun touriste n’y a mis les pieds .
Pour une fois que je prend un séjours qui a 80% est tout prêt , parce que pour une fois je veux partir en groupe . Voilà que ceux sur place où connaissant bien Cuba , a part les plages on ne m’a rien proposé içi allant dans mon sens .
GERALD a proposé ce coin de l’hôtel moka dont j’ai compris que l’hotel en lui même bof bof . Mais en faisant des recherches , il me semble qu’il y a des choses interessantes autour .
Et sinon pour un jour et demi (même a la havane et ses alentours) ben j’attend des propositions d’hebergements chez des Cubains ne roulant pas sur l’or , faisant a manger afin de gouter une vraie cuisine cubaine , et qui seraient bien content des devises que je leur laisserais pour deux jours . Et même si autour il n’y a rien de beau , rencontrer de belles personnes conviviales me comblerait tout autan (en colombie souvent je suis dans des zones où a par les locaux adorables qui n’ont même pas l’idée de me faire payer leur café plus cher tellement ils savent pas , ça n’est que des marécages avec des caïmans , des serpents et autres felins sauvages .
Alors oui je vais faire ma touriste de merde a cuba , faute d’infos sur un forum parlant de cuba !!!
Voila , j’ai 2 jours de libre a la havane au début de mon séjours (mais casas réservées) et j’aurais un jour et demi a la havane ou autour en fin de séjours où rien n’est bouclé .
Si vous avez des infos , je prend !!!
Bonjour,
"ben j’attend des propositions d’hebergements chez des Cubains ne roulant pas sur l’or" (lamanon-des-sources)
Les cubains qui ne roulent pas sur l’or sont nombreux à Cuba. Malheureusement il est interdit pour un touriste de loger en dehors des structures officielles et autorisées, ce qu’on appelle communément “casa particular”. Le couchsurfing est interdit à Cuba.
Les proprios de casa particular ne roulent pas tous sur l’or mais généralement s’en sorte mieux que la moyenne. Du fait de leur activité ils ont accès aux devises (fortes).
Ils sont un peu le reflet des CSP+ à Cuba.
Essayez de trouver una casa particular à Los Sitios, un quartier de la Havane. Immersion totale dans le véritable Cuba. Coupure d’eau et d’électricité incluses.
Pas besoin de faire des kms pour découvrir du Cuba authentique.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Je crois que vous n’avez pas compris que a cuba on ne peut pas faire ce qu on veut, ni meme ouvrir sa g…Il est interdit de recevoir des touristes si on n’a pas de licence etc"…et les cubains ont bien plus peur de l’etat que des serpents et autres reptiles. Cela fait 20 ans que je vais et que je loge ou j’ai envie meme si cela ne se fait pas mais quand on est convoque et menace d expulsions, on apprend a etre discret et a se la fermer.
Essayez de lire aure chose que les guides, vous comprendrez…
merci a tous , messages reçus 5/5 .
sysy , depuis que j’ai validé mon séjours a Cuba , je n’ai lu aucun guide (je tenais a vous le faire savoir) Et comme je vous l’ai dit précédemment , je n’ai lu QUE vos 44 pages de messages que j’ai pas fini encore (tout en zapant les disputes contre vous)
Une adorable dame qui lis içi les messages , m’a téléphoné car elle rentrait de cuba hier .
M’a donné quelques conseils et surtout m’a indiqué ce que je pouvais amener aux cubains (pas aux riches évidemment) sauf certains ayant des casas mais doté d’une extrême solidarité a distribuer a tout le monde ce qu’on leur laisse . Et surtout pour le personnel qui bossent dans les hôtels etc …
Tout nos médicaments qui ne nous servent pas (et que nous avons gratuits avec la carte vitale) doliprane , efferalgan etc … Tout ce qu’on peut amener et qui les rendra heureux !!!
Pour le reste (mes deux ou 3 jours vacants , je me démerderais sur place + vos quelques infos que vous m’avez donné içi avec gentillesse . Merci encore !!!
Je pense qu avant d apporter des médicaments à des habitants il faut se renseigner sur les médicaments et ne pas emmener n importe quoi…J ai ete aide soignante puis infirmière pendant plus de 12 ans .et l humanitaire qu on faisait dans les années 70 d accompagnement de médicaments en particulier au Mali, les médicaments étaient sélectionnés par les pharmaciens (même si dépassement de dates) .comme cela se passe actuellement dans la guerre Russie Ukraine .et seuls les professionnels de la santé savent ce qu il faut emmener
.il y a chaque annee une liste noire des medicaments , ceux qui sont a eviter …et a ne pas donner sauf si on veut rendre les gens encore plus malades …il y a assez de sites qui en parlent …le doliprane l efferalgan etc sont des antalgiques et des antipyretiques qui sans surveillance medicale sont tres dangereux car ils entrainent des lesions graves du foie irreversibles …vous vous renseignez aupres de pharmaciens sur les medicaments que vous pouvez emmener à cuba et vous leur demandez de vous preparer ca …tous les pharmaciens le font…et on le fait actuellement pour les envois humanitaires de medicaments en Ukraine…
(Je rappelle juste que les medicaments à base de paracetamol aspirines doliprane etc sont interdits à la vente libre en France depuis 2019 suite à l intoxication mortelle de gens ne connaissant pas ou dépassant les doses …)…
Bonjour,
Sachant que tous vos dons seront revendus. Même plusieurs fois !
Mais pas grave. C’est le geste qui compte.
Hasta pronto
Chavitomiamor